Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Oeuvres
30 mai 2013

William Butler Yeats

1628 May

 

 

 

Retrouvez William Butler Yeats sur Maisons d'écrivains

Les livres de William Butler Yeats chez Amazon

 

 

 

Le crépuscule celtique

 

1629 May

 

Ecrire de la poésie à partir de témoignages conscients ou inconscients d'Irlandais de la fin du 19ème siècle.Telle est la balade que propose William Butler Yeats. Il n'est pas nécessaire de croire ou pas ces récits surnaturels, il suffit de planer au dessus des mots et la magie opère.

 

---> Le Crépuscule celtique chez Amazon

 

 

La rose et autres poèmes

 

1630 May

 

L'intérêt de ce recueil est double : d'une part il donne non pas une sélection de poèmes mais une sélection de petits recueils permettant de comprendre l'originalité de l'univers yeatsien ; d'autre part, la traduction proposée se veut une tentative pour rendre la force des images, et à apprécier avec l'original en regard afin d'en faire percevoir la musicalité.

 

---> La rose et autres poèmes : Edition bilingue français-anglais chez Amazon en livre de poche

 

 

Quarante-cinq poèmes suivi de la Résurrection

 

1631 May

 

---> Quarante-cinq poèmes, suivi de La résurrection chez Amazon en livre de poche

 

 

Après un long silence

 

 

1632 May

 

Aussi bien marquée par le symbolisme de Maeterlinck et le mysticisme de William Blake que par le théâtre nô japonais, les mythes celtiques, la poésie du grand poète irlandais William Butler Yeats célèbre avant tout la voix de l'Irlande. Inspirée autant par des évènements personnels ou la richesse du folklore irlandais que par l'actualité terrible de son pays luttant pour son indépendance, l'œuvre de Yeats sera couronnée par le Prix Nobel de littérature pour "[s]a forme hautement artistique [qui] exprime l'esprit d'une nation entière". Avec Après un long silence, le lecteur traverse cinquante ans d'une poésie inépuisable et accessible, qui a toujours su se renou-veler, en passant du rêve et de la contemplation à l'action et à l'engagement. "J'ai mis ma vie dans mes poèmes" avait coutume de dire Yeats.

 

---> Après un long silence chez Amazon

 

 

Enfance et jeunesse resongées

 

1633 May

 

---> Enfance et Jeunesse resongées chez Amazon

 

 

Les errances d'Oisin

 

1634 May

 

Avant de devenir, des Cygnes sauvages à Coole aux Derniers poèmes, l'un des fondateurs de la modernité poétique, W B Yeats a d'abord été, ainsi qu'il l'écrira en 1931 dans L'Escalier en spirale, l'un des " derniers romantiques ". Sous le double signe de la Renaissance celtique et du symbolisme préraphaélite, le jeune Yeats s'est rapidement imposé, dès avant le tournant du siècle, comme l'un des poètes majeurs de sa génération. Les quatre recueils réunis dans ce volume, parus entre 1889 et 1899, le montrent déjà maître dans son art, même s'il se cherche encore. " Errant " comme son double mythique Oisin, héros de son premier poème narratif, le premier Yeats voudrait parvenir à faire la synthèse entre sa tentation de fuir le monde (pour s'évader dans l'imaginaire antique, oriental ou celtique), son goût des recherches occultes, et son engagement politique au service de l'Irlande en quête d'indépendance. Le voici, ainsi que le dit un titre adopté en 1895, à La Croisée des chemins. Il trouvera d'abord dans la Rose, emblème à la fois de la femme aimée, de l'Irlande, et de l'unité du divers, l'un des symboles-clés de sa poésie. Mais c'est en approfondissant l'expérience de l'amour qu'il parvient, avec Le Vent dans les roseaux, à écrire le premier d'une longue série de chefs d'œuvre.

 

---> Les Errances d'Oisin chez Amazon

 

 

L'escalier en spirale

 

1635 May

 

L'Escalier en spirale est un livre de transition : à près de 70 ans, Yeats contemple sa vie passée, multipliant les échos avec les recueils précédents ; mais aussi, sentant monter en lui une révolte irrépressible contre la vieillesse qui vient, il tente et réussit un ultime renouvellement de son art, au prix d'une remise en question qui aboutira aux Derniers poèmes, posthumes.
Ce livre dont la genèse fut longue (de 1922 à 1933) contient quelques-uns des poèmes et des cycles les plus célèbres de Yeats, dont plusieurs sont traduits ici en français pour la première fois, comme les chansons intitulées «Paroles à mettre en musique (peut-être)». Le poète les a ordonnés de telle manière que les souvenirs des lieux marquants de sa vie aient pour contrepoint l'évocation d'une série de lieux idéaux : ainsi le célèbre poème intitulé «Byzance» est-il moins une rêverie sur l'héritage byzantin qu'une préparation à la mort. L'ésotérisme de Yeats change ici de nature : sans se préoccuper de trouver des explications aux rêves qui le hantent, il laisse son imagination se déployer en visions fantastiques, et bâtir une sorte d'«éloge de la folie» en réponse aux troubles de l'Histoire. Les poèmes de L'Escalier en spirale imposent ainsi au fil des pages la souveraine évidence de leur imaginaire.

 

---> L'escalier en spirale : Et autres poèmes, édition bilingue français-anglais chez Amazon

 

 

Derniers poèmes

 

1636 May

 

Les ultimes années de la vie de Yeats sont peut-être les plus fécondes et les plus novatrices; les poèmes composés entre 1936 et 1939 (le dernier, quelques jours seulement avant sa mort) témoignent d'une inventivité musicale et thématique, d'une audace verbale proprement extraordinaire. Les grands symboles qui traversent et structurent les recueils antérieurs sont ici l'objet d'une remise en question, d'un doute anxieux dont la plus célèbre expression est le poème intitulé La Désertion des animaux du cirque. En même temps, c'est toute la violence de Yeats, sa révolte contre le grand âge, son tempérament moins apaisé que jamais, qui trouvent ici leur plus pathétique expression. L'audace quasi surréaliste de certaines images, la concentration extrême des vers, la crudité des allusions sexuelles, firent que ces poèmes déconcertèrent ceux qui, à l'époque, les découvrirent en revue. Réunis en volume après la mort de Yeats, ils n'ont commencé d'être appréciés à leur juste valeur que dans les années soixante. Si certains d'entre eux figurent dans des anthologies et sont souvent étudiés en France, la plupart n'ont jamais été traduits. Ils sont ici proposés pour la première fois dans leur intégralité.

 

---> Derniers poèmes (1936-1939) : Edition bilingue français-anglais chez Amazon

 

 

Trois Nôs irlandais

 

1637 May

 

Tel est le renom de Yeats poète (Prix Nobel en 1923) qu’on oublie souvent qu’il a été toute sa vie un homme de théâtre – militant, au début, car destiné à créer puis développer la conscience nationale ; puis “théâtre d’art” et non de “commerce”. En fait, le théâtre poétique de Yeats reçut sa forme caractéristique et aboutie lorsqu’il découvrit par l’intermédiaire de son ami Ezra Pound, qui lui servait de secrétaire à temps partiel, le nô japonais – cadre parfaitement adéquat à une expression de l’âme où le naturel et le surnaturel se rejoignent dans une rencontre dramatique concentrant “Tous les éléments – costumes, mouvements, poésie et musique – pour produire une impression unique clarifiée”. À la source du Faucon (1917), Ce que rêvent les os (1917), Purgatoire (1939), montrent bien que Yeats apprit du théâtre ce qui donne sa splendeur à toute sa poésie – écrire pour l’oreille et non pour l’œil : “Chaque pièce incarne une relation ou une émotion humaine fondamentale, et son charme poétique, ou sa poignante intensité, est porté à son plus haut degré par l’exclusion de tout élément obstructeur, comme ceux qu’exigeraient un réalisme mimétique ou un sensationnalisme vulgaire”. Pour Yeats, A la source du Faucon“prend place dans les profondeurs de l’âme, et l’un des antagonistes ne porte pas une forme comme en ce monde et ne parle pas une langue mortelle : c’est la lutte d’un rêve avec le monde”. Les trois pièces sont précédées d’une importante préface de Kathleen Raine sur Yeats et le Nô, traduite elle aussi par Pierre Leyris.

 

---> Trois Nôs irlandais : A la source du faucon - Ce que rêvent les os - Purgatoire, précédé de "Yeats et le Nô" chez Amazon

 

 

Les cygnes sauvages à Coole

 

1638 May

 

La publication de ce recueil, en 1919, consacra l'entrée de Yeats dans la période de sa plus grande maturité créatrice. Ayant définitivement conquis son ton de voix le plus personnel, Yeats donne ici à la poésie anglaise quelques-uns de ses chefs-d'œuvre et, dépassant le symbolisme de sa jeunesse, trouve les métaphores fondamentales qui vont guider sa recherche jusqu'à la fin de sa vie. L'envol des cygnes dans le parc de Coole, vus dans la beauté d'une heure, d'une saison, d'un lieu précis, et dont le tournoiement " en grands cercles brisés " annonce les images de spirale des recueils qui suivront, est un moment inaugural : c'est la poésie du vingtième siècle qui commence, et c'est aussi une poésie rêvée, utopique, impossible, qui révèle ici sa splendeur.

 

---> Les Cygnes sauvages à Coole chez Amazon

 

 

Essais et introductions

 

1639 May

 

Essais et introductions permet d'appréhender la cohérence de l'oeuvre de Yeats. L'Irlande est là : politique avec Parnell ; sociale avec les personnalités qu'il admire, mais aussi ces Irlandais dont il dénonce l'étroitesse d'esprit ; culturelle encore car il y puise son désir d'une poésie irlandaise de langue anglaise. Cette réalité est pétrie de mythes et de folklore, les fées ou les fantômes s'incorporent aux systèmes ésotériques. Chez les penseurs du XVIIIe siècle, Yeats découvre la même critique du matérialisme puis perçoit des analogies entre leur philosophie et les textes hindous. Le védantisme, dont l'étude se confond en partie avec celle de la théosophie, de la Golden Dawn et la lecture d'A-P Sinnett, pénètre sa pensée. Il attire l'attention sur Un moine indien de Shri Purohit Swami ou La Montagne sacrée de Bhagwan Shri Hamsa. Il s'appuie sur ces textes pour rejeter le mysticisme chrétien, alors qu'il prône la satisfaction de tout l'être. La quête métaphysique sert ses fins esthétiques, car traditions gaélique, occulte, orientale, par leur rituel et leur symbolique, réhabilitent l'imagination, "moyen d'accéder à la vérité que n'a pas la raison". Les grands noms qui jalonnent Essais et introductions sont Dante, Spenser, Shakespeare, Shelley, Balzac, Morris, Synge, Tagore ; les principaux courants artistiques, préraphaélisme, symbolisme, décadence ou la nouvelle poésie, que Yeats n'apprécie guère mais dont il reconnaît l'intensité ; tous les genres, outre la poésie, se retrouvent sous sa plume : le roman, le "théâtre d'art" proche de Wagner, qui, de Maeterlinck, le conduit à Craig et au nô. Écrits au fil de l'existence du poète, ces Essais permettent de suivre le cheminement de sa quête ; à travers le jeu des correspondances, il tisse la trame entre visible et invisible. En exposant les sources multiples où l'a guidé son éclectisme, il dévoile l'alchimie qui précède la création, puis, au stade de l'écriture, l'importance des symboles traditionnels aux multiples significations, du rythme, de la relation mot-musique.

 

---> Essais et introductions : Edition intégrale chez Amazon

 

 

Cinquante et un poèmes

 

1640 May

 

---> Cinquante et un poèmes. Bilingue chez Amazon

 

 

Discours du Nobel

 

1641 May

 

Par essence, un poète irlandais est un héritier du barde errant de la légende. Aucune œuvre mieux que celles de Yeats et Heaney, toutes deux couronnées par le Prix Nobel de Littérature, n'a transcendé cet héritage celtique, la conscience aiguë des injustices de l'histoire, le silence en tant qu'engagement politique rural, l'ancrage dans un pays de tourbières. Et c'est parce que l'Irlande est une terre autant historique que légendaire, que la poésie est son identité.

 

---> Discours du Nobel chez Amazon

 

 

Responsabilités

 

1642 May

 

Publiés par W B. Yeats entre 1903 et 1914, les ouvrages rassemblés dans ce volume sont autant d'étapes sur le chemin de la maturité. Si des poèmes narratifs comme La Vieillesse de la reine Maeve ou Baile et Ailinn portent encore la marque crépusculaire de la " Renaissance celtique ", les recueils Dans les sept bois (1904) et Le Heaume vert (1910) traduisent une évolution décisive. En renonçant au vague de la rêverie romantique, en resserrant ses vers, en portant sur le monde un regard plus soucieux du détail concret, Yeats est déjà sur la voie de ses œuvres majeures. L'amitié d'Olivia Shakespear ou de Lady Gregory, l'influence bénéfique de Synge et de Pound y ont contribué. Quittant la tour d'ivoire du symbolisme, Yeats affirme sa volonté de descendre dans l'arène. En même temps qu'elle devient plus ouvertement autobiographique, sa poésie se fait ainsi le miroir des événements contemporains - non sans amertume, car c'est aussi par sa capacité d'indignation face à la médiocrité de la vie publique que Yeats interpelle ses contemporains. Le titre du recueil qui paraît en 1914, Responsabilités, entend ainsi signifier que le poète a un rôle à jouer dans l'avènement d'un nouvel âge où l'art saura réveiller en l'homme la puissance endormie de l'imagination créatrice.

 

---> Responsabilités chez Amazon

 

 

A la source de l'épervier

 

1643 May

 

---> À la source de l'épervier chez Amazon

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 mai 2013

William Wordsworth

1623 May

 

 

 

 

 

 

Retrouvez William Wordsworth sur Maisons d'écrivains

Les livres de William Wordsworth chez Amazon

 

 

 

Le prélude et autres Poèmes

 

1624 May

 

Le Prélude ou d'un po La Croissance de l'esprit d'un poète est une vaste entreprise autobiographique que William Wordsworth (1770-1850) n'a cessé d'élaborer puis de retravailler toute sa vie. Ce devait n'être qu'une partie d'un plus vaste poème, The Recluse (Le Reclus), mais il trouva son autonomie et devint l'un des principaux chantiers du poète.


Trois versions sont aujourd'hui disponibles : la première, encore courte (deux livres), date de 1799 ; la seconde, en treize livres, est de 1805 ; et enfin celle de 1850, en quatorze livres. C'est cette dernière version qui fut d'abord publiée, à la mort du poète, par sa femme. Les versions antérieures, découvertes et éditées au cours du XXe siècle, n'ont d'abord été connues, à tout le moins, que du seul cercle familial (l'épouse Mary et Dorothy la soeur) et amical : Coleridge, bien sûr, le dédicataire du poème, l'ami interpellé si souvent au fil du texte. Les retouches qu'a faites Wordsworth sur la version de 1805 semblent vouloir réfréner les ardeurs et l'insouciance de la jeunesse, en conférant ici une certaine rigidité, là une certaine pompe, qui font regretter la spontanéité de jadis, quand l'envie de démontrer ou de moraliser travaillait moins Wordsworth. La version de 1805 se distingue par sa fraîcheur, et tout ce qui trahit encore un manque de contrôle de la part de l'écrivain ; c'est celle qui a été retenue pour cette traduction.

 

---> Le prélude et autres poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Ballades lyriques

 

1625 May

 

Le succès du Dit du vieux marin, ballade fantastique de Coleridge, éclipsa pendant longtemps à l'étranger les Ballades Lyriques de Wordsworth, qui furent éditées dans le même recueil, selon le projet commun des deux amis. Ces Ballades Lyriques de 1798 sont à considérer comme l'œuvre de jeunesse d'un poète qui a pourtant déjà publié dans diverses revues et qui commence à avoir en tête un projet théorique bien précis, développé deux ans plus tard dans la première préface de 1800. C'est donc à la fois comme poète et comme théoricien de la poésie qu'il faut considérer celui qui, toute sa vie, remaniera la considérable autobiographie philosophique et poétique du Prélude, dont à bien des égards certains motifs apparaissent déjà dans Les Ballades Lyriques, notamment les bienheureux moments magiques des "spots of time". La progression du recueil retrace aussi un parcours, celui d'un homme du XVIIIe siècle, inspiré par l'esprit des Lumières (le rousseauisme et le godwinisme), celui du poète sensible méditant sur la situation de l'homme en société, sur l'héritage d'une tradition poétique, mais s'engageant aussi progressivement vers une voie de plus en plus personnelle, que l'on dira ensuite romantique : celle de la célébration des humbles, de la chanson triste et simple ou, à l'inverse celle de la comédie. Et il n'est pas de plus grande tendresse, tantôt joyeuse, tantôt douloureuse, que celle qui se dégage des figures d'innocence ou de martyre, telles celles de Johnny dans "Le petit idiot" ou de Martha dans "L'épine". Enfin, c'est par un poème célèbre, et à redécouvrir, que se termine le premier recueil de Wordsworth : le fameux "Tintern Abbey". Par son inspiration formelle, il rappelle l'héritage sacré de Milton, celui des poètes de lanature et de l'imagination au XVIIIe siècle, tels que Thomson, Akenside, Cowper ; par son inspiration lyrique, il reste certainement l'œuvre la plus passionnément intimiste, la plus philosophique et la plus sobrement hédoniste du romantisme anglais.

 

---> Ballades lyriques : Suivies de Ode : pressentiments d'immortalité chez Amazon

 

 

Voyage en Ecossse : Journal et Poèmes

 

1626 May

 

Récit de voyage écrit sous forme de journal par Dorothy Wordsworth, les Souvenirs d’un voyage en Ecosse, en l’an 1803 offrent une image vivante de ce pays au moment où il commençait à s’ouvrir aux "étrangers" – aux touristes anglais notamment. Découverte de nouveaux paysages, confrontation avec l’altérité, le périple de 1803 stimula également la créativité de William Wordsworth. Les poèmes qu’il composa alors se trouvent enchâssés dans le texte de Dorothy ; ils s’en détachèrent bientôt pour former le noyau du recueil publié par la suite : En mémoire d’un voyage en Ecosse, 1803.En réunissant les textes de Dorothy et de William Wordsworth, on a souhaité donner au lecteur la possibilité de confronter deux évocations, interdépendantes certes, mais possédant chacune sa propre tonalité.

 

---> Voyage en Écosse : Journal et poèmes chez Amazon

 

 

 

 

27 mai 2013

Virginia Woolf

1593 May

 

 

 

Retrouvez Virginia Woolf sur Maisons d'écrivains

Les livres de Virginia Woolf chez Amazon

 

 

 

Mrs Dalloway

 

1594 May

 

Les préparatifs d'une soirée, l'errance mentale d'un personnage énigmatique... C'est sur ces rares éléments d'intrigue que repose le récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway. Dans sa première oeuvre véritablement moderniste, Virginia Woolf rompt définitivement avec les formes traditionnelles du roman. Les souvenirs (ceux de Peter Walsh l'amour d'autrefois, de Sally Seaton l'amie de jeunesse) ressurgissent au gré de tout un réseau d'impressions et de sensations propres à l'héroïne, qui elle-même est vue à travers les yeux d'une myriade d'autres personnages (sa fille, Peter lui-même) qui traversent cette journée rythmée par le carillon de Big Ben, seul élément objectif qui demeure dans ce tableau impressionniste. Par un mouvement de ressac, le texte opère des incursions dans les différentes consciences en présence, qui à leur tour se coulent hors d'elles-mêmes pour envahir le monde extérieur et se relayer. Les différentes voix, sur le mode du monologue intérieur et du discours indirect libre, viennent enfler le texte, formant ainsi un entrelacs de "courants de conscience" tissé avec une aisance qui, déjà remarquablement maîtrisée, n'est pourtant qu'un prélude à la Promenade au Phare et aux Vagues qui constitueront l'apogée de l'oeuvre de Virginia Woolf.

 

---> Mrs Dalloway chez Amazon en livre de poche

 

Une chambre à soi

 

1595 May

 

C'est avec un ton léger et à travers la situation vécue par les femmes écrivains (absence de moyens matériels argent-espace, interruptions continues dues à la gestion du ménage) et leurs écrits que Virginia Woolf montre pourquoi peu de femmes écrivaient avant le 19ème siècle. En exposant la situation concrète des femmes elle nous montre que pour être libre de création intellectuelle, il faut être débarrassé des préoccupations matérielles immédiates. Un style fluide, les idées coulent de source - un plaisir à lire !

 

---> Une chambre à soi chez Amazon en livre de poche

 

La promenade au phare

 

1596 May

 

Ce sera assez court, note Virginia Woolf dans son Journal. Rien ne manquera au caractère de Père. Il y aura aussi Mère, Saint-Ives, l'enfance et toutes les choses habituelles que j'essaie d'inclure, la vie, la mort, etc.

À 43 ans, jusqu'alors hantée par la disparition prématurée de sa mère et par le despotisme intellectuel et affectif de son père, Virginia Woolf se décide enfin à les placer au centre de son écriture. Avec passion et, pour la première fois, avec une immense facilité, elle se jette dans ce poème psychologique, chaque page la délivrant peu à peu et définitivement de ses souvenirs. Au rythme de trois parties inégales, trois vagues d'une mer intranquille, elle ouvre les fenêtres de la demeure de vacances des îles Hébrides aux souvenirs d'abord, puis au temps qui passe, silencieux, qui empoussière et jaunit la maison, et enfin à l'âme intemporelle des siens et de ce passé qui la constitue.

À peine pose-t-elle sa plume que Leonard, son mari, crie au chef-d'oeuvre. Virginia Woolf elle-même considère cet ouvrage comme le meilleur de ses livres. Elle y perçoit à la perfection les "flux de la conscience", illuminés par ces miracles quotidiens qui donnent sens à la vie comme autant d'"allumettes inopinément frottées dans le noir"... Ou comme les feux alternatifs d'un phare.

 

---> La Promenade au phare chez Amazon en livre de poche

 

La traversée des apparences

 

1597 May

 

Véhément, ironique, prémonitoire, le premier roman de Virginia Woolf. Le début de sa traversée. L'éclosion de sa voix. L'obsession, déjà, de l'eau, de la mort, du désir inapaisé. " Etre précipitée dans la mer, baignée, ballottée par les eaux, promenée parmi les racines du monde... ". Est-ce de Rachel, l'héroïne de ce " voyage " qu'il s'agit, ou bien de Virginia ?

 

---> La traversée des apparences chez Amazon en livre de poche

 

Les vagues

 

1598 May

 

Tandis que les vagues déferlent sur le rivage, six voix s’élèvent en contrepoint, celles de trois filles et de trois garçons, qui parlent dans la solitude, se racontent, s’entrelacent, et pleurent la mort de leur ami Percival. Ce livre n’est pas dans le droit fil des ouvrages qui, de La Chambre de Jacob et Mrs Dalloway à Vers le Phare, puis des Années à Entre les actes, ont fait de Virginia Woolf la romancière la plus originale du XXe siècle anglais, mais une élégie, un poème en prose, où alternent souvenirs heureux et sombres de l’enfance, communions éphémères, rencontres manquées, amour de la vie et fascination de la mort. Chaque image fait surface un bref instant, à la manière de cet aileron entrevu un jour sur la mer vaste et vide, source de terreur et d’extase, que l’auteur s’efforce ici de capturer. Et les vagues, de leur grondement sourd et éternel, referment le livre comme elles l’avaient ouvert.

 

---> Les Vagues chez Amazon en livre de poche

 

Orlando

 

1599 May

 

Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu'Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans. Jeune lord comblé d'honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémiens, puis retourne vivre sous les traits d'une femme de lettres dans l'Angleterre victorienne. Assoiffé de vie et de poésie, à l'image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l'homme et de la femme, l'amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé avec un prodigieux humour. Hymne à la joie, au plaisir, ce conte fantastique révèle que la pensée créatrice est bien "de tous les moyens de transport le plus divagant et le plus fou ! ".

 

---> Orlando chez Amazon en livre de poche

 

Suis-je snob ?

 

1600 May

 

Lorsqu’elle contemple son miroir, Virginia Woolf ne lui demande pas si elle est plus belle qu’Oscar Wilde, mais elle y pense…
« Suis-je snob ? » : de cette question cruciale, la géniale romancière a fait le thème d’une méditation joyeuse et enlevée, exposée à la fin des années trente devant ses amis du Memoir Club. La réponse, évidemment, est affirmative. Car l’acuité du regard de Virginia Woolf impose tout autant à ses romans une sévère critique sociale qu’à sa vie une vigilance absolue en matière de goût.

L’esthétique de l’existence, que Wilde faisait jouer contre la morale, prend chez elle la valeur absolue d’une exigence à l’égard du réel. Tout alors se réenchante : des « Réflexions sur une voiture » à celles sur « La nouvelle robe », les autres textes qui composent ce volume montrent Virginia Woolf qui laisse libre cours à ses émotions de jeune fille, tout en maîtrisant pleinement son art d’écrivain. Et pourquoi pas ? L’émerveillement ici n’est pas celui d’une consommatrice moderne et ne s’attache pas aux objets ; il signale l’agrandissement du champ de l’expérience. « Le rire, l’humour et la comédie » lui donnent le ton. C’est ainsi qu’avec les instruments de la fiction comme de la théorie, Woolf volette autour de toutes choses, s’enthousiasme, s’extasie, et termine en contemplant en face « La Mort du Papillon ».

Cinq des sept textes de ce volume sont inédits.

 

---> Suis-je snob ? chez Amazon en livre de poche

 

La fascination de l'étang

 

1601 May

 

"Peut-être était-ce le secret de sa fascination : il retenait dans ses eaux toutes sortes de rêves, de plaintes, de confidences...". Ces nouvelles, écrites tout au long de la carrière de Virginia Woolf (1906-1941), exercent sur le lecteur, comme l'étang sur la narratrice, une étrange fascination... Entrelacs de voix en sourdine, de rêves, de pulsions et de désirs inassouvis, la romancière donne corps à la conscience des femmes qui, en cette première moitié du XXe siècle, sont prises au piège de leur éducation.

 

---> La fascination de l'étang chez Amazon en livre de poche

 

L'art du roman

 

1602 May

 

Virginia Woolf n'a pas seulement été la grande romancière de Mrs Dalloway, de la Promenade au phare, des Vagues. Loin de tout dogmatisme, elle a pendant toute sa vie été ce " lecteur ordinaire " dont parle le Dr. Johnson " qui lit pour son propre plaisir plutôt que pour faire connaître ou pour corriger les opinions d'autrui ". Esprit étonnamment libre et cultivé, elle s'est ravitaillée à tous les chefs-d'œuvre de la littérature universelle, de Montaigne à Dante, d'Eschyle à Proust. Articles, polémiques, essais, tout lui est prétexte à réfléchir sur son art, jusqu'à former cet accompagnement intime, parfaitement libre que tout écrivain poursuit parallèlement à ses plus grandes œuvres, et qui nous livre sans doute la clé la plus précieuse de son génie.

 

---> L'art du roman chez Amazon en livre de poche

 

Lettre à un jeune poète

 

1603 May

 

La Lettre à un jeune poète fut écrite à la fin de 1931 et publiée le 7 juillet 1932. Virginia Woolf, stimulée par les discussions consacrées à la poésie qu’elle avait eues avec John Lehmann, l’adressa à ce dernier. Lehmann n’était pas que jeune poète et frère de l’assez fameuse Rosamund - elle-même romancière - il était aussi collaborateur de la Hogarth Press, la maison d’édition de Leonard et Virginia Woolf, et d’ailleurs publié par eux.

Quels sont les rapports de la prose et de la poésie ? Un prosateur peut-il élucider les motivations d’un poète ? Quel est l’avenir de la poésie anglaise dans les années trente ? Y a-t-il un moyen terme poétique entre leréalisme et la beauté ? La poésie a-t-elle un sens ? Enfin, peut-on traiter un sujet aussi sérieux en quelques pages et quatre mille mots ? Telles sont les questions principales abordées par Virginia Woolf dans sa lettre.

 

---> Lettre à un jeune poète chez Amazon en livre de poche

 

De la maladie

 

1604 May

 

Lorsque nous y réfléchissons, comme les circonstances nous y forcent bien souvent, il nous semble soudain pour le moins étonnant que la maladie ne figure pas à côté de l'amour, de la latte et de la jalousie, parmi les thèmes majeurs de la littérature. Virginia Woolf. Dans ce court texte écrit en 1926 pour la revue de T. S. Eliot, Virginia Woolf s'interroge sur cette expérience particulière dont personne ne parle, dont le langage peine à rendre compte mais que tout le monde connaît : la maladie. Lorsqu'on tombe malade, constate-t-elle, la vie normale interrompt son cours réglé pour laisser place à un état de contemplation où le corps reprend ses droits et où l'univers apparaît soudain dans son indifférence totale à la vie humaine.

 

---> De la maladie chez Amazon en livre de poche

 

Les années

 

1605 May

 

Le temps, Virginia Woolf n'a pas d'autre sujet. Les années passent, de 1880 à 1918 et au temps présent, dans ce roman de 1937. Il raconte l'histoire d'une famille en trois générations, où tout change, conditions économiques, valeurs spirituelles et morales.

 

---> Les Années chez Amazon en livre de poche

 

Entre les actes

 

1606 May

 

Une représentation théâtrale donnée à l'occasion d'une fête paroissiale un jour d'été1939 dans la paisible campagne anglaise, révèle les tendances cachées, les penchants inavoués, les aspirations, les espoirs, les rêves de ceux que l'amitié rassemblés   là, autour de la famille Olivier. Virginia Woolf glisse son regard à la surface de ces êtres, pour mieux capter ensuite, comme à leur insu, ces moments d'émotions brisées qu'elle arrache aux obscures profondeurs de leur conscience. 

A la fin de la journée, que reste-t-il du spectacle et de ce qui s'est passé "entre les actes" ? Alors que chacun reprend ses occupations comme si de rien n'était; tout est pius secrètement remis en question. Isabelle, le double de Virginia Woolf, à la recherche inquiète de son identité, aspire au silence, à la tranquilité, au repos.   "Puisse l'eau me recouvrir", dit-elle. Ce souhait  prémonitoire, Virginia Woolf le mettra à exécution quelques mois plus tard, le 28 mars 1941, en se noyant dans une rivière. 

Entre les actes, dernier roman de Virginia Woolf offre sans doute la meilleure synthèse des tecniques, des thèmes, et des recherches de la romancière anglaise. La compréhension poétique du monde qu'elle y manifeste l'apparente aux deux grands phares du XXème siècle. Proust et Joyce .

 

---> Entre les actes chez Amazon en livre de poche

 

La chambre de Jacob

 

1607 May

 

Comment saisir la vérité d'un être ? Jacob Flanders n'est-il pas à la fois cet enfant innocent qui joue sur une plage de Cornouailles, le brillant étudiant de Cambridge, le jeune homme séduisant, entouré d'amis et pourtant seul? II est aussi un être condamné et qui l'ignore. En souvenir de son frère mort trop jeune, Virginia Woolf compose ce roman en forme de kaléidoscope mêlant images, impressions et fragments de dialogues. Publié en 1922, La Chambre de Jacob inaugure la série des romans qui feront de Virginia Woolf la romancière anglaise la plus célèbre du XXe siècle. "J'ai trouvé comment commencer (à 40 ans) à dire quelque chose en parlant de ma propre voix", écrit-elle dans son Journal. Ce roman expérimental et poétique, empreint d'un lyrisme toujours contenu, portrait de l'Angleterre à la veille de la Grande Guerre, est une ode à l'insouciance perdue.

 

---> La Chambre de Jacob chez Amazon en livre de poche

 

Elles

 

1608 May

 

Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d’elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants ou les hommes. Son livre n’est pourtant pas celui d’une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l’activité bouillonnante de Geraldine Jewsbury et Jane Carlyle, Virginia Woolf, si rarement à l’aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d’entre elles se choisit des amies, simplement.

 

---> Elles chez Amazon en livre de poche

 

Nuit et Jour

 

1609 May

 

"C'était un dimanche après-midi d'octobre et, tout comme nombre de jeunes filles de sa condition, Katherine Hilbery servait le thé" : Katherine Hilbery, résignée à la vie domestique que lui réserve la tradition, se prépare à épouser William Rodney. Mary Datchet, indépendante et moderne, travaille pour les suffragettes. L'arrivée du jeune et ténébreux Ralph Denham pousse les deux amies à s'interroger sur l'amour, le mariage, le bonheur. Le quatuor est entraîné dans une valse des sentiments fébrile, passionnée et mal accordée à ce siècle vieillissant.

 

---> Nuit et jour chez Amazon en livre de poche

 

La mort de la phalène

 

1610 May

 

Comment caractériser les six étranges nouvelles qui composent ce recueil : récits, poèmes en prose ? Fables hybrides où le rêve est une façon d'explorer la réalité, ils comptent indubitablement parmi les plus remarquables des textes courts que Virginia Woolf ait écrits. Elle publia cinq d'entre eux de son vivant, dans l'unique recueil qu'elle ait choisi de faire paraître. Le sixième, La Mort de la phalène, terrible et merveilleuse parabole sur la beauté, la fragilité et l'inutilité de toute vie, parut un an après son décès.
---> La mort de la phalene chez Amazon en livre de poche
Trois guinées

1611 May

 

Fiction épistolaire et pamphlétaire, Trois Guinées (publié en 1938) est l'un des moments du dernier geste d'écriture de Virginia Woolf. Face à l'ampleur de la crise que traverse l'Europe et qui mènera à la seconde guerre mondiale, l'écrivain refuse le statut de spectateur impassible. Dans ce livre, une femme répond à la lettre d'un homme lui demandant de l'aide pour empêcher la guerre et préserver la liberté intellectuelle. Quelles sont alors les armes à disposition d'une femme pour fournir cette aide ? Cherchant la réponse, Virginia Woolf dresse une critique redoutable de la société patriarcale, elle lui oppose la puissance d'une société des outsiders, composée d'individus dont l'histoire s'est construite en marge, dans l'ombre des valeurs dominantes (la compétition, l'appropriation et l'exclusion). L'avènement de la société des outsiders est un appel à la dissidence.

 

---> Trois Guinées chez Amazon
Flush : une biographie

1612 May

 

Voilà un petit livre bouleversant, magnifique, à la fois drôle et prenant, d'une poésie et d'une sensibilité inégalées. Un pur bonheur de livre qu'il convient de lire lentement : on risque autrement d'échapper à la beauté de son style, aux mille trouvailles littéraires qu'il recèle.

"Flush" raconte la vie de Flush, un cocker qui a réellement existé et appartenu à une certaine Mrs Barrett Browning, qui fut l'amie de Virginia Woolf. Dès les premières pages, le récit captive, à cause de son originalité autant que par sa prose exquise, incroyablement inspirée.

C'est une vie à part entière qui est racontée, avec ses événements marquants, son début, sa fin, son apogée. La prouesse est évidemment la manière dont Virginia Woolf joue avec le point de vue du chien. Lorsqu'elle l'adopte, lorsqu'elle voit la vie par les yeux de Flush, on touche au pur génie : c'est exactement ça ! Le chien voit, sent, comprend exactement de cette façon-là ! Comment Woolf réussit-elle à se mettre à ce point à sa place ?

C'est surtout par l'odorat que le chien comprend le monde et les descriptions d'odeurs et de parfums (dans la chambre de Mrs Barrett autant qu'au-dehors, à Londres autant qu'à Sienne) donnent lieu à des passages inoubliables.
Tous comme sont marquants les rares épisodes tristes de ce livre joyeux, notamment l'enlèvement de Flush, aussi captivant qu'un thriller et qui donne l'occasion d'une étude sociale passionnante (le Londres de Dickens, celui des riches opposé à celui de Whitechapel).

Ce livre est tellement bon qu'on éprouve le besoin de revenir en arrière pendant sa lecture, pour s'imprégner à nouveau de phrases, comme celle-ci :
"L'aspect premier de Flush était tout de douceur soyeuse : il avait cependant des yeux où brûlait une flamme ; son coeur connaissait des passions qui pouvaient jaillir, sans doute, en flambées fougueuses, mais aussi s'amortir et couver sous la cendre."

Indispensable.

 

---> Flush : une biographie chez Amazon
La vie de Roger Fry

1613 May

 

C'est en 1910 que Virginia Woolf rencontra Roger Fry pour la première fois. Leurs liens amicaux, intellectuels et même familiaux furent dès lors très étroits. Au cours d'une de leurs conversations, Roger Fry avait lui-même suggéré à son amie qu'elle donne l'illustration de ses théories sur l'art du biographe en dressant son portrait littéraire. Ainsi, dans une oeuvre de maturité qui navigue entre la biographie, le portrait et le roman, Virginia Woolf a recréé la vie d'un artiste peintre et critique qui, comme elle, fut un personnage central du groupe de Bloomsbury. "La Vie de Roger Fry" est le dernier texte de Virginia Woolf publié de son vivant.

 

---> La Vie de Roger Fry chez Amazon en livre de poche
Freshwater

1614 May

 

Ecrite par Virginia Wool en 1935 pour amuser ses amis et ses neveux, cette pièce est un petit chef-d'œuvre d'humour et d'intelligence. Elle y met en scène des personnages aussi authentiques que pittoresques : le peintre Watts et sa jeune épouse de seize ans, Ellen Terry, qui deviendra une comédienne célèbre ; le fameux poète Tennyson ; enfin le philosophe Charles Cameron et surtout sa femme, Julia, la grand-tante de Virginia, qui fut une célèbre pionnière de la photographie. Les Cameron qui ne veulent pas partir aux Indes sans leurs cercueils, attendent ceux-ci d'une minute à l'autre... depuis des mois. Mrs Cameron se hâte de faire encore quelques photographies, tandis que leur ami Tennyson se hâte de leur déclamer une dernière fois ses poèmes. Pendant ce temps, Ellen Terry, fatiguée de poser éternellement pour son mari, grans spécialiste des allégories s'échappe et va retrouver sur la plage le bel officier de marine avec lequel elle s'enfuira. Sur un rythme trépidant, les répliques fusent, les actions se catapultent. Nous avons là un exemple étonnant de ce que pouvait être cet humour que Virginia Woolf affectionnait tant dans la vie, ce rire "déboutonné" qui filtre si rarement entre les lignes de ses romans.

 

---> Freshwater chez Amazon
Ce que je suis en réalité demeure inconnu

1615 May

 

Dans ses lettres, Virginia Woolf parle de tout, dans une langue aérienne et libérée: de son oeuvre, de ses lectures, de ses amours, au féminin comme au masculin... Adressée à son mari, aux amis, à la famille, cette correspondance enlevée et savoureuse révèle les moments de folie, la passion pour l'Angleterre, les engagements littéraires de cette femme qui, plus que tout, admirait Proust.

 

---> Ce que je suis en réalité demeure inconnu : Lettres (1901-1941) chez Amazon en livre de poche
Virginia Woolf - Lytton Strachey : Correspondance

1616 May

 

Le 22 novembre 1906, la jeune Virginia Stephen adresse quelques lignes respectueuses à un ami de son frère (Cher Mr. Strachey, nous aimerions tant vous voir, si vous pouviez nous rendre visite un jour prochain. Dimanche qui vient vous conviendrait-il, vers six heures du soir ? Vanessa va beaucoup mieux et aimerait vous parler.) Vingt-cinq ans plus tard - l’arc de temps que couvre le présent volume -, ils sont l’un et l’autre célèbres, et à la tête d'œuvres qui marquent déjà l’époque. Il est le démystificateur féroce du siècle de Victoria, et l’auteur d’essais lumineux sur la littérature, le théâtre et l'histoire ; elle a déjà publié plusieurs de ses œuvres majeures, de La Chambre de Jacob à Mrs. Dalloway et La Promenade au phare. Ils s’entrelisent, se complimentent, se critiquent, évoquent leur quotidien, moquent les ridicules de l’infortunée Ottoline Morrell et disent tout le bien, et le mal, qu’ils pensent de ceux qui les entourent - de Roger Fry à E.M. Forster, via Keynes, Clive Bell ou Duncan Grant. Publié à l’origine dans une version largement censurée, pour ménager les susceptibilités de certains protagonistes, par Leonard Woolf et James Strachey, cet échange entre deux esprits aigus, et «pas toujours charitables», offre une chronique fascinante du cercle de Bloomsbury, et paraît ici pour la première fois dans son intégralité, augmentée de lettres retrouvées depuis l’édition originale.

 

---> Virginia Woolf - Lytton Strachey : Correspondance chez Amazon
Romans et Nouvelles

1617 May

 

ROMANS - La Chambre de Jacob / Mrs Dalloway- Voyage au phare / Orlando / Les Vagues- Entre les actes.

NOUVELLES - La Marque sur le mur / Kew Gardens- Un roman qu'on n'a pas écrit / Objets massifs- Une maison hantée / Une société- Lundi ou mardi / Le Quatuor à cordes- Bleu et vert / Un collège féminin vu de l'extérieur- Dans le verger / Mrs Dalloway dans Bond Street- Le Premier ministre / La Robe neuve- La Dame dans le miroir / La Partie de chasse- La Duchesse et le Joaillier / Lappin et Lapinova- Moments d'être : Les épingles de chez Slater n'ont pas de pointes

 

---> Romans et nouvelles (coffret) chez Amazon
Correspondance Virginia Woolf - Vita Sackeville West

1618 May

 

C’est au cours d’un dîner, en 1922, que Virginia Woolf rencontra Vita Sackville-West, qui allait être, jusqu’à sa mort, une des personnes les plus importantes de sa vie. En lisant leur correspondance, qui se poursuivit sur plus de dix-huit ans, on ne peut douter de la profondeur de la passion indestructible qui lia ces deux femmes exceptionnelles. Vita-Sackville West excellait dans l’art de la correspondance, que ce soit pour dépeindre les jardins anglais, les montagnes de la Perse ou les déserts de l’Arizona. Ses lettres nous transportent dans une époque où Gide et Proust choquaient, où un procès en obscénité était intenté à une romancière accusée de saphisme. Virginia Woolf, pour sa part, se débattait sans cesse dans les affres de l’enfantement de « sa » vérité de l’écriture. À travers cette correspondance, c’est un nouvel aspect de son fascinant et multiple visage que nous apprenons à connaître.

 

---> Correspondance 1923-1941 chez Amazon en livre de poche
Journal d'adolscence 1897-1909

1619 May

 

" Je m'efforcerai d'être un serviteur honnête, soucieux de rassembler la matière susceptible d'être utile, par la suite, à une main plus experte ", note la jeune Virginia Woolf, apprenti écrivain passionné déjà dévoué corps et âme à la genèse d'une œuvre qui comptera parmi les chefs d'œuvres du XXe siècle. Son Journal d'adolescence s'ouvre en 1897, alors qu'elle a quinze ans. L'écriture, d'emblée, s'y révèle salutaire pour la jeune fille au talent précoce. Refuge contre la douleur lorsqu'elle perd ses parents; garde-fou contre la folie qui rôde. Mais ce Journal est avant tout un cahier où Woolf s'applique à faire des phrases comme on fait des gammes, en se moquant d'elle-même. Et des autres, tant elle excelle à épingler d'un trait caustique visiteurs et auteurs lus. Car l'adolescente lit sans se rassasier: Aristote et Hawthorne, James et Hardy. Passant son esprit au tamis de la bibliothèque familiale, elle exerce son jugement critique et affine sa singularité propre. Puis, au fil des années, l'apprentissage livresque se double de séjours à l'étranger. Les cahiers deviennent alors journaux de voyage, en Grèce, en Turquie, en Espagne. Loin d'y céder à la tentation d'un exotisme de convention, l'écrivain en devenir s'interroge sur la manière d'embrasser le vivant sans le figer, se plaçant déjà à rebours des canons en vigueur, des mécanismes romanesques faciles. Au seuil de son entreprise littéraire, la grande Virginia Woolf touche déjà du doigt son génie à venir.

 

---> Journal d'adolescence : 1897-1909 chez Amazon
Journal intégral 1915-1941

1620 May

 

Virginia Woolf a quinze ans lorsqu'elle trace les premières lignes de son Journal. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l'écriture en 1915, et le tiendra jusqu'à son suicide en 1941. C'est l'ensemble de cette période captivante que couvre ce volume alors que ressort parallèlement son journal d'adolescence. Durant plusieurs décennies, elle note jour après jour ses sentiments, ses illuminations. Avec sa finesse et son humour, un art unique du portrait, elle nous fait découvrir les évolutions sociales et les errements de son époque. Elle y évoque son enfance tout comme la situation politique internationale, des débuts de la Première Guerre mondiale à l'intensification des bombardements nazis sur Londres. Dans son Journal, Virginia commente ses lectures, élabore des théories critiques tout autant qu'elle confie ses projets littéraires, ses doutes, ses réflexions sur son travail d'écriture. Elle y inscrit les critiques des journaux ou les commentaires de ses amis sur son œuvre. Accueillant encore la voix de son mari Leonard, qui, par endroits, annote les cahiers. Certaines idées, certains projets de romans semblent naître de l'écriture même du Journal dont la lecture permet d'approcher la genèse et le sens intrinsèque avec une justesse incomparable.

 

---> Journal intégral : 1915-1941 chez Amazon
Correspondance Virginia Woolf - Vita Sackeville West 1923-1941

1621 May

 

C’est à Londres, en 1922, que Virginia Woolf rencontra pour la première fois, au cours d’un dîner, Vita Sackville- West qui allait être pour de nombreuses années une des deux ou trois personnes les plus importantes de sa vie. Après avoir lu leur correspondance qui se poursuit sur plus de dix-huit ans, on ne pourra plus douter de la profondeur de la passion qui lia ces deux femmes exceptionnelles – une passion qui, en dépit des orages de la jalousie et parfois de la fureur, leur apporta, jusqu’à la mort tragique de Virginia, le bonheur d’une tendresse et d’une réciprocité de désirs qui renaissaient, crise après crise, de leurs cendres indestructibles.
Vita-Sackville West excellait dans l’art de la correspondance. Qu’elle dépeigne des jardins anglais ou les steppes de la Prusse, les montagnes de la Perse ou les déserts de l’Arizona, sa démarche est alerte, imagée, avec un rien de malice dans la satire mondaine. Ses lettres nous transportent dans une époque où Gide et Proust choquaient, où un procès en obscénité était intenté à une romancière accusée de saphisme ; une période aussi où la littérature de langue anglaise, entraînée par de grands novateurs, continuait d’accorder la prééminence aux techniques de la fiction. Virginia Woolf, pour sa part, n’allait cesser de se débattre dans les affres de l’enfantement de « sa » vérité de l’écriture qui, peu à peu, l’acculerait au seuil de la folie. Mais au coeur de cette recherche torturante allait jaillir, avec une fraîcheur de fontaine, Orlando, dédié à Vita. À travers cette correspondance, c’est un nouvel aspect du fascinant et multiple visage de Virginia Woolf que nous apprenons à mieux connaître encore.

 

---> Correspondance 1923-1941 chez Amazon
La Pléiade
27 mai 2013

Oscar Wilde

1569 May

 

 

 

Retrouvez Oscar Wilde sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Oscar Wilde chez Amazon

 

 

Le portrait de Dorian Gray

 

1570 May

 

L'atelier était plein de l'odeur puissante des roses, et quand une légère brise d'été souffla parmi les arbres du jardin, il vint, par la porte ouverte, la senteur lourde des lilas et le parfum plus subtil des églantiers. D'un coin du divan fait de sacs persans sur lequel il était étendu, fumant, selon sa coutume, d'innombrables cigarettes, lord Henry Wotton pouvait tout juste apercevoir le rayonnement des douces fleurs couleur de miel d'un aubour dont les tremblantes branches semblaient à peine pouvoir supporter le poids d'une aussi flamboyante splendeur; et, de temps à autre, les ombres fantastiques des oiseaux fuyants passaient sur les longs rideaux de tussor tendus devant la large fenêtre, produisant une sorte d'effet japonais momentané, le faisant penser à ces peintres de Tokyo à la figure de jade pallide, qui, par le moyen d'un art nécessairement immobile, tentent d'exprimer le sens de la vitesse et du mouvement. Le murmure monotone des abeilles cherchant leur chemin dans les longues herbes non fauchées ou voltigeant autour des poudreuses baies dorées d'un chèvrefeuille isolé faisait plus oppressant encore ce grand calme. Le sourd grondement de Londres semblait comme la note bourdonnante d'un orgue éloigné.

 

---> Le Portrait de Dorian Gray chez Amazon en livre de poche

 

L'âme humaine

 

1571 May

 

" Une œuvre d'art est le produit unique d'un tempérament unique. Sa beauté vient de ce que son auteur est ce qu'il est. En aucun cas de ce que les autres veulent. A la vérité, dès qu'un artiste prend conscience de ce que désirent les autres et s'applique à les satisfaire, il cesse d'être un artiste. Il devient un artisan, terne ou amusant, un commerçant, honnête ou malhonnête ; il ne peut plus prétendre être un artiste. L'art est l'expression de l'individualisme le plus intense que le monde ait jamais connue, et j'aurais même tendance à dire la seule. " Oscar Wilde Ce brillant essai fut publié, en 1891, sous le titre The Soul of the Man under Socialism, mais réédité en 1905 sous le titre définitif de The Soul of Man. D'une force polémique étonnante, il fourmille des habituels bons mots, formules lapidaires et autres paradoxes dont Oscar Wilde est le maître. Pour notre plus grand bonheur.

 

---> L'âme humaine chez Amazon en livre de poche

 

Le crime de Lord Arthur Savile et autres contes

 

1572 May

 

Ce livre est composé de quatre nouvelles; deux constituent l'essentiel du recueil :
- Le Fantôme de Canterville : ce conte présente un fantôme follement sympathique, un squelette habitué à effrayer tout le monde depuis sa mort atroce. Mais l'arrivée d'une famille de riches Américains à Canterville Chase annonce le triomphe de la modernité et de la science. A tel point que le revenant, jugé pittoresque, drôle et tellement British manque de sombrer dans la dépression.
- Le crime de Lord Arthur Savile : Il s'agit ici d'un jeune homme un peu trop parfait sur le point d'épouser une femme un peu trop parfaite. Jusqu'au jour où, à travers les prédictions d'un chiromancien, il découvre avec horreur qu'il va commettre un crime abject. C'est fort fâcheux pour cet homme qui juge la tâche en question tout à fait déplaisante. Certes. Mais si tel est le destin, alors tel est son devoir, et notre héros n'est pas homme à se dérober devant lui. Tuer après le mariage pouvant fortement compromettre son bonheur conjugal, le voilà qui décide de retarder la cérémonie pour venir à bout au plus vite de l'odieux impératif. Mais qui tuer ? Et comment ? Une nouvelle délicieuse et pleine d'humour.
Un excellent livre pour (re)découvrir Oscar Wilde

 

---> Le crime de Lord Arthur Savile et autres contes chez Amazon en livre de poche

 

L'importance d'être constant

 

1573 May

 

Dernière pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être constant brille des feux d'un langage habité par la grâce : s'y manifestent la puissance et la modernité de la réflexion de l'auteur sur la fiction, mais aussi son inventivité subversive et satirique, son esprit généreux et étincelant d'élégance et de drôlerie.

 

---> L'Importance d'être constant chez Amazon en livre de poche

 

Aphorismes

 

1574 May

 

---> Aphorismes chez Amazon en livre de poche

 

Salomé

 

1575 May

 

A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme " naturelle, c'est-à-dire abominable " selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les perpétuels traits éblouissants et dont Pierre Loti a pu dire : " C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse. "

 

---> Salomé : Edition bilingue français-anglais chez Amazon en livre de poche

 

Le fantôme de Canterville et autres nouvelles

 

1576 May

 

Une famille américaine achète en Angleterre un château " hanté ", dont les bruits de chaînes et les taches de sang terrorisent la région depuis des siècles. Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, contre les détachants super-actifs de sa femme et la malice de ses enfants, toujours prêts à lui faire des farces ?

 

---> Le fantôme de Canterville : Et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Le prince heureux - Le géant égoïste et autres contes

 

1577 May

 

Une petite hirondelle en route pour l'Égypte décide de passer la nuit à l'abri d'une statue dominant la ville. Couverte de minces feuilles d'or fin, des yeux faits de saphirs, un gros rubis ornant le pommeau de son épée, c'est la statue du Prince heureux. Soudain, une goutte d'eau glisse sur son aile : la statue pleure ! Le Prince heureux pleure sur les misères de sa ville...

 

---> Le prince heureux - Le géant égoïste et autres contes chez Amazon en livre de poche

 

De Profundis - La Ballade de la geôle Reading

 

1579 May

 

25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour " outrage aux mœurs ". Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule " C.3.3 " obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention de Douglas, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l'art et la douleur, De profundis est aussi l'un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion. Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication.

 

---> De profundis ; La Ballade de la geôle de Reading chez Amazon en livre de poche

 

Quatre comédies

 

1580 May

 

Créées entre 1892 et 1895 sur les scènes londoniennes, ces quatre comédies d'Oscar Wilde connurent le triomphe : brillantes et acides, elles tendaient à l'aristocratie et à la bourgeoisie britanniques un miroir dénué à la fois de complaisance et de cruauté. Irriguées par une belle joie de vivre et d'aimer librement, elles furent écrites alors que l'auteur entretenait une relation passionnée avec le jeune Lord Douglas. Quelques semaines après la représentation de L'importance d'être Constant s'ouvrait le procès qui allait ruiner la vie d'Oscar Wilde et mettre un point final à son œuvre théâtrale. Les nouvelles versions élaborées par Pierre Laville, auteur et metteur en scène, sont conçues dans l'esprit le plus fidèle aux textes originaux et dans une forme allégée ou recomposée plus proche des exigences du théâtre contemporain. C'est ce qui a permis, depuis la création d'Un mari idéal au Théâtre Antoine en 1995, une embellie des comédies d'Oscar Wilde, qui étaient jusqu'alors peu jouées ou quasi inédites.

 

---> Quatre comédies : L'éventail de lady Windermere ; Une femme sans importance ; Un mari idéal ; L'importance d'être constant chez Amazon en livre de poche

 

Poèmes

 

1581 May

 

---> Poèmes chez Amazon en livre de poche

 

L'âme de l'homme sous le socialisme

 

1582 May

 

Wilde, socialiste révolutionnaire ? Assurément, mais tendance dandy, ironique, forcément déviante, comme l’annonce son programme : " Le socialisme lui-même n’aura de valeur que parce qu’il conduira à l’individualisme "  ! Les socialistes orthodoxes comme les tenants de l’ordre établi (capitaliste et victorien) en seront pour leurs frais.En 1891, un an après le retentissant Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde développe dans cet essai très corrosif sa théorie esthétique, sous une apparence politique : l’homme ne doit se soucier que du beau et gagner ainsi sa liberté individuelle.

 

---> L'Âme de l'homme sous le socialisme chez Amazon en livre de poche

 

Maximes et autres textes

 

1583 May

 

Le sens du paradoxe et la finesse d’analyse d’Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique.

 

---> Maximes et autres textes chez Amazon en livre de poche

 

Un mari idéal

 

1584 May

 

Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné, talentueux et très riche, il mène une brillante. carrière politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à son ami Lord Goring. Ce dandy désœuvré parviendra peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne du tournant du siècle, cynique et décadente.

 

---> Un mari idéal : An Ideal Husband chez Amazon en livre de poche

 

Contes et Récits

 

1585 May

 

En 1888, lorsque Oscar Wilde publie Le Prince heureux et autres contes, il attend de ce livre qu'il assoie une réputation encore mince  et c'est bien en effet son premier succès de librairie. Certains de ces textes sont des contes merveilleux, d'autres mettent en scène des animaux, d'autres encore sont satiriques : pages pleines d?humour où se fait jour souvent le ton joyeusement désabusé qui sera plus tard celui de ses comédies. Cette diversité inventive et brillante se retrouve dans tous les récits des années suivantes qui se moquent du sérieux et se jouent du devoir : histoire policière avec Le Crime de Lord Arthur Savile, histoire d'amour avec Le Fantôme des Canterville, mais histoires aussi de supercherie avec Le Millionnaire modèle et Le Portrait de Mr W. H., car la vérité n'est pas plus authentique que l'apparence. Wilde prend le parti de l'ironie et de la satire, et l'élégance l'emporte sur la morale dans un monde où rien n'échappe jamais au truquage, pas même la mort. Ce volume comprend tous les contes et récits de Wilde.

 

---> Contes et récits chez Amazon en livre de poche

 

Le déclin du mensonge

 

1586 May

 

Une des principales causes du caractère curieusement banal de toute la littérature de notre époque est de toute évidence le déclin du mensonge considéré comme art, comme science et comme plaisir social.

 

---> Déclin du mensonge (le) chez Amazon en livre de poche

 

L'éventail de Lady Wintermere

 

1587 May

 

La vertueuse ladyWindermere s'apprête à donner un bal pour son anniversaire. Elle est tout à ses préparatifs lorsqu'elle découvre que son époux entretient une femme à la réputation sulfureuse. Sa jalousie explose. Le mari dément. Mais, comble du déshonneur, il lui demande d'inviter cette mystérieuse inconnue le soir même... Premier grand succès théâtral d'Oscar Wilde, L'Eventail de lady Winderntere tourne en dérision les travers d'une société gouvernée par l'hypocrisie et l'argent. Ironie, cruauté et amour se mêlent dans cette comédie parfaitement maîtrisée et d'une drôlerie exquise, où l'auteur, distillant paradoxes et mots d'esprit, questionne aussi le pouvoir et l'inanité du langage.

 

---> L'éventail de Lady Windermere chez Amazon en livre de poche

 

Intentions

 

1588 May

 

En 1891, c'est-à-dire l'année même où il fait paraître, précédé d'une préface qui résume ses théories esthétiques, Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, sous le titre d'Intentions, rassemble quatre études critiques : « Le Déclin du mensonge », « Plume, pinceaux, poison», « La critique est un art» et « La Vérité des masques».

Le recueil a sans doute souffert de sa trop grande proximité avec les formules si frappantes que propose la préface du Portrait. S'il mérite cependant d'être aujourd'hui redécouvert, c'est qu'Oscar Wilde y renouvelle l'esthétique de son époque, en prenant aussi bien pour cible la respectabilité victorienne qu'une modernité étriquée. En refusant l'alliance de l'art et de la morale et la superposition du Bien et du Beau, il nous propose une pensée de la transgression qui ne s'interdit ni le brillant du paradoxe, ni le mordant du polémique.

 

---> Intentions chez Amazon en livre de poche

 

Lettres

 

1589 May

 

Un ensemble de presque 300 lettres compose cette correspondance, fidèle reflet de l'évolution d'Oscar Wilde depuis 1868 jusqu'à sa mort à Paris en 1900. Que de facettes à découvrir sous la plume même de l'écrivain qui se connaissait mieux que personne ! Encore plus célèbre - s'il est possible - pour ses procès qui l'opposèrent à l'hypocrite morale victorienne que pour ses pièces de théâtre, sa poésie et ses essais. Oscar Wilde se révèle ici tout entier, qu'il soit joueur comme dans ses brillantes conférences (notamment devant les mineurs des montagnes Rocheuses qui lui firent une ovation au fond de la mine), ou qu'il soit dramatiquement joué et floué, comme dans sa relation passionnelle avec son «mauvais génie», Lord Alfred Douglas. La lettre dite De Profundis (qui devait consacrer leur rupture et analyse de façon magistrale l'ambivalence d'une passion) est ici reprise dans son intégralité. Les missives écrites pendant sa détention après son procès témoignent d'un courage et d'une dignité exceptionnels, ainsi que de sa révolte contre les horreurs du régime pénitentiaire de l'époque. Les dernières lettres montreront Oscar Wilde errant sous le pseudonyme de Melmoth entre Dieppe, Naples et Paris, où il mourut à l'hôtel d'Alsace. Même s'il fut guetté par la sournoise volupté de l'autodestruction, son génie s'affirme autant dans sa vie que dans son œuvre : cette correspondance en est l'éclatante confirmation.

 

---> Lettres chez Amazon

 

Oeuvres

 

1590 May

 

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Poésie : Poèmes - La Sphinge - Poèmes en prose - La Ballade de la geôle de Reading. Contes et histoires : Le Fantôme des Canterville - Le Crime de lord Arthur Savile - Le Sphinx sans secret - Le Millionnaire modèle - Le Prince heureux et autres contes - Le Portrait de Mr. W. H. - Une Maison de grenades - Le Portrait de Dorian Gray - De profundis - Lettres sur la prison. Essais : Les Origines de la critique historique - Intentions - L'Âme de l'homme sous le socialisme - Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites - Formules et maximes à l'usage des jeunes gens - Impressions d'Amérique. Théâtre : Véra, ou Les Nihilistes - La Duchesse de Padoue - L'Éventail de lady Windermere - Salomé - Une Femme sans importance - Un Mari idéal - L'Importance d'être constant - La Sainte Courtisane - Une Tragédie florentine.

 

---> OEuvres chez Amazon

 

La Pléiade

 

1592 May

 

---> Oscar Wilde dans la Pléiade

 

 

 

27 mai 2013

Edith Wharton

1535 May

 

 

 

Retrouvez Edith Wharton sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Edith Wharton chez Amazon

 

 

 

Chez les heureux du monde

 

1536 May

 

Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l'avocat. C'est l'occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, ce moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Evocation brillante de la haute société new-yorkaise, où la richesse ne compte qu'affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l'ascension sociale qu'il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme.

 

---> Chez les heureux du monde chez Amazon en livre de poche

 

La plénitude de la vie

 

1537 May

 

Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton - La vue de Mme MansteyLa plénitude de la vie et La lampe de Psyché - marquent l'entrée en littérature de l'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.

 

---> La plénitude de la vie chez Amazon

 

Sur les rives de l'Hudson

 

1538 May

 

 Une villa biscornue sur les rives de l'Hudson, quintessence du chic Nouvelle-Angleterre, fascine le jeune Vance Weston, fils d'un arriviste du Middle-West, victime d'un revers de fortune. A cette fascination, se mêle indissolublement Halo Spear, jeune fille de la maison, modèle d'esprit et de grâce. Mais, lorsque Vance épouse sur un coup de tête sa ravissante cousine, Laura Lou, le charme est rompu. Comment s'aimer sans faillir aux convenances ? Les affinités spirituelles peuvent-elles l'emporter sur la dictature des conditions sociales ? Autant de questions qui tourmentent Vance, Halo et Laura Lou, figurants, malgré eux, de ce bal du grand monde. Une fois encore, en féroce élégante, Wharton nous convie, avec ces Rives de l'Hudson, à une parade d'émotions corsetées. " Ange de la dévastation ", si l'on en croit Henry James, elle se délecte de l'agonie des coeurs et du triomphe de l'étiquette. Une joute d'ombrelles et d'éventails qui toujours font mouche. Un cruel ravissement.

 

---> Sur les rives de l'Hudson chez Amazon en livre de poche

 

Les New-Yorkaises

 

1539 May

 

Avec l'intelligence et l'humour féroce dont elle est coutumière, Edith Wharton brocarde dans ce roman, publié en 1927, l'inaction et l'insouciance aveugle de l'aristocratie new-yorkaise des Années folles. En moraliste sévère, elle étudie les mœurs de cette classe sociale privilégiée – dont elle est elle-même issue – et montre que, sous la surface policée et rassurante des conventions, bouillonnent les passions, les mensonges et les trahisons ; nul n'échappe à sa plume acerbe : oisifs, dilettantes, forcenés du travail, tous sont condamnés par un sentiment d'autosatisfaction qui va insensiblement provoquer des ravages irréversibles. Le sentiment du tragique apporte donc une note discordante dans cet univers feutré. Ce thème pourra paraître quelque peu désuet aux yeux d'un lecteur contemporain, mais la description exacte du New York du début du XXe siècle, ainsi que le style élégant, proche de celui de Paul Bourget et d'Henry James, parvient en partie à masquer cette faiblesse.

 

---> Les New-Yorkaises chez Amazon en livre de poche

 

Le temps de l'innocence

 

1540 May

 

Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable. Cette satire de l'hypocrisie et de la recherche du bon ton, prix Pulitzer en 1920, est donc l'illustration de ce à quoi la romancière a échappé en menant sa vie à l'inverse de son héros.

 

---> Le Temps de l'innocence chez Amazon en livre de poche

 

Les Dieux arrivent

 

1541 May

 

Écrivain à l'imagination ardente, Vance Weston a besoin d'accumuler les conquêtes féminines pour nourrir sa flamme intérieure. Halo Tarrant a quitté son mari et la haute société new-yorkaise pour l'accompagner en Europe. Intrigante, tapageuse, Floss Delaney surgit alors dans leur vie. Vance est fasciné. Il abandonne l'une pour l'autre. Mais pour réussir, Vance doit se libérer de la passion comme de l'émotion. Il doit être avant tout lui-même. Un pari douloureux dans cet univers omnivore de riches, de nomades et d'artistes...

 

---> Les Dieux arrivent chez Amazon en livre de poche

 

Paysages italiens

 

1542 May

 

En Wharton, on a souvent salué la romancière des ténèbres, dont les nouvelles gothiques descendent marche après marche au plus profond des secrets humains ; ou l’extraordinaire peintre de la haute société américaine, dont elle a su dire les impasses et les éclats. Ici, entre deux diligences, l’une des auteures les plus subtiles de langue anglaise montre le tact d’une grande dame, la précision d’une botaniste et l’humour d’un metteur en scène qui découvrirait par mégarde une pièce en train de se jouer. Commencé à la frontière suisse, poursuivi de Piémont en Romagne, de Toscane en Ombrie, le voyage laisse Wharton entièrement libre de chanter, de la manière la plus intime, les rencontres du corps, du monde, des choses et des habitants. Ainsi se forme le journal d’un quotidien nomade, sans doute, mais qui baigne dans la lumière constante d’un regard bienveillant, pourvu d’un sens inouï de la poésie. Au plus près du bonheur.

 

---> Paysages italiens chez Amazon en livre de poche

 

Une affaire de charme

 

1543 May

 

Un milliardaire de Wall Street se retrouve littéralement envahi par la très entreprenante famille de sa toute jeune et ô combien charmante épouse. Une femme mariée plante son amant à la gare pour rester avec son mari parce qu'elle s'est trompée de jour pour sa permanente. Jeunes intrigantes, maris trompés, de New York à Venise en passant par Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses de ces coeurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain.

 

---> Une affaire de charme chez Amazon en livre de poche

 

Les boucanières

 

1544 May

 

" Elles incarnaient "la jeune fille américaine", ce que le monde avait réussi de plus parfait " : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement... Mais pour le petit monde étroit de l'aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires - et puis quelle idée de fumer et de s'exhiber ainsi sans vergogne ? Les " boucanières " n'en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !

 

---> Les boucanières chez Amazon

 

Ethan Frome

 

1545 May

 

Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille.

 

---> Ethan Frome chez Amazon en livre de poche

 

Kerfol et autres histoires de fantômes

 

1546 May

 

Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans "ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience". Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur "immense absence" et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.

 

---> Kerfol et autres histoires de fantômes chez Amazon en livre de poche

 

Les beaux mariages

 

1547 May

 

Ondine Spragg s'ouvre les portes de l'aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l'amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu'elle désire, c'est-à-dire l'amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va - espère-t-elle - trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c'est vers Elmer Moffatt, un ami d'enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu'elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur. Les qualités d'analyse de la grande Edith Wharton et son brio font merveille dans cette vaste fresque qui dépeint une classe qui meurt et le monde du XXe siècle en pleine formation et trace avec audace et talent le portrait d'une femme moderne.

 

---> Les beaux mariages chez Amazon

 

La splendeur des Lansing

 

1548 May

 

Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie aux crochets d'amis plus fortunés. En échange, Suzy a accepté de rendre un service à la maîtresse de maison afin qu'elle puisse sillonner l'Italie en compagnie de son amant. De Venise à Gêne jusqu'à Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses des cœurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain. La Splendeur des Lansing, son dernier roman, est une étonnante réussite de cette experte du combat des âmes et des caprices de la fatalité. Un roman élégant et acerbe.

 

---> La Splendeur des Lansing chez Amazon en livre de poche

 

Eté

 

1549 May

 

La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.

 

---> Eté chez Amazon en livre de poche

 

Fièvre romaine

 

1550 May

 

Un recueil de sept nouvelles écrites de 1901 à 1934.

 

---> Fièvre romaine chez Amazon en livre de poche

 

Les lettres

 

1551 May

 

A Paris, la jeune Lizzie West tombe amoureuse de Vincent Deering, le père de la petite fille dont elle est l'institutrice. Devenu veuf, Deering doit repartir aux Etats-Unis. Les amants se promettent de s'écrire, mais rapidement Lizzie ne reçoit plus aucune lettre. Quelques années plus tard, elle le croise par hasard.. Une analyse fine et pénétrante du cœur d'une femme amoureuse par l'auteur de Chez les heureux du monde.

 

---> Les Lettres chez Amazon en livre de poche

 

Vieux New York

 

1552 May

 

Quatre courts romans. Quatre décennies : 1840, 1850, 1860, et 1870. Un thème commun : les moeurs de la faune aristocratique new-yorkaise qu'Edith Wharton connaissait si bien, son aveuglement, son égoïsme, son arrogance. Du fils de famille qui revient de son voyage dans le Vieux Monde avec une inestimable collection de tableaux et ne récolte chez lui que rebuffades et mépris à la jeune femme qui, suprêmement fidèle dans l'infidélité même, se sacrifie pour son mari et se trouve livrée à l'ostracisme général, chaque personnage se heurte aux contraintes d'une société cruelle décidée à écraser tous les germes de la liberté individuelle, qu'elle soit de corps ou d'esprit. Satire dévastatrice d'un monde où la morale est sacrifiée à l'apparence, Vieux New York est un recueil éblouissant d'intelligence. Edith Wharton s'y attaque avec une ironie jubilatoire, maïs pénétrée de compassion, à de vieilles mentalités qui, en Amérique comme ailleurs, n'en finissent pas de mourir.

 

---> Vieux New York chez Amazon en livre de poche

 

Le miroir - Miss Mary Pask

 

1553 May

 

Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l'image que lui renvoie son miroir : celle d'une femme qui n'a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d'amour d'outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic. Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l'au-delà... Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l'imagination de ceux qui les évoquent.

 

--- Le miroir/Miss Mary Pask chez Amazon en livre de poche

 

La récompense d'une mère

 

1554 May

 

Alors que Kane Clephane retrouve sa fille, qu'elle a dû abandonner de longues années auparavant, elle découvre qu'Anne aime et veut épouser un jeune homme qu'elle-même a aimé et avec qui elle a eu une liaison passionnée. Toujours plein de finesse comme tous les livres d'Edith Wharton.

 

---> La récompense d'une mère chez Amazon en livre de poche

 

Les entremetteurs et autres nouvelles

 

1555 May

 

Edith Wharton puise ici son inspiration dans le milieu qui l’a vu naître : la haute société américaine du début du XXe siècle, celle qui passait l’hiver sur la Cinquième Avenue, se précipitait l’été à Newport et voyageait en Europe. Derrière le ton léger de la plupart de ses nouvelles, elle montre les contradictions inhérentes de l’âme humaine, celles qui creusent un gouffre entre l’être intime et l’être social, trop souvent sujet à la pression du monde dans lequel il évolue.

 

---> Les Entremetteurs et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Libre et légère - Expiation

 

1556 May

 

Par peur de manquer une vie luxueuse, la jeune, belle et capricieuse Géorgie renonce à son amour pour Guy Hastings afin d'épouser Lord Breton, plus vieux d'une quarantaine d'années mais fort riche. Entre temps, Guy, le cœur dévasté, part en Italie pour tenter d'oublier. Il y rencontre la charmante Madeleine. L'ironie de la vie fait que Géorgie, devenue veuve, est libre au moment où Guy ne l'est plus. En proie aux remords et aux regrets elle paie le prix fort de ses ambitions passées. Ce premier livre écrit en 1877 à l'âge de 15 ans surprend par sa maturité.

 

---> Libre et légère suivi de Expiation chez Amazon en livre de poche

 

Le vice de la lecture

 

1557 May

 

"Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d’entre eux est celui de la lecture." Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l’obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l’écrivain.

 

---> Le vice de la lecture chez Amazon en livre de poche

 

Voyage au Maroc

 

1558 May

 

Invitée par Lyautey, résident général de la République française, Edith Wharton découvrit le Maroc en 1917, à une époque où les voyageurs occidentaux étaient rares. Les recommandations dont elle bénéficia lui ouvrirent de nombreuses portes et lui permirent d'être le témoin des derniers instants d'une civilisation millénaire, avant que le Maroc ne s'ouvre au monde. Son témoignage est d'autant plus précieux qu'elle allie un don d'observation à une grande connaissance de l'histoire marocaine.Ses premières impressions de voyage furent publiées dans des journaux américains, avant d'être réunies en volume en 1920.

 

---> Voyage au Maroc chez Amazon en livre de poche

 

Le triomphe de la nuit - Volume 1

 

1559 May

 

Le Triomphe de la nuit (volume 1) et Grain de grenade (volume 2) forment l'intégrale des histoires de fantômes d'Edith Wharton. Introspectifs, subtils, à la fois fiévreux et glaçants, les textes fantastiques d'Edith Wharton ne cèdent rien à ceux de Henry James ou de Walter De La Mare et le souffle du Tour d'écrou est tout entier dans ces textes superbement écrits, infiniment insidieux.

 

---> Le triomphe de la nuit, volume 1 chez Amazon en livre de poche

 

Grain de grenade - Volume 2

 

1560 May

 

---> Grains de grenade, volume 2 chez Amazon en livre de poche

 

La pierre d'achoppement

 

1561 May

 

" Le cri de son épouse l'interrompit. " Ce n'est pas qu'elle m'ait donné, moi, à toi - c'est qu'elle t'a donné à toi-même. " Elle se pencha vers lui comme portée en avant par une vague de pitié. " Ne vois-tu point, " poursuivit-elle, tandis qu'il avait les yeux suspendus à elle, " que c'est le cadeau auquel tu ne saurais échapper, la dette que tu t'es engagé à acquitter ? Ne vois-tu point que jusqu'ici tu rias jamais été ce qu'elle pensait que tu étais, et qu'a présent, ô merveille, elle t'a transformé en celui qu'elle aimait ? Voilà qui vaut la peine de souffrir, la peine de mourir, pour une femme - voilà le cadeau qu'elle eût souhaité donner! " " Ah, " s'écria-t-il, " mais malheur à qui par qui il vient. Qu'est-ce que je lui ai jamais donné? " " Le bonheur de donner, " dit-elle. "

 

---> La Pierre d'achoppement chez Amazon en livre de poche

 

Lettres Edith Wharton - Henry James

 

1562 May

 

Tout au long d'une correspondance qui couvre les quinze premières années du xxe siècle, deux grandes figures de la littérature américaine vont nouer et tisser une amitié que ne démentiront ni l'éloignement ni les séparations prolongées, ni la maladie ni les différends. Occasion unique pour le lecteur de découvrir Henry James dans l'intimité de sa vie quotidienne, de surprendre les confidences d'un homme en proie aux doutes aussi bien sur son propre compte que sur celui des autres, affaibli physiquement au fil des ans et condamné à ne plus vivre, comme tant des personnages de ses romans, que par procuration, à travers les voyages et les escapades de son interlocutrice. Edith Wharton, dont nous n'entendons le plus souvent la voix qu'en écho dans les lettres de James, est à la fois la confidente, l'ouverture sur le monde, l'image ambiguë de cette femme qu'il aurait sans doute voulu aimer sans jamais y parvenir. Occasion aussi d'une série d'évocations impressionnistes de certaines personnalités littéraires et politiques de l'époque, de part et d'autre de l'Atlantique, et de certains des événements les plus marquants de la période dont la Première Guerre mondiale ne fut pas le moindre.

 

---> Lettres, 1900-1915 chez Amazon

 

Les moeurs françaises et comment les comprendre

 

1563 May

 

Edith Wharton - née à New York en 1862 et décédée près de Paris en 1937 - résidait en France depuis plusieurs années déjà lorsque éclata la Grande Guerre. Elle mit aussitôt son influence et son talent au service de son pays d’adoption, collecta des fonds, créa des orphelinats et se rendit sur le front.  À partir de 1917, avec l’engagement des États-Unis auprès des Alliés, elle s’employa à expliquer dans la presse américaine l’essentiel d’une France selon son cœur pour la faire aimer des soldats fraîchement débarqués.  Comparée à l’Amérique, la France est "adulte", proclame-t-elle dans le recueil de ces articles, paru en 1919. Adultes sont sa culture, son goût, sa conversation, son réalisme, son romantisme. Adultes y sont surtout les rapports entre hommes et femmes, comme l’explique ce petit tableau des Français en tenue de francophilie combative.

 

---> Les Moeurs françaises et comment les comprendre chez Amazon en livre de poche

 

Les chemins parcourus

 

1564 May

 

En 1933, au soir de sa vie, Edith Wharton jette en se souvenant d'un vers de Walt Whitman " un regard en arrière sur les chemins parcourus ". De la petite fille en tartan rose et vert qui accompagne son père à Central Park à la femme de lettres du faubourg Saint-Germain, " la princesse flamboyante " joue de l'ombrelle comme d'un scalpel. La voilà devant une glace qui " s'éveille à la vie consciente par les deux forces redoutables de l'amour et de la vanité ". Puis vient le sacrifice sur l'autel des convenances lorsque le richissime et neurasthénique Teddy Wharton lui annonce, sitôt mariés, que désormais ils n'ont plus rien devant eux que le cimetière familial. Dès lors, la distinguée aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra. Sans répit, elle traverse les contrées et les sociétés intellectuelles et artistiques d'Europe. Ses intimes forment un cercle sans fausse note : Henry James, son " cher maître ", Paul Bourget, Anna de Noailles. Confession du siècle, cette autobiographie savoureuse et pénétrante, par celle que James baptisait " l'ange de la dévastation ", nous révèle à mots choisis les coutures d'un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent, une lecture rare.

 

---> Les chemins parcourus chez Amazon en livre de poche

 

Le retour à la maison

 

1565 May

 

---> Le Retour à la maison chez Amazon en livre de poche

 

Le fils et autres nouvelles

 

1566 May

 

Ce recueil réunit trois nouvelles : Le pélican, écrite en 1898, Les lettres en 1930, et Le fils en 1933.Toutes les trois traitent de la maternité, thème cher à Edith Wharton, trop tôt privée d'un père adulé, meurtrie par une relation difficile avec une mère égoïste et frivole, et victime d'un mariage désastreux et stérile qui la conduira au divorce.L'auteur impose une fois de plus, par son art incomparable de soulever les voiles du mystère, une atmosphère de suspense psychologique au charme envoûtant.

 

---> Le Fils et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Un fils sur le front

 

1567 May

 

Juillet 1914. John Campton, un peintre américain divorcé qui habite un studio vétuste à Montmartre, se prépare pour revoir son fils, George, après de longues années de séparation imposées par son ex-épouse, une mondaine impénitente remariée depuis aux États-Unis. À l'heure de la déclaration de guerre, George, né en France, est mobilisé. Il part alors au front avec la Croix-Rouge. John découvre peu à peu le courage de son fils. À travers l'évocation émouvante de l'amour d'un père pour son fils, Edith Wharton fait une description magistrale de la guerre mais aussi des souffrances de ceux qui ne la font pas.

 

---> Un fils sur le front chez Amazon en livre de poche

 

Preuve d'amour

 

1568 May

 

La Porte fermée : Un homme tue son cousin pour s'approprier sa fortune et avoir le temps de réaliser son rêve : écrire ! Dix ans plus tard, il se rend à l'évidence : sa vocation de dramaturge est un échec cuisant. Voulant en finir avec la vie mais n'osant pas porter le coup fatal, il décide alors de se dénoncer. Mais voilà : le meurtre, seule réussite de son existence, est si parfait que personne ne le croit ! La Sonnette de Madame : Ms Brympton était très attachée à sa femme de chambre, Emma, aujourd'hui décédée. Toutes celles qui lui ont succédé ont fui après quelques semaines seulement. Car lorsque sa maîtresse sonne la cloche de la femme de chambre, Emma répond encore à l'appel... Preuve d'amour : Un malade en convalescence dans un sanatorium tombe follement amoureux d'une mystérieuse jeune femme venue ici fuir un passé plus que trouble. On savait la sagacité d'Edith Wharton dans l'étude ironique des mœurs. Avec ce recueil de nouvelles inédites en français on la retrouve tout aussi à son aise dans des chefs-d'œuvre de la littérature policière ou gothique, au sommet de son art de conteuse et de son style incisif et ironique.

 

---> Preuve d'amour chez Amazon

 

 

 

Publicité
Publicité
26 mai 2013

Voltaire

1519 May

 

 

 

Retrouvez Voltaire sur Maisons d'écrivains

Les livres de Voltaire chez Amazon

 

 

 

Candide et autres contes

 

1520 May

 

 De toutes les bagatelles (le mot est de lui) que Voltaire a écrites, Candide est peut-être la plus sulfureuse et la plus amusante. On trouve de tout dans ce conte fantastique : du sexe, du meurtre, de la guerre, de l’ennui, de l’esclavage, de la zoophilie, de l’amour (parfois), de l’humour (partout), de la vengeance, du hasard, de l’intégrisme et de la tolérance, bref : de la philosophie.

 

---> Candide et autres contes chez Amazon en livre de poche

 

Micromégas

 

1521 May

 

Le géant Micromégas, habitant de la planète Sirius, entreprend un voyage sur Saturne où il rencontre un nain. Les deux voyageurs arrivent bientôt sur terre et découvrent avec stupeur qu'il leur faut un microscope pour observer les êtres humains réduits à la dimension d'insectes... L'homme sous certains aspects est donc infiniment petit et pas forcément, comme il le croyait, le centre de l'univers. Le dossier de l'édition propose des exercices qui mettent en lumière les différentes étapes du voyage de Micromégas et qui aident à comprendre les références philosophiques et scientifiques du conte voltairien.

 

---> Micromégas chez Amazon en livre de poche

 

Zadig ou la Destinée et autres contes

 

1522 May

 

Lire aujourd'hui Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre, à l'aube du XXIème siècle, le combat toujours nécessaire contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

 

---> Zadig ou la Destinée chez Amazon en livre de poche

 

Traité sur la tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas

 

1523 May

 

Un jour de 1761 ; vers dix heures du soir, le protestant Marc-Antoine Calas est retrouvé mort à Toulouse, dans sa boutique de drapier. On accuse sa famille qui venait de dîner avec lui d'avoir voulu le tuer, et en particulier son père qui aurait désapprouvé sa décision de se convertir au catholicisme. Quelques mois plus tard, après une enquête bâclée, Jean Calas est condamné à mort et roué sur la place publique. Rapidement convaincu de l'innocence de Calas, Voltaire, indigné, décide d'alerter l'opinion et de convaincre la cour, les juges, et jusqu'au roi lui-même - et, pour dénoncer l'inanité de ces luttes religieuses, il écrit le " Traité sur la tolérance ". Ce sont des extraits de ce volume imprimé à la fin de 1763 qui se trouvent ici rassemblés, accompagnés de quelques autres textes qui évoquent le combat de l'écrivain pour " écraser l'infâme ".

 

---> Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 chez Amazon en livre de poche

 

Lettres philosophiques

 

1524 May

 

"En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète ; en revenant, c'était un sage." Un sage et un philosophe et un historien et un grand journaliste doué du coup d'oe_il qui lui permet d'aller aux traits essentiels d'une nation dont il oppose la tolérance et la vitalité au passéisme maussade de la monarchie française. Tout l'intéresse : la religion, la science, la médecine, l'inoculation de la petite vérole, le théâtre, les lettres, Newton et Locke autant que Swift et Shakespeare, le commerce et, bien sûr, le régime politique. La grandeur de l'Angleterre tient au fait que tout le monde y travaille, que rien n'est refusé au talent, que le système parlementaire rend l'arbitraire impossible en partageant le pouvoir entre le souverain et le peuple. Les Lettres philosophiques sont ainsi, en même temps que le plus plaisant des reportages, le bréviaire du libéralisme moderne.

 

---> Lettres philosophiques chez Amazon en livre de poche

 

L'Ingénu

 

1525 May

 

Un Indien d’Amérique débarque en Bretagne. À travers le regard qu’il porte sur la société, voilà que nous aussi nous commençons à la voir d’un œil neuf. En 1767, L’Ingénu de Voltaire met pour la première fois en œuvre ce procédé satirique qui fit fortune : le bon sauvage plongé dans un monde dit civilisé fait éclater l’artifice des apparences et des préjugés. Et nous prenons peu à peu conscience, à la lecture de ce conte faussement badin, de la cruauté cachée des hommes et de la fragilité des conventions.

 

---> L'Ingénu chez Amazon en livre de poche

 

Le Siècle de Louis XIV

 

1526 May

 

Le siècle de Louis XV a vécu dans la nostalgie de celui de Louis XIV, et Voltaire n'est pas le seul à se livrer à une réflexion historique sur cette époque glorieuse. Mais son livre est une œuvre de philosophe : son ambition n'est pas de s'attarder au détail des événements, mais de dégager des traits permanents, de donner à comprendre l'esprit de la nation, de définir des lois générales - et finalement d'offrir une réflexion sur l'homme. La première édition, qui sera ensuite augmentée, paraît en 1751, et, pendant de longues années, l'écrivain a multiplié les lectures qu'il tient à compléter de témoignages oraux, choses vues et entendues qui rehausseront la vivacité de son texte : ici encore, il prend donc ses distances avec les érudits de profession. Car s'intéresser à l'époque moderne, c'est reconnaître une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde. Ce sont donc eux qu'il faut intéresser, et l'écrivain y réussit merveilleusement en mettant au service du métier
d'historien son talent de conteur et de dramaturge, mais aussi de causeur spirituel. C'est ce brio qui nous séduit encore : rien ici qui pèse ou qui pose.

 

---> Le Siècle de Louis XIV chez Amazon

 

Jeannot et Colin : Le monde comme il va

 

1527 May

 

Jeannot et Colin sont deux amis auvergnats. Les parents du premier font fortune et voici Jeannot promu marquis de la Jeannotière. Fort de ce titre, il méprise Colin et gagne la capitale pour y briller dans la bonne société. Là, bien des déboires l'attendent. Le Scythe Babouc, quant à lui, est chargé par le génie Ituriel d'une mission d'observation dans Persépolis, qui ressemble à s'y méprendre à… Paris ! Les habitants sont accusés de tous les maux. Comment Babouc jugera-t-il de leur vanité, leur médisance et leur fourberie ? Dans ces deux contes philosophiques, Voltaire déploie toute son ironie pour épingler les travers du XVIIIe siècle.

 

---> Jeannot et Colin : Le monde comme il va chez Amazon en livre de poche

 

Dictionnaire philosophique

 

1528 May

 

Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus.

Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu.

D'une lecture amusante autant qu'instructive, ce dictionnaire, où souffle à chaque page l'esprit des Lumières, nous éveille à la Raison par alphabet, pour reprendre le titre éloquent donné à l'ouvrage dans son édition de 1769.

 

---> Dictionnaire philosophique chez Amazon en livre de poche

 

Le fanatisme ou Mahomet le prophète

 

1530 May

 

Lors de sa première représentation en province, en 1741, la tragédie de Voltaire (1694-1778) fut très applaudie de certains prélats, trop heureux que le prophète des " mahométans " y apparaisse comme un vieillard cynique et avide de pouvoir, qui pousse un jeune disciple au meurtre politique. Voltaire a-t-il cherché à blasphémer contre l'Islam, comme des musulmans le croient aujourd'hui ? Les autorités ecclésiastiques ne se laissèrent pas duper longtemps : la pièce fut interdite dès 1742, après la troisième représentation parisienne. Ce Mahomet visait en premier lieu l'Eglise apostolique et romaine. Bien plus que la perversité et la malhonnêteté d'un faux prophète de théâtre, c'est le fanatisme en général que le philosophe dénonce : le véritable sujet de la pièce est de montrer l'étrange séduction du discours religieux et la fascination qu'il exerce sur les jeunes âmes.

 

---> Le fanatisme ou Mahomet le prophète chez Amazon en livre de poche

 

La princesse de Babylone

 

1531 May

 

Formosante est princesse de Babylone. Son père veut trouver un époux digne d'elle. Toute la noblesse de l'époque défile au palais : le pharaon d'Egypte et son bœuf Apis, le roi des Indes, le grand khan des Scythes... Et un bel inconnu. Il s'appelle Amazan. Il est berger. Porté par des licornes et escorté d'un phénix, il tombe éperdument amoureux de la princesse, et le coup de foudre est réciproque. Mais l'idylle est vite interrompue par la mort du père d'Amazan. Obligé de quitter Babylone, il est rejoint par Formosante, et les amants tourmentés partent à la recherche de leur destin, entre un Orient fabuleux et un Occident funeste soumise à l'Inquisition.

 

---> La princesse de Babylone chez Amazon en livre de poche

 

L'affaire du chevalier de La Barre

 

1532 May

 

Abbeville, 1765. Le chevalier de La Barre est accusé d'avoir profané une statue du Christ. Victime d'un règlement de comptes, condamné sans preuves et au mépris de la loi, le jeune homme est torturé, décapité et brûlé avec, entre les mains, un livre interdit, le Dictionnaire philosophique d'un certain Voltaire… Directement mis en cause dans cette affaire, Voltaire s'insurge et utilise sa meilleure arme pour dénoncer l'injustice : sa plume.

 

---> L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally chez Amazon en livre de poche

 

Zaïre et autres pièces

 

1533 May

 

Rien n'approche, dans l'histoire du théâtre, le naufrage du répertoire voltairien après un siècle de gloire, qui l'égala à Corneille et Racine, et le fit jouer dans tout le monde occidental, d'Amérique en Russie. Dans notre mémoire, l'ironie a terrassé le pathétique, la prose le vers, sans pour autant sauver les comédies, où le rire se mêle d'ailleurs aux larmes. À elle seule, la curiosité devant des métamorphoses aussi inouïes, un désastre aussi saisissant, devrait suffire à justifier ce choix de quatre pièces pratiquement indisponibles - deux célèbres tragédies, une comédie sentimentale en décasyllabes, une espèce de drame bourgeois en prose. Mais notre désir va plus loin que le légitime souci de comprendre la chute de la maison Voltaire après tant de splendeur. Nous espérons contribuer à un retour de Voltaire dramaturge dans les lycées et les universités, et pourquoi pas sur les planches. Car en ne voulant retenir du siècle des Lumières que Marivaux et Beaumarchais, c'est un pan tout entier de notre culture et de notre patrimoine théâtral qu'on jette à la voirie, comme autrefois les acteurs non repentis. On supplie Messieurs les directeurs de troupe, Messieurs les metteurs en scène, Messieurs les comédiens, de s'intéresser un peu à la mémoire de leur profession.

 

---> Zaïre, suivi de "Le Fanatisme ou Mahomet le prophète", "Nanine ou l'Homme sans préjugé", "Le café ou l'Ecossaise" chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

1534 May

 

---> Voltaire dans la Pléiade

 

 

26 mai 2013

Alfred de Vigny

1508 May

 

 

 

Retrouvez Alfred de Vigny sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Alfred de Vigny chez Amazon

 

 

 

Poèmes antiques et modernes - Les Destinées

 

1509 May

 

Les poèmes antiques et modernes sont fortement influencés par Chénier, Byron et Chateaubriand. Vignyest alors un poète débutant qui hésite entre classicisme et romantisme. L'originalité de ces poèmes est la traduction d'une pensée philosophique sous une forme épique ou dramatique. Vigny aborde les problèmes qui seront au coeur de sa réflexion philosophique, la pitié, l'amour, la solitude du génie, les rapports de Dieu et de l'humanité. Dans ces poèmes Vigny semble obsédé pare l'injustice de la Toute-Puissance qui frappe indistinctement innocents et coupables.

 

---> Poèmes antiques et modernes - Les Destinées chez Amazon en livre de poche

 

Chatterton

 

1510 May

 

A Londres, en 1770, Chatterton, un jeune poète désargenté, occupe une chambre chez le riche industriel John Bell. La précarité de ses conditions de vie entrave son génie créateur et le réconfort que lui procure l'amour de Kitty Bell ne suffit pas à le sauver du désespoir. Ce drame romantique, que Vigny qualifiait de "drame de la pensée", offre l'une des premières représentations de la figure du "poète maudit" en butte au matérialisme et à l'individualisme de la société.

 

---> Chatterton chez Amazon en livre de poche

 

Servitude et grandeur militaires

 

1511 May

 

Servitude et grandeur militaires est à la fois un roman et une réflexion autobiographique sur le métier militaire, que Vigny a exercé jusqu'à trente ans. La fiction s'incarne dans trois nouvelles, où les aventures, la tension, le pathétique mènent à la philosophie : "Une fable qu'il faut inventer assez passionnée, assez émouvante pour servir de démonstration à l'idée", écrit Vigny, qui apparaît, dans ces trois histoires de passion et d'émotion, tour à tour comme un aristocrate, un soldat, un poète, un styliste, un penseur.

 

---> Servitude et grandeur militaires chez Amazon en livre de poche

 

Oeuvres poétiques

 

1512 May

 

" Mais toi, ne veux-tu pas, voyageuse indolente, Rêver sur mon épaule en y posant ton front ? Viens du paisible seuil de la maison roulante Voir ceux qui sont passés et ceux qui passeront.[...] Nous marcherons ainsi ne laissant que notre ombre Sur cette terre ingrate où les morts ont passé ; Nous nous parlerons d'eux à l'heure où tout est sombre, Où tu te plais à suivre un chernin effacé, A rêver, appuyée aux branches incertaines, Pleurant, comme Diane au bord de ses fontaines, Ton amour taciturne et toujours menacé. "

 

---> Oeuvres poétiques chez Amazon en livre de poche

 

Cinq-Mars

 

1513 May

 

Le 13 juin 1639, alors que la France fait la guerre à l'Espagne, le jeune Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, quitte le château familial de Chaumont pour se rendre au siège de Perpignan où Richelieu, ami de son père récemment disparu, doit le présenter à Louis XIII. Le cardinal, dont les relations avec le roi se sont dégradées, espère bien manœuvrer Cinq-Mars, mais il déchante très vite car Louis XIII ramène le jeune homme avec lui à Paris où il devient son favori et se convainc peu à peu que le cardinal exerce une puissance néfaste. En 1642, le grand-écuyer Cinq-Mars et ses amis persuadent Gaston d'Orléans, frère du roi, qu'il convient de débarrasser le pays de Richelieu. Lorsqu'il paraît en 1826, Cinq-Mars est en France le premier roman historique. Si l'on dénonce alors - et Sainte-Beuve tout le premier - la liberté que l'auteur prend avec les faits, Vigny revendique cette liberté nécessaire au roman pour qu'il donne à l'histoire un sens plus élevé. Ce qui se découvre ainsi, c'est une réflexion sur la décadence de la monarchie que la faiblesse de Louis XIII et l'autocratie de Richelieu fragilisent - et que la Révolution abattra. Dans sa défense de la noblesse et de l'ancienne royauté qu'incarnait Henri IV, le jeune marquis d'Effiat, idéalisé par Vigny, est alors un héros romantique et tragique.

 

---> Cinq-Mars chez Amazon en livre de poche

 

Ecrire pour convaincre

 

1514 May

 

Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue.


Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties :
- les aspects généraux de l'argumentation
- les formes de l'argumentation

---> Ecrire pour convaincre : Observer, s'entraîner, écrire chez Amazon
Lettres pour lire au lit : Correspondance amoureuse

1515 May

 

La comédienne s'appelait Marie Dorval, fille de saltimbanques ­morbihannais. Leur liaison sera aussi passionnée qu'orageuse et durera sept ans. On la redécouvre aujourd'hui à travers leur correspondance amoureuse....L'idylle ne résiste pas au temps et se brouille, et le poète n'en sortira pas grandi...La rupture est consommée. La muse a quitté son piédestal. Il nous reste cette petite centaine de lettres échangées, ces "amies mélancoliques qui portent la date des jours écoulés", tout empreintes de joies sanglotées, d'attente et de doutes, dont la fameuse missive dite érotique de 1833, sous-titrée Lettre pour lire au lit.

 

---> Lettres pour lire au lit: Correspondance amoureuse (1831-1838) chez Amazon
Stello

1516 May

 

Tout à la fois roman, essai, dialogue philosophique, ouvrage intime et " sorte de poème épique sur la désillusion " selon Vigny, Stello (1832) est une œuvre composite et inclassable, mettant en scène le Docteur noir et Stello, son patient, enclin au spleen et à la neurasthénie. Alors que le premier, " médecin des âmes ", incarne la froideur calculatrice de la raison et l'attachement au réel, le second, figure du poète romantique, symbolise la puissance prophétique de la poésie animée par les élans du cœur et de l'imagination. Préfigurant la vision baudelairienne de la condition du poète, cette œuvre, au XXe siècle, fut saluée par le surréaliste André Breton, qui écrivait : " De la lecture de Stello dans ma jeunesse, la mémoire affective qui seule surnage persiste à me faire valoir, spécifiquement, un sentiment tragique et distant de la vie, dont je vois mal comment on pourrait contester la noblesse. "

 

---> Stello chez Amazon en livre de poche
Journal d'un poète

1517 May

 

Recueil de textes choisis et publiés par Louis Ratisbonne, après la mort d'Alfred de Vigny. Issus de carnets conservés par leur auteur, ces textes livrent les pensées intimes du poète et forment une autobiographie incomplète mais émouvante : ainsi, s'il n'est fait aucunement mention de la liaison d'Alfred de Vigny avec Marie Dorval, la souffrance de la rupture est souvent palpable. La vie secrète d'Alfred de Vigny l'est moins après qu'il nous ait fait partager ses notes, Visions très personnelles s de la vie en général  et de la sienne en particulier.

 

---> Journal d'un poète chez Amazon
La Pléiade
25 mai 2013

Boris Vian

1471 May

 

 

 

Retrouvez Boris Vian sur Maisons d'écrivains

Les livres de Boris Vian chez Amazon

 

 

 

L'écume des jours

 

1472 May

 

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains.

 

---> L'écume des jours chez Amazon en livre de poche

 

L'arrache coeur

 

1473 May

 

Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

 

---> L'Arrache-coeur chez Amazon en livre de poche

 

J'irai cracher sur vos tombes

 

1474 May

 

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.

Ecrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs.

 

---> J'irai cracher sur vos tombes chez Amazon en livre de poche

 

L'herbe rouge

 

1475 May

 

Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte dans L'Herbe rouge les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.

 

---> L'herbe rouge chez Amazon en livre de poche

 

Contes de fées à l'usage des moyennes personnes

 

1476 May

 

" Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve... " C'est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris Vian rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux. Mais n'attendons pas, bien sûr, du futur romancier de L'Ecume des jours qu'il prenne au sérieux les mille et une péripéties qui jaillissent sous sa plume. Dès cette oeuvre de jeunesse, son jeu consiste à piéger le récit à coups de calembours, de clins d'oeil, de dérision et de burlesque. Il y excelle, et nous amuse autant qu'il s'amuse.

 

---> Contes de fées à l'usage des moyennes personnes chez Amazon en livre de poche

 

Je voudrais pas crever

 

1477 May

 

Je voudrais pas crever, poème d'un homme jeune qui se sait bientôt condamné, donne son titre à un recueil de vingt-trois poèmes publiés après la mort de Boris Vian (1920-1959), et dont l'édition de 1962 a marqué, avec quelques romans et nouvelles, le début de sa gloire posthume. N'était-ce point d'ailleurs une sorte de "chanson du néant"? Lorsque Noël Arnaud offrit à son tour l'édition de 1972, il y joignit quelques lettres de Vian au Collège de Pataphysique, l'institution pour laquelle celui-ci s'enthousiasma, passion qui venait après tant d'autres et qui avaient brûlé sa vie, telles que l'amour et l'amitié, le jazz, l'écriture, la liberté.

 

---> Je voudrais pas crever chez Amazon en livre de poche

 

Et on tuera tous les affreux

 

1478 May

 

Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l'on veut vous forcer à faire l'amour avec une très belle fille? L'aventure n'est pas banale. Surtout quand on s'appelle Rocky, que l'on est la coqueluche des demoiselles et qu'on voudrait se garder vierge jusqu'à vingt ans. Un homme assassiné dans une cabine téléphonique, des photos d'opérations chirurgicales abominables, des courses poursuites, des coups de poing, et, au désespoir de Rocky, des filles partout : tel est le cocktail mis au point par Boris Vian (alias Vernon Sullivan) dans ce polar mené à un train d'enfer, tour à tour angoissant et hilarant. A la clef, la clinique où le diabolique Dr Schutz sélectionne des reproducteurs humains et bricole des embryons, prototypes quelquefois ratés d'une race "supérieure". Cinquante ans après la première publication, on est conduit à penser que l'anticipation n'était pas si fantaisiste.

 

---> Et on tuera tous les affreux chez Amazon en livre de poche

 

Les morts ont tous la même peau

 

1479 May

 

Videur dans une boîte de nuit, Dan ne vit que pour Sheila, sa femme, et l'enfant qu'il a eu avec elle. Un enfant que la société acceptera parce que sa peau est blanche. Dan, lui, est noir, d'origine, sinon de peau... Toute son existence repose sur ce secret. L'irruption de Richard, son frère, qui menace de tout révéler, en même temps que sa subite attirance pour une prostituée noire, vont bouleverser la vie de Dan. Lui qui, non sans remords, a tant voulu être un Blanc, ne serait-il au fond de lui-même qu'un " nègre " ? Boris Vian - alias Vernon Sullivan - nous donne ici, à la manière de Chandler ou Hadley Chase, bien plus qu'une dénonciation du racisme. Ces pages qui firent scandale, où la violence et l'érotisme se donnent libre cours, nous conduisent au plus profond de la folie d'un être qui ne se reconnaît plus, que la pression sociale a irrémédiablement dissocié de lui-même. Une sorte d'explosion intérieure qui le poussera au meurtre...

 

---> Les Morts ont tous la même peau chez Amazon en livre de poche

 

L'automne à Pékin

 

1480 May

 

N'essayez pas de trouver dans ce livre quelconque allusion au printemps ou à Pékin... L'action se passe en exopotamie, un desert inquiétant, où l'on décide la folle construction d'un chemin de fer... Deux conceptions de l'amour s'affrontent dans ce décor tragique, celle de l'amour passionné d'Angel et celle de l'amour physique d'Anne... De cette divergence naitra une des plus poignantes tragi-comédies moderne, style bien connu des amateurs de Vian.

 

---> L'automne à Pékin chez Amazon en livre de poche

 

Les Fourmis

 

1481 May

 

" On est arrivés ce matin et on n'a pas été bien reçus, car il n'y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types... " Cette première phrase des Fourmis donne le ton de ce livre. Si l'on y rencontre à chaque page l'humour en coup de poing, la fantaisie verbale, l'imagination drolatique, le goût du canular qui ont fait la célébrité de Boris Vian, on dirait qu'ils visent surtout à conjurer les menaces d'un monde hostile. Personne n'aimerait monter dans le train du " Voyage à Khonostrov ", surtout s'il n'a pas envie de faire la conversation. Personne n'aimerait résider trop près de l'école des " fliques ", où l'on voit comment la bêtise ordinaire conduit tout droit à un totalitarisme barbare. Ces onze nouvelles de jeunesse ont été rassemblées et publiées par Boris Vian lui-même, en 1949. Elles disent déjà les obsessions et les révoltes qu'exprimeront les chefs-d'oeuvre de l'écrivain, L'Ecume des jours ou J'irai cracher sur vos tombes.

 

---> Les Fourmis chez Amazon en livre de poche

 

Chroniques du menteur

 

1482 May

 

Pour égayer Les Temps modernes, où parurent à cinq reprises ces "Chroniques du menteur", Vian proposait en particulier d'illustrer la très sérieuse revue avec des photos de pin-up. C'est sans doute pourquoi, malgré l'appui de Jean-Paul Sartre qui appréciait l'humour et l'irrévérence du jeune écrivain, sa collaboration fut de courte durée. On apprendra dans ces chroniques comment le pape se proposait de canoniser Édith Piaf ; comment rallonger un film sans dépenser d'argent grâce à des séquences dans le noir; comment l'homme politique Édouard Herriot détourna neuf mineurs et leurs enfants "pour les manger"; comment se débarrasser des militaires, du maréchal au sergent? Après deux chroniques refusées, Vian n'insista pas. On le jugerait aujourd'hui "politiquement incorrect". En général, c'est une preuve de sens de l'humour.

 

---> Chroniques du menteur chez Amazon en livre de poche

 

Vercoquin et le plancton

 

1483 May

 

"Le Major avait une façon assez personnelle de danser, un peu déroutante au premier abord, mais à laquelle on s'accoutumait assez vite. De temps à autre, s'arrêtant sur le pied droit, il levait la jambe gauche de façon que le fémur fasse avec le corps, tenu vertical, un angle à 90°. Le tibia restait parallèle au corps, puis s'en écartait légèrement dans un mouvement spasmodique, le pied demeurant parfaitement horizontal pendant ce temps. Le tibia, redevenu vertical, le Major abaissait son fémur, puis continuait comme si de rien n'était." Les surprises-parties en 1945 racontées par Boris Vian.

 

---> Vercoquin et le plancton chez Amazon en livre de poche

 

Le loup-garou et autres nouvelles

 

1484 May

 

Treize nouvelles, écrites de 1945 à 1952, sur tous les registres où Boris Vian s'est plu à laisser son imagination battre la campagne, la ville et quelques mondes moins connus comme celui des loups-garous de Ville d'Avray ou celui des skieuses lesbiennes et sadiques de Vallyeuse.

 

---> Le Loup-garou chez Amazon en livre de poche

 

L'équarissage pour tous - Tête de méduse - Série blême

 

1485 May

 

Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de L'Equarrissage pour tous se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand avec qui elle couche depuis quatre ans. Une farce bouffonne sur un sujet grave, la guerre, et qui, pour cela, fit scandale à sa création en 1950. Série blême met en scène un écrivain en quête de silence, et qui, dans sa retraite montagnarde, se voit soudain envahi par les rescapés d'une catastrophe aérienne ; il en résultera une ahurissante série de meurtres  qui n'empêchent pas le lecteur d'éclater de rire à chaque page. Tête de méduse, enfin, nous présente un mari heureux d'être trompé par sa femme, parce qu'il espère trouver dans sa douleur l'aiguillon du génie littéraire. Trois pièces échevelées, tour à tour fantaisistes, macabres, poétiques, satiriques, où le romancier de L'Ecume des jours démontre un génie théâtral hérité à la fois de Jarry et de Pirandello, proche aussi d'un Ionesco par son goût de l'insolite ou de l'absurde et en tous les cas d'un irrésistible comique.

 

---> L'Equarissage pour tous, suivi de "Série blême et tête de méduse" chez Amazon en livre de poche

 

Cantilènes en gelée

 

1486 May

 

Poète, Boris Vian le fut dans bien des domaines, roman, chanson, théâtre... Mais s'il aima par-dessus tout confronter son génie propre à toutes les formes d'expression - comme le révélent les Cent Sonnets composés durant ses études, il livra parfois le plus intime de lui-même dans des poèmes parfaitement libres, écrits au hasard des jours pour son propre plaisir. En témoignent ces deux recueils publiés de son vivant - Cantilènes en gelée et Barnum's Digest - auxquels s'ajoutent une vingtaine de textes dits "posthumes " L'humour noir, la provocation, la tendresse, la fantaisie verbale, la mélancolie aussi : l'auteur de l'Ecume des jours se retrouve ici tel qu'en lui-même, drôle et secrètement tragique, formidablement attachant, éternellement jeune.

 

---> Cantilènes en gelée chez Amazon en livre de poche

 

Le Ratichon baigneur et autres nouvelles

 

1487 May

 

Ce livre réunit quinze nouvelles, écrites entre 1946 et 1950, par le merveilleux romancier de L'Ecume des jours. On y voit un Boris Vian tout jeune explorer les voies qui assureront sa célébrité : fantaisie, truculence, dérision et absurde, dans la tradition d'un Alphonse Allais. Quels sont les vrais mobiles du meurtre d'Abel par Caïn ? Pourquoi est-il indispensable d'emmener son fiancé (ou sa fiancée) à la piscine ? Comment séduire une jeune femme qui n'aime que les hommes impuissants ? A ces questions et à bien d'autres, on trouvera les réponses au fil de ces savoureux récits dont plusieurs prennent pour toile de fond un Saint-Germain-des-Prés plein de bonne humeur et d'échos de jazz.

 

---> Le Ratichon baigneur et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Cent sonnets

 

1488 May

 

Les Cent Sonnets sont la première œuvre de Boris Vian. La première œuvre écrite, c'est probable dans les années 39/41, et assurément la première œuvre organisée en volume en vue d'une publication. Bon nombre de lecteurs de Vian, et parmi eux plusieurs de ses meilleurs exégètes, expriment depuis longtemps le vœu de voir publier cette œuvre. Voici leur patience enfin récompensée.

 

---> Cent sonnets chez Amazon en livre de poche

 

Mademoiselle Bonsoir - La reine des garces

 

1489 May

 

La vie s'égrène mollement dans la rédaction du magazine Coeur Maître, jusqu'au jour où le responsable du courrier du coeur lance une idée géniale : trouver une demoiselle capable d'aller endormir les célibataires... La belle est trouvée, et très vite toute l'équipe tombe sous son charme ainsi que tous ceux qu'elle approche, dont un tueur en série insomniaque... Ballets, choeurs, chorégraphies de clochards, danse des robots... Mademoiselle Bonsoir est une comédie à la fois tendre et virevoltante, digne de Broadway ! Overlord Mauser mène une vie de star jusqu'au mariage de sa fille qui, pour une raison fort cocasse et inattendue, décide de se venger de son père en devenant... la Reine des garces ! Qu'elles soient " Reine de coeur " ou " Dame de pique ", les héroïnes de ces deux comédies musicales inédites font revivre le génie fantaisiste, satirique et visionnaire de Boris Vian.

 

---> Mademoiselle Bonsoir suivi de La Reine des garces chez Amazon en livre de poche

 

Manuel de Saint Germain des Prés

 

1490 May

 

C’est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l’auteur de L’Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés. Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu’en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l’une des plus étincelantes figures. Le FloreLe TabouLa Rhumerie et autres lieux illustres ; les personnalités, de Jean-Paul Sartre à Claude Luter, de Simone Signoret à Mireille ; le bouillonnement artistique et intellectuel, les courants novateurs de la littérature, de la chanson, du théâtre, du jazz bien sûr… Suivez le guide ! Il sait tout, devine tout, s’amuse de tout… et nous laisse, sans en avoir l’air, un document de premier ordre sur une époque qui n’a pas fini de susciter des nostalgies.

 

---> Manuel de Saint-Germain-des-Prés chez Amazon en livre de poche

 

La Belle Epoque

 

1491 May

 

Automobile, beaux - arts, littérature, variétés, mais aussi économie, sciences ou loisirs : les passions d'un homme curieux de tout sont représentées dans ces pages. Comme toujours, Vian joue ici avec brio des diverses dimensions du rire, de la satire, de la fantaisie, de l'absurde. Mais qu'on ne s'y trompe pas : si l'auteur de L 'Ecume des jours n'accepta jamais de se draper dans le sérieux, cette apparente légèreté va de pair avec un regard aigu et lucide sur son temps.Et ses jugements esthétiques - en particulier sur la chanson, où il salue à leurs débuts Brassens, Brel, Devos ou Gainsbourg-témoignent d'un goût aussi perspicace que rebelle à tous les conformistes.

 

---> La Belle Epoque chez Amazon en livre de poche

 

Les bâtisseurs d'Empire ou le Schmürz

 

1492 May

 

Papa, maman, leur petite Zénobie, la bonne. Un petit appartement avec bibelots et buffet Henri II. Voilà qui ne promet guère  l'aventure. Seulement voilà : il y a le schmürz ; c'est un homme qui vit avec eux, assis dans un coin. Son rôle ? Recevoir des coups en silence. Papa et maman s'en donnent à coeur joie ; la bonne frappe de temps en temps, un peu à contre-coeur. Zénobie s'y refuse, cherche à entrer en contact avec lui. Rien à faire. Il y a aussi le Bruit : la rumeur qui, de temps à autre, monte dans  l'escalier. Aussitôt, la famille effrayée déménage à l'étage au-dessus. Mais l'appartement est toujours plus petit. Jusqu où cela ira-t-il ? Dans la dernière pièce de Boris Vian, on trouve à la fois les merveilles du théâtre de l'absurde avec les jeux sur le langage, l'alliance entre cocasse et cruauté et une représentation de l'oppression. Qui est le schmürz ? Quel est cet être à qui la société bourgeoise fait violence sans le voir ? Dans la France de 1957-1959, et en pleine guerre d Algérie, on ne peut s empêcher de penser à la figure du travailleur immigré. Les Bâtisseurs d'empire ou Le Schmürz est la pièce de Vian la plus jouée en France comme à l'étranger.

 

---> Les Bâtisseurs d'empire, ou "Le Schmürz" chez Amazon en livre de poche

 

Ecrits sur le Jazz

 

1493 May

 

"Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz... " Ainsi Henri Salvador évoque-t-il son ami Boris Vian.Dans ce recueil de plus de trois cents chroniques, parues dans Jazz Hot, Combat, Art, Jazz News, l'auteur de L'Écume des jours témoigne de cette passion née dès l'adolescence, alors qu'il allait applaudir Benny Carter ou Duke Ellington, et qui le conduisit à devenir lui-même trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, puis au " Tabou ".Il explore au fil de ces écrits tous les univers du jazz, inconditionnel des grands classiques en même temps qu'attentif à l'innovation, pourfendant plagiaires ou suiveurs avec une verve inégalable. Aucune dimension ne lui est étrangère : technique musicale, coulisses du spectacle et de la production, signification d'une musique qui, après avoir été l'expression majeure des Noirs américains, porte les aspirations et la révolte de la jeunesse française.En même temps qu'une clef essentielle de sa personnalité et de son oeuvre, ce livre demeure une somme irremplaçable pour tous les amateurs de jazz."

 

---> Ecrits sur le jazz chez Amazon en livre de poche

 

Chroniques de Jazz

 

1494 May

 

Dès l'adolescence, le jazz fut pour Boris Vian une passion qui devait durer jusqu'à sa mort. Pendant dix ans trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, figure célèbre du Tabou et du Club Saint-Germain, il donna à la revue Jazz Hot de savoureuses chroniques, ici rassemblées.Véritable érudit du jazz - il révéla aux Américains des morceaux oubliés dans leurs propres archives -, il approche aussi en critique exigeant une musique qu'à aucun moment il n'estime "mineure". Editions ou rééditions, arrange menu, styles, rythmes, tout est passé au crible. En même temps, ces chroniques, qui raviront les amateurs, son l'occasion d'évoquer d'autres thèmes : l'american way of life, le mercantilisme du show-business, les préjugé de certains mélomanes, la ségrégation raciale... Tous sujets sur lesquels sa verve, son humour ou sa colère se donnent libre cours.

 

---> Chroniques de jazz chez Amazon en livre de poche

 

Petits spectacles

 

1495 May

 

" Les Trois Baudets ", " La Rose rouge ", " L'Amiral ", " Le Night-club " : ces cabarets illustres des années cinquante virent débuter les meilleurs chanteurs, comédiens et fantaisistes de notre temps. Boris Vian écrivit pour eux de nombreux sketches ou pièces brèves, dont les interprètes s'appelaient Jacqueline Maillan, Yves Robert, Rosy Varte ou Jacques Fabbri. Il puisa aux sources les plus diverses, donnant avec Adam, Eve et le trisième sexe une hilarante relecture de la Genèse, transportant les spectateurs de Dernière Heure au début du troisième millénaire, ou proposant, avec Cinémassacre, une étourdissante parodie des grands genres du cinéma, du réalisme italien au film d'horreur, d' " Alfred Hitchpoule " à " Cecil B. de Cent Mille "... Compositeur, dramaturge, chroniqueur, poète... Voici encore un des mille visages, à découvrir ou à redécouvrir, de l'inoubliable romancier de L'Ecume des jours.

 

---> Petits Spectacles chez Amazon en livre de poche

 

Trouble dans les andains

 

1496 May

 

Conçu durant l'hiver 1942-1943, révélé en 1966, Trouble dans les andains, premier roman de Boris Vian, n'est ni l'ébauche ni la version primitive de quelqu'une de ses autres oeuvres. C'est un récit d'inspiration originale, pleinement achevé, conduit avec allégresse et que rien ne bride puisqu'il est mû tout entier par la dynamique des mots. Exemple le plus direct du langage-univers de Boris Vian, cette aventure où se mêlent la terreur (drolatique), l'enquête policière (cocasse) et l'espionnage-bouffe, ce sont les mots en effet qui la mènent et la tissent, l'embrouillent et la dénouent, y rebondissent et cabriolent, et nous font trembler à force de rire de leurs galipettes. Boris Vian s'y dédouble, s'y multiplie en dix personnages qui se poursuivent d'Auteuil à Bornéo, nagent dans des flots de sang de crapaud et s'entretuent joyeusement en se disputant- un mystérieux engin, le barbarin fourchu. Une histoire que Boris Vian s'était racontée à lui-même faute de pouvoir la lire dans le livre d'un autre.

 

---> Trouble dans les Andains chez Amazon en livre de poche

 

Rue des ravissantes et dix sept autres scénarios

 

1497 May

 

L'intérêt de Boris Vian pour le cinéma a été précoce : dès l'Occupation, alors que le jeune écrivain n'a encore rien publié, il s'essaye à composer des scénarios. Sa rencontre avec le cinéaste Pierre Kast, en 1945, va déboucher sur de vrais projets... dont aucun n'aboutira.C'est ainsi : alors que la chanson, le roman ou le théâtre valurent à l'auteur de L'Écume des jours de spectaculaires réussites, le cinéma ne voulut pas de lui. Il nous reste à lire ces scénarios comme des oeuvres de Boris Vian. Fantastique avec Notre Faust, histoire d'une âme vendue au diable dans le Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre, l'inspiration de l'écrivain se tourne vers l'espionnage avec Le Baron Annibal, la satire sociale avec L'Auto-stoppeur, et la chronique très parisienne avec Rue des Ravissantes... Mais quelle que soit la direction prise, Vian dépense des trésors de fantaisie, d'inventivité, de liberté d'esprit. 

 

---> Rue des ravissantes, et dix-sept autres scénarios cinématographiques chez Amazon en livre de poche

 

Ecrits pornographiques

 

1498 May

 

" Sexuellement, c'est-à-dire avec mon âme ", écrivit un jour Boris Vian. Si le bouleversant roman d'amour de L'Ecume des jours peut apparaître comme l'expression d'une forme de romantisme moderne, l'auteur des Cantilènes en gelée sait aussi explorer sans tartufferie les dimensions charnelles de l'amour, les ombres et les lumières du phantasme et les éclats de rire de la plaisanterie gauloise. On le découvrira ici avec ces petits chefs-d'oeuvre intitulés " La Messe en Jean Mineur ", " La Marche du concombre " ou " Liberté "... C'est bien ce dernier mot, d'ailleurs, qui résume le mieux l'état d'esprit et l'idéal que traduit ici l'écrivain. La liberté d'aimer sous toutes ses formes, et de le dire face à la " conspiration des nuisibles ", justement dénoncée dans " Utilité d'une littérature érotique ".

 

---> Ecrits pornographiques, précédé de "Utilité d'une littérature érotique" chez Amazon en livre de poche

 

Elles se rendent pas compte

 

1499 May

 

Que Gaya s'apprête à en épouser un autre, Francis, son ami d'enfance et amoureux d'occasion, aurait peut-être pu l'admettre à la rigueur. Mais que le fiancé lui fournisse de la drogue, non ! Surtout qu'il appartient à une drôle de bande, ce fiancé. Et qu'en plus il n'aime pas les filles. Et là, ça devient carrément louche. Parce qu'elle est d'une famille très riche, la petite Gaya. Alors il fonce, Francis. Beaucoup de bagarres, pas mal de sexe, quelques morts. Il faut ce qu'il faut : sans ça, elles se rendent pas compte ! Un " Vernon Sullivan " percutant, qui classe sans conteste Boris Vian parmi les classiques du polar noir.

 

---> Elles se rendent pas compte chez Amazon en livre de poche

 

Derrière la zizique

 

1500 May

 

De 1953 à 1959, comme journaliste de jazz ou dans le cadre de ses fonctions artistiques dans l'industrie du disque, Boris Vian a écrit ou traduit - de l'américain ou de langues imaginaires - près de 150 textes qui ont été publiés au dos de pochettes de disques de pointures telles que Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Screamin' Jay Hawkins, mais aussi Raymond Devos, Édith Piaf, Zizi Jeanmaire et ses amis et complices Henri Salvador et Magali Noël.
Si certains de ces textes sont relativement conventionnels, ils ont au moins du style et ils reflètent à merveille la passion joyeuse
de leur auteur pour la musique et les variétés, et son respect pour le public.
Mais il y a surtout ses textes où il est en totale rupture avec les normes du genre et ses impératifs commerciaux.

Ironiques, burlesques, insolents, fous d'imagination, ils se lisent comme de courts chapitres d'un roman, qu'entre Vercoquin et le plancton et L'Ecume des jours, Boris Vian n'aurait pas eu le temps d'écrire, des passages oubliés d'En avant la zizique ou des Chroniques du Menteur qu'il aurait omis de donner aux Temps Modernes.
Leur plus grand attrait est peut-être, avec la jubilation dans laquelle ils nous entraînent, de nous montrer une fois encore que pour Boris Vian, qu'il soit romanesque, poétique, journalistique, épistolaire ou rétrodiscographique, le travail de l'écrivain ne se partage pas. Et que dans la diversité de sa création, jack K. Netty, l'un des vrais faux-auteurs qu'il s'amuse à soi-disant traduire, est juste le frère de jean-Sol Partre.

 

---> Derrière la zizique chez Amazon en livre de poche
Le chevalier de neige

1501 May

 

"Il va de soi que tout ceci ne peut finir que par la mort, et la beauté des romans vient aussi de ce que cette mort n'apparaît qu'au terme d'une très longue vie d'amour." Ainsi Boris Vian, deux ans avant sa propre disparition, commente-t-il l'histoire des amours de Lancelot et de la reine Guenièvre, que nous conte cet étonnant Chevalier de neige.   C'est en 1952 que les organisateurs du Festival dramatique de Normandie lui proposent d'écrire cette oeuvre, représentée l'année suivante devant dix mille spectateurs, pendant sept soirées consécutives. Une expérience que l'auteur de L'Écume des jours tente avec enthousiasme. Dans le respect de la légende arthurienne, qui voit le jeune Lancelot toucher à la sainteté après avoir traversé toutes les épreuves de la vie chevaleresque et de la passion amoureuse, il crée une forme théâtrale moderne, au rythme proche de celui du cinéma.   En 1957 à Nancy, Vian eut l'occasion de transformer son texte en livret d'opéra : un genre nouveau pour lui, dont il va entreprendre d'explorer les possibilités à travers cinq autres livrets, d'inspiration très différente, réunis dans ce volume.

 

---> Le Chevalier de neige chez Amazon en livre de poche
Le goûter des généraux

1502 May

 

La guerre : c'est une nouvelle fois le thème de ce Goûter des généraux, l'une des oeuvres les plus corrosives et les plus abouties - que nous ait laissées l'auteur du Déserteur et de L'Équarrissage pour tous. Une guerre contre les plus faibles, bien sûr, cyniquement décidée par les politiques, afin de faire oublier leurs échecs et leur médiocrité... Une guerre qui ne fait pas du tout l'affaire du général de La Pétardière-Frenouillou, lequel préfère organiser des goûters chez sa maman avec ses petits camarades ! Rien de démonstratif, en effet, chez Boris Vian : pas d'autres armes que celle d'un humour débridé, imprévisible, libérateur. Cette pièce, écrite en 1951, fut représentée pour la première fois en 1964, en Allemagne... puis en France, en 1965.  Ce même rire est à l'oeuvre dans Le Dernier des métiers, où un autre pouvoir est mis sur la sellette à travers l'inoubliable Père Saureilles, prédicateur mondain, véritable star du showbiz religieux, et dans l'étonnant Chasseur français, comédie musicale des plus grinçantes, où l'on suivra, entre autres, les tribulations de la marquise de Piripin, trop éprise de petites annonces, de rencontres coquines et de Série noire...  Un feu d'artifice de trouvailles, d'inépuisable invention verbale et théâtrale.

 

---> Le Goûter des généraux chez Amazon en livre de poche
Jazz in Paris

1503 May

 

Faire connaître aux Américains le jazz de Paris : c'est le défi que releva Boris Vian en 1948, à la demande d'une radio new-yorkaise. En deux ans et quarante-cinq émissions, dont malheureusement aucun enregistrement n'a été conservé, il allait populariser outre-Atlantique Alix Combelle, Claude Luter, Claude Bolling, Aimé Barelli, Django Reinhardt et bien d'autres... Ainsi que des morceaux enregistrés avec des musiciens français par des stars comme Bill Coleman ou Sidney Bechet...Dans un anglais personnel et souvent fantaisiste (la traduction juxtaposée ne doit pas détourner de se plonger dans l'original), il s'amuse et nous amuse, avec les connaissances et l'esprit critique d'un véritable militant du jazz.Témoignage d'une des rares expériences de Vian dans le domaine radiophonique, ces causeries forment le complément indispensable de ses Chroniques de jazz.

 

---> Jazz in Paris chez Amazon en livre de poche
Cinéma science fiction

1504 May

 

Durant l' après-guerre, la modernité est américaine. Du jazz au roman à suspense, du cinéma à la science-fiction, c' estd' outre-Atlantique que surgissent les nouveautés qui bousculent nos réflexes et nos habitudes. Le trompettiste de Saint-Germain-des-Prés, romancier de Les morts ont tous la même peau, se révèle ici à l' affût de ces modes nouveaux de la création et de la sensibilité.Son regard sur le cinéma est celui du professionnel qu' il rêva de devenir. L' esthétique des salles, l' utilisation du jazz, la vogue de la comédie musicale, l' avenir du cinéma d'amateur: tout l' intéresse au long de ces articles et chroniques qui s' échelonnent durant sa vie d'écrivain.  Pour ce qui est de la science-fiction, il n' est sans doute pas exagéré de dire que Boris Vian fut le premier en France à s' y intéresser, à la connaître à fond et à la faire connaître.Les textes relatifs à ce genre plein d' avenir sont parmi les plus passionnants du présent recueil.  Mais c' est aussi la chronique d' une époque que l' on trouvera dans ces pages : celle de Bardot et du Voleur de bicyclette, du technicolor et de la pin up, de Saint Tropez et des débuts du festival de Cannes... Tout cela dépeint avec l'humour, la vivacité, l' inlassable générosité intellectuelle de Boris Vian.

 

---> Cinéma science-fiction chez Amazon en livre de poche
83 chansons et poèmes

1505 May

 

Partitions pour Piano, Chant, Guitare (Diagrammes d'accords). 304 pages. Pour la première fois réunis dans un recueil : 83 chansons et poèmes de Boris Vian ; rencontre entre des textes d'une étonnante modernité et des compositions qui touchent souvent au jazz, cette musique qui le passionne. Magali Noël, Mouloudji, Serge Reggiani, Jacques Higelin ou encore Henri Salvador sont autant d'interprètes de l'artiste de Saint-Germain-des-Prés.

 

---> 83 Chansons et Poèmes chez Amazon
Romans, Nouvelles, Oeuvres diverses
La Pléiade
24 mai 2013

Jules Verne

1421 May

 

 

 

Retrouvez Jules Verne sur Maisons d'écrivains :

 - A Amiens

- A Nantes

Les livres de Jules Verne chez Amazon

 

 

 

Voyage au centre de la Terre

 

 

1422 May

 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan… En décrivant les prodigieuses aventures qui s’ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d’un art accordé à la puissance de l’imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.

  

---> Voyage au centre de la Terre chez Amazon en livre de poche

 

Deux ans de vacances

 

1423 May

 

Un soir de tempête dans le Pacifique, un navire est en perdition. A son bord, aucun adulte, seulement quinze garçons âgés de huit à quinze ans. Sur l'île déserte où ils ont échoué, la survie s'organise. Mais des disputes éclatent, menaçant la cohésion du groupe. C'est alors que de dangereux bandits, rescapés d'un autre naufrage, débarquent sur l'île. Les enfants sauront-ils faire face, et rester unis ? Publié en 1888, Deux ans de vacances est un roman d'aventure d'une extraordinaire inventivité.

 

---> Deux ans de vacances chez Amazon en livre de poche

 

De la Terre à la Lune

 

1424 May

 

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans "... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

 

---> De la Terre à la Lune chez Amazon en livre de poche

 

L'école des Robinsons

 

1425 May

 

Le jeune Godfrey mène une vie de privilégié chez son oncle William W. Kolderup, l’homme d’affaires le plus riche de San Francisco. Bien qu’il aime la belle Phina, il s’entête à vouloir parcourir le monde sans elle avant de l’épouser. Son oncle accepte mais à l’unique condition qu’il voyage avec son professeur de danse et de maintien, Tartelett. Il met alors à sa disposition l’un de ses bateaux en partance pour la Nouvelle-Zélande, le Dream ; mais celui-ci sombre en pleine mer. Seuls rescapés de ce naufrage, Godfrey et Tartelett échouent sur une île déserte. Commence alors pour eux une vie de Robinsons, riche d’aventures et d’enseignements... Après L’oncle Robinson et L’Île mystérieuse, Jules Verne signe avec ce roman, écrit en 1882, une nouvelle réécriture de Robinson Crusoé sur fond de roman d’apprentissage.

 

---> L'École des Robinsons chez Amazon en livre de poche

 

Les cinq cents millions de la Begum

 

1426 May

 

Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d'un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum Gokool. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s'entendre et partagent cette mirifique fortune. Tandis que le Français emploie son argent à l'édification d'une cité modèle, France-Ville, l'Allemand, lui, élève la Cité de l'Acier. Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : "J'espère, a-t-il dit, que l'expérience que nous ferons sur elle servira d'exemple au monde." Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d'espionner les oeuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans la Cité de l'Acier, forteresse jalousement gardée... Les Cinq Cents Millions de la Bégum : un des romans de Jules Verne où le poids de l'histoire récente se fait sentir.Illustrations de l'édition originale Hetzel.

 

---> Les cinq cents millions de la Bégum chez Amazon en livre de poche

 

Les révoltés de la Bounty

 

1427 May

 

Décembre 1787. À bord de la Bounty, matelots et officiers s’apprêtent à voir leurs vies chavirer. Menée par Christian Fletcher, le second, la mutinerie éclate. L’équipage abandonne le colérique etcruel capitaine Bligh, et avec lui ceux qui lui ont obéi. Alors que les révoltés condamnés à l’exil gagnent les côtes tahitiennes, le capitaine, malgré la fatigue, la faim et la chaleur, parvient jusqu’aux terres de l’empire britanniques. Alors commence la traque. Mais les mutins ont disparu, et la Bounty ne semble avoir laissé aucune trace…

 

---> Les révoltés de la Bounty : Suivi de L'île, de Lord Byron chez Amazon en livre de poche

 

Le Sphinx des glaces

 

1428 May

 

Jeorling attend avec impatience la goélette l'Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L'Halbrane arrive enfin... mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d'avis ! A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c'est parce qu'il est américain, du Connecticut, et qu'ainsi il est possible qu'il ait connu la famille d'Arthur Gordon Pym... Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver... Le roman d'Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu'une fiction, une œuvre d'imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l'entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures... Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d'Arthur Gordon Pym, est l'un des derniers grands romans de Jules Verne.

 

---> Le Sphinx des glaces chez Amazon en livre de poche

 

Le château des Carpathes

 

1429 May

 

Voilà quinze ans que le baron de Gortz a déserté son château. N'y a-t-il vraiment plus âme qui vive dans la demeure en ruine ? Le petit village de Werst, en Transylvanie, est soudain obsédé par cette question. Fumée anormale, bruits effrayants, lumières surnaturelles... Plus aucun doute possible : les fantômes, vampires et autres créatures de l'enfer ont investi les environs. Hanté, le château des Carpathes ? Pour le jeune Franz de Télek, il n'y a qu'un seul moyen de couper court aux fabulations : y aller. Entraîné parla voix d'outre-tombe de sa défunte bien-aimée, il est bien décidé à affronter les mystères du lieu... L'accompagnement pédagogique permet d'entrer avec aisance dans l'univers de Jules Verne, par une œuvre à la fois représentative et originale. Il rend sensible la construction du suspense chez l'écrivain : la progression labyrinthique de l'intrigue, l'apparition du surnaturel, l'installation d'un climat d'angoisse, le piège diabolique ; et celle du dénouement : l'épilogue dramatique, la réfutation scientifique du paranormal, le système des révélations en chaîne.

 

---> Le Château des Carpathes chez Amazon en livre de poche

 

Robur le conquérant

 

1430 May

 

Quel émoi dans Philadelphie ! Dès les premières heures, on savait ce qui s'était passé la veille à la séance du Weldon Institute : l'apparition d'un mystérieux personnage, un certain ingénieur nommé Robur - Robur-le-Conquérant ! -, la lutte qu'il semblait vouloir engager contre les ballonistes, puis sa disparition inexplicable. Mais ce fut une autre affaire lorsque toute la ville apprit que le président et le secrétaire du club, eux aussi, avaient disparu ! C'est à bord de L'Albatros, une prodigieuse machine volante, que nous retrouverons Uncle Prudent et Phil Evans. Enlevés par Robur, ils vont, bien malgré eux, survoler le monde et vivre des aventures inouïes... Mais nos deux farouches ennemis des appareils " plus lourds que l'air " ne s'avouent pas vaincus et feront tout pour s'échapper... Robur-le-Conquérant est un roman prémonitoire où Jules Verne envisage avec une précision et une intelligence remarquables toutes les possibilités futures de l'aviation.

 

---> Robur-le-conquérant chez Amazon en livre de poche

 

Paris au XXeme siècle

 

1431 May

 

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d'électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d'autos et de métros silencieux. Tel est le monde fascinant qu'ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l'Art et de la Poésie, tandis qu'un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique. Composé avant les « Voyages extraordinaires », refusé par l'éditeur Hetzel, ce roman aura attendu cent trente ans avant de revoir le jour. Surprenant par la pertinence de son information scientifique, il vaut aussi et surtout par l'acuité de son analyse des intrications de l'économie, de la technique et de la politique. Une vision ambiguë qui fait justice de l'image d'un Jules Verne chantre béat du Progrès. Et d'abord un roman prenant, coloré, où le grandiose se teinte volontiers d'un humour des plus sombres.

 

---> Paris au XXe siècle chez Amazon en livre de poche

 

Cinq semaines en ballon

 

1432 May

 

Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, prétendre survoler dans sa plus grande largeur le dangereux continent noir à bord d'une fragile nacelle livrée à tous les caprices des vents, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable. Comme on peut s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties. Ce roman passionnera ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique et, en général, tous ceux qui aiment l'humour et la verve des " Voyages extraordinaires " dont Cinq Semaines en ballon ouvrait la série. Paru en décembre 1862, il eut un succès foudroyant, en France d'abord, puis dans le monde.

 

---> Cinq semaines en ballon : Voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais chez Amazon en livre de poche

 

Le rayon vert

 

1433 May

 

Parfois, au moment de disparaître dans les flots, le soleil lance sur l'océan une ultime et brève fulgurance : ce fameux rayon vert qui, d'après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cours. Alors que ses deux oncles et tuteurs, Sam et Sib Melvill, se proposent de la marier à un jeune savant de leurs relations, Aristobulus Ursiclos, la jeune Helena Campbell émet le souhait de contempler le rayon vert. Comment lui refuser ce voyage, au cours duquel, espèrent-ils, elle se laissera convaincre d'accepter l'époux qu'on lui propose ? Ce qu'ils ne prévoient pas, c'est qu'un jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair, va bouleverser tous leurs plans. Avec ce roman imprégné de ses souvenirs de voyage en Écosse, Jules Verne semble vouloir prendre ironiquement le contrepied du reste de son œuvre. Ici l'esprit positif et scientifique, incarné par l'ennuyeux et pédant Aristobulus, cède devant l'art, la rêverie, l'imagination poétique, dans une histoire d'amour contée en souriant.

 

---> Le rayon vert chez Amazon en livre de poche

 

Le Chancellor

 

1434 May

 

Les passagers qui montent à bord du Chancellor à destination de Liverpool ignorent qu'ils s'apprêtent à vivre de terribles épreuves, dont ils ne sortiront pas tous vivants : incendie, tempête, naufrage, dérive sur un radeau, cannibalisme... S'inspirant du tragique épisode de la Méduse, Jules Verne écrit ce roman sous la forme d'un journal de bord ; à travers les yeux d'un passager, le lecteur suit le destin d'hommes et de femmes luttant pour leur survie et dont la force morale ne surmontera pas toujours la sauvagerie. Sur le thème de la frontière ténue qui sépare la civilisation de la barbarie, Jules Verne écrit là, selon ses termes, un texte " d'un réalisme effrayant ".

 

---> Le Chancellor chez Amazon en livre de poche

 

Les tribulations d'un chinois en Chine

 

1435 May

 

Dans la Chine impériale, le milliardaire Kin-Fo qui s'aprêtait à épouser la belle Lé-Ou se trouve soudain ruiné. Souscrivant une assurance-vie au bénéfice de sa fiancée, il fait jurer à son meilleur ami, le philosophe Wang, qu'il le tuera sous deux mois. Or à peine Wang a-t-il disparu pour tenir sa parole et perpétrer son forfait, que Kin-Fo se découvre riche à nouveau ! S'ensuivent soixante jours de cavale dans toute la Chine, le milliardaire, veillé par deux agents américains de l'assurance, tentant d'échapper au serment inviolable qui met sa vie en péril. Ce roman haletant met en lumière l'exceptionnel talent de conteur de Jules Verne, tant par son style, riche, clair, que par son intrigue et son goût pour les progrès de la science.

 

---> Les Tribulations d'un Chinois en Chine chez Amazon en livre de poche

 

Un capitaine de quinze ans

 

1436 May

 


Le Pilgrim vogue vers l'Amérique. Dick Sand, jeune homme de quinze ans, y côtoie quelques passagers pittoresques : Mrs. Weldon, le cousin Bénédict, et quelques Noirs américains. Par un concours de circonstances des plus mystérieux, l'équipage disparaît. Dick se retrouve aux commandes. Alors qu'il croit mener l'embarcation à bon port, le " capitaine de quinze ans " et ses compagnons se retrouvent en Afrique. Parmi les esclavagistes...

 

---> Un capitaine de quinze ans chez Amazon en livre de poche

 

Une fantaisie du docteur Ox

 

1437 May

 

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendone, perdue dans les Flandres. C'est sans compter sur l'arrivée de l'étrange docteur Ox qui, sous prétexte de fournir de l'électricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste, à l'insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s'empare peu à peu des esprits... Une farce pleine d'humour et de piquant sur les méfaits de la science sans conscience et la bêtise humaine.

 

---> Une fantaisie du docteur Ox chez Amazon en livre de poche

 

Un  hivernage dans les glaces

 

1438 May

 

Un père refuse de croire à la mort de son fils et part à sa recherche dans le grand Nord. Il arme son navire, La Jeune-Hardie, et part affronter les nombreux dangers d'une mer glaciale et d'une terre hostile, à une époque où explorer l'Arctique est un défi réservé à quelques aventuriers téméraires ! Et si le plus grand péril venait davantage de la traîtrise des hommes que d'une nature aux forces pourtant redoutables ? Ce court récit offre, en réduction, toute la magie des grands romans de Jules Verne.

 

---> Un hivernage dans les glaces : 1855 chez Amazon en livre de poche

 

Le superbe Orénoque

 

1439 May

 

Deux expéditions s'organisent pour remonter le cours du fleuve Orénoque, l'une pour découvrir les sources mystérieuses, l'autre pour retrouver le père du jeune Kermor, disparu dix ans auparavant au Venezuela. Le Superbe Orénoque fait partie de la série des cinquante-quatre " Voyages extraordinaires " de Jules Verne.

 

---> Le Superbe Orénoque chez Amazon en livre de poche

 

L'oncle Robinson

 

1440 May

 

Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs existence dans un milieu inconnu et hostile, aidés par l'oncle Robinson, un brave matelot qui leur est demeuré fidèle. Ce manuscrit se trouvait dans les archives achetées en 1981 par la ville de Nantes aux descendants de l'écrivain.

 

---> L'Oncle Robinson chez Amazon en livre de poche

 

Les Indes noires

 

1441 May

 

Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées... Les vieilles houillères d'Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s'y dérouler... Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine ! Dans l'épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s'éloignant sans bruit... Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s'écroule, le lac Katrine qui se vide... Et cette enfant terrorisée... Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux ! Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l'ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que renferme la vieille mine d'Aberfoyle.

 

---> Les Indes noires chez Amazon en livre de poche

 

L'ïle à hélices

 

1442 May

 

Quatre musiciens français visitent l'île artificielle de Standard Island, caprice de milliardaires américains. Opulente ville, campagne souriante, installations électriques futuristes, tout y est parfaitement capitaliste et arrogant, en contraste avec le naturel des îles et leurs populations primitives. Des pirates l'abordent, des fauves l'envahissent... Critique violente du capitalisme occidental, L'Île à hélice a été écrite en 1895.

 

---> L'Ile à hélice chez Amazon en livre de poche

 

Vingt mille lieues sous les mers

 

1443 May

 

Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer.

 

---> Vingt mille lieues sous les mers chez Amazon en livre de poche

 

Le tour du monde en 80 jours

 

1444 May

 

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s'employer à gagner ce pari.

 

---> Le tour du monde en 80 jours chez Amazon en livre de poche

 

L'île mystérieuse

 

1445 May

 

Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ?

 

---> L'île mystérieuse chez Amazon en livre de poche

 

Les forceurs de blocus

 

1446 May

 

Le capitaine James Playfair n'en démord pas sa fortune est bientôt faite ! Pour cela, il suffit de traverser l'Atlantique et de forcer le blocus de Charleston. Il troquera sa cargaison d'armes contre le coton nécessaire aux filatures anglaises. Mais l'opération est risquée : le sud des États-Unis est à feu et à sang. La guerre de Sécession fait rage. Son magnifique bateau à vapeur, Le Delphin, largue donc les amarres. Bientôt, une mystérieuse jeune fille paraît à bord, déguisée en matelot... Qui est-elle ? Que cherche-t-elle ? Cette séduisante passagère pourrait bien entraîner le capitaine dans une aventure imprévue, plus périlleuse que tout ce qu'il avait imaginé.

 

---> Les forceur de blocus chez Amazon en livre de poche

 

Les enfants du capitaine Grant

 

1447 May

 

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété. Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés. Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des " Voyages extraordinaires " de Jules Verne.

 

---> Les Enfants du Capitaine Grant chez Amazon en livre de poche

 

Le phare du bout du monde

 

1448 May

 

A la dernière pointe de la Terre de Feu, là où entrent en collision les deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, existe une île où un phare empêche les voiliers de se briser sur les récifs. Dans cette région inhabitée sévit une bande de naufrageurs, un ramassis de déchets humains qui attirent les navires sur les côtes pour les piller après avoir massacré les survivants. Les gardiens du phare tentent de contrecarrer leurs plans dans ce combat contre les forces du Mal représentées par les bandits et leur chef, le diabolique Kongre...

 

---> Le Phare du bout du monde chez Amazon en livre de poche

 

L'invasion de la mer

 

1449 May

 

Avec L'Invasion de la mer (1905), Jules Verne annonce une immense transformation topographique et économique de l'Afrique... et n'en décrit que le prélude, conscient des spoliations déjà provoquées et des bouleversements écologiques à craindre. Dernier roman paru avant sa mort, ce texte, dont le héros est un jeune Targui opposé aux "bienfaits de la colonisation française", rappelle Martin Paz, une des premières oeuvres de Verne (1852) où déjà un Indien du Pérou s'élevait contre la domination espagnole.

 

---> L'Invasion de la mer chez Amazon en livre de poche

 

Marco Polo

 

1450 May

 

Le jeune vénitien Marco Polo (1254 ou 1255-1324), accompagne son père et son oncle à la cour de Chine, où il accomplit de nombreuses missions au service de l'empereur Qubilai. De retour à Venise, en 1295, après vingt-cinq années d'absence, il est fait prisonnier par les Gênois. Il met à profit sa réclusion de trois ans pour raconter ses souvenirs d'un voyage extraordinaire à son compagnon de prison, Rusticien de Pise. Le Livre des merveilles du monde est longtemps apparu comme un récit fabuleux, puis les voyages suivants ont permis de reconnaître la justesse de ses propos et la pertinence de ses observations. Largement citée par Jules Verne, l'œuvre de Marco Polo est le premier témoignage sur un monde asiatique alors totalement inconnu des chrétiens du XIIIe siècle.

 

---> Marco Polo chez Amazon en livre de poche

 

La chasse au météore

 

1451 May

 

La version originale retrouvée d'un roman posthume de Jules Verne. Toute une ville vit dans la crainte d'un bolide géant. Seuls deux astronomes amateurs, désireux de posséder cette sphère d'or massif venue de l'espace, y voient l'occasion de se couvrir de gloire. Savants et scientifiques observent, calculent, et soumettent plusieurs solutions. Rien ne semble pouvoir prévenir la chute du météore, ni les aimants-géants, ni les super-canons qui restent à mettre au point. L'action du récit repose sur le seul Hasard, ce Dieu malin qui, dit l'auteur, "a l'habitude d'embrouiller et non de débrouiller les choses".

 

---> La Chasse au météore chez Amazon

 

L'étoile du sud - L'archipel en feu

 

1452 May

 

Un petit bijou qui, au lieu de nous faire parcourir les immensités de notre planète, nous entraine en l'Afrique du Sud et ses mines pour suivre l'enquète suivant la disparition du plus gros diamant noir jamais découvert. La conclusion de cette histoire est, outre d'un humour certain, digne des plus grands romans policiers.

 

---> L'étoile du Sud chez Amazon

 

Michel Strogoff

 

1453 May

 

Dans la Russie du XIXe siècle, tout au fond de l'immense Sibérie, une révolte gronde. Le fil du télégraphe vient même d'être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère, qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l'avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s'impose, celui de Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du czar connaît bien la steppe, où il est né et a grandi en chassant l'ours. Il a un " corps de fer ", un " cœur d'or ", un courage à toute épreuve, des facultés de jugement et un sang-froid hors du commun. En temps normal, le voyageur met cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk. Les courriers du czar - corps d'élite - réussissent couramment à couvrir la distance en à peine dix-huit jours. L'agent secret Michel Strogoff, lui, n'arrivera qu'au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l'enfer !

 

---> Michel Strogoff chez Amazon en livre de poche

 

Le beau Danube jaune

 

1454 May

 

Sigmaringen, dans les années 1860. À la surprise générale, c'est un inconnu d'une cinquantaine d'années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse "Ligne danubienne". Grisé par son succès, Krusch n'entend pas s'en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que "ce Hongrois étonnant s'attaque à un nouveau record : descendre le Danube, la ligne à la main, depuis sa source jusqu'à son embouchure sur la mer Noire" - un parcours de quelque 2 400 kilomètres. En compagnie d'un mystérieux admirateur qu'il a accepté d'embarquer dans son aventure, Krusch entreprend son périple. Or, au fil des jours, il sent peser sur lui des soupçons de plus en plus insistants. Serait-il lié aux contrebandiers qui pullulent au fil du fleuve ?

 

---> Le Beau Danube jaune chez Amazon en livre de poche

 

L'eternel Adam

 

1455 May

 

Cette nouvelle, posthume, parue en 1910, tranche dans l'oeuvre de Jules Verne que l'on connaît plutôt optimiste, et où les progrès des sciences et des inventions sont l'avenir de l'humanité. L'on est ici dans un tout autre registre, bien plus pessimiste : le monde des hommes est confronté à sa brutale et inexorable disparition. Et l'humanité sauvée, in extremis, ne l'est que pour retomber dans ses pires travers de guerre, d'extermination... Un texte très moderne, très dans l'actualité contemporaine, qui, à un siècle de distance, semble écrit pour ce début de XXIe siècle.

 

---> L'Eternel Adam chez Amazon en livre de poche

 

Maître Zacharius - Les aventures de la famille Raton

 

1456 May

 

Deux brefs récits qui offrent une vision originale de l'imaginaire de Jules Verne. L'écrivain s'exprime ici d'une écriture ludique et joyeuse, créatrice d'un merveilleux moderne qui plonge ses racines dans l'enfance retrouvée à travers les mots.

Maître Zacharius
 est l'occasion renouvelée pour le romancier d'anticipation de traiter des rappports entre science et morale, de l'amour et de notre rapport au temps, de la démesure et de l'orgueil de l'homme.

Les Aventures de la famille Raton
 est un véritable conte de fées et offre une variation occidentale des Mille et Une Nuits, à travers les tribulations d'une famille peu ordinaire. Cette écriture enfantine ne va pas sans une critique moderne des mœurs.

 

---> Maître Zacharius, suivi des Aventures de la Famille Raton chez Amazon en livre de poche

 

M. Ré dièse et Melle Mi Bémol

 

1458 May

 Dans le petit village suisse de Kalfermatt, l'orgue de l'église est devenu silencieux depuis que son sorganiste, Eglisak est devenu sourd et ne se rend donc pas compte que l'origue ne fonctionne plus. La providence semble enfin se mettre de leur côté lorsque débarque un bien curieux personnage, le maître de musique Effarane. Mais Effarane est l'inventeur d'une singulière machine, un orgue vivant, puisque chaque note sera produite par un enfant. Parmi eux, Joseph Müller et son alie betty Clère deviendront Monsieur Ré Dièse et Mademoiselle Mi Bémol.

 

---> M. Ré-dièse et Mlle Mi-bémol chez Amazon

 

Magellan

 

1459 May

 

Naviguant pour le compte du roi d'Espagne, le Portugais Fernão de Magalhães (Magellan, 1480 env.-1521) longe la Patagonie en 1520 lorsqu'il découvre le fameux détroit traversant le sud de l'Amérique qui, désormais, portera son nom. Son expédition revint en Espagne en 1522, après avoir accompli, pour la première fois, le tour du monde ! Sans lui. Il fut tué dans un combat contre les indigènes aux Philippines le 27 avril 1521. Un seul des cinq navires de la flotte de ce grand capitaine a pu rejoindre l'Espagne avec seulement dix-huit hommes à bord. Mais ce premier périple, qui apportait la preuve pratique de la sphéricité de la terre, eut un retentissement considérable, en partie grâce à Antonio Pigafetta, l'historiographe de l'expédition, auquel Jules Verne se réfère.

 

---> Magellan chez Amazon en livre de poche

 

Les Conquistadors

 

1460 May

 

De la découverte du Pacifique par Balboa en 1513 au triomphe de Pizarre au Pérou en 1535, les " Conquistadors " ont accompli des conquêtes décisives en Amérique du Sud en moins d'un quart de siècle. Si l'appât de la richesse les guidaient sans aucun doute, ils furent aussi sensibles à autre chose que la fièvre de l'or : poussés par l'ambition de vivre en seigneurs de vassaux indiens, ils avaient conscience de participer pleinement à une entreprise extraordinaire, qui égale et surpasse les exploits des plus grands héros de l'Antiquité ou des chevaliers de la Reconquête, comme en témoigne l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne du soldat Bernal Diaz del Castillo.

 

---> Les Conquistadors chez Amazon en livre de poche

 

Monna Lisa

 

1461 May

 

Léonard de Vinci peint la ravissante Monna Lisa, épouse de Joconde un élégant seigneur de Florence. De tendres sentiments inavoués germent entre le peintre et son modèle. Mais à l'instant de déclarer sa flamme, Léonard est distrait par un modèle en qui il voit son futur " Judas ". il s'élance aussitôt derrière lui, abandonnant Monna Lisa... comédie inédite et jamais jouée, Monna Lisa fut commencée en 1851 lorsque Jules Verne avait 23 ans. Il l'acheva des années plus tard et la lut pour la première fois en 1874 devant l'académie d'Amiens. les souvenirs d'enfance et de Jeunesse qui suivent sont peu connus et demeurent un texte capital pour les amateurs de Jules Verne. Il y confirme son amour pour la mer et définit la tâche du romancier géographique.

 

---> Monna Lisa chez Amazon en livre de poche

 

Les trois voyages du capitaine Cook

 

1462 May

 

James Cook (1728-1779), ce " neuvième enfant d'un valet de ferme et d'une paysanne grandit en Angleterre où il débuta comme mousse, puis étudia la géométrie et l'astronomie à Halifax et fit le relevé des côtes de Terre-Neuve entre 1762 et 1767. Jules Verne raconte ses trois voyages et fait une large place aux notes de Cook. la description des mœurs des indigènes - avec lesquels il s'efforça d'être pacifique -, ses anecdotes pittoresques et les paysages sublimes de " l'Océan austral " font de lui un découvreur hors du commun. Il explora les îles de la Société, les îles Tubuaï et la Nouvelle-Zélande, l'Antarctique, un passage par mer vers le nord, les îles Sandwich (Hawaï). l'océan Arctique par Ic détroit de Béring.

 

---> Les trois voyages du capitaine Cook chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre inédit

 

1463 May

 

Lorsqu'il arrive à Paris en 1847, Jules Verne a déjà beaucoup écrit. Des poèmes, des nouvelles, un roman de jeunesse, plusieurs pièces de théâtre, à l'état de manuscrits, sont rangés dans ses cartons. A l'instar de tous les écrivains de son siècle, il rêve de se faire un nom grâce à la scène. Quelques titres sont représentés, voire édités, mais ils n'obtiennent pas l'immense succès qu'ont rencontré ses adaptations de Michel Strogoff ou du Tour du monde en quatre-vingts jours, très appréciées de Proust et de Cocteau. Beaucoup de pièces seront restées inédites et méritent d'être publiées. Elles abordent tous les genres dramatiques alors en vogue : drame romantique, comédie bourgeoise, vaudeville, proverbe. Leur regroupement en un volume constitue un événement de premier ordre pour la connaissance de " Verne avant Hetzel ". Cette édition permet également de découvrir que le romancier, dont on vante le sens du coup de théâtre et la qualité des dialogues, a préparé, grâce au genre dramatique, le succès des futurs Voyages extraordinaires.

 

---> Théâtre inédit chez Amazon

 

Romans de la terre

 

1464 May

 

Jules Verne et son époque : le ciel à conquérir, le monde à découvrir, l'eau à apprivoiser, l'énergie à dompter. Jules Verne et sa mythologie : les volcans qui donnent la vie et la lune qui donne le rêve. Jules Verne et ses obsessions : le Pôle, l'abîme marin, le centre de la terre. Jules Verne, c'est tout cela mais c'est peut-être avant tout le peintre visionnaire des quatre éléments : l'Eau, l'Air, la Terre, le Feu. C'est par l'EAU, la mer immense, que tout commence et c'est par elle que tout finit. Au fond des gouffres où rôde le Nautilus (Vingt mille lieues sous les mers), par-delà les banquises où se cachent les Pôles (Voyages et aventures du capitaine Hatteras ; Le Sphinx des glaces), sur les flots déchaînés (Le Chancellor). Lorsque le rêve veut prendre son essor, c'est en l'AIR, dans l'infini du cosmos qu'il s'élance. Vers cet astre lunaire tant chanté (De la Terre à la Lune ; Autour de la Lune) ou vers l'empire du soleil (Hector Servadac). Et s'il redescend dans notre ciel, c'est pour mieux le dompter (Robur-le-Conquérant). Tout comme cette TERRE que sillonnent des voyageurs soucieux de gagner un pari (Le Tour du monde en quatre-vingts jours) ou un but - des steppes russes (Michel Strogoff) aux déserts chinois (Les Tribulations d'un Chinois en Chine), en passant par les glaces de l'Alaska (César Cascabel). Et comme le FEU, celui qui gronde dans les entrailles du monde (Les Indes noires), celui qui foudroie du haut du ciel (Maître du monde), celui que les hommes ont apprivoisé (Le Château des Carpathes), celui, enfin, qui plonge jusqu'au royaume des morts (Voyage au centre de la Terre).

 

---> Romans de la terre chez Amazon

 

Romans du feu

 

1465 May

 

---> Romans du feu chez Amazon

 

Romans de l'air

 

1466 May

 

---> Les romans de l'eau chez Amazon

 

Les romans des cinq continents - Tome 1

 

1467 May

 

La brûlante Afrique, la troublante Asie, la mystérieuse Océanie, l'étrange Amérique ! Et cette Europe, si proche et si lointaine, trop connue, mal connue. L'univers de Jules Verne étend sa toile, tout au long d'une petite centaine de récits, romans et nouvelles mêlés, sur les cinq continents. Cette édition en deux volumes a choisi de faire découvrir au lecteur cinq romans, chacun emblématique d'un continent. Pour l'Europe, tiraillée par la naissance des nationalismes et les luttes pour l'indépendance de ses peuples, c'est Mathias Sandorf. Verne a avoué explicitement qu'il avait voulu refaire Le Comte de Monte-Cristo dont il admirait tant l'auteur, Alexandre Dumas. L'Afrique, où s'affrontent les puissances occidentales, est représentée par Le Village aérien, où Verne se révèle avec quelques années d'avance l'égal d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. Qu'on en juge : des êtres mi-singes mi-hommes qui vivent dans les branches, des explorateurs, un savant fou. Les lecteurs de Verne, contrairement aux Anglais, connaissaient mal l'Asie : il leur manquait un Kipling. Le romancier les entraîne avec La Maison à vapeur dans une étonnante odyssée, à travers l'immense étendue des Indes, dans un véhicule dont la locomotive a la forme d'un éléphant et les wagons celle d'une pagode. Quant à l'Océanie, on en fait le tour avec Mistress Branican, épouse énergique et vaillante, qui affronte mille dangers à la recherche de son mari. Reste cette étrange Amérique qui fascinait tant Verne. Le Testament d'un excentrique nous la fait découvrir au travers d'un gigantesque jeu de l'Oie où s'affrontent sept concurrents pour gagner une colossale fortune. Une édition en deux volumes présentée et commentée par Claude Aziza. Dans ce volume, plus de 200 illustrations et 4 pages hors texte en couleurs.

 

---> Les romans des cinq continents : Tome 1, Europe, Afrique, Asie : Mathias Sandorf ; Le Village aérien ; La Maison à vapeur chez Amazon

 

Les romans des cinq continents - Tome 2

 

1468 May

 

--->  Les romans des cinq continents, Tome 2 : Le Testament d'un excentrique ; Mistress Branican chez Amazon

 

Les romans des ïles

 

1469 May

 

Les îles de Jules Verne ne se ressemblent pas, mais elles se complètent. A elles toutes, elles forment un vaste jeu de rôle dont les pions sont des hommes devenus surhommes face à la violence d'une nature hostile, et dont l'enjeu est la survie. Les îles de Jules Verne sont inquiétantes, délirantes, mais aussi initiatiques et nourricières. Inquiétantes comme l'île Lincoln (L'Ile mystérieuse), où d'étranges événements persuadent les voyageurs échoués qu'une puissance occulte conduit leur destinée. Initiatiques comme l'île Phina (L'Ecole des Robinsons), où le jeune et tendre Godfrey doit oublier son éducation dorée pour devenir le nouvel Adam d'un monde vierge. Nourricières comme la Nouvelle-Suisse (Seconde Patrie), où deux familles naufragées changent à force d'ingéniosité leur île déserte en une terre promise. Délirantes comme Standard Island (L'Ile à hélice), où des milliardaires pensent se protéger de toute laideur et de toute pauvreté en se retranchant du monde... en vain.

 

---> Les romans des îles : L'Ile mystérieuse ; Seconde Patrie ; L'Ecole des Robinsons ; L'Ile à hélice chez Amazon

 

 

 

23 mai 2013

Mark Twain

1388 May

 

 

 

Retrouvez Mark Twain sur Maisons d'écrivains

Les livres de Mark Twain chez Amazon

 

 

 

Les aventures de Tom Sawyer

 

1389 May

 

Tom Sawyer est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit sur les bords du Mississippi et adore l'école... buissonnière. Avec sa bande de copains et aussi pour les beaux yeux de la jolie petite Becky, il invente mille bêtises et se retrouve plongé dans de vraies aventures, parfois dangereuses mais immanquablement drôles. Il découvre la vie et ses lecteurs avec lui. Tom Sawyer a fait rêver des générations d'enfants et son succès ne se dément pas. Même si l'histoire se passe aux États-Unis et à la fin du siècle dernier, ce personnage est parfaitement universel et intemporel. Il incarne la liberté, l'amour de l'aventure, l'appétit de vivre.

L'écriture de Mark Twain, pleine d'humour et particulièrement vivante, traverse le temps sans problème.Le monde révolu dans lequel se situe l'histoire ne fait qu'ajouter du charme à ce récit délicieux en même temps qu'initiatique.

 

---> Les aventures de Tom Sawyer chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Huckleberry Finn

 

1390 May

 

On a rencontré Huckleberry Finn dans Les aventures de tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c'est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l'histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire... mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d'un esclave noir. C'est le début d'une série d'aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l'ami Tom Sawyer...

On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d'un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu'ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d'humour, enlevé, entraînant, irrésistible.

 

---> Les aventures de Huckleberry Finn chez Amazon en livre de poche

 

Le prince et le pauvre

 

1391 May

 

Fils d'Henri VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre ? Dans une traduction simple et élégante, un grand classique de la littérature du XIXe.

 

---> Le prince et le pauvre chez Amazon en livre de poche

 

Aphorismes

 

1392 May

 

La France n'a ni hiver ; ni été, ni moralité - à part ça c'est un pays super. Le chagrin se suffit à lui-même ; mais pour prendre la pleine mesure d'une joie, vous devez avoir quelqu'un avec qui la partager. L'homme est un animal qui raisonne. Prétend-on. A mon avis, ça se discute.

 

---> Aphorismes : Irrévérance et liberté chez Amazon en livre de poche

 

Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu

 

1393 May

 

L'irrévérence de ce livre contre la religion est telle que sa publication n'a été autorisée que cinquante ans après la mort de Mark Twain. On y découvre ses textes les plus provocateurs : lettres de Satan à ses archanges, autobiographie d'Eve, journal de Mathusalem, chacun plus férocement désopilant que l'autre. Au tribunal de son rire, Mark Twain condamne l'absurdité de Dieu.

 

---> Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu chez Amazon

 

Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles

 

1394 May

 

Ce bon vieux livre de médecine ? Le plus sûr moyen d'envoyer des générations entières engraisser l'herbe des cimetières ! Et que penser de ces milliardaires qui décident de voir si on peut vivre un mois entièrement à crédit ? Vous croisez l'ami auquel vous étiez en train de penser, est-ce une simple coïncidence ou une manifestation de " télégraphie mentale " ? Vous aimez les histoires cocasses et surprenantes ? Mark Twain est l'auteur qu'il vous faut !

 

---> Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

La liberté de parole

 

1395 May

 

 

Alors que l'on vient de commémorer le centenaire de sa disparition, Mark Twain reste en France un auteur plutôt méconnu. On a du mal à se figurer qu'il fut l'un des écrivains les plus populaires de son temps, drainant à chacune de ses apparitions d'immenses foules. Ce succès, il le doit à sa verve, à son inventivité et à la sagacité implacable de sa plume. Twain était doté d'un humour féroce et des plus efficaces, qu'il distille dans ses contes et surtout dans ses essais, qui restent encore à découvrir. Les textes réunis dans le présent volume traitent avec ironie et sous des formes diverses (qui vont du discours au conte moral) de la presse et du journalisme. Mark Twain est un satiriste hors pair. Chez lui, l'esprit moqueur se double d’une sagesse frondeuse et libératrice.

Il n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité. Le lire – et trouver chez lui des résonances avec notre époque rognant parfois sur quelques libertés – constitue un exercice d'émancipation humaine et intellectuelle salutaire.

 

---> La Liberté de parole chez Amazon en livre de poche

 

Sur la religion

 

1396 May

 

Croyant convaincu, Mark Twain était cependant profondément choqué par certains aspects du christianisme. Dans ce petit livre, il s'en prend violemment à Dieu, concluant au caractère intrinsèquement immoral de celui-ci. La virulence de ce pamphlet est telle que son auteur en avait interdit la publication pour les quatre siècles à venir. Heureusement sa volonté n'a pas été respectée, ce qui permet de profiter de cette réflexion, assurément dérangeante mais certainement passionnante, sur la religion. Pamphlétaire virulent et irrévérencieux, Mark Twain s'en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme. Il montre les incohérences de la Bible et dénonce les crimes commis au nom de Dieu de du Christ.

 

---> Sur la Religion chez Amazon en livre de poche

 

N°44 le mystérieux étranger

 

1397 May

 

À la fin du 15e siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeler " N° 44 " et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, un mélange de fascination et de défiance. Rapidement, sous l'action de ce " mystérieux étranger ", chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles.

 

---> N° 44 : Le mystérieux étranger chez Amazon

 

Contes et mécontes

 

1398 May

 

Un recueil de nouvelles dans le pur style de Mark Twain, où l'observation de ses contemporains se mêle à un sens de l'humour irrévérencieux.

  

---> Contes et mécontes chez Amazon en livre de poche

 

Le voyage des innocents

 

1399 May

 

Que faire maintenant ? Après avoir vécu mille aventures comme pilote sur le Mississippi (La Vie sur le Mississippi, Payot), fui la guerre de Sécession, traversé la Prairie, tâté de la rude vie des chercheurs d'or (À la dure, Payot), voilà le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain, de nouveau sans le sou, à New York. Une proposition de l'Alta California vient lui sauver la mise : suivre pour ses lecteurs le premier voyage touristique organisé depuis l'Amérique. Et c'est ainsi que Mark Twain, qui rêvait enfant d'explorer l'Amazone, s'embarque le 8 juin 1867 sur le Quaker City, direction l'Europe. Au programme : les Açores, Gibraltar, la France, l'Italie, la Grèce, Constantinople, la Crimée, Smyrne, la Terre Sainte et l'Égypte... Mark Twain, l'homme de l'Ouest, face à la vieille Europe ! Le choc va faire des étincelles. Car, l'oeil féroce et la langue bien pendue, il n'est pas disposé à s'en laisser compter et campe fièrement sur ses valeurs d'homme de la frontière. Ce qui nous vaut un assez étonnant feu d'artifice de blagues énormes, de descriptions décapantes, d'anecdotes cocasses et de réflexions plus sérieuses qu'on n'imagine d'abord - avec, en prime, quelques ânes, des chameaux et une course échevelée à travers l'Europe, à la recherche d'un fantomatique morceau de savon... Le succès du Voyage des innocents fut immense dès sa parution en 1869 - sans doute parce que s'y marquait, symboliquement, une inversion du regard entre Vieux et Nouveau Monde. En ce sens, Mark Twain est bien, comme l'écrivait Hemingway, le père du roman américain, le premier à le fonder, sans plus de références à l'Europe, sur les traditions et les valeurs de l'Amérique.

 

---> Le voyage des innocents chez Amazon

 

La vie sur le Mississippi - Tome 1

 

1400 May

 

Le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), rêvait de voyages fabuleux. En 1859, le voici à la barre sur son premier bateau pour sillonner le Mississippi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote ! Mais c’est aussi un métier de prince dans les paysages grandioses de l’Amérique.

La guerre de Sécession obligera le futur écrivain à s’enfuir dans l’Ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de se choisir comme pseudonyme le cri de" Mark Twain", qui signifie "par deux brasses de fond".

 

---> La Vie sur le Mississipi, tome 1 chez Amazon

 

 

La vie sur le Mississippi - Tome 2

 

1401 May

 

Voici le second volume des aventures du jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), qui rêvait de voyages fabuleux. En 1859, il est à la barre de son premier bateau pour sillonner le Mississipi. Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier de prince dans les paysages grandioses de l'Amérique.

  

---> La Vie sur le Mississippi, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Lettres de la Terre

 

1402 May

 

eu étonnant que ce petit opuscule ait mis tant de temps à venir au jour, la famille de Mark Twain ayant délibérémnent empêché que ces écrits, assez sulfureux, mais si peu pour notre époque, soient diffusés au monde. Quel dommage, car si cela n'a rien à voir avec ses écrits de jeunesse, il n'en reste pas moins que toute la spiritualité de Mark T se dévoile encore dans ce petit livre.

Humour féroce, oui, mais humour, et c'est cela l'important, d'autant plus qu'il a souvent raison, dans ses raisonnements, ce diable d'homme ! Cela se discute, pourtant, surtout du point de vue d'une femme.

 

---> Lettres de la Terre chez Amazon en livre de poche

 

Le soliloque du roi Léopold

 

1403 May

 

Début du 20e siècle : la campagne contre la gestion de l'Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein. Partie d'Angleterre, elle s'étend à l'Europe continentale et aux Etats-Unis. En France, Charles Péguy prend position. En Angleterre, Arthur Conan Doyle dénonce les conditions réservées aux indigènes dans la récolte du caoutchouc. Aux Etats-Unis, Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer, est sollicité pour écrire un pamphlet. Ce sera Le soliloque du roi Léopold, dans lequel le grand humoriste met en scène un monarque monologuant contre ces critiques et sur sa mission civilisatrice. Cette charge virulente et baroque est rééditée ici dans la traduction et avec une introduction de Jean-Pierre Orban qui resitue le Soliloque dans l'œuvre de Mark Twain et décrit le mouvement international ayant poussé Léopold II à céder le Congo à la Belgique.

 

---> Le soliloque du roi Léopold chez Amazon

 

Journal d'Eve et d'Adam

 

1404 May

 

Le Journal d'Eve et d'Adam est une œuvre singulière, débordante d'humanité ; d'une humanité qui se construit, de celle définie par le regard croisé d'une Femme et d'un Homme, prototypes incarnés des sentiments les plus communs, vierges de toutes malignités et d'une naïveté touchante. L'élégance de style et l'humour tranche sur l'absence d'atavisme, le primitivisme originel des deux personnages et leur soif irrépressible de découverte du Monde et de l'Autre. En quelques pages, l'auteur restitue deux psychologies contradictoires, sexuées, qui pourtant, au terme d'errements et de doutes partagés, triomphent de leurs natures et se révèlent être définitivement complémentaires.

 

---> Journal d'Eve et d'Adam chez Amazon

 

Ecrits secrets

 

1405 May

 

Publiés pour la première fois en français, les trois textes qui composent ce livre ont été, pendant plus d'un siècle aux États-Unis, entourés d'un mystère qui les a rendus mythiques. Beaucoup d'admirateurs de Twain les ignorent, d'autres s'en font une idée grandiose sans les avoir lus. Il est vrai que cet sous forme de tirages confidentiels et limités qu'ils ont longtemps circulé dans la prude Amérique. Les vrais connaisseurs, en tout cas, ne tarissent pas d'éloges à leur sujet. Albert B. Paine, le meilleur biographe de Twain, y voit un "classique authentique". Quant à Truman Capote, il n'hésite pas à parler de "chef-d'oeuvre impérissable". Ces éloges démesurés sont-ils en rapport avec l'interdit qui frappa longtemps ces pages ? Peut-être. Mais chacun s'accorde en tout cas sur un point : ces Écrits secrets ne sont pas de simples curiosités méconnues de la littérature américaine. Alexandrian, qui présente ici ces textes, conclut à leur sujet. Ils brasillent comme les feux d'un foyer d'humour non éteint où notre modernité engourdie peut se réchauffer à plaisir.

 

---> Ecrits secrets chez Amazon

 

Ascencions en téléscope

 

1406 May

 

En 1878, un touriste pas comme les autres visite la Suisse et la Savoie : l'Américain Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain. De Lucerne à Chamonix, l'auteur suit un itinéraire des plus classiques. Son récit de voyage, traduit pour la première fois en français, est tout à fait inattendu.

Laissant libre cours à son humour satirique, le romancier pose un regard faussement candide sur la montagne et son folklore touristique. Des tyroliennes aux pendules à coucou, des edelweiss aux chamois, "petite bestiole qui hante par milliers les hôtels suisses" : rien ne résiste à sa critique loufoque.

Ses deux personnages - Mark Twain en voyageur irascible flanqué de son servile compagnon Harris, tentent désespérément de comprendre la montagne. Ils se livrent à toutes sortes d'expériences saugrenues : faire bouillir un guide, prévenir les avalanches à l'aide d'un parapluie ou entreprendre une ascension en télescope...

Mais Mark Twain est véritablement séduit par la beauté des paysages. II retrouve tout son sérieux pour nous faire partager son émerveillement et rapporte avec précision l'avènement de l'alpinisme, sport encore mal connu.

De ce basculement du témoignage circonstancié dans la fable caustique naît un livre d'une drôlerie féroce : une satire des récits d'ascension et de voyage de l'époque, vision décapante de la montagne et des montagnards.

 

---> Ascensions en télescope chez Amazon

 

Le Roman de Jeanne d'Arc

 

1407 May

 

À Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, le sieur Louis de Comte, raconte l'épopée de l'une des plus grandes figures de l'Histoire de France. Cette biographie romanesque, échevelée, magique, inspirée, pleine de fées et de batailles, était considérée par l'auteur lui-même comme son chef-d'oeuvre. Le regard que portait Mark Twain sur Jeanne lui inspira des pages d'un lyrisme aussi fervent que sublime ; et le soin qu'il prit à consulter ses sources - en particulier les minutes des procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc que venait de publier Jules Quicherat - lui ont permis de respecter la vérité historique tout en donnant libre cours à son fabuleux talent de conteur.

 

---> Le roman de Jeanne d'Arc chez Amazon en livre de poche

 

Comment raconter une histoire

 

1408 May

 

"L'histoire humoristique est à strictement parler une oeuvre d'art - un art subtil et délicat - et seul un artiste peut la raconter". "Aligner des incongruités et des absurdités sans l'air d'y toucher et feindre de croire que ce n'en sont pas, c'est la base de l'art américain, si je puis m'exprimer ainsi". "Au matin de la vie, une bonne fée arriva avec son panier et dit : "Voici les dons. Prenez-en un, laissez les autres. Et soyez prudent, choisissez avec sagesse. Oh choisissez sagement ! Car un seul d'entre eux a de la valeur". "Les dons étaient au nombre de cinq : la Renommée, l'Amour, la Richesse, le Plaisir et la Mort".

 

---> Comment raconter une histoire : Suivi de Les cinq dons de la vie chez Amazon en livre de poche

 

La prodigieuse procession et autres charges

 

1409 May

 

Apporter les bienfaits de la civilisation à notre frère assis dans les ténèbres a été une bonne affaire et nous à beaucoup rapporté. Mais les peuples assis dans les ténèbres commencent à se faire trop rares et trop timides. La plupart ont eu droit à plus de lumières qu'ils n'en avaient besoin. Nous avons été peu judicieux. Le trust Bienfaits-de-la-civilisation, s'il est administré avec sagesse et précaution, est une véritable perle. Il y a là plus d'argent et plus de territoires que dans tout autre jeu. Mais les peuples assis dans les ténèbres sont maintenant suspicieux des bienfaits de la civilisation. Plus encore - ils ont commencé à les examiner. Ce n'est pas une bonne chose. Les bienfaits de la civilisation sont une bonne chose, et commercialement forts profitables. Tant qu'il n'y a pas trop de lumière.

 

---> La Prodigieuse Procession & autres charges chez Amazon

 

Damnés français !

 

1410 May

 

"Il n'y a rien de plus bas dans la race humaine que les Français." : Mark Twain haïssait la France avec passion, si l'on en croit ce mot péremptoire. Entre ironie et provocation, sarcasme et mauvaise foi, l'humoriste américain attaque allègrement la morale, l'histoire et la politique françaises qu'il juge en touriste, en puritain et en écrivain. Dans ce recueil de textes qui mêle un essai comparatif entre Français et Comanches, le récit d'un voyage dans la nation de Napoléon III en 1867, un faux reportage sur un grand duel de Gambetta sous la Troisième République, un conte saugrenu autour du peintre Millet, des notes piquantes sur Paris et les Parisiens, ou la relation d'une cure thermale à Aix-les-Bains, on goûtera la verve, l'invention et parfois la cruauté dont sait faire preuve Mark Twain dans ce portrait de la France et de ses drôles d'autochtones à la fin du XIXe siècle.

 

---> Damnés Français ! chez Amazon

 

Dompter la bicyclette et autres déboires

 

1411 May

 

Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or, journaliste et conférencier, l'écrivain Mark Twain (1835-1910), également inventeur, était fasciné par les nouvelles techniques. Il s'essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l'emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l'auteur d'Huckleberry Finn livre ici, avec l'humour qui l'a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d'un pionnier face aux grandes inventions de son temps.

 

---> Dompter la bicyclette et autres déboires chez Amazon en livre de poche

 

L'art de mentir

 

1412 May

 

Le mensonge est universel. Nous mentons tous. Nous devons tous mentir. Donc la sagesse consiste à nous entraîner soigneusement à mentir avec sagesse et à propos, à mentir dans un but louable, et non pas dans un nuisible, à mentir pour le bien d'autrui, non pour le nôtre, à mentir sainement, charitablement, humainement, non par cruauté, par méchanceté, par malice, à mentir aimablement et gracieusement, et non pas avec gaucherie et grossièreté, à mentir courageusement, franchement, carrément, la tête haute, et non pas d'une façon détournée et tortueuse, avec un air effrayé, comme si nous étions honteux de notre rôle cependant très noble.

 

---> L'art de mentir chez Amazon

 

Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur

 

1413 May

 

Vous savez, quand on transpire de cette façon, comme une fontaine, il arrive un moment où... ben, un moment où... où ça démange. On est à l’intérieur, les mains sont à l’extérieur et on est coincé avec, entre les deux, du fer, rien que du fer. Eh bien, le fer, c’est pas rien, quoi qu’on en dise. D’abord ça commence à gratter par ci, ensuite par-là puis encore plus loin, et ça augmente, et ça gagne du terrain, jusqu’à ce que le tout dernier recoin soit occupé et alors, personne ne peut imaginer ce qu’on peut éprouver ni à quel point c’est intolérable. Et quand c’en fut arrivé à la totale, au pis du pire et que j’estimai ne plus pouvoir en supporter un iota de plus, voilà qu’une mouche se faufile entre les barreaux et se pose sur mon nez sauf que, les charnières grippées refusant de fonctionner, il me fut impossible de relever ma visière. Je ne pus que secouer la tête, transformée à ce stade en rôti au four et la mouche... Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur, publié en 1889, est l'un des textes fondateurs du burlesque américain. Il conte les aventures d'un Américain du XIXe siècle qui se réveille au VIe siècle, en Angleterre. Devenant le conseiller du roi Arthur, il réforme le royaume selon une rationalité toute capitaliste. Au final, Mark Twain réalise ici l'une des premières histoires de voyage temporel, une satire des récits de la Table ronde, une critique radicale de la modernité et... le scénario du Sacré Graal des Monty Python... Ce roman, présenté pour la première fois dans une traduction intégrale de Freddy Michalski, est accompagné de 15 gravures de Sarah d'Haeyer et d'une postface de David Meulemans et Jean-Luc André d'Asciano.

 

---> Un yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur chez Amazon

 

A la dure - Tome 1

 

1414 May

 

Dans les mines d'argent du Nevada.

 

---> À la dure chez Amazon

 

A la dure - Tome 2

 

1415 May

 

En Californie.

 

---> A la dure, Tome 2 : En Californie ! chez Amazon

 

L'Homme c'est quoi ?

 

1416 May

 

L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine. Publié aux Etats-Unis en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Etranger mystérieux, une trilogie nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction intégrale de Freddy Michalski.

 

---> L'Homme, c'est quoi ? chez Amazon

 

Un meurtre, un mystère et un mariage

 

1417 May

 

Cette courte nouvelle, écrite en 1876, après Les Aventures de Tom Sawyer, est publiée aujourd'hui pour la première fois sous forme de livre. Un Meurtre, un Mystère, et un Mariage nous donne une nouvelle fois, près d'un siècle après sa mort, l'occasion de célébrer le génie de Mark Twain. Situé dans un hameau mythique du Missouri, ce petit conte singulier raconte les mésaventures de John Gray, humble fermier déterminé à marier sa fille Mary au fils de la plus riche famille du pays. La soudaine apparition d'un mystérieux inconnu, un certain comte de Fontainebleau, découvert inconscient dans la neige (on apprendra que c'est à cause de son patron, un certain Jules Verne, qu'il a atterri au cœur de l'Amérique au terme d'une aventure en ballon), non seulement entrave les projets de Gray, mais conduit à un meurtre qui scellera le destin de Mary et de son véritable amour.

 

---> Un meurtre, un mystère et un mariage chez Amazon

 

Oeuvres

 

1418 May

 

Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il trouve l'anecdote dans un camp de chercheurs d'or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle à se contenter de la célébrité que lui ont value ses contes et d'oublier les romans, fruits d'une expérience acquise au cours d'une existence tumultueuse et variée : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississippi, éphémère officier de l'armée sudiste, pionnier du Far-West, chercheur d'or, directeur de journal, imprimeur, éditeur, voyageur, polémiste, moraliste. Si l'on retrouve l'humour sarcastique de La Célèbre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson Tête-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l'aplomb de l'Américain qui ne s'en laisse pas conter dans Un Yankee à la cour du roi Arthur (1887), on découvre un conteur tendre et presque féerique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c'est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l'enfant indiscipliné et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacré Mark Twain comme le père fondateur du roman américain moderne.

 

---> Mark Twain : Oeuvres chez Amazon

 

Le rapt de l'éléphant blanc et autres nouvelles

 

1419 May

 

On croisera une grenouille de compétition, une montre hystérique, un fantôme maladroit et encombrant, une dinde facétieuse, une foule de personnages pittoresques, des situations absurdes nées de l'imagination fantaisiste de l'auteur, qui prouve avec ces soixante nouvelles qu'il est, bien plus qu'un écrivain pour la jeunesse, un humoriste d'une étonnante modernité. Ernest Hemingway ne s'y était pas trompé en désignant Mark Twain comme le père fondateur de toute la littérature américaine.

 

---> Le Rapt de l'éléphant blanc : L'intégrale des nouvelles chez Amazon

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité