Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Oeuvres
22 mai 2013

Louis Aragon

1346 May

 

 

 

Retrouvez Louis Aragon sur Maisons d'écrivains

Les livres de Louis Aragon chez Amazon

 

 

Aurélien

 

1347 May

 

Dans cette chronique parisienne de l'entre-deux guerres, Aragon décrit la toute nouvelle société surréaliste. Aurélien, jeune homme sensible et oisif, fréquente les salons parisiens d'avant-garde, y côtoie les poètes, les actrices, les peintres qui ne sont autres que Picabia ou Cocteau. Au sein de ce microcosme insouciant et sans entraves, un amour irrésistible mais inavoué naît entre Aurélien et Bérénice, une jeune provinciale venue à Paris pour quelques jours. Malgré la séparation, leur passion ne se démentira pas malgré le temps et la distance qui les auront transformés tous deux. Dans ce roman, c'est Aragon poète que l'on retrouve, "le fou d'Elsa" laissant sa plume courir au gré d'un lyrisme profond et sobre inspiré par l'amour. Il a d'ailleurs bien volontiers reconnu la présence d'éléments autobiographiques dans son oeuvre, lui qui pourtant avouait : "L'art du roman, c'est de savoir mentir." Quel plus noble et plus délicieux mensonge que ce roman d'amour ?

 

---> Aurélien chez Amazon en livre de poche

 

Poèmes

 

1348 May

 

Il est l'un des fondateurs du surréalisme. Poète de la lutte et de l'espérance, il a marqué le temps de l'Histoire, toujours soucieux des autres. Riche de tout l'héritage poétique français, Aragon chante avec ferveur l'amour, la fraternité, la merveille de vivre.

 

---> Poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Le paysan de Paris

 

1349 May

 

Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à «la lumière moderne de l'insolite». Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.

 

---> Le Paysan de Paris chez Amazon en livre de poche

 

Elsa

 

1350 May

 

Ce poème d'Aragon est un "roman achevé", au sens où l'on dit qu'une œuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du cœur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose.Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet.Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au cœur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit.

 

---> Elsa chez Amazon en livre de poche

 

Les beaux quartiers

 

1351 May

 

Ce roman est l'histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : son avenir s'en trouvera changé. Ce roman est le second du Monde réel qu'inaugurait Les Cloches de Bâle.

 

---> Les Beaux Quartiers chez Amazon en livre de poche

 

Les voyageurs de l'Impériale

 

1352 May

 

De l'Exposition de 1889 à la guerre de 1914, ce roman fait la chronique d'un quart de siècle de la vie des Français, autour de Pierre Mercadier, professeur d'histoire, qui quittera sa femme et ses enfants pour mener une vie lointaine. Il reparaîtra à la veille de la guerre de 14, pour mourir à demi paralysé. Son fils, Pascal, portera les armes pendant quatre ans et trois mois, croyant par cela faire que son propre enfant n'y soit jamais soumis.

 

---> Les Voyageurs de l'Impériale chez Amazon en livre de poche

 

Les Poètes

 

1353 May

 

Ce poème de plus de 200 pages est sans précédent dans l'œuvre d'Aragon. Il a essentiellement pour sujet le secret de la création poétique aussi bien chez des poètes imaginaires que chez les poètes nommés, et chez l'auteur lui-même.

 

---> Les Poètes chez Amazon en livre de poche

 

Le roman inachevé

 

1354 May

 

Ce poème s'appelle "Roman" : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré.Il faut le lire dans le contexte de l'œuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté politique des Yeux et la Mémoire ou les heures de la Résistance de La Diane française ou du Musée Grévin. Le domaine privé, cette fois, l'emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers.Poème au sens des Yeux et la Mémoire, ce Roman inachevé ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l'auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon.Il semble que, plus que le pas donné à telle ou telle méthode d'écriture, Aragon ait voulu marquer que la poésie est d'abord langage, et que le langage, sous toutes ses formes, a droit de cité dans ce royaume sans frontières qu'on appelle la poésie.Plus que jamais, ici, l'amour tient la première place.

 

---> Le Roman inachevé chez Amazon en livre de poche

 

Les cloches de Bâle

 

1355 May

 

 

Les Cloches de Bâle constituent le premier volume de la grande entreprise romanesque, Le Monde Réel.Trois femmes en sont les figures dominantes : Diane, la demi-mondaine ; Catherine Simonidzé, jeune Géorgienne qui finit par abandonner les idées de l'anarchie pour se rapprocher du socialisme ; Clara Zetkin, la femme nouvelle.L'ouvrage doit son titre au célèbre congrès socialiste de Bâle qui s'est tenu presque à la veille de la première guerre mondiale.

 

---> Les Cloches de Bâle chez Amazon en livre de poche

 

Les yeux d'Elsa

 

1357 May

 

A la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poèmes " Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent. " Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine, Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits. La présente édition intègre la préface que Louis Aragon rédigea en février 1942, ainsi que trois textes en prose particulièrement éclairants " La leçon de Ribérac ", " La rime en 1940 " et " Sur une définition de la poésie ". Les Yeux d’Elsa est l'une des œuvres majeures de la poésie française.

 

---> Les yeux d'Elsa chez Amazon en livre de poche

 

Blanche ou l'oubli

 

1358 May

 

Quand j'ai connu Blanche, elle portait un petit chapeau de feutre, cloche, très enfoncé, d'un feutre extraordinairement tendre, léger, mou, comme si ça lui avait fait quelque chose de coiffer Blanche.Elle aimait s'habiller en noir, elle s'asseyait d'une façon que n'avait personne, se penchait pour m'écouter, la joue sur la main, le coude sur le genou. Je lui avais dit : "Vous fumez ?", et elle avait éteint sa cigarette, non, c'était pure nervosité. C'est très drôle, cette petite fille, dès la première fois, dans un lieu avec de hautes lumières, un café tout en longueur, j'avais une idée tracassante, je ne pensais qu'à une chose, et Dieu sait ce que je pouvais dire ! Les mains m'en tremblaient, j'avais envie d'enlever son manteau, d'ouvrir sa robe... Pourquoi ?

 

---> Blanche ou l'Oubli chez Amazon en livre de poche

 

La Semaine Sainte

 

1359 May

 

Cette Semaine Sainte est celle du 19 au 26 mars 1815. Le débarquement de l'île d'Elbe a eu lieu et Bonaparte a déjà dépassé Lyon. Louis XVIII est en fuite. Une indescriptible cohue l'accompagne, une foule de gens qui courent aussi vite qu'ils le peuvent de Paris à Béthune. C'est la Maison du Roi, la cour, les dignitaires, des maréchaux, les troupes qui sont restées loyales.La France, encore une fois, se trouve partagée en deux. Il y a la France du passé qui fuit avec Louis XVIII, et celle du présent, ses aspirations, ses espoirs, qui regarde du côté de Napoléon. L'empereur est-il plus proche de la Révolution, plus proche du peuple que les Bourbons ? Un tel livre, un tel roman est impossible à résumer. C'est le tableau de tout un peuple à un tournant de son destin, c'est l'immense poème épique d'une société saisie au milieu de ses convulsions les plus caractéristiques. C'est une somme poétique, historique, romanesque, l'un des plus beaux livres d'Aragon.

 

---> La Semaine Sainte chez Amazon en livre de poche

 

Le Fou d'Elsa

 

1360 May

 

1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb, ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l'avenir. Les Maures d'Espagne, dont la langue ignore le futur, n'ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l'Islam et se débat la question de l'origine du Mal. Cependant un vieillard, un chanteur de rues qu'on appelle le Medjnoûn, c'est-à-dire le Fou, s'y pose le double problème du temps et de l'avenir de l'homme, celui aussi de l'amour véritable et du couple dont l'heure n'est pas encore venue. L'avenir de l'homme est la femme, dit-il : dans la perspective de la femme de l'avenir, et d'après le nom de celle vers qui se tournent sa prière et son chant, il va s'imaginer le héros d'un "Medjnoûn et Elsa", à l'imitation du célèbre poème de Medjnoûn et Leïla, que vient d'écrire le Persan Djâmî. Le Fou d'Elsa a recours, de la prose au vers français, à toutes les formes intermédiaires du langage. L'imagination ici prend le masque de l'histoire et, réinventant Boabdil, dernier roi de Grenade, que les historiens calomnièrent, réhabilite celui qui prolongea de dix années le règne de l'Islam en Europe.

 

---> Le Fou d'Elsa chez Amazon en livre de poche

 

Le crève-coeur et le nouveau crève-coeur

 

1361 May

 

Rédigés pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il a été mobilisé, les poèmes du 'Crève-coeur' et du 'Nouveau crève-coeur' mêlent élans patriotiques et élans amoureux.

 

---> Le Crève-coeur - Le nouveau Crève-coeur chez Amazon en livre de poche

 

La Diane française

 

1362 May

 

Composés entre 1941 et 1944, ces poèmes sont indissociables des circonstances dans lesquelles ils furent écrits, publiés et diffusés. En effet, si certains ont été édités légalement, d'autres échappent à la censure de Vichy en paraissant dans des revues clandestines, sous des pseudonymes (François la Colère ou Jacques Destaing).


Avec ce recueil, le poète bat la " diane " et tente de réveiller les Français endormis, comme l'avait fait avant lui Victor Hugo dans Les Châtiments. Il prend également appui sur une tradition remontant aux troubadours de langue d'oc, qui faisaient alterner le parler clair, destiné aux témoins des événements, et le parler clos, réservé aux initiés. Dans l'un et l'autre cas, Aragon veut convaincre ses compatriotes d'entrer dans une lutte commune et juste qui mobilise " toute sa lyre ".

 

---> La Diane française : Suivi de En étrange pays dans mon pays lui-même chez Amazon en livre de poche

 

Le mouvement perpétuel

 

1363 May

 

La belle insolence, l'insolence des poètes, la douloureuse fierté qui est la leur, c'est aussi leur courage : ils croient toujours, comme le croyait Breton en 1926, que chacun d'eux "a été choisi et désigné à lui-même entre mille pour formuler ce qui, de notre vivant, doit être formulé". Aujourd'hui comme en 1926, ou même comme en 1932, au moment de ce qu'on a appelé l'"affaire Aragon", les poètes ont leurs mots à dire, qu'ils disent parfois seuls, que ce soit en Tchécoslovaquie, à Cuba, aux États-Unis, en U.R.S.S., où même, on a un peu trop tendance à l'oublier, - en France. En acceptant le principe de la réédition de ses deux premiers recueils de poèmes, Feu de joie et Le Mouvement perpétuel, qui correspondent à la période de la rédécouverte de Lautréamont, à l'époque de Dada et aux préparatifs du surréalisme, Aragon réactualise en fait ce que nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, de réactualiser : la volonté de transformation du monde, l'exigence de refonte complète de l'entendement humain, le refus de toutes les formes de dictature et d'oppression de l'État, mais aussi tout ce à quoi peut faire appel ce qu'Aragon a nommé "le rire sauvage de l'existence".

 

---> Le Mouvement perpétuel, précédé de "Feu de joie" chez Amazon en livre de poche

 

Feu de joie et autres chansons

 

1364 May

 

Dans Feu de joie (1920), Aragon associe les images avec liberté et impertinence. Ses autres recueils font une part plus importante à la versification traditionnelle, mais avec une richesse exceptionnelle de la langue. Chant, rythme, incantation, souffle épique, sa poésie se situe dans la grande tradition de Victor Hugo.

 

---> Feu de joie et Autres poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Lettres à Denise

 

1365 May

 

Un savait que dans Aurélien le personnage de Bérénice correspondait à une jeune femme connue d'Aragon. Quelques uns avaient percé son identité. Elle fut confirmée par Aragon lui-même en 1978 lors du tournage de l'adaptation audiovisuelle du roman. Il s'agissait de Denise, cousine de l'épouse de Breton. D'abord mariée à Georges Lévy, elle devenait plus tard l'épouse de Pierre Naville. Denise décédée, Pierre prend soin des lettres d'Aragon. Il meurt récemment. Sa veuve, Violette Naville, trouve les lettres d'Aragon à Denise.

Ces « lettres d'amour » révèlent un Aragon que nous ne connaissions pas. Elles donnent certaines clés de romans comme Aurélien, Le Paysan de Paris, Blanche ou l'oubli. Elles montrent une époque, la première après-guerre, la naissance du surréalisme, et constituent un document d'importance.

 

---> Lettres à Denise chez Amazon en livre de poche

 

Henri Matisse, roman

 

1366 May

 

Lorsque Aragon publie son Henri Matisse, roman, c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre entre l'écrivain et le peintre. Rencontre passionnelle et bouleversante. De 1941 à 1971, Aragon médite son Henri Matisse, roman qui donnera naissance à un livre d'art en deux tomes dont nous reprenons le texte et les images dans leur intégralité, les 551 documents d'origine étant reproduits ici en noir et blanc. Cette longue maturation aboutit à une richesse exceptionnelle dans la variété des genres. Aragon confronte son propre travail d'écrivain à celui du peintre dont il s'est assigné pour tâche de faire le portrait. "Ceci est un roman, c'est-à-dire un langage imaginé pour expliquer l'activité singulière à quoi s'adonne un peintre ou un sculpteur, s'il faut appeler de leur nom commun ces aventuriers de la pierre ou de la toile, dont l'art est précisément ce qui échappe aux explications de texte."

 

---> Henri Matisse, roman chez Amazon

 

Les Adieux

 

1367 May

 

Dernier recueil de poèmes paru du vivant d'Aragon. Sont rassemblés ici des poèmes publiés entre 1958 et 1979, dispersés dans des revues et ailleurs. Aragon lui-même a choisi le titre faisant allusion, évidemment, à celui de la sonate de Beethoven. Les poèmes du recueil sont parmi les plus intimes qu'ait écrits le poète; c'est avec eux qu'il dit adieu au monde.

 

---> Les Adieux chez Amazon

 

Oeuvres poètiques complètes

 

1368 May

 

Aragon ne ressemble pas à l'image que l'on a de lui, celle d'un poète qui, après avoir pris part à l'aventure surréaliste, a recouru à la rime et à des formes traditionnelles pour chanter la France résistante, le parti communiste et l'amour d'Elsa. Sa voix propre est sans doute moins célèbre que celles que lui ont prêtées les chanteurs. Il arrive en effet qu'on ne voie en lui qu'un parolier de génie, surtout quand on néglige de «commencer par le lire». Sa poésie, il est vrai, n'est pas un rébus ; elle demeure une parole intelligible, ce qui la rend accessible, ce qui permet aussi à ses non-lecteurs de se méprendre à son propos. Aragon, à qui le lit, apparaît comme le poète du mouvement perpétuel. Inventeur de formes et de mètres nouveaux, il ne s'en tint jamais à ses découvertes, continua de se renouveler, contesta les genres anciens sans les refuser : en les utilisant. Comme Hugo (vu par Mallarmé), «il était le vers français personnellement». Comme Hugo encore, il eut plusieurs cordes à son instrument et n'en négligea aucune. Voici donc toute la lyre d'Aragon, rassemblée, ainsi qu'il l'a souhaité, dans l'ordre chronologique, depuis Feu de joie jusqu'aux Adieux en passant par des traductions et des textes épars dont cette édition offre le recueil le plus complet jamais réalisé. On a pris l'habitude de distinguer trois périodes dans ces soixante années de création : l'appel à l'imaginaire des époques dadaïste et surréaliste, la quête de la réalité à travers les noces de l'écriture et du militantisme (dont la poésie de la Résistance est la plus belle illustration), le lyrisme intime, enfin, qui offre une incessante relecture de soi via une diversité inouïe de formes. Ces deux volumes montrent qu'Aragon, en fait, ne changea jamais tout à fait de matière, que tous les enjeux de sa poésie - la langue, l'Histoire, le sujet individuel - sont toujours présents, même si l'accent est mis tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre. Son œuvre poétique a l'unité, labyrinthique certes, mais incontestable, d'un océan. On en a beaucoup fréquenté les plages ; on peut désormais l'explorer jusque dans les grandes profondeurs.

 

---> OEuvres poétiques complètes I, II chez Amazon

 

Le libertinage

 

1369 May

 

 

"L'amour m'intéresse plus que la musique. Ce n'est pas assez dire : en un mot, tout le reste n'est que feuille morte." Dans ce recueil de textes surréalistes, Aragon décrit, avec provocation et perversité, la femme française.

 

---> Le Libertinage chez Amazon en livre de poche

 

L'homme communiste

 

1370 May

 

"L'homme communiste, en 1946 ce livre est né de la constatation nécessaire de ce nouveau héros des temps modernes, rendue accessible à tous, contrôlable par tous, grâce à la vertu des faits, de l'histoire. " Le premier tome de L'homme communiste est publié en 1947. Lorsqu'on lui propose de retravailler son texte en 1953, Aragon écrit un deuxième tome en « tenant compte du temps et des évènements, il fallait étendre [le livre] à des images peu nombreuses, mais typiques, de l'homme communiste, tel que, dans cette période de notre histoire, il a continué à se manifester ». Ces deux livres sont réunis dans ce volume. Il y fait le portrait d'hommes communistes de son temps, participant à ancrer dans la mémoire collective les actions de ces hommes qui firent tant pour la libération de la France. Sous la plume d'Aragon (re)prennent vie Paul Éluard, Maurice Thorez, Jean-Richard Bloch, entre autres, qui, à eux tous, donnent un visage à l'homme communiste, "tel que l'histoire le fait".

 

---> L'homme communiste chez Amazon

 

Anicet ou le panorama, roman

 

1371 May

 

Anicet est le premier récit d'Aragon. Il a été commencé alors que l'auteur était encore au front, en 1918. Ses thèmes en sont le refus de la vie qu'une certaine époque et une certaine société proposaient, et la poétisation de certains éléments du monde contemporain : les livraisons de Nick Carter, les films de Pearl White, la série des Fantomas... Les pages du Passage du Cosmorama préfigurent Le Paysan de Paris. Anicet est avant tout fondé sur l'apprentissage du monde par l'amour.

 

---> Anicet ou Le panorama, roman chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre Roman

 

1372 May

 

"Qu'on entende bien que, lorsque je dis le théâtre, le théâtre est le nom que je donne au lieu intérieur en moi où je situe mes songes et mes mensonges." Tout le roman est un jeu de masques, de miroirs, qui s'accomplit secrètement dans ce théâtre de mots et donne, selon l'expression d'Aragon, une leçon de ténèbres.Ainsi Aragon ouvre ce théâtre intérieur que l'homme est à lui-même et dans lequel il remet ses rêves en scènes. Longtemps après le livre refermé la lecture en soi se poursuit. La quête de cette œuvre si libre et si grave fait lever les images et les mondes les plus enfouis, donnant de l'existence une représentation crépusculaire à laquelle on ne peut s'arracher.Théâtre/Roman est un livre essentiel qui veut éclairer de l'intérieur la totalité de l'œuvre d'Aragon.

 

---> Théâtre/Roman chez Amazon en livre de poche

 

Traité du style

 

1373 May

 

Pamphlet ou poème - «chaque image doit produire un cataclysme» -, ce livre marque une étape importante dans l'histoire littéraire. Certains lecteurs n'ont voulu en retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle. D'autres cependant voient dans le Traité du style l'amorce par Aragon du dépassement du surréalisme en réalisme.

 

--->Traité du Style chez Amazon en livre de poche

 

Les chambres

 

1374 May

 

Les Chambres, poème du temps qui ne passe pas a été publié en 1969. Aragon, qui en avait commencé l'écriture en 1968, l'a, dans une courte postface, explicitement dédié" à Elsa - qui devait mourir moins d'un an après sa parution - "parce que tout passe, mais non le temps d'avoir aimé, d'aimer encore, jusqu'à ce souffle dernier, bientôt, ce dernier mot proche et terrible." Evoquant ce recueil, Aragon disait : "C'est le dernier cadeau que j'ai fait à Elsa, histoire d'avouer que tout entre nous n'a pas été si ensoleillé qu'on se plaisait, qu'on se plaît à le croire, qu'il y a eu entre nous des journées comme celle-là par exemple où je t'avais perdue, dont il est question dans Les Chambres.Cette phrase tourne sur elle-même. Ainsi la vie, et la mémoire."

 

---> Les Chambres chez Amazon

 

Le Con d'Irène

 

1375 May

 

"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt, est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom."

 

---> Le Con d'Irène chez Amazon en livre de poche

 

Le mentir-vrai

 

1376 May

 

La nouvelle Le mentir-vrai, qui donne son titre au recueil, est un texte capital qu'Aragon considère comme une sorte d'art romanesque. Il y évoque ses années d'enfance en mélangeant fiction et réalité. Le recueil comprend aussi un ensemble de sept nouvelles publiées clandestinement sous l'Occupation et groupées sous le titre de Servitude et grandeur des Français. Mais on trouve aussi l'histoire d'une extravagante maîtresse d'Alexandre II et de ses chiens (La sainte Russie), de brèves aventures de café (Chproumpph et L'inconnue du printemps), une fantaisie policière (Tuer n'est pas jouer), des contes dont le ressort est l'humour...En tout vingt-huit nouvelles qui font briller toutes les facettes du style, de l'imagination, de l'humour et du drame.

 

---> Le Mentir-vrai chez Amazon en livre de poche

 

Persécuté persécuteur

 

1377 May

 

Publié peu avant la rupture définitive d'avec Breton et le surréalisme, rédigé pour sa majeure partie durant la triste et noire" année 1931, Persécuté persécuteur, livre de crises, introduit comme nul autre à la poésie d'Aragon. S'il a plus tard condamné certains excès de voix, dont celui du trop fameux "Front rouge", il a lui-même admis l'importance de son livre au travers des textes décisifs que sont "Lycanthropie contemporaine" ou "Tant pis pour moi" - aux titres particulièrement révélateurs.Ecrire comme on se déchire, comme on lacérerait sa cadence, comme pour se refuser à sa propre virtuosité ; écrire en "mettant le pied à la gorge de sa propre chanson", comme le fit peu de temps avant Maïakovski ; écrire pour injurier, au hasard la chance quelquefois ; écrire pour que la langue aussi se déchire ; écrire pour ne pas se tuer : tel est le projet du poète, premier persécuteur parce que premier persécuté."Celui qui écrit est nu. On lui voit ses plaies, ses cicatrices, sa force et sa faiblesse, son sexe et son âme", écrira bien plus tard Aragon, dans Blanche ou l'oubli. Et les mots de 1967 s'accordent parfaitement au livre maudit de 1931, au temps des cerises aigres, des lâchages divers, de la mort d'un père et de l'Exposition coloniale.Les poèmes forment aujourd'hui un journal, tant au sens intime que public du terme : premier balbutiement de l'hymne amoureux à Elsa, Persécuté persécuteur introduit aussi à la poésie de la ville, et même au drame familial d'Aragon, bien avant la fameuse confidence du Mentir-vrai. Mais on peut y suivre aussi le battement morose de l'actualité, de l'inauguration d'un théâtre à une nomination de ministre, d'une réception officielle à un enterrement. La circonstance et le lyrisme se mêlent, inventant même l'emploi, promis à certaine fortune, du mot "crève-coeur" au détour d'un vers Aragon commente, bien plus tard, ce livre méconnu : "Prendre en main ce qui était proclamé le pire pour en faire le meilleur à Vous me direz que j'étais fou, eh bien, oui, j'étais fou, au point d'être fier de ma folie. Comprenez-vous ça ?" Il est temps, peut-être, de comprendre.

 

---> Persécuté persécuteur chez Amazon

 

La mise à mort

 

1378 May

 

Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour.

 

---> La Mise à mort chez Amazon en livre de poche

 

Le Musée Grévin

 

1379 May

 

Commencé en juin 1943, Le Musée Grévin fut achevé dans la Drôme puis publié en août 1943. Georges Sadoul se souvient des circonstances de cette sortie : 'Quand notre technique' nous parla d'une imprimerie clandestine possible, Aragon, parcourant Montchat, chercha durant de longues heures un titre de maison d'édition, pour s'arrêter à 'la Bibliothèque française'. Une des premières brochures qui porta le nom de cette firme fut Le Musée Grévin publié sous une couverture de papier peint jaune et blanc, par un imprimeur de Saint-Flour 'contacté' par Paul Eluard et Ternet. Ce livre signé François la Colère fut bientôt après réédité par les éditions de Minuit dont nous diffusions en zone Sud les publications. 'Le Temps des Cerises' réédite enfin ce texte, introuvable depuis de nombreuses années, et comparable dans l'oeuvre d'Aragon à ce que sont Les Châtiments dans celle d'Hugo, dans sa version d'après-guerre il est augmenté de Quelques poèmes inédits, et d'un superbe texte en prose sur le réel en poésie intitulé Les Poissons noirs.

 

---> Le Musée Grévin chez Amazon

 

Lettres à André Breton

 

1380 May

 

Ces quelque cent soixante-dix lettres sont la chronique d'une amitié passionnée puis violemment rompue, en même temps qu'elles jalonnent un moment essentiel de la modernité du XXe siècle. Un premier ensemble réunit les lettres de 1918-1919, écrites du front, puis d'Alsace et de Sarre après l'armistice : médecin-auxiliaire jeté en première ligne, Aragon a vécu de près la tuerie mondiale, naufrage d'une civilisation d'où naît la révolte Dada. Ensuite affleure l'histoire agitée du groupe surréaliste, en particulier son entrée dans l'action politique en 1925. Enfin le "Congrès de Kharkov" de 1930 va sceller l'adhésion d'Aragon au communisme, et provoquer à terme sa rupture avec Breton. Tant de noms au fil des pages témoignent d'une amitié née sous le signe de la littérature, et bientôt de sa critique radicale : Rimbaud puis Lautréamont, intercesseurs essentiels ; Gide et Valéry, tôt délaissés ; Apollinaire (sous un jour inattendu), Reverdy, "l'ange offensé" ; Soupault, le premier compagnon, puis Eluard, Desnos ; et les alliés incommodes Tzara, Picabia... Précieuses enfin sont les lettres où Aragon commente son esthétique, l'écriture du poème qu'il vient d'achever - ou analyse subtilement celui qu'il a reçu de Breton ; et celles où affleure déjà ce débat majeur entre eux, le roman. Incisives, jamais apprêtées, ces lettres attestent la vérité de l'instant : à leur regard, on ne pourra plus écrire la vie d'Aragon ni lire son oeuvre tout à fait de la même façon.

 

---> Lettres à André Breton: (1918-1931) chez Amazon

 

Ecrits sur l'Art moderne

 

1381 May

 

Des textes dadaïstes et provocateurs aux poèmes des années 1970, en passant par des écrits engagés dans le combat surréaliste ou pour la défense du réalisme socialiste, ce volume rassemble, pour la première fois dans leur intégralité, les écrits d'Aragon consacrés à l'art du XXe siècle. Les quatre-vingt-douze textes de cette édition, initialement publiés dans des revues, des journaux ou des catalogues d'expositions depuis longtemps disparus, sont pour la plupart introuvables. Aucune prise de position, dont certaines jugées plus tard avec sévérité par Aragon lui-même, n'a été écartée de ce recueil qui constitue une référence sur les rapports de la politique et de l'art, et sur l'histoire de ce siècle dont Aragon fut acteur et spectateur.

 

---> Ecrits sur l'art moderne chez Amazon

 

Les aventures de Télémaque

 

1382 May

 

Ce petit ouvrage, paru en 1922 dans la collection "Une Œuvre, un Portrait" est d'un extrême intérêt pour l'histoire de la littérature française au moment où le mouvement Dada n'a pas encore fait place au surréalisme. Ce texte, qui se révèle d'un impeccable styliste, amorce déjà, malgré le "collage" des manifestes dadaïstes de l'auteur, la rupture devenue nécessaire avec Dada. Les aventures de Télémaque apparaît comme l'œuvre présurréaliste la plus importante.

 

---> Les Aventures de Télémaque chez Amazon

 

Pour expliquer ce que j'étais

 

1383 May

 

Pour l'essentiel, Aragon a livré tout de lui-même de son vivant. Ou presque tout. Inutile de souligner que ce qu'il a réservé, retenu - faut-il écrire "dissimulé" ? -, n'en prend que plus de sens et pose au moins une interrogation, d'autant plus insistante qu'à ceux qui lui survivent il a confié un mandat sans équivoque : de lui-même, après lui, ne rien laisser dans l'ombre.Les pages que nous publions ici appartiennent à ce domaine qu'Aragon n'a pas voulu donner à lire.

 

---> Pour expliquer ce que j'étais chez Amazon

 

Le voyage de Hollande

 

1384 May

 

"Avec le temps, l'œuvre d'Aragon a pris la forme d'une ville. Quand on la regarde de loin, des monuments se détachent, plus imposants, plus hauts, plus connus. Entre ces chef-d'œuvre que mentionnent les tables panoramiques, des édifices se serrent, les uns reconnaissables, les autres à peine perceptibles... " Tels sont les mots par lesquels l'écrivain Michel Besnier nous propose de découvrir, ou redécouvrir, Le Voyage de Hollande. Ce recueil, qui fait partie des quartiers méconnus de l'œuvre d'Aragon, fut publié pour la première fois par Pierre Seghers en 1964, avant de connaître une longue période d'oubli. Depuis des années, ce livre était introuvable; cette lacune est aujourd'hui comblée. Il existe pourtant peu d'exemples, dans l'ouvre d'Aragon, d'une aussi parfaite maîtrise de la langue et de la prosodie. Le Voyage de Hollande n'est pas seulement le recueil de la maturité poétique d'Aragon. Poème de l'amour vécu comme un exil, il est aussi une invitation à voyager dans un pays, réel ou imaginaire, qui fascinait déjà Baudelaire.

 

---> Le voyage de Hollande chez Amazon

 

Il ne m'est Paris que d'Elsa

 

1385 May

 

A l'égal de Baudelaire, Aragon sera toujours l'un des plus grands poètes de Paris. Des proses éblouissantes du Paysan de Paris à La Semaine sainte, des Beaux Quartiers à En étrange pays dans mon pays lui-même, il n'a cessé de chanter une ville que ses amis surréalistes prenaient pour décor de leurs rêves, un " Paris qui n'est Paris qu'arrachant ses pavés ". Mais au cœur de cette ville, il y a, pour Aragon, l'image de la femme aimée, Elsa ; et, lorsque le poète écrit : " Arrachez-moi le cœur vous y verrez Paris ", nous comprenons, bien sûr : " Il ne m'est Paris que d'Elsa ". Le présent ouvrage rassemble les plus beaux poèmes d'Aragon consacrés à Paris. Enrichi de documents iconographiques rarement publiés et d'une postface de Sylvie Servoise, il est une invitation à déambuler dans l'histoire d'une ville écrite aux portes de la légende.

 

--> Il ne m'est Paris que d'Elsa chez Amazon en livre de poche

 

Les yeux et la mémoire

 

1386 May

 

On retrouvera dans Les Yeux et la Mémoire le vers et l'accent du Crève-cœur, des Yeux d'Elsa, de la Diane française. Les thèmes que développe ici Aragon sont différents sans doute de ceux qui animaient ces œuvres : c'est que les circonstances ne sont plus les mêmes...Qu'on ne s'y trompe pas, Aragon, dans ce large problème qui part des prophéties du Cheval roux, le roman d'Elsa Triolet, de ses évocations terribles, est un poète du bonheur. C'est le bonheur des hommes qui est le but de cette polémique, de cette violence et de cette douceur verbales comme on en a rarement vu dans la littérature française. Et ce poème, écrit à la première personne, donne un sens plus clair, sinon plus nouveau, à la quête du bonheur selon Helvétius et Stendhal, du bonheur selon Saint-Just.

 

---> Les Yeux et la Mémoire chez Amazon

 

La Pléiade

 

1387 May

 

 

---> Louis Aragon dans la Pléiade

 

 

Publicité
Publicité
22 mai 2013

Elsa Triolet

1333 May

 

 

 

Retrouvez Elsa Triolet sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Elsa Triolet chez Amazon

 

 

 

Roses à crédit - L'âge de nylon

 

1334 May

 

La nature a beaucoup donné à Martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d'aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des condtions de l'âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté. Elle est en cela semblable à des millions d'êtres.Daniel Donelle, l'amour de Martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste, touché par l'aile de la science, il rêve à une rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne.Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu'à la souffrance.

 

---> Roses à crédit - L'âge de nylon chez Amazon en livre de poche

 

Les amants d'Avignon

 

1335 May

 

" Et voilà Juliette Noël, dactylo, à nouveau dans un train. Un train bondé, comme tous les trains. Elle est assise sur sa petite valise, dans le couloir encombré de valises et de gens, et pourtant quatre compartiments de ce wagon sont vides et fermés à ciel. A chaque arrêt, les nouveaux venus secouent ces portes, sur lesquelles on peut lire : Nur für die Wehrmacht. "

 

---> Les Amants d'Avignon chez Amazon en livre de poche

 

Le premier accroc coûte deux cent francs

 

1336 May

 

Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance. Des quatre nouvelles qui le composent, la première, Les amants d'Avignon, avait paru clandestinement aux Éditions de Minuit. Les manuscrits des trois autres, enterrés près de la maison habitée par Elsa Triolet, n'ont vu le jour qu'après la Libération. Dans ces quatre nouvelles, les personnages ne peuvent échapper à l'Histoire, au destin du pays. La vie privée, l'amour, la famille, la vocation deviennent inséparables des événements historiques.

 

---> Le Premier accroc coûte deux cents francs: Nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Mille regrets

 

1337 May

 

Mille regrets : une femme réfugiée à Nice pendant la guerre glisse dans la misère, les privations et, pour finir, la mort. Henri Castellat, c'est le portrait d'un homme lâche : en amour, en politique, en tout. Le destin personnel raconte un drame, à la campagne, sous l'Occupation, un drame qui démasque la fausse apparence du bonheur. La belle épicière, mariée à un homme-serpent, va se perdre dans les amours de quartier, puis tomber dans la prostitution et trouver une mort tragique. Ces quatre nouvelles peignent le monde d'avant-guerre, de la guerre et des débuts de l'Occupation. Elles en restituent miraculeusement le climat social et sentimental, tout ce qui fait l'air du temps.

 

---> Mille regrets chez Amazon en livre de poche

 

Le rossignol se tait à l'aube

 

1338 May

 

"Une dizaine d'hommes et une femme, à la fin d'un dîner, vers la fin de leur vie aussi, sont réunis dans une grande salle ouverte sur un parc. Il n'y aura pas de lumières et cette nuit unique, tant elle est belle, cachera les ravages du temps, rendra incertaines les frontières entre la veille et le rêve. Unité du temps, du lieu, de l'action... ne dirait-on pas trois dimensions pour définir un "volume" ? Les personnages de la tragédie, venus au rendez-vous nocturne, sont tous complices, malgré leurs destins divergents, d'une jeunesse commune, du temps jadis où ils formaient un "groupe" qui a laissé des traces sur le chemin de l'art. On saura d'eux ce que nous en dira la narratrice, seule femme présente, personnage principal du récit. Autour d'elle, la nuit se peuple d'autres ombres, ce qui fut se mêle à ce qui est - faculté de se souvenir et d'oublier -, ses rêves tournent dans l'air nocturne, la dénudant et la masquant. On ne rêve pas ce qu'on veut. Vient l'aube. Le rossignol se tait, et cette nuit, qui contenait toutes les autres, se meurt, défaite par la clarté du jour."

 

---> Le Rossignol se tait à l'aube chez Amazon

 

A Tahiti

 

1339 May

 

1919. Elsa Triolet a 23 ans quand elle séjourne avec André, son mari, à Tahiti. Dépaysement à la fois inquiétant et merveilleux, entre témoignage et fiction, À Tahiti, écrit en russe et traduit par l’auteur elle-même, puise sa force dans la capacité d’observation et d’étonnement d’Elsa Triolet. L’auteur s’intéresse, dans cette île aux antipodes de sa Russie natale, tout autant aux différences qu’aux proximités d’une même humanité.

 

---> A Tahiti chez Amazon

 

Le cheval blanc

 

1340 May

 

"C'était plein de monde dans la rue, un quadrille qui se déroulait entre le Dôme, la Rotonde, la Coupole...- Qu'est-ce que vous avez à me dire, Élisabeth ? Élisabeth marchait un peu derrière lui, il faisait de si grands pas. Comme elle ne répondait pas, il s'arrêta : - Alors ?- Je vous aime, dit-elle le plus naturellement du monde...Ils marchèrent vers la gare Montparnasse."

 

---> Le Cheval blanc chez Amazon en livre de poche

 

L'inspecteur des ruines

 

1341 May

 

"Dans L'inspecteur des ruines, j'ai étudié la solitude de l'après-guerre, l'homme qui a reçu un coup de massue sur la tête. Peu à peu l'instinct vital reprend le dessus. Il redevient un homme", expliquait Elsa Triolet. Cette histoire se passe dans les décors d'une hallucinante Allemagne des décombres, qui retrouve le romantisme des contes d'Hoffmann ; dans le Paris des lendemains de guerre ; dans les nuits d'une pharmacie de la place Clichy. "Ce sont les mille et une nuits d'un temps précaire ; au milieu du siècle, avec tout le poids, le péché du passé, et la tentation de l'avenir, les mille et une nuits où bascule ce monde" (Aragon).

 

---> L'Inspecteur des ruines chez Amazon en livre de poche

 

Le cheval roux

 

1342 May

 

Le cheval roux commence alors que la bombe, les bombes atomiques, ont presque totalement détruit la vie sur la terre, et l'auteur reprend connaissance seule, dans ce monde brûlé, elle-même brûlée, défigurée. C'est d'abord un soldat américain, un aviateur, Henry, lui aussi ayant pris cet aspect terrible, qui sera son compagnon à la recherche des survivants. Et c'est pourquoi, parce que d'abord elle était la seule femme qui demeurât, pour lui elle portera le nom d'Ève. Mais il n'y a pas dans ce roman que l'enfer, l'apocalypse. Le sous-titre ou Les intentions humaines implique une autre anticipation. «C'est l'avenir au bien, comme il y avait dans la première partie un avenir au mal», disait Elsa Triolet. C'est l'homme en devenir, à l'heure où il prend en main sa destinée, où il va dompter les fatalités anciennes, et dans le monde extérieur et dans lui-même, que l'écrivain ici a l'ambition fantastique d'exprimer, d'incarner, de tirer d'elle-même.

 

---> Le Cheval roux chez Amazon

 

Ecrits intimes

 

1343 May

 

Quelle femme et quel écrivain furent plus mal jugés qu'Elsa Triolet ? Froide calculatrice prenant dans ses rêts le trop fragile Aragon à Ambitieuse assoiffée de notoriété à Tête politique manipulant le poète surréaliste à Médiocre romancière dont la réputation surfaite tenait à sa situation d'épouse et d'égérie à N'a-t-on pas murmuré qu'Aragon avait mis la main à la pâte pour que soient publiables ses écrits ? Ses écrits intimes inédits viennent faire litière de tous ces partis pris. Des passions de la jeune fille choyée vivant les dernières années du régime tsariste à la cruelle lucidité de 1939, ils dévoilent l'intimité douloureuse d'une femme peu sûre d'elle-même, habitée par la solitude et le sentiment d'une vie qui se perd. On peut y suivre l'évolution de la jeune Elsa Kagan - dont la correspondance fragmentaire avec Maïakovski, éditée pour la première fois en français, manifeste toute la fragilité - devenant Elsa Triolet, une Russe exilée. Elle reste l'étrangère au coeur du Montparnasse des années 30 avant de rencontrer Aragon et de choisir, dans la douleur plus que dans le bonheur, la vie à ses côtés. Émerge alors, comme le montrent les dernières pages datant de 1938-1939, l'image d'une femme qui s'intègre peu à peu à son pays d'adoption, d'un écrivain russe qui réussit à se transformer en une romancière de langue française de premier plan. Les fragments d'autobiographie, eux aussi inédits, dont Elsa Triolet remplissait des petits cahiers d'écoliers viennent compléter la figure de cette femme complexe.

 

---> Ecrits intimes, 1912-1939 chez Amazon

 

Dix jours en Espagne

 

1344 May

 

Elsa Triolet se rend en Espagne en 1937, avec Aragon et une délégation d'écrivains, pour soutenir les Républicains. Le récit direct et simple de ces Dix jours en Espagne, donne à voir au jour le jour la vie d'un peuple en lutte. L'auteur nous fait découvrir et aimer des gens ordinaires qui, sans avoir l'air d'être des héros, en deviendront le moment venu. Les intellectuels sont là aussi et nous rencontrons dans l'intimité Mikhail Koltsov, Rafaël Alberti et sa femme, Pablo Neruda, l'écrivain allemand Ludwig Renn et bien d'autres encore. Mais la vie des hommes et des femmes anonymes qui s'organisent pour défendre leur pays compte tout autant et même plus. C'est l'histoire plus vraie que l'Histoire qui s'écrit alors. Dix jours en Espagne est suivi de J'ai perdu mon coeur au Boulou qui relate l'arrivée à la frontière française des Républicains espagnols en 1939, lors de leur défaite.

 

---> Dix jours en Espagne chez Amazon

 

Le grand jamais

 

1345 May

 

Le héros de ce roman est un mort. De son vivant, Régis Lalande a été un historien qui ne croyait pas à la vérité historique. Après sa mort, avec la gloire posthume, il se trouve qu'il devient lui-même une démonstration de sa thèse : en effet, avait-il des yeux noirs ou bleus ? Avait-il la foi ou non ? Ses écrits relevaient-ils de l'Histoire ou du roman ? Qui a raison, de sa femme, la fidèle infidèle qui défend sa mémoire, ou de ceux qui lisent son œuvre à leur manière ?

 

---> Le Grand Jamais chez Amazon en livre de poche

 

 

 

 

21 mai 2013

Ivan Tourguéniev

1315 May

 

 

 

 

Retrouvez Ivan Tourguéniev sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Ivan Tourguéniev chez Amazon

 

 

Pères et fils

 

1316 May

 

La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au déblaiement, à la destruction de l'ordre. "Je vois, dit l'un des pères à l'un des fils, vous avez décidé de ne rien entreprendre de sérieux. - De ne rien entreprendre, en effet, répéta Bazarov. - Et de vous borner à insulter. - Exact. - Et cela s'appelle le nihilisme ! - Cela s'appelle le nihilisme, répéta Bazarov". Hamlet prérévolutionnaire, Bazarov ira au-devant d'une mort absurde, sa postérité hésitant entre les démons de Dostoïevski et les bolcheviks de 1917.

 

---> Pères et fils chez Amazon en livre de poche

 

Premier amour

 

1317 May

 

Seize ans ! le bel âge pour Vladimir Pétrovitch. Zinaïda en a vingt et un. Elle prend plaisir à l'appeler monsieur Voldémar. Il porte encore veste courte col rabattu : un enfant amoureux de la jeune princesse pour l'avoir vue par-dessus la palissade de son domaine. Premier amour, premiers tourments. Tour à tour, il connaît la tristesse, l'exaltation subite, l'allégresse trouble, l'espoir et la crainte selon l'humeur de Zinaïda. D'abord insouciante, coquette, la jeune fille devient froide, mystérieuse. Vladimir songe à un rival secret. Il s'étonne de la voir caracoler à cheval avec son père et d'étranges soupçons l'envahissent. Mais comment s'y arrêter.. L'amour est aveugle et Vladimir inconscient du drame qui se joue à ses côtés.

 

---> Premier amour chez Amazon en livre de poche

 

 

Le journal d'un homme de trop

 

1318 May

 

Le journal d'un homme de trop appartient aux premières oeuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée. Un homme, encore jeune et malade, s'éteint peu à peu. Il emploie ses dernières forces à noter l'imminence de sa disparition tout en se remémorant les moments importants de sa vie. Ainsi se dessine le tableau d'une société russe provinciale, médiocre et mortifère, parsemée d'événements romanesques, tels qu'un amour contrarié, un bal ou un duel. La vanité de toute entreprise, la fragilité humaine et le sentiment de la mort envahissent ces pages merveilleusement écrites. Seul le sentiment de la nature apporte un apaisement fugitif à cette lutte contre l'inéluctabilité du destin. Paru en France dès 1863, salué par les plus grands écrivains de l'époque, Le journal d'un homme de trop connut un vif succès.

 

---> Le Journal d'un homme de trop chez Amazon en livre de poche

 

Mémoires d'un chasseur

 

1319 May

 

Ou bien encore, vous partez pour une lointaine partie de chasse en pleine steppe. Après dix verstes de mauvais chemins de traverse, voici enfin la grande route. On laisse derrière soi des auberges avec leurs puits, leurs portails grands ouverts, leurs samovars qui pétillent sous l'auvent ; on traverse un village, puis un autre, des champs à perte de vue, de vertes chenevières ; et longtemps, vous roulez ainsi. En avant ! En avant ! La steppe est proche. Quelle vision du haut de cette côte ! De blanches églises apparaissent ; au loin, dans la plaine, les outardes se suivent à la queue leu leu ; un vieux manoir, avec ses communs, sa grange, son verger, se blottit contre un étang minuscule. Les arbres se font rares. La voici enfin la steppe, la steppe immense et sans limites !

 

---> Mémoires d'un chasseur chez Amazon en livre de poche

 

Moumou

 

1320 May

 

Petite nouvelle connue de tous les Russes car elle est étudiée à l'école. Il s'agit d'une tragédie où l'on voit les conséquences douloureuses des caprices d'une vieille aristocrate autoritaire et la détresse affective d'un pauvre bougre. En quelques pages, un instantanné engagé de Tourgueniev.

 

---> Moumou chez Amazon en livre de poche

 

La montre

 

1321 May

 

Alexis, le narrateur, reçoit en cadeau une montre en argent. Ravi, il l'exhibe devant son cousin David qui, par envie ou jalousie, le pousse à s'en débarrasser. Il la donne alors à un jeune mendiant, puis, pris de remords, essaie de la récupérer... Passant de main en main, la montre bouleverse la vie des deux cousins et met à l'épreuve la solidité de leurs liens.

 

---> La montre chez Amazon en livre de poche

 

Deux amis

 

1322 May

 

" Alors qu'on était déjà en automne, Viazovnine fut amené à faire connaissance avec l'un de ses plus proches voisins. Celui-ci s'appelait Pierre Vassilitch Kroupitsyne. Ils se plurent mutuellement, commencèrent à se voir souvent, et, l'hiver venu, ils étaient déjà intimes au point de ne presque jamais se quitter. Et cependant ils n'avaient pas grand-chose en commun. " Rien ne destinait Viazovnine et Kroupitsyne à devenir amis, mais à la campagne nécessité fait loi. Pour agrémenter encore un peu plus cette vie rurale, Kroupitsyne engage son voisin à se marier. Et les deux hommes de partir ainsi à la recherche de l'épouse idéale. Evidemment leurs goûts et leurs critères divergent... Avec sa pléiade de personnages secondaires, comiques, parfois grotesques, mais aussi émouvants, cette nouvelle s'inscrit dans la veine satirique de Tourguéniev.

 

---> Deux amis chez Amazon en livre de poche

 

Fumée

 

1323 May

 

Est-il possible de renoncer à une existence heureuse pour tenter de revivre un amour ancien ? Est-il possible de savoir réellement ce que l'on veut, de rester parfaitement honnête, sincère avec soi-même, quand dix ans se sont écoulés et que l'on veut ressusciter une passion ? Litvinov est un jeune trentenaire égaré dans une luxueuse villégiature. Il découvre ces questions, dans tout ce qu'elles ont d'exaltant - et de profondément désagréable. Paru en 1867, Fumée est un roman important dans l'aeuvre de Tourguéniev. Montrant une exceptionnelle prescience quant au destin de ses compatriotes, il use avec un talent impitoyable d'une intrigue romanesque pour brosser une cruelle galerie de portraits.

 

---> Fumée chez Amazon

 

Dimitri Roudine

 

1324 May

 

Roudine est admis dans le salon de Daria Lassounska. Il brille par son éloquence, séduit les âmes, s'installe comme interlocuteur privilégié de la maîtresse de maison, ravissant jusqu au coeur de Natalie, la fille de Daria. Est-ce un tartuffe ? Un beau parleur ? Qui peut dire si Roudine, homme de paroles et d'idées, est capable d'éprouver une passion véritable ? Dimitri Roudine, publié en 1856, marque durablement Henry James, qui déclare Tourguéniev premier romancier de son temps.

 

---> Dimitri Roudine chez Amazon

 

Un mois à la campagne

 

1325 May

 

Cette pièce est comme une belle nouvelle à laquelle l'auteur a donné la forme du théâtre. Il s'agit d'une comédie de mœurs, qui englobe les origines sociales, historiques, psychologiques des comportements observés ; elle est aussi moderne, par l'usage du monologue intérieur et de l'expression symbolique, et parce que les héros se regardent vivre en même temps qu'ils vivent. L'art de Tourguéniev est dans ces nuances de sentiments, cette peinture poétique de la campagne russe en été, cette évocation des personnages qui manquent un mois et toute leur vie.

 

---> Un Mois à la campagne chez Amazon en livre de poche

 

Apparitions

 

1326 May

 

Apparitions n'a jamais cessé de dérouter et d'intriguer ses lecteurs : premier récit " fantastique " d'un grand prosateur réaliste, il marque un tournant dans l'oeuvre de Tourgueniev. Empreint de romantisme noir, c'est un conte philosophique d'un pessimisme total qui sembble découler de la vie même de son auteur.

 

---> Apparitions chez Amazon en livre de poche

 

Les eaux printanières

 

1327 May

 

Seul et triste, Sanine voit approcher la vieillesse et se souvient. Il avait vingt ans quand il fit étape à Francfort, au retour d'un voyage en Europe. La première fois qu'il vit Gemma, dans la confiserie de sa mère, il en tomba follement amoureux. Gemma est belle, brune, parée de toutes les vertus et, très vite, partage son inclination. Pour elle, Sanine est prêt à tout : il se bat en duel, il l'arrache à son fiancé, un premier commis infatué de lui-même obtient sa main et décide de vendre ses terres pour assurer à sa belle une vie confortable. Sûr de régler l'affaire en trois jours, il part à Wiesbaden où se trouve en villégiature la femme - riche - d'un de ses amis. C'est là que le destin dérape. Sanine ne reviendra jamais à Francfort, pris dans un piège grossier qui lui coûtera son bonheur...

 

---> Les Eaux printanières chez Amazon en livre de poche

 

L'abandonnée

 

1328 May

 

L'héroïne de L'Abandonnée, la belle et fragile Suzanne, est une jeune femme à la recherche de l'amour. Fille cachée d'un puissant seigneur, elle passe son enfance à guetter dans les yeux de ce vieil homme un signe de tendresse paternelle, aussi timide et discret soit-il. Lorsque, devenue adulte, elle parvient à trouver le bonheur, la malveillance de son entourage la sépare de celui qu'elle aime. Jacques Passinkov met en scène trois garçons épris de la même fille. L'un d'eux entreprend de la séduire, l'autre ne sait avouer ses sentiments qu'en manifestant sa jalousie et le troisième taira cet amour jusqu'au moment de sa mort. Le narrateur d'Andreï Kolosov s'éprend d'une jeune fille rencontrée chez des amis. Il se déclare, lui demande de l'épouser, s'affole à l'idée qu'elle refuse. Mais quand celle-ci accepte enfin sa proposition, voilà qu'il doute : et s'il avait eu tort de s'emballer ainsi ? Il recule. Il s'en va et ne la reverra jamais. Autant de variations sur un même thème universel : l'amour. Celui pour lequel on est prêt à tuer, ou à mourir. Celui que l'on garde pour soi comme un objet précieux. Celui que l'on cherche et que l'on ne trouve jamais. Situées dans la Russie du XIXe siècle, ces histoires, que Flaubert considérait comme des petits chefs-d'œuvre, explorent avec justesse toute la gamme d'un sentiment complexe.

 

---> L'abandonnée : Suivi de Jacques Passinkov et de Andreï Kolosov chez Amazon

 

Clara Militch

 

1329 May

 

" Pendant un certain temps elle se tint les yeux baissés ; puis, soudain, reprenant possession d'elle même, elle promena sur les rangs des spectateurs son regard fixe mais distrait, comme replié en lui même... " Quels yeux tragiques elle a ! " fit observer un vieux fat aux cheveux grisonnants assis derrière Aratov, qui avait la mine d'une cocotte de province et qui passait à Moscou pour un critique avisé. Ce vieux fat était un sot et ne disait que des sottises... mais son observation était juste pourtant. Aratov qui, depuis l'apparition de Clara, ne la quittait pas des yeux, se souvint à ce moment seulement de l'avoir vue chez la princesse ; et que non seulement il l'avait vue, mais qu'il avait remarqué qu'elle avait alors, à plusieurs reprises, dirigé vers lui son regard sombre et fixe. Et à cet instant encore - ou bien n'était ce qu'une illusion ? - il semblait que le visage de la jeune fille se fût soudain animé au moment où elle le découvrit au premier rang, et qu'à nouveau elle le fixait avec insistance..."

 

---> Clara Militch chez Amazon en livre de poche

 

Le pain d'autrui et autres pièces

 

1330 May

 

 Excusez-moi, monsieur... Je suis ivre, mais je sais ce que je dis. Voilà... Vous êtes maintenant un seigneur important, un fonctionnaire de Pétersbourg, instruit, naturellement... Et moi, je ne suis qu un bouffon, un imbécile sans le sou, un mendiant, un fainéant... Mais savez-vous vraiment qui je suis ?

 

---> Le Pain d'autrui - L'Imprudence - Sans argent chez Amazon

 

L'exécution de Troppmann

 

1331 May

 

En janvier 1870, Tourguéniev est invité par Maxime Du Camp à assister à l exécution publique d un jeune criminel devenu célèbre pour avoir commis huit meurtres sordides, Jean-Baptiste Troppmann. Poussé par une curiosité qu'il lui est malaisé d'expliquer, Tourguéniev accepte l'invitation et suit Troppmann de sa toilette funèbre jusqu à la guillotine. Description glaciale d'une mise à mort à laquelle assiste une foule de badauds avinés et braillards, L'Exécution de Troppmann, écrit sans parti-pris, est le constat d'échec de la peine de mort, sans vertu dissuasive et absurdement immorale. Ce volume comprend : L'Exécution de Troppmann, Un incendie en mer et Une fin.

 

---> L'Execution de Troppmann chez Amazon

 

La Pléiade

 

1332 May

  

---> Ivan Tourguéniev dans la Pléiade

 

 

21 mai 2013

Léon Tolstoï

1289 May

 

 

 

Retrouvez Léon Tolstoï sur Maisons d'écrivains

Les livres de Léon Tolstoï chez Amazon

 

 

 

Anna Karénine

 

1290 May

 

En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky, par sa grâce, son élégance et sa gaieté. A ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de l'auteur de Guerre et Paix.

 

---> Anna Karénine chez Amazon en livre de poche

 

La mort d'Ivan Illitch - Maître et serviteur - Trois morts

 

1291 May

 

Trois nouvelles, six morts exemplaires, dont celle d'Ivan Illitch l'agonie la plus célèbre de la littérature.La mort, la vie et son mensonge soit qu'au dernier moment on s'accroche encore à ce mensonge comme la vieille dame (Trois morts), soit qu'on s'en dépouille enfin, comme Ivan Illitch, soit qu'on meure, comme l'arbre, "paisiblement, honnêtement, en beauté"."A la grâce de Dieu. Nous y passerons tous un jour !"

 

---> La Mort d'Ivan Illitch, suivi de Maître et serviteur et de Trois morts chez Amazon en livre de poche

 

 

Les Cosaques

 

1292 May

 

À travers les paysages du Caucase et le régiment de Cosaques auquel il est affecté, un jeune officier, Olénine, qui n'est autre que Tolstoï lui-même, découvre la splendeur du monde primitif. «Dieu que notre Russie est triste», soupirait Pouchkine ; le Caucase, c'est pour Tolstoï la découverte de la joie, l'oubli de l'accablant sentiment de culpabilité qui est au fond de l'âme russe. D'admirables évocations de nature. Le pittoresque éclatant des voyages romantiques. Et une histoire d'amour où nous voyons Olénine s'éprendre d'une jeune Cosaque, Marion, qui est pour lui le symbole d'une liberté encore insaisissable. Marion refusera d'épouser Olénine mais celui-ci ne l'oubliera jamais, et Les Cosaques sont le point de départ de l'évolution morale de Tolstoï.

 

---> Les Cosaques chez Amazon en livre de poche

 

La Guerre et la Paix - Tome 1

 

1293 May

 

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.

1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.

Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

 

---> La Guerre et la Paix, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

La Guerre et la Paix - Tome 2

 

1294 May

 

 "Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Buonaparte. " Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent d’emblée dans l’atmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera l’Histoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie d’Alexandre Ier. En écrivant La Guerre et la Paix qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à l’historien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de l’imagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements qu’ils croient susciter, ils ne font que leur obéir. Au-delà de l’Histoire, enfin, reste la vie ellemême : inconnaissable, et l’évocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman.

  

---> La Guerre et la Paix tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Enfance, Adolescence, Jeunesse

 

1295 May

 

Né en 1828 à Isnaïa Poliana, dans la province de Toula, Léon Tolstoï partagea sa vie entre l'exploitation de son domaine familial, de nombreux voyages en Europe et la littérature. La Guerre et la Paix, paru en 1867, remporta un immense succès, confirmé par la publication d'Anna Karénine (1875-1877). Dans les dernières années de sa vie, son activité philanthropique et sociale va de pair avec ses œuvres pédagogiques et philosophico-religieuses. Il est mort en 1910.

 

---> Enfance, Adolescence, Jeunesse chez Amazon en livre de poche

 

Résurrection

 

1296 May

 

Jeune militaire respecté, le prince Nekhlioudov retourne goûter à la vie civile près de Nijni Novgorod. Il mène une vie agréable entre les réceptions mondaines, un mariage arrangé avec une jeune fille noble, l'esprit serein, dans l'attente d'un brillant avenir dans l'armée. Il est alors convoqué au tribunal pour y exercer son devoir de juré. Parmi les accusés figure son premier amour, la belle Maslova, qu'il a délaissée. Maslova avait dû fuir la maison des tantes de Nekhlioudov où elle travaillait en tant que domestique afin de subvenir aux besoins de leur enfant, finalement mort-né. Accusée d'homicide avec préméditation, elle doit être jugée par Nekhlioudov qui fait tout pour la sauver, en dépit de magistrats obtus. Alors que le non-lieu parait évident, ceux-ci oublient de l'inscrire sur le délibéré, et Maslova est condamnée au bagne. Nekhlioudov va tenter de racheter sa faute. Il ouvre les yeux sur la misère spirituelle du monde de plaisirs superficiels où il vivait jusqu'alors. Maslova, elle, ne lui pardonnera jamais sa " trahison ". Le prince finit par trouver une réponse à ses angoisses, non pas auprès des hommes, mais dans le Christ qui, en une nuit de lecture, à l'heure de la repentance, illumine son existence.

 

---> Résurrection chez Amazon en livre de poche

 

La sonate à Kreutzer - Le bonheur conjugal - le Diable

 

1297 May

 

Ce court recueil rassemble trois nouvelles autour du thème de l'amour.

- La première, le bonheur conjugual, adopte le point de vue d'une jeune fille faisant sa place dans la vie. C'est une histoire d'amour à la fois simple et profonde. L'intrigue n'est pas grandiose, mais le récit met en mot des émotions rarement racontées. 
- La seconde, Sonate à Kreutzer, est sans doute le plus Dostoïevskien de textes de Tolstoi : Fiévreux et passionné. Un homme raconte son mariage jusqu'à ce qu'il ait "une révélation". Les questions ici soulevées appartiennent à l'éternel de l'homme et de la femme. (Pour la petite histoire Ce récit sema la de zizanie dans le couple Tolstoï ; du reste, c'est compréhensible). Cette lecture aura certainement des résonances en vous.
- La dernière, Le Diable, est une très courte nouvelle sur la tentation sexuelle. Au fond, c'est un conte moral sur le distingo entre l'amour et la passion.

Les trois variations ont un fond moral. Pour autant, chacun en fera ce qu'il voudra.

  

---> La Sonate à Kreutzer / Le Diable / Le Bonheur conjugal chez Amazon en livre de poche

 

Que faire ? - La famine

 

1298 May

 

Le peuple a faim parce que nous mangeons trop À la vue de cette faim, de ce froid et de cette humiliation de milliers d'hommes, je me convainquis que l'existence à Moscou de gens vivant de cette vie était un crime. Et nous, pendant ce temps, nous nous rassasiions de filets et d'esturgeons, et recouvrions nos parquets et nos chevaux de draps et de tapis. Quoi que pussent dire les savants du monde entier sur la nécessité d'un tel ordre de choses, cela était un attentat sans cesse commis et répété et moi, dans mon luxe, j'étais coupable non seulement de complaisance, mais encore de complicité. Le petit groupe d'hommes qui domine la masse des travailleurs, jouissant de tout ce qu'elle produit, vit dans l'oisiveté, dans un luxe insensé, et dépense inutilement et immoralement le produit du travail de millions d'êtres.

 

---> Que faire ? - la famine chez Amazon

 

Le réveillon du jeune Tsar et autres contes

 

1299 May

 

Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent...
Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.

 

---> Le Réveillon du jeune tsar et autres contes chez Amazon en livre de poche

 

Hadji Mourat

 

1300 May

 

Hadji Mourat est un chef caucasien dont Tolstoï a fait le héros d'une ultime grande œuvre. Malgré ses dimensions modestes, elle nous présente un vaste et saisissant tableau de la " guerre de pacification " du Caucase, à laquelle le romancier avait lui-même pris part un demi-siècle plus tôt et dont il avait rapporté Les Cosaques. Le choix d'un tel personnage est profondément révélateur : sa mort héroïque en fait un symbole de la vie même dans ce qu'elle a de plus irréductible. Ce récit, que Tolstoï n'a cessé de récrire pour le rendre parfait, n'a rien perdu de son actualité : il permet de déchiffrer la cruelle histoire contemporaine.

 

---> Hadji Mourat chez Amazon en livre de poche

 

Aux travailleurs : Où est l'issue - Le grand crime

 

1301 May

 

"La propriété foncière est une institution illégitime, pernicieuse, criminelle. Les ouvriers qui ont déjà abandonné la terre pour la fabrique ne sauraient eux-mêmes rien espérer des syndicats, associations, grèves, promenades enfantines du 1er mai avec drapeau déployé, etc. ; ce qui leur est nécessaire, c'est de chercher les moyens de s'affranchir de l'esclavage des fabriques et de revenir à la vie des champs. Or, ce qui s'y oppose le plus, c'est l'accaparement de la terre par les propriétaires qui ne la travaillent pas. C'est elle que les travailleurs devraient réclamer, exiger de leurs gouvernants ; et en l'exigeant, ils revendiqueraient d'ailleurs un bien qui leur appartient, le droit absolu, essentiel, propre à chaque animal : celui de vivre sur la terre et de s'en nourrir, sans avoir à en demander à quiconque la permission."

 

---> Aux travailleurs : Où est l'issue ? Le grand crime chez Amazon

 

L'Evangile expliqué aux enfants

 

1302 May

 

C’est en 1908 que Tolstoï publia ce récit limpide, philosophique et non ecclésiastique, qui expose la vie et la pensée originelle du Christ. Profondément croyant, l’auteur de La Guerre et la Paix avait rompu avec toutes les institutions religieuses qui étaient pour lui porteuses de violence, de mensonges et de tromperie du peuple. L’enseignement de l’Église est pour lui fondé sur des intérêts politiques, non sur la sagesse chrétienne. L’Église russe l’excommunia, ce qui le dressa plus encore contre tout système politico-religieux et le conforta dans ses convictions.

Refusant tous les miracles de la tradition chrétienne et les dogmes comme ceux de l’immaculée conception ou de l’infaillibilité pontificale, il élabora une philosophie chrétienne qui marqua le début des théories de la non-violence de Gandhi, notamment. Il refuse dans son exposé chronologique de la vie du Christ tout ce qui est contraire à la raison et pourrait servir à soutenir un système institutionnel et répressif.

La simplicité de son exposé, le retour à une sagesse chrétienne des origines débarrassée de ses superstitions font de cet exposé d’une centaine de feuillets un texte passionnant à la fois pour comprendre l’engagement de Tolstoï dans la vie sociale, politique, philosophique de son temps, et redonne aux texte évangélique toute son acuité philosophique en omettant tout ce qui relève des miracles édifiants.

 

---> L'Evangile expliqué aux enfants chez Amazon en livre de poche

 

Qu'est ce que l'art ?

 

1303 May

 

Ce livre un peu oublié de Léon Tolstoï est présenté par Michel Meyer comme un texte précurseur de l'esthétique moderne. Selon lui, Tolstoï pose la question essentielle de l'esthétique : comment définir l'art si on ne l'identifie pas à la beauté qui seule ne saurait tenir lieu de fondement à la théorie de l'art ? " Tolstoï a cherché à comprendre le sens de l'art et non à en étudier l'effet... Il a montré par sa réflexion que l'on devait pouvoir penser l'art en dehors du beau compris comme sentiment subjectif. "

 

---> Qu'est-ce que l'art ? chez Amazon

 

Contes et histoires vraies de Russie

 

1304 May

 

---> Contes et Histoires Vraies Russie chez Amazon en livre de poche

 

La Tempête de neige et autres récits

 

1305 May

 

Dans ces nouvelles, qui contiennent toute une comédie humaine, les raffinements psychologiques et poétiques de l’auteur, ses contradictions idéologiques, son art du récit, Tolstoï met au point son art. Il y critique la civilisation contemporaine au nom de l’authenticité, de la spontanéité du sentiment, de la nature.

 

---> La Tempête de neige et autres récits chez Amazon en livre de poche

 

Un musicien déchu

 

1306 May

 

Au cours d’une soirée où la meilleure société de Petersbourg essaie de tromper son ennui, un vagabond sentant l’alcool et la crasse fait irruption au milieu des danseurs et s’empare d’un violon. Dès les premières notes, il se révèle être un musicien de génie et transporte l’assemblée dans un monde de fantasmagories étranges. Fasciné, un jeune homme décide de l’aider à renouer avec sa carrière brisée. En vain. Déchiré par un amour impossible, l’artiste extravagant est déjà ailleurs... S’inspirant de la figure d’un pianiste allemand qu’il rencontra, Tolstoï brosse un étonnant portrait d’artiste marginal et évoque la puissance de la musique, dépassant celle des mots.

 

---> Un musicien déchu chez Amazon en livre de poche
Lettres à sa femme

1307 May

 

Parmi les milliers de lettres que Tolstoï écrivit à ses correspondants du monde entier, célèbres ou inconnus, les 840 lettres qu’il envoya à son épouse de 1862 à 1910, occupent une place à part et brossent un portrait intime de l’auteur de La Guerre et la Paix. Vivant fréquemment dans deux lieux différents, Tolstoï dans le domaine familial notamment, quand sa femme était à Moscou avec les enfants, l’un et l’autre se donnent des nouvelles de leur vie quotidienne. Parmi cette masse, une cinquantaine de leurs lettres, pour la plupart inédites, sont passionnantes ; car elles illustrent les profondes dissensions du couple, lorsque Tolstoï se sent de moins en moins compris par sa femme. Lui, écrivain mondialement connu, devient le prophète d’un christianisme épuré, un apôtre de la non-violence, critiquant les fondements idéologiques et économiques de la société de son temps, jouant à la fin de sa vie un rôle politique et social considérable, quand sa femme demeure une mondaine, attachée à ses privilèges de grande aristocrate. Le fossé qui se creuse entre eux s’exprime dans ces lettres dans lesquelles Tolstoï se livre totalement, évoquant sa vie intime, son œuvre, ainsi que les relations tumultueuses avec son épouse. Lettres étonnantes, parfois violentes, toujours dans l’essentiel, elles permettent de mieux comprendre l’un des plus grands écrivains de tous les temps. Elles sont accompagnées d’extraits des lettres de Sofia Tolstoï.

 

---> Lettres à sa femme chez Amazon en livre de poche
Ecrits Politiques

1308 May

 

La plupart des écrits où Tolstoï exprime ses idées anarcho-pacifistes n'ont pas été publiés en français depuis environ un siècle. Le présent recueil donne aux lecteurs contemporains l'occasion de découvrir cet aspect méconnu mais fascinant de son oeuvre : le Tolstoï libertaire, hérétique, censuré par l'État, excommunié par l'Église, qui rêvait d'un monde sans violence où triompheraient l'amour, la paix et la fraternité universelle.

 

---> Écrits politiques chez Amazon
Les récits de Sébastopol

1309 May

 

En 1855, Léon Tolstoï participa à la défense de Sébastopol, dont la chute mit fin à la guerre de Crimée. Quinze ans plus tard, il écrira la vaste fresque de Guerre et Paix. Ces Récits de Sébastopol en sont la préfiguration. On y trouve déjà la tonalité et le rythme du grand roman à venir. On y discerne aussi le même mélange de scènes guerrières et de tableaux intimes.

 

---> Les Récits de Sébastopol chez Amazon en livre de poche
Le faux coupon

1310 May

 

Dans la dernière période de sa vie, Tolstoï se focalise de plus en plus sur des considérations d'ordre philosophiques et éthiques. Écrit quelques années avant la mort de l'écrivain en 1910, Le Faux Coupon est une parabole qui illustre trois thèses éthiques d'une actualité permanente : la responsabilité de l'homme pour le moindre de ses actes et leurs conséquences, le fondement de la morale dans l'amour intuitif du prochain et non dans une théorie rationnelle, la non-résistance au Mal comme l'un des éléments essentiels du Bien.

Outre sa portée philosophique, ce texte, par sa densité et son architecture spécifique, inhabituelle pour Tolstoï, préfigure la littérature moderniste et constitue une expérimentation littéraire originale.

 

---> Le Faux coupon chez Amazon en livre de poche
Du suicide

1311 May

 

Point final dans l'oeuvre de Tolstoï, Du suicide fut rédigé en 1910, quelques mois avant sa mort. Il revient une fois encore, avec un ton violent et dépouillé des artifices du style, sur cette question qui l'a souvent hanté. Dans ce texte, Tolstoï répond à de nombreux correspondants, candidats au suicide, qui s'adressent à l'écrivain devenu à l'époque un sage connu dans le monde entier. Tolstoï écrit ce texte pour dénoncer la folie du monde, et son analyse relie constamment la question politique à la problématique personnelle.

 

---> Du suicide chez Amazon
La Pléiade
19 mai 2013

Dylan Thomas

1272 May

 

 

 

Retrouvez Dylan Thomas sur Maisons d'écrivains

Les livres de Dylan Thomas chez Amazon

 

 

Portrtaits de l'artiste en jeune chien

 

1273 May

 

Grosses galoches aux pieds, casquette écarlate vissée sur la tête pour dissimuler un oeil poché, Dylan Thomas déambule dans les rues de Swansea. Il n'a pas encore quinze ans et déclame des vers. La vie n'est alors que promenades et jeux dans les profondeurs touffues des ravines... Plus tard viendront l'alcool et la déchéance. Chef-d'oeuvre de l'autobiographie lyrique, ce recueil mêle souvenirs d'enfance et récits de vie des habitants du Pays de Galles.

 

---> Portrait de l'artiste en jeune chien chez Amazon en livre de poche

 

Ce monde est mon partage et celui du démon

 

1274 May

 

Ce volume rassemble les deux principaux recueils de Dylan Thomas, 18 poèmes (1934) et 25 poèmes (1936). Son univers vif et fantastique est un rejet des conventions de son siècle. Thomas exprime ses émotions avec passion, dans un style très étudié mêlant l'hermétisme à l'obscénité. Une poésie à la fois intime et lyrique, fougueuse et brillante.

 

---> Ce monde est mon partage et celui du démon chez Amazon en livre de poche

 

Vision et Prière

 

1275 May

 

Né en 1914 à Swansea (pays de Galles) après avoir été comédien, il collabore à divers journaux gallois avant de séjourner en Irlande. Il a publié une dizaine de recueils de poèmes dont le premier date de 1934 et quelques œuvres en prose d'inspiration surréaliste. Il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios. Il est mort à New York en 1953.

 

---> Vision et Prière et autres poèmes chez Amazon e livre de poche

 

La robe, suivi de poèmes inédits

 

1276 May

 

---> La robe suivi de poemes inédits chez Amazon

 

Un Noël d'enfant au Pays de Galles

 

1277 May

 

Un Noël d'enfant au Pays de Galles est un joyau littéraire qui enchante depuis un demi-siècle les lecteurs petits et grands du monde anglo-saxon. Un classique de Noël de la même importance que le Christmas Carol de Dickens. Sa limpidité, sa profondeur, la beauté hallucinée de sa prose sont restées jusqu'ici difficilement accessibles au public français. L'œuvre entière de Dylan Thomas est réputée intraduisible. Pourtant, c'est dans une langue simple et fluide que cette nouvelle traduction restitue les sortilèges d'un Noël à hauteur d'enfance, la mer gelée, la ronde des Oncles et des Tantes, les agapes, les cadeaux utiles et inutiles, les facteurs patineurs, les fantasmes d'Alaska, et la neige blanche qui recouvre tout de son silence mystique. Les images de Miles Hymans, créées pour cette édition, apportent la touche finale à la magie du poète gallois dont un critique français a qualifié l'écriture de "scandale lyrique".

 

---> Un Noël d'enfant au Pays de Galles chez Amazon

 

L'école des sorcières

 

1278 May

 

---> L'Ecole des sorcières chez Amazon en livre de poche

 

 

 

 

Publicité
Publicité
19 mai 2013

Bram Stoker

1263 May

 

 

 

 

Retrouvez Bram Stoker sur Maisons d'écrivains

Les livres de Bram Stoker chez Amazon

 

 

Dracula

 

1264 May

 

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable. En exclusivité : un extrait de Dracula l’Immortel, suite de Dracula, d’après les notes originales de Bram Stoker.

 

---> Dracula chez Amazon en livre de poche

 

La Dame au linceul

 

1265 May

 

" Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres. " Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène - dans la pure tradition du genre - donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s'entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d'un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans...

 

---> La Dame au linceul chez Amazon en livre de poche

 

Le défilé du serpent

 

1266 May

 

Arthur Severn, jeune Anglais qui vient d’hériter de la fortune de sa tante, découvre le Connemara, s’éprend de Norah Joyce, dont le père est honteusement spolié par Murtagh Murdock, l’odieux "Gombeen Man", usurier rural détesté par toute la communauté paysanne. Il aide son ami Dick Sutherland, géologue, à sonder la "tourbière mouvante" qui, à en croire des récits divers, serait à la fois le repaire ultime du Roi des Serpents (St Patrick n’ayant pas réussi à le chasser d’Irlande) et le lieu où est enfoui le célèbre trésor caché par les Français en 1798. L’ouest de l’Irlande, balayé par les pluies et les tempêtes est le cadre naturel grandiose d’une histoire d’amour, de cupidité et de dépossession : la "tourbière mouvante" est le lieu inattendu, insolite et dangereux, d’une exploration à la fois historique, scientifique et fantastique. Shleenanaher (le Défilé du Serpent) exerce une étrange fascination sur tous ceux qui l’approchent, qu’il s’agisse des autochtones ou d’Arthur Severn, "l’étranger". L’évocation d’une nature à la fois sublime et tourmentée est le prélude et l’accompagnement d’une aventure intérieure qui verra Arthur renaître à une vie nouvelle et plus réelle. Rêves et cauchemars empruntés à la tradition gothique ajoutent leur opacité aux mystères de la légende et de l’histoire. Par le biais de l’imaginaire collectif et individuel, l’étrange tisse ses sortilèges dans une chronique irlandaise apparemment réaliste. On peut jusqu’au bout douter de l’issue d’un combat, parfois d’une rare violence, qui mêle les convulsions de la terre et les turbulences de l’âme.

 

---> Le Défilé du serpent chez Amazon 

 

Le joyau des sept étoiles

 

1267 May

 

Assailli dans une pièce entièrement close par quelque chose ou quelqu'un, un éminent égyptologue est plongé dans un étrange état cataleptique. Puis, peu après, au même endroit, certains objets précieux disparaissent pendant que d'autres reviennent dans de troublantes et inexplicables conditions. Et, tandis que le mystère grandit, d'autres malédictions resurgissent, dont une sous la forme d'une main momifiée. Une main pourvue de sept doigts. Une main où scintillent d'extraordinaires joyaux, semblables à des étoiles...
Il ne s'agit pas ici de vampirisme, mais l'horreur atteint, dans ce superbe roman, des sommets - ou plutôt des gouffres - d'angoisse inattendus. Le Joyau des Sept Etoiles (1903) est présenté ici pour la première fois dans sa version intégrale. En effet, la seule traduction disponible en langue française était amputée d'environ un tiers du texte original, supprimant ainsi l'efficacité des descriptions que Stoker s'était appliqué à donner de cette descente dans les abîmes de l'effroi. Une deuxième fin est également proposée pour la première fois au lecteur français.

 

---> Le Joyau des sept étoiles chez Amazon

 

L'enterrement des rats et autres nouvelles

 

1268 May

 

---> L'enterrement des rats et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Le repère du Ver blanc

 

1269 May

 

Qui est Lady Arabella, et quel ignoble secret la lie-t-elle pour l'éternité au Ver blanc qui hante le coin tranquille de l'Angleterre où vient de débarquer Adam Salton ? Par quelle ruse le jeune homme pourrait-il sauver la jolie Mimi Watford des griffes du monstre tapi dans les entrailles de la terre ? Jusqu'à quelle fantastique découverte les mènera leur hallucinante enquête à travers l'histoire, la géologie et la biologie. Un an avant sa mort, l'auteur de Dracula publiait Le Repaire du fer blanc, un petit bijou de macabre et d'horreur, où sont réunis tous les ingrédients du genre ; un héros au courage sans faille, une tendre et innocente vierge, un richissime héritier du grand Mesmer, une femme au charme vénéneux, un vieux diplomate érudit, un monstre antédiluvien, un inquiétant sorcier africain... et un cerf-volant aux pouvoirs mystérieux. De même que pour Le Joyaux aux Sept Étoiles, également paru dans la collection Terres Fantastiques, la traduction de ce classique a été révisée et complétée, car un quart de l'ouvrage restait inédit en France à ce jour.

 

---> Le Repaire du ver blanc chez Amazon

 

Dracula suivi de l'invité de Dracula

 

1270 May

 

Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante: Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur.

 

---> Dracula : Suivi de L'invité de Dracula chez Amazon en livre de poche

 

Dracula et autres chefs d'oeuvre

 

1271 May

 

---> Dracula : Et autres chefs d'oeuvre chez Amazon

 

 

 

19 mai 2013

Robert Louis Stevenson

1241 May

 

 

 

Retrouvez Robert Louis Stevenson sur Maisons d'écrivains

Les livres de Robert Louis Stevenson chez Amazon

 

 

L'ïle au trésor

 

1242 May

 

Le succès considérable d'un livre qui, a priori, n'était pas destiné aux enfants, lui a causé beaucoup de tort, et ses lecteurs adultes se font sans doute plus rares aujourd'hui. Pourtant, à l'image de Robinson Crusoé ou de Moby DickL'Île au trésor constitue bel et bien un pilier essentiel de notre littérature. Ce récit investit un mythe, lui donne chair et couleurs, et l'inscrit dans notre imaginaire de façon irréversible. Délaissant les clichés, Stevenson crée une atmosphère de cauchemar, fait revivre des pirates sanguinaires, plus vrais que nature, qui s'entre-déchirent sur une île pestilentielle brûlée par le soleil, battue par le ressac. La mer, il la décrit peu, et ne s'embarrasse guère de métaphores : mais elle nous pénètre de son sel, de sa houle, de son vacarme. Sans aucun effet de style, il charge son encre d'iode et de sang, déroule son fil narratif avec un mélange unique de tension et de fragilité sereine. Et nous lègue un chef-d'oeuvre universel, en toute simplicité.

 

---> L'île au trésor chez Amazon en livre de poche

 

Voyage avec un âne dans las Cevennes

 

1243 May

 

Du Monestier, près du Puy, jusqu'à Saint-Jena-du-Gard, aux alentours d'Alès, Robert Louis Stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de Fanny, la femme aimée. Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de Modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. La lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les Cévennes. Que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le G.R. dans les pas de Stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.

 

---> Voyage avec un ane dans les Cévennes chez Amazon en livre de poche

 

En canoë sur les rivières du Nord

 

1244 May

 

Il nous fait suivre son périple à travers le Nord , d' Anvers à Châtillon-sur-Loire sur les rivières et canaux. Deux canoës, des amis, des paysages typiques, la pluie, le vent et les jours de grand soleil, des rencontres, des soucis, des rêveries philosophiques ,tout ce qui a fait de ce voyage une aventure à conter, à raconter. En lisant ce livre on a envie d'aller voir , d'aller observer, d'aller revivre certaines des étapes de Stevenson. Mais cette nature du XIXè siècle n'est plus et ne pourra plus nous enchanter comme lui, alors lisons ces belles pages à la gloire de notre belle région encore si verdoyante, si accueillante et si vivante au grès de ses canaux .

 

---> En canoë sur les rivières du nord chez Amazon en livre de poche

 

L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde

 

1245 May

 

La première version de Dr. Jekyll et Mr. Hyde terrifia son propre auteur (et son épouse, surtout). Plus long, sans doute, et partiellement autocensuré, écrit en un seul jet et sur trois jours, le texte définitif conserve néanmoins toute la force du rêve qui l'a suscité. Dédoublement de la personnalité, retour du refoulé, instinct de mort, la psychanalyse était encore dans les limbes quand ce fils de clergyman écossais, en 1885, explorait les profondeurs du psychisme avec une audace inouïe. Car il en fallait de l'audace, à cette époque de puritanisme triomphant, pour disséquer ainsi nos pulsions les plus obscures. Érigé au statut de mythe, maintes fois porté à l'écran, simplifié et trahi, Dr. Jekyll exige une relecture attentive : alors se découvre une oeuvre rigoureuse et inspirée, d'une richesse de pensée et d'une modernité absolues.

 

---> L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde chez Amazon en livre de poche

 

 

Le Maître de Ballantrae

 

1246 May

 

En 1745, l'Ecosse se déchire entre les partisans du prince Charles, déchu du trône d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succédé. Déchi­rement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aîné, James, s'engage contre l'avis de tous aux côtés du prince Charles, qui sera défait en 1746. Disgracié et spolié de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraînera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal. Stevenson y dévoile avec un art consommé toute la complexité et l'ambiguïté de ses personnages.

 

---> Le Maître de Ballantrae chez Amazon en livre de poche

 

Devenir écrivain

 

1247 May

 

Ces trois essais de Stevenson, tirés du recueil Memories and portraits, mettent en relief les expériences d'un écrivain en herbe, dont ils révèlent la finesse d'observation.Le premier essai, Etranger chez soi, est une réflexion sur ce qui forge l'identité de chacun, ce qui le distingue d'un autre (culture héritée, géographique, linguistique, etc.). On y sent l'amour de son Ecosse natale. Le second, Un magazine universitaire, retrace l'échec que connaît le magazine littéraire qu'il a monté avec deux amis ; il y expose l'application avec laquelle il s'astreint à imiter les grands auteurs. un exercice autrement plus fructueux à long terme.Enfin, Le tempérament canin compare les moeurs des chiens et des humains, montrant qu'à trop vouloir plaire, on abdique son indépendance devant celui à qui on veut plaire. Usant d'un style piquant et concis à la fois, maniant volontiers le paradoxe, Stevenson, dont la vie est à la hauteur de la stature d'écrivain, nous invite ici à suivre le fil de ses souvenirs toujours vifs.

 

---> Devenir écrivain chez Amazon en livre de poche

 

Apologie des oisifs

 

1248 May

 

A côté de ses romans, Stevenson est l’auteur de nombreux essais, considérés comme des chefs-d’œuvre par Borges ou Nabokov. Sa virtuosité, son humour, son ton paradoxal, sa façon d’aborder les questions les plus profondes à travers les détails les plus prosaïques l’inscrivent dans la grande tradition des essayistes anglo-saxons. On se persuadera à la lecture de ces textes jubilatoires, où défile une galerie d’excentriques anglais de la plus belle eau que la paresse et la conversation - au même titre que l’assassinat - méritent de figurer parmi les beaux-arts. Non pas la simple reprise du volume précédent mais une édition augmentée d’un autre long essai dans une traduction inédite, consacré à la causerie, et qui prolonge avec bonheur les réflexions de Stevenson sur l’oisiveté.

 

---> Une apologie des oisifs, suivi de "causerie et causeurs" chez Amazon en livre de poche

 

La flèche noire

 

1249 May

 

Vers 1460, la guerre des Deux-Roses (Lancastre contre York) ravage l'Angleterre. Dans la forêt de Tunstall - que hantent un bossu énergique, un faux lépreux masqué et un hors-la-loi surnommé «la Flèche noire» -, le jeune orphelin Dick Shelton cherche la vérité. Et trouve l'amour. Dans un décor à la Robin des Bois, une histoire de cape et d'épée et de mystère contée sur le ton tragique et tendre de David Balfour.

 

---> La Flèche noire chez Amazon en livre de poche

 

Le trafiquant d'épaves

 

1250 May

 

Taiohae, archipel des Marquises. Le jeune Loudon Dodd, en dépit d'une famille bourgeoise lui rêvant une carrière de boursicoteur,  s'émancipe finalement et découvre les avantages du métier d'armateur. Appelé par Jim Pinkerton dans le grand port de San Francisco puis initié à des affaires pour le moins hasardeuses, le jeune aventurier s'approprie, pour la revendre, la cargaison d'un navire échoué aux abords d'une île. L'équipage, hagard, lui apprend alors qu'au lieu d'inoffensifs sacs de riz, c'est bel et bien de l'opium en quantité astronomique que transportait le bateau.

  

---> Le Trafiquant d'épaves chez Amazon

 

Les aventures de David Balfour

 

1251 May

 

 

Dans la première partie, Enlevé !, le jeune David Balfour se retrouve orphelin et manque de se faire assassiner par son oncle, propriétaire du domaine de Shaws, en Écosse. Séquestré par les pirates, Balfour rencontre Alan Breck qui transporte des fonds à des chefs écossais exilés en France. Breck, orgueilleux fuyard qui se prétend " fils de roi ", aide David à s'évader. Au terme de l'aventure, David découvre enfin la vérité. Il est le véritable propriétaire du domaine de Shaws. Avec l'aide de son ami, il démasque son oncle et prend possession de ses terres. Dans Catriona, écrit quelques années plus tard, Balfour tente d'obtenir la réhabilitation de Breck le proscrit : notre héros parcourt à nouveau la lande, de fuites éperdues en rendez-vous secrets. Quête inspirée par l'amitié et la fidélité, David Balfour était le roman préféré de Stevenson.

 

---> Les Aventures de David Balfour chez Amazon en livre de poche

 

Essai sur l'art de la fiction

 

1252 May

 

"Les remarques les plus intelligentes jamais écrites sur la littérature", soutenait Nabokov. "Je crois qu'on n'a jamais rien écrit de plus beau et de plus profond", s'émerveillait le philosophe William James. "Quant à moi, je place au-dessus de tout, un chapitre sur les rêves", répétait Borges. Et l'on montrerait aisément que les thèses développées par le grand écrivain argentin dans ses fameux textes des années 1940 sur la fiction viennent directement de ces Essays on the Art of Writing… Stevenson essayiste ? Théoricien de la littérature ? La France, curieusement, l'avait jusqu'ici ignoré. Et pourtant, L'Île au trésor fut bien publié, aussi, comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série de textes qui constituent la réflexion la plus novatrice de l'époque sur l'art du roman. La presse unanime a salué l'édition française de ces Essais (sans équivalent, d'ailleurs, en langue anglaise) comme un événement : le seul ensemble théorique d'envergure jamais écrit sur la littérature d'aventures -– et, au-delà, sur ce "frisson aventureux" où Stevenson voyait l'essence même de la fiction.

 

---> Essais sur l'art de la fiction chez Amazon

 

Fables

 

1253 May

 

Commencé en 1874 et achevé seulement en 1888, à Vailima en Polynésie, ce livre de fables est l'un des textes les plus accomplis de Stevenson. Dans L'Auteur et autres textes (Gallimard), Borges avait écrit ce commentaire éloquent : " J'aime les sabliers, les planisphères, la typographie du XVIIIe siècle, le goût du café et la prose de Stevenson. "

 

---> Fables chez Amazon en livre de poche

 

La Chaussée des Merry Men

 

1254 May

 

Terribles brisants aux abords de l'île d'Aros, les Merry Men sont un piège redoutable pour les navires en perdition. On raconte qu'un vaisseau de l'Invincible Armada s'est échoué sur ces récifs. Charlie, un jeune Écossais en vacances, décide de retrouver l'épave de l'Espirito Santo et son trésor englouti...

 

---> La Chaussée des Merry Men chez Amazon en livre de poche

 

Charles d'Orléans

 

1255 May

 

Charles d'Orléans (1391-1465) fut un des premiers "captifs amoureux" qui aient hanté la littérature française, et l'aient émue de leurs plaintes. Né duc, neveu de roi, il eut à venger l'assassinat de son père, perpétré par Jean sans Peur. Ce délicat adolescent, poète-né, enterra la première partie de sa vie dans les combats de cette noire époque. En 1415, lors de la défaite d'Azincourt, il est fait prisonnier. Il passe vingt-cinq ans de sa vie dans les geôles anglaises ; là, il sombre dans la poésie comme d'autres dans l'alcool, confiant au parchemin ses amours mortes, sa liberté perdue, son pays déchiré. De retour à Blois, devenu sage, il s'abandonne à la contemplation du monde, dans une des poésies les plus exquises qui aient jamais été écrites.Cette courte étude en dit autant sur l'homme Charles que sur cette civilisation finissante, qui, comme une chenille, allait se métamorphoser en un papillon insouciant : la Renaissance.

 

---> Charles d'Orléans chez Amazon

 

Le club du suicide

 

1256 May

 

Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort... Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.

 

---> Le Club du suicide chez Amazon en livre de poche

 

A travers l'Ecosse

 

1257 May

 

Quel bonheur que de voyager en compagnie de Robert Louis Stevenson sur les routes de son Ecosse natale.Nostalgie, rêve et poésie.

 

---> A travers l'Ecosse chez Amazon en livre de poche

 

Intégrale des nouvelles - Tome 1

 

1258 May

 

Stevenson est aujourd'hui considéré (aux côtés d'Edgar Poe et de Henry James) comme l'un des plus grands auteurs de nouvelles de langue anglaise. L'Intégrale de ce corpus considérable (près de 1500 pages - ici en deux volumes) n'avait jamais été rassemblé en français à ce jour. Une première due à la passion et à l'érudition de Michel Le Bris, spécialiste mondialement reconnu de l'écrivain.

 

---> Robert Louis Stevenson. Intégrale des Nouvelles, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Intégrale des nouvelles - Tome 2

 

1259 May 

 

---> Robert Louis Stevenson. Intégrale des Nouvelles, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

L'île au trésor et autres récits

 

1260 May

 

Voici enfin réunis les cinq chefs-d'oeuvre qui consacrent Robert Louis Stevenson (1850-1894) comme le maître du récit d'aventures. Celui dont devaient se réclamer des écrivains aussi prestigieux et divers que Kipling, Conan Doyle, Rider Haggard, Jack London, Marcel Schwob, Joseph Conrad, Henry James, G.K. Chesterton, Alain-Fournier, Georges Simenon, Pierre Mac Orlan... Trésors, mutineries, naufrages, fuites, potences, squelettes grimaçants, sorciers insulaires, lutins en bouteilles, cadavres fugueurs jouant à cache-cache, explorateurs imprudents des gouffres obscurs de l'inconscient que la psychanalyse n'avait pas encore décelés... Stevenson a su créer des personnages éternels, aussi inoubliables que les ogres de Perrault, Barbe-Bleue ou le Petit Poucet. De l'île au trésor surgissent Pew l'aveugle qui tâte la route de son bâton avant de commander l'assaut, John Silver, l'égorgeur unijambiste, camouflé en cuisinier doucereux, son perroquet sur l'épaule. Ils succombent, vaincus par le Petit Poucet - Jim Hawkins. David Balfour lui ressemble comme un frère, même si les aventures ne se déroulent plus aux Antilles, mais sur les rives d'une Écosse infestée de pirates et de conspirateurs. Pirates et adolescents courageux, sorciers des îles polynésiennes, cadavres en fuite, sans oublier l'horrible Mr Hyde évadé des enfers de la conscience, tous se rejoignent pour entraîner le lecteur dans un univers fabuleux où tout peut arriver... sauf l'ennui !

 

---> L'île au trésor et autres récits chez Amazon

 

Le prisonnier d'Edimbourg et autres récits

 

1261 May

 

A travers les deux nouvelles et les quatre romans réunis dans ce volume se déploie un Robert Louis Stevenson (1850-1894) méconnu, dont Borges affirmait qu'il lui avait procuré ses plus grands plaisirs de lecture. Les Gais Lurons et Olalla sont de courts récits qui comptent parmi les joyaux de l'auteur, qui les considérait comme ses "premières réussites" en matière de fiction. Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague ont été salués par Jack London comme des chefs-d'oeuvre. Ils mettent en lumière un Stevenson s'éloignant à grands pas du modèle victorien pour entrer avec assurance dans le roman moderne. Henmiston le juge pendeur et Saint-Yves ou le Prisonnier d'Edimbourg– qui était devenu inaccessible au lecteur français, présentent une importance majeure pour la compréhension de son oeuvre. Hermiston nous montre un styliste plus proche de Melville ou de Kafka que des maîtres du récit d'aventures, tandis que Saint-Yves exprime une profonde nostalgie pour son Ecosse natale. Ce recueil se complète enfin d'un précieux document littéraire, resté depuis toujours inédit dans notre langue: le portrait intime de l'écrivain par son beau-fils et collaborateur Lloyd Osbourne.

 

---> Le prisonnier d'Edimbourg : Et autres récits chez Amazon

 

La Pléiade

 

1262 May

 

---> Robert Louis Stevenson dans la Pléiade

 

 

 

19 mai 2013

Stendhal

1222 May

 

 

 

Retrouvez Stendhal sur Maisons d'écrivains

Les livres de Stendhal chez Amazon

 

 

 

Le Rouge et le Noir

 

1223 May

 

Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration.

 

---> Le Rouge et le Noir chez Amazon en livre de poche

 

 

De l'amour

 

1224 May

 

De l'Amour a immortalisé la célèbre théorie de la cristallisation. La destinée de ce livre est par ailleurs originale puisqu'il fut le résultat d'une aventure malheureuse de l'auteur lorsqu'il s'était installé à Milan après une vie assez tumultueuse. Ce fut le quatrième ouvrage qu'il publia après des essais divers sur la musique et la peinture. Il est à noter que les premiers tirages ne rencontrèrent pas le succès qu'il connait aujourd'hui.

 

---> De l'amour chez Amazon en livre de poche

 

Promenades dans Rome

 

1225 May

 

Aller à Rome avec Stendhal en 1829, c'est rencontrer trois villes superposées : la Rome romaine, ce champ de fouilles permanentes dont on espère encore des trésors de beauté, ce peuple qui a conservé l'orgueil et la dureté antiques ; la ville des papes, cité de l'art, ville-musée, ville-œuvre d'art dans l'harmonie de son climat, de ses édifices, de ses habitants, création des grands papes de la Renaissance ; enfin, Rome est alors la capitale d'un État, où règne l'archaïsme politique et social d'une théocratie moribonde.Au service de ces trois villes, Stendhal a écrit un guide nonchalant, une série de contes, le journal intime d'une âme sensible au milieu des chefs-d'œuvre. Il rêve ce qu'il a vu, il voit ce qu'il a rêvé : nous pouvons toujours suivre, dans la cité sublime, ce génie de la flânerie.

 

---> Promenades dans Rome chez Amazon en livre de poche

 

Chroniques italiennes

 

1226 May

 

- Eh bien ! puisque votre lâcheté le veut, moi-même je tuerai mon père...
Animés par ce peu de paroles fulminantes, et craignant quelque diminution dans le prix convenu, les assassins rentrèrent résolument dans la chambre, et furent suivis par les femmes. L'un d'eux avait un grand clou qu'il posa verticalement sur l'œil du vieillard endormi ; l'autre, qui avait un marteau, lui fit entrer ce clou dans la tête. On fit entrer de même un autre grand clou dans la gorge, de façon que cette pauvre âme, chargée de tant de péchés récents, fût enlevée par les diables ; le corps se débattit, mais en vain.

 

---> Chroniques italiennes chez Amazon en livre de poche

 

Journal

 

1227 May

 

" Je pourrais faire un ouvrage qui ne plairait qu'à moi et qui serait reconnu beau en 2000 " (31 décembre 1804) : le voici, cet ouvrage, plus lent que les romans à s'installer dans l'amitié des lecteurs, que désarçonnent une liberté de ton, une désinvolture dans l'enchaînement des idées, un solipsisme des sensations peut-être uniques dans l'histoire de la littérature. Il s'agit, pour Stendhal, de se saisir dans l'émotion actuelle, dans l'instant, sans recul, sans distance, sans recomposition et dans l'immédiateté absolue du fugace, du mouvant. Pari fou, si l'on songe que l'acte d'écrire suppose justement du recul par rapport à ce qu'on a vécu, de la distance, du refroidissement de l'émotion. Dès qu'on fixe sur le papier un moment de sa vie, on en perd la fraîcheur, on en égare la sincérité, on le trahit. Le 4 mars 1818 Stendhal note : Je crois que pour être grand dans quelque genre que ce soit il faut être soi-même. Les livres immortels ont été faits en pensant fort peu au style ".

 

---> Journal chez Amazon en livre de poche

 

La vie de Henry Brulard

 

1228 May

 

"Je me trouvais ce matin, 16 octobre 1832, à San Pietro in Montorio, sur le mont Janicule, à Rome, il faisait un soleil magnifique. Une chaleur délicieuse régnait dans l'air, j'étais heureux de vivre...Quelle vue magnifique ! c'est donc ici que la Transfiguration de Raphaël a été admirée pendant deux siècles et demi. Ainsi pendant deux cent cinquante ans ce chef-d'œuvre a été ici, deux cent cinquante ans !... Ah ! dans trois mois j'aurai cinquante ans, est-il bien possible ! 1783, 93, 1803, je suis tout le compte sur mes doigts... et 1833 cinquante. Est-il possible ! cinquante !...Je me suis assis sur les marches de San Pietro et là j'ai rêvé une heure ou deux à cette idée : Je vais avoir cinquante ans, il serait bien temps de me connaître."

 

---> La Vie de Henry Brulard chez Amazon en livre de poche

 

La vie de Napoléon

 

1229 May

 

Cette Vie de Napoléon, composée à Milan en 1817-1818, est l'un des deux essais que Stendhal a consacrés à l'Empereur, le deuxième étant Mémoires sur Napoléon (1836-1837). Elle fut écrite pour répondre à Madame de Staël qui, dans ses Considérations sur la Révolution française, avait attaqué Napoléon, auquel Stendhal, qui le plaçait plus haut que César même, vouait une véritable passion... n'excluant pas, comme il le montre ici, la critique.

 

---> Vie de Napoléon chez Amazon en livre de poche

 

Aux âmes sensibles : lettres choisies

 

1230 May

 

" Aux âmes sensibles " : ainsi Stendhal désigne-t-il ses correspondants favoris, sa soeur Pauline Beyle d'abord, son " âme soeur " et sa première lectrice, puis les femmes aimées, les camarades, les éditeurs. Dans ces 220 lettres, choisies parmi 2000 environ, on assiste à la naissance d'un écrivain, au début des années 1800, quand Stendhal était encore Henri Beyle ; à son engagement dans l'armée napoléonienne ; à sa vie de consul en Italie. Jusqu'à sa dernière lettre, écrite la veille de sa mort en 1842, Stendhal raconte et se raconte, avec ironie et légèreté. Son style se forme, par la pratique quotidienne de la confession et de la confidence. Car la lettre est une forme majeure d'écriture de soi : lieu où Stendhal éprouve ses idées, matériau brut que l'on retrouvera, transformé, dans toute son oeuvre.

 

---> Aux âmes sensibles: Lettres choisies (1800-1842) chez Amazon en livre de poche

 

Lucien Leuwen

 

1231 May

 

Lucien, c'est Stendhal tel qu'il aurait aimé être (pourvu d'un père riche et brillant, protecteur puissant, tendre, infatigable : polytechnicien, puis important fonctionnaire du ministère de l'Intérieur) et tel qu'il a été, républicain d'abord, puis rallié sans illusions à la monarchie de Juillet, amoureux d'une femme jolie, intelligente et qui l'aime aussi. Lucien Leuwen, c'est un roman d'amour aux pages fines, charmantes, poétiques, parmi les plus belles de l'auteur. C'est aussi un roman politique et social, où bien des traits semblent, hélas !, actuels. L'ambition sans principes et sans talent, la corruption, la servilité du personnel politique et des fonctionnaires, la mort de l'idéal, tout cela que nos manuels d'histoire nous faisaient croire d'un autre âge, nous l'avons revécu sans comprendre. Grâce à Stendhal, le plus intelligent et le plus ironique de nos romanciers, nous comprenons.

 

---> Lucien Leuwen chez Amazon en livre de poche

 

Rome, Naples et Florence

 

1232 May

 

L'Italie était pour Stendhal le pays où son âme pouvait flamboyer librement et exprimer toutes les palettes de ses émotions, de ses sensations, de lui-même. Les femmes milanaises, les premiers opéras de Rossini, Giuditta Pasta, le comte Alfieri, Canova, les vestiges de Pompéi et de Paestum, tous les personnages et les moments de vie captés dans l'instant trouvaient dans les rues de Milan, de Florence, de Bologne ou de Naples, dans les campagnes lombardes, à la lumière de l'Italie, leur pleine intensité. Cette lumière, cette intensité, cet élan de l'âme, nous avons voulu les traduire en accompagnant ce récit de voyages des peintures romantiques les plus fortes et les plus évocatrices du sentiment de la beauté suprême au coeur duquel Stendhal vibrait.

 

---> Rome, Naples et Florence : 1826 chez Amazon en livre de poche

 

Souvenirs d'égotisme

 

1233 May

 

Publiés à titre posthume, en 1892, les Souvenirs d'égotisme sont d'abord un passe-temps d'exilé : dépérissant dans son poste de consul de France à Civitavecchia, grosse bourgade sans charme ni société, Stendhal, en 1832, entreprend de fouiller dans sa mémoire et de retracer les événements qui ont marqué sa vie de juin 1821 (date de son retour à Paris, après un long séjour en Italie) jusqu'à novembre 1830 (date de sa nomination à Trieste). L'oeuvre s'ouvre au moment où Stendhal, qui a quitté Milan et du même coup la belle et indifférente Métilde, touche le fond : chronique d'une convalescence, les Souvenirs d'égotisme donnent à voir un homme au bout du rouleau se laisser peu à peu reprendre par la vague de la vie. Festonnée de nombreuses digressions et d'anecdotes – sur son physique ingrat et le fiasco de ses aventures d'un soir, notamment –, cette tentative d'introspection vise la sincérité : l'écriture s'y déroule en roue libre, se déversant à chaud hors de toutes les normes de composition, sans relecture ni lissage artificiel. Galop d'essai pour sa grande oeuvre autobiographique, Vie de Henry Brulard, les Souvenirs d'égotisme demeurent inachevés: Stendhal interrompt ses notes à l'été 1822 parce que la chaleur lui "ôte les idées"- ultime pirouette d'un auteur qui disait vouloir "une tablette de marbre de la forme d'une carte à jouer".

 

---> Souvenirs d'égotisme chez Amazon en livre de poche

 

Vanina Vanini

 

1234 May

 

Que de passions en Italie ! Voici la belle princesse romaine, Vanina Vanini, qui a mis sa vie en danger par amour pour un jeune révolutionnaire... Et voilà le fougueux Don Fernando, bravant, pour revoir sa fiancée, son terrible rival, Don Blas, le directeur de la police de Grenade ! Où l'amour défie le pouvoir... et en paie le prix.

 

---> Vanina Vanini chez Amazon en livre de poche

 

La chartreuse de Parme

 

1235 May

 

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...

Roman d'apprentissage ou rêverie italienne ? Tout l'art de Stendhal tient justement à cette ambiguïté, entre un amer constat d'impuissance et une invitation à la magie poétique, entre désenchantement et ré-enchantement. Sans conteste, La Chartreuse de Parme est, avec Le Rouge et le Noir, le chef-d'oeuvre de Stendhal.

 

---> La Chartreuse de Parme chez Amazon en livre de poche

 

Armance

 

1236 May

 

- Je vous parlerai comme à moi-même, dit Octave avec impétuosité. Il y a des moments où je suis beaucoup plus heureux, car enfin j'ai la certitude que rien au monde ne pourra me séparer de vous ; mais, ajouta-t-il... et il tomba dans un de ces moments de silence sombre qui faisaient le désespoir d'Armance...- Mais quoi, cher ami ? lui dit-elle, dites-moi tout ; ce mais affreux va me rendre cent fois plus malheureuse que tout ce que vous pourriez ajouter.- Eh bien ! dit Octave... vous saurez tout... Ai-je besoin de vous jurer que je vous aime uniquement au monde, comme jamais je n'ai aimé, comme jamais je n'aimerai ? Mais j'ai un secret affreux que jamais je n'ai confié à personne, ce secret va vous expliquer mes fatales bizarreries.

 

---> Armance chez Amazon en livre de poche

 

Vie de Rossini

 

1237 May

 

Il s'agit d'abord de l'un des meilleurs livres de Stendhal : la richesse des anecdotes fait revivre toute l'Italie lyrique, la nostalgie de la musique baigne le texte, la confession personnelle enchanterait même si l'on ne s'intéressait pas au compositeur. Il s'agit aussi du meilleur livre dont on dispose en français sur Rossini, quelquefois imité, jamais égalé. Une mine de renseignements de première main, une biographie légère, vive et tendre comme son sujet, ont fait la célébrité de cette Vie de Rossini.

 

---> Vie de Rossini chez Amazon en livre de poche

 

Le Rose et le Vert

 

1238 May

 

Le Rouge et le Noir, Armance, La Chartreuse de Parme n'épuisent pas la veine romanesque de Stendhal. Elle se manifeste aussi bien dans l'ensemble des sujets que réunit le présent volume. Simples esquisses ou ébauches poussées jusqu'à leur terme, ils donnent un peu l'impression de pénétrer dans le laboratoire du génie, qu'il s'agisse de Mina de Vanghel, «âme trop ardente pour se contenter du réel de la vie», ou du Roman de Métilde, dans lequel Stendhal a évoqué sa passion malheureuse pour une jeune Milanaise qui fut le grand amour de sa vie.

 

---> Le Rose et le vert chez Amazon en livre de poche

 

Histoire de la peinture en Italie

 

1239 May

 

 

Étrange destin que cette Histoire de la peinture en Italie.Conçu en 1811 par Stendhal, alors qu'il séjourne en Italie, pour être un manuel d'histoire de l'art, souvent démarqué d'ouvrages italiens mais toujours nourri d'analyses personnelles étonnantes, le livre, publié anonymement en 1817 dans une totale indifférence, demeura inachevé et - jugé mineur, par la critique, dans l'œuvre d'Henri Beyle - longtemps inaccessible.Vittorio Del Litto a établi une nouvelle édition du texte intégral qui révélera au public l'importance de l'Histoire.Cette première grande réflexion sur le «Beau moderne», contre le culte du «Beau idéal» célébré par Winckelmann, concluait, en effet, qu'il y a autant de Beaux que de peuples, climats et tempéraments. Stendhal ouvrait ainsi la voie à la critique d'art moderne.

 

---> Histoire de la peinture en Italie chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

1240 May

 

 

---> Stendhal dans la Pléiade

 

 

18 mai 2013

John Steinbeck

1198 May

 

 

 

Retrouvez John Steinbeck sur Maisons d'écrivains

Les livres de John Steinbeck chez Amazon

 

 

 

Des souris et des hommes

 

1199 May

 

Californie, années 30. La Grande Dépression sévit. George et Lennie, deux amis, deux journaliers, vivotent de ranch en ranch en faisant les petits boulots qu'on leur propose. Leur rêve? Avoir un jour leur bout de terre à eux! Oh, pas grand chose, juste un lopin, une fermette, de quoi faire un peu d'élevage et cultiver un plant de légumes. Un rêve minuscule, mais qui leur met, quand ils en parlent, des étoiles dans les yeux. Seulement voilà, Lennie est un grand gaillard un peu simple qui ne maîtrise pas sa force, ce qui lui joue parfois de bien vilains tours... Ecrit en 1937, ce récit bref est un bijou d'émotion tue et de tendresse inavouée. Aucun artifice dans l'écriture. Aucune afféterie dans les dialogues. Mais quelle puissance, quelle sensibilité dans cette prose brute et rocailleuse! Rarement on a aussi bien parlé de l'amitié. La dernière page tournée, on sort de ce livre à la fois bouleversé par son épilogue et heureux d'avoir croisé la route d'un écrivain exceptionnel.

 

---> Des souris et des hommes chez Amazon en livre de poche

 

Les raisins de la colère

 

1200 May

 

Années 1930 . Les terres grises de l'Oklahoma ne sont pas assez rentables . Le métayage a fait son temps et les banquiers propriétaires expulsent par milliers des familles de fermiers. S'ensuit un exode massif vers " la terre promise " , l'Ouest , la Californie.
La famille Joad au grand complet prends la route à bord d'un camion de fortune.La Nationale 66 , la Grand-route des migrations , des réfugiés , la route de la fuite .La 66 se couvre de pauvres éclopés qui s'en vont vers l'Ouest , un grand rêve commun. Au fil des miles la famille va se disloquer ( mort des grands-parents , départ d'un fils , ... ) . Ces expropriés deviennent des émigrants, des Okies , occupants de campements de fortune , étrangers en leur pays. Une armée sans bride , ni harnais qui entreprend une course au travail semblable à une ruée vers l'or . Les vallées de Californie sont comme des mers odorantes d'arbres à fleurs mais la travail est rare. Dans l'âme de ces gens , les raisins de la colère se gonflent et mûrissent , annonçant les vendanges prochaines. Tant que leur peur pouvait se muer en colère , les hommes ne flancheraient pas .

 

---> Les raisins de la colère chez Amazon en livre de poche

 

La perle

 

1201 May

 

"Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle - comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice - sans aucune nuance intermédiaire."

 

---> La perle chez Amazon en livre de poche

 

A l'est d'Eden

 

1202 May

 

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

 

---> A l'est d'Eden chez Amazon en livre de poche

 

Tortilla Flat

 

1203 May

 

" Voici l’histoire de Danny, des amis de Danny et de la maison de Danny. Voici comment ces trois sont devenus une seule et même chose, car, à Tortilla Flat, lorsqu’on parle de la maison de Danny, il ne s’agit pas d’une veille construction de bois mal badigeonnée, disparaissant sous un antique rosier de Castille jamais taillé. Non, quand on parle de la maison de Danny, on entend par là une entité dont les composantes étaient des hommes et qui fut source de douceur et de joie, de philanthropie et pour finir, de peine mystique. Car la maison de Danny n’est pas sans rapport avec la Table ronde, ni les amis de Danny avec ses chevaliers. Voici donc l’histoire de ce groupe : comment il se forma, comment il crût et s’épanouit en une organisation de sagesse et de beauté. On y verra les amis de Danny et leur vie aventureuse, avec les biens qu’ils on fait, avec leur pensées, avec leurs entreprises. On y verra à la fin comment le talisman fut perdu et comment le groupe se désagrégea."

  

---> Tortilla Flat chez Amazon en livre de poche

 

Les naufragés de l'autocar

 

1204 May

 

Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète.

 

---> Les Naufragés de l'autocar chez Amazon en livre de poche

 

En un combat douteux

 

1205 May

 

Steinbeck raconte dans ce roman la vie d'une grève aux Etats-Unis dans les années 1930. À travers l'histoire de deux radicaux , des communistes adhérents, appelés les reds, il nous plonge dans le monde des ouvriers américains dans la morosité de la crise de l'entre deux guerres.

Jim, nouvel adhérent et Mac habitué des grèves sont les héros de cette histoire. L'auteur dépeint la vie de ces deux radicaux sans prendre parti, si ce n'est le parti des pauvres gens. Le docteur, Doc, est d'ailleurs un personnage important qui nous livre sans doute une partie de l'idée de Steinbeck par rapport aux syndicats et à leurs actions. Doc se pose beaucoup de questions sur la bonne manière de changer les choses, ne trouve aucune réponse, n'est pas convaincu par la manière forte... mais il est là pour ne pas fuir la misère des travailleurs. Le mouvement de grève se déroule dans une communauté de ramasseurs de pommes de la vallée de Salinas en Californie . Très vite, le mouvement prend une tournure violente, la grève étant très peu appréciée des grands propriétaires locaux. Comme souvent chez Steinbeck, la suite des événements s'annonce tragique pour les principaux personnages.

 

---> En un combat douteux chez Amazon en livre de poche

 

Voyage avec Charley

 

1206 May

 

En 1960, deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature, John Steinbeck entreprend, au volant de son mobil home, un voyage de onze semaines à travers l'Amérique, avec pour seul compagnon son chien Charley. De la Pennsylvanie aux forêts du Maine, du Montana à la côte pacifique, le regard qu'il porte sur son pays est désenchanté, et c'est son désarroi, face à la montée de l'indifférence et au racisme endémique, qui s'exprime dans ces pages. Un récit de voyage qui sonne comme une cérémonie des adieux.

 

---> Voyage avec Charley chez Amazon en livre de poche

 

Le poney rouge

 

1207 May

 

Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et Billy Buck, le garçon d'écurie, son ami. Sa vie est paisible, entre l'école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, un cadeau de son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de dresser Galiban, le poney. Et peu à peu arrive le moment où, pour la première fois, Jody va pouvoir monter Galiban ! Mais le poney tombe malade.

 

---> Le poney rouge chez Amazon en livre de poche

 

Rue de la sardine

 

1208 May

 

La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : «ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains» ; ce quelqu'un eût-il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : «ce sont des saints, des anges et des martyrs», et ce serait revenu au même.

 

---> Rue de la sardine chez Amazon en livre de poche

 

Lune noire

 

1209 May

 

Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie. Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte...Quel comportement adopter ? C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir, malgré ceux qui, à l'instar du commerçant Corell, préfèrent jouer le jeu de l'occupant. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...C'est en 1942 que l'auteur de A l'est d'Eden - plus tard prix Nobel de littérature - publia ce roman, édité clandestinement en France. Un huis clos où le village, cerné par la neige, apparaît peu à peu comme un microcosme de l'Europe confrontée à la barbarie totalitaire.

 

---> Lune noire chez Amazon en livre de poche

 

Les pâturages du ciel

 

1210 May

 

En Californie, entre Salinas et Monterey, des familles de fermiers vivent prospères et paisibles. La terre est riche et facile à travailler, les fruits des jardins sont les plus beaux de Californie. John Steinbeck décrit ces familles avec tendresse et humour. Le même paysage rassemble des personnages très divers qui, sous le même ciel, construisent un rêve intimement mêlé à la terre, aux fleurs, aux animaux, au grand souffle cosmique des saisons.

 

---> Les Pâturages du ciel chez Amazon en livre de poche

 

La grande vallée

 

1211 May

 

Quinze nouvelles, dont le célèbre Poney rouge. Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes - le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.

 

---> La Grande Vallée chez Amazon en livre de poche

 

Tendre jeudi

 

1212 May

 

Tendre Jeudi, le plus gai et le plus tendre des romans de Steinbeck. Doc ne sait pas ce qu'il veut, Suzy fait un complexe d'infériorité. Au cours d'une semaine mouvementée, leurs amis essaieront de les réunir.

 

---> Tendre jeudi chez Amazon en livre de poche

 

La coupe d'or

 

1213 May

 

Vers le milieu du XVIIe siècle, un garçon de quinze ans, Henry Morgan, natif du Pays de Galles, s'embarqua sur un vaisseau qui allait à la Jamaïque. Il rêvait d'être le plus grand corsaire d'Angleterre. Sa volonté de fer lui permit de devenir le boucanier le plus terrible qu'on vit jamais à l'île de la Tortue et à la Gonave.

Le premier roman de celui qui devait devenir l'un des meilleurs écrivains de sa génération est un récit historique bâti à partir des exploits du célèbre pirate Henry Morgan qui s'empara en 1670 de Panama. Publié en 1929 ce roman témoigne d'une profonde connaissance de la mer et vaut par ses portraits psychologiques et ses aventures passionnantes.

 

---> La Coupe d'or chez Amazon en livre de poche

 

Le meurtre et autres nouvelles

 

1214 May

 

Quel secret cache la jolie Jelka derrière ses grands veux noirs et son sourire toujours tendre et impassible ? Comment la frêle et maladive Emma s'y prend-elle pour obliger son mari à rester dans le droit chemin ? Qui est cette femme mystérieuse qui veut acheter un serpent à sonnette ? Et Mama Torres, une veuve à la poigne de fer, qui voit son fils devenir un homme ? Dans un monde d'hommes, rude et impitoyable, quatre portraits de femmes fortes par l'auteur des Raisins de la colère.

 

---> Le meurtre et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Il était une fois une guerre

 

1215 May

 

 

Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune en 1943, John Steinbeck s'est mêlé aux troupes de G.I's sur les bases d'Angleterre, partageant les peurs, les larmes et les rires des soldats. Il les a suivis sur les fronts d'Afrique du Nord, a débarqué sur leurs pas en Sicile et en Italie. Ces dépêches mémorables, exhumées des archives américaines en 1958, témoignent à la fois de son talent de journaliste et d'écrivain.

 

---> Il était une fois une guerre chez Amazon en livre de poche

 

Au Dieu inconnu

 

1216 May

 

 

Joseph Wayne et ses frères Thomas, Burbon et Benjamin vont exploiter une grande ferme en Californie.Bien que Joseph ne soit pas l'aîné des frères Wayne, c'est lui que tout le monde reconnaît comme le chef de famille. Il est fort, tranquille et juste. C'est à lui d'ailleurs que son père, le vieux John Wayne, a donné sa bénédiction solennelle, tout comme un patriarche de la Bible.John Steinbeck ne se borne pas à faire vivre des personnages d'une grandeur tragique, mais il décrit aussi avec une poésie puissante les paysages splendides de la Californie et retrace les difficultés des pionniers du début du siècle.

 

---> Au Dieu inconnu chez Amazon en livre de poche

 

Le roi Arthur et ses preux chevaliers

 

1217 May

 

Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde, Merlin l'Enchanteur, Excalibur, l'épée magique... autant de légendes qui font partie de notre patrimoine. Mais derrière ces légendes se cache l'Histoire. L'histoire d'une époque cruelle et sanglante. La Table ronde évoque pour nous une compagnie de joyeux lurons. Or, ils ont existé, ces preux chevaliers, qui se faisaient tuer, pour l'honneur ou pour l'amour d'une dame. Aujourd'hui, les règles ont changé. On ne tranche plus les têtes au-fil de l'épée. Et Merlin n'est plus un enchanteur. Mais s'il a perdu le sens du merveilleux, notre monde est-il moins barbare pour autant ?

 

---> Le roi Arthur et ses preux chevaliers chez Amazon en livre de poche

 

Dans la mer de Cortez

 

1218 May

 

En mars 1940, tandis que la guerre dévaste l'Europe, John Steinbeck s'embarque à bord du Western river et, avec une poignée de compagnons, entame une expédition à caractère scientifique dans les eaux du golfe de Californie, également appelé la mer de Cortez. Durant quelques semaines, il collectionnera des centaines d'échantillons du monde marin. Il écrira surtout ce journal de bord plein d'humour, de nostalgie et de sagesse, dans lequel il célèbre la nature et le voyage et donne libre cours à sa lucidité moqueuse dans l'observation de l'espèce humaine.

 

---> Dans la mer de Cortez chez Amazon en livre de poche

 

Zapata suivi de Viva Zapata

 

1219 May

 

Au début du siècle, un homme règne sans partage sur le Mexique : le dictateur Porfirio Diáz. Sa politique ? Spolier les petits paysans, les déposséder par la force de leurs terres pour agrandir les domaines des grands propriétaires. Contre Diáz, un homme incarne la révolte et les aspirations du peuple : Emiliano Zapata, paysan illettré, courageux, passionné et désintéressé. Partie du Sud, la rébellion précipite la chute de Diáz. Des années durant, Zapata va lutter pour la reconnaissance des droits des paysans, jusqu'à sa mort tragique en 1919.John Steinbeck fut le scénariste d'Elia Kazan pour Viva Zapata ! (1952), avec Marlon Brandon dans le rôle-titre. Ce scénario et surtout le récit Zapata, ambitieux travail préliminaire demeuré inédit et retrouvé dans les papiers de l'écrivain, sont l'aboutissement de vingt années de voyages et d'enquête documentaire.Par-delà leur intérêt historique et cinématographique, ces textes à la fois didactiques et lyriques, informés et vibrants témoignent d'une connaissance intime et d'un profond amour du Mexique, de son peuple et de ses aspirations. À l'heure où, comme l'avait prédit Steinbeck, l'esprit de Zapata recommence à souffler sur le Mexique, il est urgent de les redécouvrir.

 

---> Zapata, suivi de "Viva Zapata !" chez Amazon

 

Un artiste engagé

 

1220 May

 

La stature de Steinbeck romancier a longtemps éclipsé le reste de son abondante production : reportages, chroniques, évocations autobiographiques, essais politiques.Journaliste engagé, il a dénoncé le scandale social qui allait lui inspirer Les Raisins de la colère, avant de prendre parti tant sur la guerre froide que sur la ségrégation. Correspondant de guerre, il a décrit les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Vietnam. Critique littéraire, il a mené une réflexion sur sa propre pratique d'écrivain. Grand bourlingueur, il a dépeint l'Italie, l'Irlande, la France d'après-guerre.Mais il évoque aussi, avec humour et nostalgie, sa jeunesse californienne et sa découverte de New York, ses amis célèbres, comme Henry Fonda et Robert Capa, ou inconnus, tel le Ed Ricketts de Rue de la Sardine.Enfin, son dernier essai, L'Amérique et les Américains, publié en 1966, dresse le portrait affectueux mais sans complaisance d'une nation déchirée par les paradoxes de son histoire, partagée entre les aspirations individuelles et la pression collective. La clairvoyance de son analyse la rend plus pertinente que jamais.Au fil de ce recueil se dessine la figure d'un écrivain constamment en prise sur son temps, théoricien truculent, rebelle amusé, conservateur provocant, naïf lucide, Américain cosmopolite. Un artiste engagé, un homme libre.

 

---> Un Artiste engagé chez Amazon

 

Une saison amère

 

1221 May

 

 

A New Baytown, petit port de la Nouvelle-Angleterre, Ethan Allen Hawley gère avec une parfaite honnêteté l'épicerie dont il aurait dû être le propriétaire. Il accepte avec philosophie d'être le descendant d'une famille jadis puissante, mais ruinée. Jusqu'au jour où la belle Margie promet à sa femme, Mary, en lui tirant les cartes, qu'Ethan " sera son avenir "... Comment rester intègre quand tout le monde vous pousse vers la corruption ? Ethan acceptera-t-il de réussir au risque d'y perdre son âme ? Le romancier des Raisins de la colère nous donne, avec cet ultime roman, un merveilleux conte moral plein d'humour et de tendresse.

 

---> Une saison amère chez Amazon

 

 

 

 

18 mai 2013

Madame de Staël

1188 May

 

 

 

Retrouvez Madame de Staël sur Maisons d'écrivains

Les livres de Madame de Staël

 

 

De l'Allemagne - Tome 1

 

1189 May

 

En 1813 parait à Londres un essai promis à un bel avenir :De l’Allemagne. Son auteur, Madame de Staël, est l’une des figures intellectuelles dominantes de cette période. Républicaine, elle est la plus farouche opposante à l’Empereur, animant à Coppet (Suisse) un cénacle qui regroupe une grande partie de l’intelligentsia européenne. Alternant œuvre politique, essais littéraires et romans (DelphineCorinne ou l’Italie), elle annonce une nouvelle sensibilité. Dans De l’Allemagne, considéré comme l’un des premiers essais de littérature comparée, Madame de Staël trace un portrait en profondeur de ce pays. Elle inscrit la culture allemande dans son contexte politique, social, historique, mais aussi climatique et géographique. Elle pense que les français, à l’image de leurs voisins, devraient chercher une nouvelle inspiration, un nouveau style, puisant dans leurs traditions, s’ouvrant aux écrivains étrangers, et laissant libre cours à l’émotion voire la passion. Le succès de cet ouvrage est retentissant car il jette les bases du Romantisme français. Mais Madame de Staël ne verra pas le triomphe de ses idées : elle meurt en 1817, à 51 ans.

 

---> DE L'ALLEMAGNE. Tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

De l'Allemagne - Tome 2

 

1190 May

  

---> De l'Allemagne (tome 2) chez Amazon en livre de poche

 

De la Littérature

 

1191 May

 

Pour Madame de Staël, la littérature, de même que l'homme, est perfectible. Elle inscrit donc la création et l'analyse littéraires dans une dynamique et donne ainsi naissance à la critique comparatiste. De la littérature, analyse minutieuse de notre héritage littéraire et de l'état de la création en 1800, est un traité où la fille de Necker expose, avec une rationalité implacable, la manière dont elle envisage l'avenir des lettres en Europe. Elle y bouleverse également la notion de lecteur, considéré aussi bien comme un producteur que comme un consommateur. Avec ordre, méthode et ténacité, elle progresse dans cette argumentation qui se fonde sur une division de l'Europe en deux topoï dialectiques de part et d'autre du Rhin. Selon elle, la diversité des génies provient de la diversité des goûts locaux, et de tous, ce sont ceux du Nord qui ont pour mission de décrire les mouvements de l'âme, ce à quoi la littérature doit désormais se consacrer. Dans cette vision de la littérature où la beauté a une valeur éthique et sert de garantie contre la laideur morale, le critique se pose en juge, et bien que Madame de Staël, parfait exemple de l'esprit des Lumières, n'échappe ni au didactisme ni à la partialité, elle y manifeste un goût admirable pour le débat d'idées.

 

---> De la littérature chez Amazon en livre de poche

 

Corinne ou l'Italie

 

1192 May

 

Un roman cosmopolite et européen qui évoque la France, l'Angleterre et l'Italie à l'aube du romantisme dans la diversité de leurs mœurs et de leurs cultures. L'histoire d'une femme, la poétesse Corinne, qui inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant qu'écrivain. Corinne, c'est Mme de Staël elle-même, " la femme la plus extraordinaire qu'on vit jamais " selon Stendhal, " un être à part, un être supérieur tel qu'il s'en rencontre peut-être un par siècle ", disait Benjamin Constant. Napoléon lui-même, qui voyait en Mme de Staël une dangereuse messagère de liberté, déclara un jour : " Il faut reconnaître après tout que c'est une femme d'un très grand talent ; elle restera. "

 

---> Corinne ou l'Italie chez Amazon en livre de poche

 

Trois nouvelles

 

1193 May

 

"Dans ces climats brûlants, où les hommes, uniquement occupés d'un commerce et d'un gain barbares, semblent, pour la plupart, avoir perdu les idées et les sentiments qui pourraient leur en inspirer l'horreur, une jeune fille, nommée Pauline de Gercourt, avait été mariée à l'âge de treize ans à un négociant fort riche, et plus avide encore de le devenir. Orpheline et mal élevée par un tuteur ami de son époux, et tout à fait dans le même genre, elle épousa M. de Valville, sans connaître la valeur de l'engagement qu'elle prenait, sans avoir réfléchi sur le présent ni sur l'avenir." Germaine de Staël (1766-1817) est l'auteur d'une œuvre considérable à laquelle sa dimension historique, politique, philosophique et littéraire assure une place de premier plan. Fille de Necker, longtemps compagne de Benjamin Constant, elle fit de sa résidence de Coppet un centre de diffusion exceptionnel des idées libérales et romantiques.

 

---> Trois nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Dix années d'exil

 

1194 May

 

Ayant quitté la France, Mme de Staël séjourna en Suisse, à Coppet, chez son père, M. Necker, puis visita toute l’Europe, allant à Weimar, Berlin, Vienne, en Pologne, à Moscou, Saint-Pétersbourg, en Suède, en Finlande, et en Angleterre. Accueillie chaque fois avec grand respect alors qu’elle était victime en France, de persécutions aussi mesquines que cruelles : ses ouvrages tronqués à leur parution, interdiction de voyager ou d’approcher Paris, poursuite des personnes qui lui restaient fidèles et lui apportaient leur amitié.
"Ce qui caractérise le gouvernement de Bonaparte, c’est un mépris profond pour toutes les richesses intellectuelles de la nature humaine : vertu, dignité de l’âme, religion, enthousiasme, voilà quels sont, à ses yeux, les éternels ennemis du continent, pour me servir de son expression favorite : il voudrait réduire l’homme à la force et à la ruse, et désigner tout le reste sous le nom de bêtise ou de folie. " (Chapitre III)
"Le plus grand grief de l’empereur Napoléon contre moi, c’est le respect dont j’ai toujours été pénétrée pour la véritable liberté. Ces sentiments m’ont été transmis comme un héritage ; et je les ai adoptés dès que j’ai pu réfléchir sur les hautes pensées dont ils dérivent, et sur les belles actions qu’ils inspirent. Les scènes cruelles qui ont déshonoré la Révolution française, n’étant que de la tyrannie sous des formes populaires, n’ont pu, ce me semble, faire aucun tort au culte de la liberté. L’on pourrait, tout au plus, s’en décourager pour la France ; mais, si ce pays avait le malheur de ne savoir posséder le plus grand des biens, il ne faudrait pas pour cela le proscrire sur la terre".

 

---> Dix années d'exil chez Amazon en livre de poche

 

Delphine - Tome 1

 

1195 May

 

Delphine est le titre du premier roman de Madame de Staël, publié en 1802. Écrit sous forme épistolaire, le livre examine les limites de la liberté des femmes dans une société aristocratique. Bien qu'elle se soit défendue d'avoir eu des visées politiques, Napoléon Ier  en jugea autrement et décida d'exiler son auteur.

 

---> Delphine, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Delphine - Tome 2

 

1196 May

  

---> Delphine, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Réflexions sur le procès de la reine

 

1197 May

 

Tout semblait opposer Mme de Staël à la reine Marie-Antoinette. Pourtant, en 1793, quand la Convention décide de traduire la veuve Capet devant le tribunal révolutionnaire, Mme de Staël publie Réflexions sur le procès de la reine par une femme, un plaidoyer sacrifiée à la logique jacobine. Au-delà de cette défense, l'auteur s'interroge sur la violence révolutionnaire. Elle en dénonce la surenchère, voyant dans le procès de la reine - et sa condamnation assurée - une démagogie propice au déchaînement de la Terreur. Enfin, après avoir essayé de réfuter certaines accusations portées contre Marie-Antoinette, Mme de Staël en appelle aux mères et aux femmes " de toutes les classes de la société " que, dit-elle, on immole à travers la reine. Ultime argument, ultime recours qui donne à ce texte passionné toute sa modernité. La récente publication de la Correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793), comme la réalisation du film Marie-Antoinette par Sofia Coppola, montrent que la figure et l'histoire de la reine continuent à nous hanter. Dans une postface pertinente, Monique Cottret analyse le texte de Mme de Staël en le situant dans le contexte révolutionnaire et en le rapprochant des écrits de Saint-Just, Robespierre et Chateaubriand.

 

---> Réflexions sur le procès de la Reine chez Amazon

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité