Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Oeuvres
26 avril 2013

Samuel Johnson

608 Apr

 

 

Retrouvez Samuel Johnson sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Samuel Johnson

 

 

Le Paresseux

 

609 Apr

 

 

Les paresseux forment une innombrable confrérie, surtout en cette période de l’année, où tout un chacun tente de rattraper le temps perdu pour se livrer enfin sans restriction à sa paresse. Celle-ci n’est d’ailleurs pas seulement une pente naturelle de la nature humaine aux yeux de Samuel Johnson : la paresse est l’être même de l’homme. Placée ontologiquement à cette hauteur, elle définit idéalement sa condition : l’homme est un animal paresseux. Il est même le seul vrai animal paresseux de la création. Le seul à obliger autrui à faire ce qu’il pourrait très bien faire lui-même ; le seul capable de sacrifier devoirs et plaisirs à l’amour du repos ! 
Ne connaissant ni rival, ni ami (même si les paresseux vivent d’ordinaire en bonne intelligence), la seule activité qu’on lui connaisse est de forger des plans pour s’adonner aux vertus de la non-activité. Plans dans lesquels il déploie une grandeur insoupçonnée : mille ruses et astuces pour se sortir au plus vite des tracas de l’action. Naturellement caustique, indolent, on le découvre alors impétueux et d’une intelligence redoutable. Le vrai paresseux est du reste un génie, ou le devient, quand il a la chance d’être flanqué d’une épouse bourgeoise.
Homme du XVIIIè siècle, Samuel Johnson s’est essayé à tous les genres avant d’exceller dans la rédaction d’une grammaire d’anglais, complétée d’un dictionnaire de la langue de Shakespeare, achevé par une formidable histoire de cette même langue.

 

---> Le Paresseux chez Amazon en livre de poche

 

L'Art de l'insulte et autres effronteries

 

610 Apr

 

Les Souvenirs et anecdotes sur Samuel Johnson de Hester Thrale complètent avec bonheur le portrait de l'immense écrivain anglais du XVIIIe, plus que jamais notre contemporain.

 

---> L'Art de l'insulte et autres effronteries chez Amazon en livre de poche

 

Histoire de Rasselas, prince d'Abyssinie

 

611 Apr

 

Dès sa parution, en 1759, ce Candide anglais connut un immense succès, qui se répandit bientôt sur tout le continent ; Voltaire lui-même ne pouvait se défendre de le trouver « très bien écrit ».
Délaissant les innocents plaisirs de leur vallée bienheureuse, le jeune prince Rasselas et ses compagnons partent à la recherche du bonheur. Au cours de ce voyage initiatique chaque aventure, chaque rencontre est l'occasion de réflexions qui marquent les progrès du héros vers plus de sagesse.
Dans ce conte philosophique, Samuel Johnson dénonce ave humour l'optimisme qui régnait au milieu du XVIIIe siècle, et illustre la vision que les Lumières, en Angleterre, se faisaient de l'homme, moins rationnelle qu'en France, mais plus sensible.

 

---> Histoire de Rasselas, prince d'Abyssinie chez Amazon

 

Voyage dans les Hébrides

 

612 Apr

 

Né en 1709, Samuel Johnson est une des gloires nationales de l'Angleterre. Son « Dictionary of the english language », premier ouvrage du genre réalisé en seulement huit années, auquel il ajoutera, ultérieurement une grammaire et une histoire de la langue anglaise est un monument national. Son voyage en Ecosse et particulièrement aux îles Hébrides, de concert avec son ami et biographe James Boswell, est un des monuments fondateurs de la littérature de voyage. Paru en 1775, traduit en français dès 1805, voilà un texte « touristique » haut en couleurs qui nous fait découvrir l'Ecosse du XVIIIe siècle, dans sa partie la plus sauvage et la plus arriérée, avec ses clans et ses chefs de clan : les lairds. Mais c'est aussi la découverte des paysages grandioses des îles Hébrides dont l'attrait ne se démentira jamais plus. Et Samuel Johnson y est bien pour quelque chose... Alors laissez-vous entraîner dans ce « journey to the western islands of Scotland »

 

---> Voyage dans les Hébrides chez Amazon

 

Vie de Richard Savage

 

613 Apr

 

Bâtard de sang noble poursuivi par sa mère d'une haine aussi inexpiable qu'incompréhensible, condamné à mort sauvé par une grâce royale, un jour poète crotté, le lendemain favori des salons, Richard Savage connut une existence tourmentée, qui semble plus relever du roman - ce qui frappa déjà Diderot lors de sa lecture - que de la réalité. Fiction ou vérité, c'est bien l'ambiguïté qui pèse sur cette Vie puisque le mystère des origines de Savage, victime ou calomniateur, imposteur conscient ou mythomane, n'a pas été résolu par les historiens et la critique, quand même ils inclinent au scepticisme. Samuel Johnson, lui, ne mit pas un instant en doute la parole de celui qu'il considérait comme un ami et dont il tient la plupart des anecdotes qu'il rapporte. Curieux ascendant si l'on considère le sort contrasté que la postérité a réservé aux deux hommes : d'un côté la figure tutélaire des lettres anglaises, de l'autre un poète mineur, auteur de pièces de circonstances, retombé dans l'oubli. Dans les interstices de sa Vie de Richard Savage, c'est peut-être un secret autoportrait de Johnson qui se dessine, portrait de l'artiste en jeune homme, si l'on veut, qu'attendent encore ses certitudes et que troublent déjà le scrupule et la noire mélancolie.

 

---> Vie de Richard Savage chez Amazon en livre de poche

 

 

 

Publicité
Publicité
1 mai 2013

George Orwell

849 May

 

 

 

Retrouvez George Orwell sur Maisons d'écrivains

Les livres de George Orwell chez Amazon

 

 

 

1984

 

850 May

 

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.

 

---> 1984 chez Amazon en livre de poche

 

La ferme des animaux

 

851 May

 

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

 

---> La ferme des animaux chez Amazon en livre de poche

 

Dans la dèche à Paris et à Londres

 

852 May

 

Plus d'un bon esprit, à commencer par Henry Miller, juge que Dans la dèche à Paris et à Londres est, avant même 1984 et Hommage à la Catalogne, le plus grand de tous les livres d'Orwell qui écrivait pour sa part : C'est un récit bien banal et j'espère qu'on lui reconnaîtra à tout le moins les mérites qu'on reconnaît d'ordinaire à un journal de voyages. Je puis encore ajouter ceci : Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou. Ce monde, je veux un jour l'explorer plus complètement. J'aimerais connaître des hommes comme Mario, Paddy ou Bill le mendiant non plus au hasard des rencontres, mais intimement. J'aimerais comprendre ce qui se passe réellement dans l'âme des plongeurs, des trimardeurs et des dormeurs de l'Embankment. Car j'ai conscience d'avoir tout au plus soulevé un coin du voile dont se couvre la misère.

 

---> Dans la dèche à Paris et à Londres chez Amazon en livre de poche

 

Hommage à la Catalogne

 

853 May

 

Dans ce livre, G.Orwell raconte la guerre d'Espagne, du point de vue de l'intellectuel engagé dans les rangs du POUM. Au plus proche de l'action, des luttes politiques âpres contre les Staliniens, ce témoignage reste comme le plus beau des grands livres publiés sur la question. Où Orwell montre dès 1937, la montée en puissance des totalitarismes en Europe, lesquels s'affronteront bientôt directement, après cette répétition générale. Où l'on découvre Orwell l'homme, Eric Blair, son courage sans pareil, sa capacité d'organisation et sa lucidité extrême. Sa réflexion morale sur l'honnêteté et l'horreur de la guerre. De cette expérience, Orwell sortira en connaissant la nature de son projet littéraire, fondre l'art et la politique.

 

---> Hommage à la Catalogne : 1936-1937 chez Amazon en livre de poche

 

Ecrits politiques

 

854 May

 

De son premier article, publié dans la revue politico-littéraire d'Henri Barbusse, à ses ultimes déclarations sur la signification de 1984, les textes de George Orwell ici réunis sont tous inédits en français. Ils avaient été écartés de l'édition de ses Essais, articles et lettres choisis par sa veuve, Sonia, qui « n'appréciait pas son positionnement politique » (Bernard Crick). Ce recueil dessine l'itinéraire des engagements d'Orwell et l'évolution de ses idées : témoignages sur l'Espagne de la guerre civile, appels des années 1940-1941 à la révolution en Angleterre pour gagner la guerre contre Hitler, condamnation radicale de l'impérialisme britannique en Inde et en Birmanie, réflexions sur le socialisme et la démocratie, critique des intellectuels et de leur fascination pour le pouvoir, bilan de l'expérience travailliste d'après guerre, etc. Il inclut des essais méconnus, qui furent des jalons importants dans l'élaboration de ses conceptions sur l'individu, l'Etat et la société, comme « Culture et démocratie », « Les socialistes peuvent-ils être heureux ? » ou « La révolte intellectuelle ». Malgré l'immense célébrité de l'écrivain Orwell, sa pensée reste largement ignorée ou incomprise en France. Il est temps qu'il y soit lu comme une figure majeure, et désormais classique, de la pensée politique du XXe siècle, au même titre qu'un Gramsci ou une Hannah Arendt.

 

---> Ecrits politiques (1928-1949) : Sur le socialisme, les intellectuels et la démocratie chez Amazon

 

Une histoire birmane

 

855 May

 

" Cinq années d'ennui, sans même le son des trompettes ! " Dans ce livre, George Orwell relate son expérience d'officier dans les forces de l'ordre en Birmanie de 1922 à 1927. II marque également sa prise de conscience personnelle et son interrogation sur le destin de l'Angleterre en tant que puissance coloniale.

 

---> Une histoire birmane chez Amazon

 

Le quai de Wigan

 

856 May

 

Dans l'émission " Réponses à vos questions ", diffusée par la B.B.C. le 2 décembre 1943, George Orwell répondait ainsi à la question " Quelle est la longueur du quai de Wigan, et qu'en est-il au juste de ce quai ? " : " Eh bien, je dois avouer, au risque de vous décevoir, que le quai de Wigan n'existe pas. En 1936, je me suis déplacé tout exprès pour le voir - et je ne l'ai pas trouvé. Toutefois, il a bien existé un jour, et, si l'on juge par les photographies, il devait faire quelque chose comme sept mètres de long. Wigan se trouve au coeur du pays minier et, si l'on peut lui trouver certains attraits, ce n'est pas dans le pittoresque du lieu qu'il faut les chercher. Le décor est principalement constitué de terrils évoquant les montagnes lunaires, de montagnes de boue, de cendres et de suie ; pour une raison que j'ignore - il existe cinquante autres endroits qui ne valent pas mieux - Wigan a toujours symbolisé la laideur inhérente aux districts de grande industrie. Il y a eu, à une époque, sur l'un des petits canaux bourbeux qui enserrent la ville, un appontement de bois perpétuellement branlant. Un loustic trouva amusant de le baptiser " quai de Wigan ". Le mot a fait son chemin, les chansonniers s'en sont emparés et c'est ainsi que se perpétue la légende du " quai de Wigan ", démoli depuis longtemps.

 

---> Le Quai de Wigan chez Amazon

 

Une fille de pasteur

 

857 May

 

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ? Publié en 1935 et inédit en français jusqu'en 2007, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années 1930.

 

---> Une fille de pasteur chez Amazon en livre de poche

 

Dans le ventre de la baleine et autres essais

 

858 May

 

L'oeuvre prolifique de George Orwell, qui ne se limite pas à 1984 ni à La Ferme des animaux, est assez mal connue en France.       Les 2 000 pages de ses Essais, articles, lettres n'ont été publiées en français qu'en 2002, trente ans après leur édition anglaise. Ces textes politiques et littéraires ont permis de découvrir un esprit lucide et prémonitoire. Les éditions Ivrea ont eu la bonne idée d'en extraire une trentaine de petits essais donnant un aperçu de l'éclectisme de ce penseur de gauche qui fut l'un des premiers antitotalitaires tout en se montrant un critique subtil de la marchandisation des sociétés occidentales. Qu'ils portent sur Gandhi ou Dali, sur la tragédie coloniale ou l'évolution du roman policier, sur la pauvreté ou la peine de mort, sur le crime de guerre ou la bombe atomique, ces textes lumineux empreints d'humour et de franchise montrent à quel point la lecture d'Orwell nous est précieuse, encore aujourd'hui. 

Dans le ventre de la baleine et autres essais (1931-1943) et Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais (1944-1949), par George Orwell. Traduit par Anne Krief, Michel Pétris, Bernard Pecheur, Jaime Semprun. Editions Ivrea-L'Encyclopédie des nuisances, 320 et 352 p.

 

---> Dans le ventre de la baleine et autres essais (1931-1943) chez Amazon

 

Tels, tels étaient nos plaisirs

 

859 May

 

---> Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais (1944-1949) chez Amazon

 

A ma guise

 

860 May

 

Il y a presque un quart de siècle, j'étais en route pour la Birmanie sur un paquebot. Le navire était confortable, luxueux même, et, quand on ne dormait pas, on avait l'impression d'être toujours en train de manger. Un jour, je suis remonté tôt après le déjeuner. Le pont était vide à l'exception d'un maître de manœuvre, qui se glissait comme un rat le long des cabines en dissimulant quelque chose dans ses énormes mains : une terrine contenant la moitié d'un pudding à la crème. J'ai saisi la situation d'un seul coup d'œil : le pudding était un reste pris sur la table d'un passager. Il m'a fallu du temps pour saisir toutes les dimensions de cet incident : mais est-ce une exagération de dire que cette révélation brutale - un artisan extrêmement qualifié, qui pouvait littéralement tenir toutes nos vies entre ses mains, était bien content de pouvoir dérober de la nourriture à notre table - m'en a appris bien davantage que ne l'auraient fait une demi-douzaine de pamphlets socialistes ? Ecrites chaque semaine entre 1943 et 1947 pour un journal de la gauche radicale anglaise, ces quatre-vingts chroniques sont des conversations familières. Qu'Orwell y parle des bombes volantes qui s'abattent sur Londres ou de ses rosiers grimpants, des écrivains qu'il aime ou des idéologues qu'il combat, on y entend sa voix singulière. Contre l'arrogance des dominants, les mensonges des propagandes et la barbarie qui menace, il y défend le sens du réel et la décence commune : la possibilité d'une société égalitaire et libre, enfin humaine.

 

---> A ma guise : Chroniques 1943-1947 chez Amazon

 

Chroniques du temps de la guerre 1941 - 1943

 

861 May

 

Les principaux textes des émissions d'Orwell à la BBC en direction de l'Inde et du Sud-Est asiatique : causeries d'ordre littéraire et épisodiquement politique, le point de la situation sur les différents fronts.

 

---> Chroniques du temps de la guerre, 1941-1943 chez Amazon

 

 

 

17 mai 2013

Sir Walter Scott

1126 May

 

 

 

Retrouvez Sir Walter Scott sur Maisons d'écrivains

Les livres de Sir Walter Scott chez Amazon

 

 

 

Ivanhoé

 

1127 May

 

Tournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du xiie siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s’y trouve pris dans l’entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d’une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu’il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d’être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l’amour.

 

---> Ivanhoé chez Amazon en livre de poche

 

Quentin Durward

 

1128 May

 

Quentin Durward, jeune noble écossais, débarque en France sous le règne de Louis XI après la mort de sa famille, survenue lors d'une bataille qui a réduit son village en ruines. Il entre, en qualité d'archer, au service du roi, dans la garde écossaise de ce dernier. Louis XI va lui confier la mission d'accompagner une jeune demoiselle, de bonne famille, et sa tante vers l'évêché de Liège. Quentin va déjouer bien des complots, faire preuve de courage, de bravoure, d'intelligence et d'à propos, enfin être un parfait chevalier. Il va aussi trouver l'amour.

 

---> Quentin Durward chez Amazon

 

Le Talisman

 

1129 May

 

Grand roman historique. Le Talisman (1825) nous plonge au cœur du XIIe siècle. à la fin de la Troisième Croisade. Deux nobles chefs s'affrontent en terre de Palestine : Richard Cœur de Lion et le sultan kurde Saladin, passé maître dans l'art du déguisement. Le roi anglais est affaibli par la maladie, mais aussi par les complots orchestrés par le maître de l'ordre des Templiers. Dans ce contexte sensible, Kenneth, dit le chevalier au Léopard, est chargé d'approcher un mystérieux ermite afin d'éclaircir son rôle auprès des Sarrasins. Pour cet Ecossais d'origine modeste, la mission est aussi risquée qu'inespérée. Il y voit l'occasion de prouver sa valeur au souverain, dont il aime éperdument la cousine, l'inaccessible Edith de Plantagenêt. Une cause à faire triompher, une belle à conquérir, des intrigues à déjouer, des combats singuliers à mener : tous ces ingrédients savamment dosés font du Talisman un captivant roman de chevalerie. Et les portraits qu'il dresse - sans manichéisme aucun - de l'Orient et de l'Occident trouvent aujourd'hui de singulières résonances.

 

---> Le Talisman chez Amazon

 

Le château perilleux

 

1130 May

 

En 1306, le château de Douglas est défendu par sir John de Walton, assisté du jeune chevalier Aymer de Valence. Ils sont partisans du roi d'Angleterre, contre les forces commandées par Robert Bruce et sir James Douglas. Une noble et belle Anglaise, Augusta de Berkeley, promet sa fortune et sa main au chevalier qui tiendra le château un an et un jour... "Le vrai délice des romans de Walter Scott vient de ce qui nous y prenons connaissance du temps passé, non pas à travers le style ampoulé des tragédies françaises, ni dans la dignité de l'histoire, mais comme s'il s'agissait de la vie quotidienne." Alexandre Pouchkine.

 

---> Le château périlleux chez Amazon

 

Le coeur du Mid-Lothian

 

1131 May

 

Sans Walter Scott, et l'immense influence qu'il a exercée, Balzac, Stendhal, Hugo, Dumas n'auraient pas été les mêmes. Il a su transformer l'histoire passée, mais aussi l'époque moderne, en drame poignant. Le Cœur du Mid-Lothian (1818), dont le nom désigne la prison d'Édimbourg, raconte l'histoire, qui commence en 1736, de gens simples, écrasés par l'injustice, et les efforts d'une jeune paysanne pour faire innocenter sa sœur, injustement condamnée à mort. Émeutes, dialogues pathétiques, procès, amour et violence, tous les ressorts d'une œuvre populaire s'unissent aux tourments de la conscience, à l'héroïsme quotidien, au ton de la ballade et de l'épopée : c'est pourquoi on considère ce roman comme le chef-d'œuvre de Scott. La traduction que les romantiques avaient lue datait de 1821. Nous donnons de ce roman pour la première fois une version précise et complète.

 

---> Le Coeur du Mid-Lothian chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Martin Waldeck

 

1132 May

 

Les solitudes de la forêt du Harz, en Allemagne, mais surtout les montagnes nommées Blockberg ou plutôt Brockenberg, sont le théâtre des contes de sorcières, des démons et des apparitions. Le genre de vie des habitants, qui sont mineurs ou bûcherons, les rend très enclins à la superstition, et ils attribuent souvent à la magie les phénomènes naturels dont ils sont témoins dans leurs occupations solitaires, ou dans leurs travaux souterrains. Parmi les diverses légendes... celle de Martin Wardeck. Une nouvelle ignorée, un conte méconnu de l'auteur écossais, père du roman historique, Walter Scott.

 

---> Les aventures de Martin Waldeck chez Amazon

 

Redgauntlet - Tome 1

 

1133 May

 

Le roman historique n'a jamais été à pareille fête. Revenons donc à l'inventeur du genre, sir Walter Scott. Rien dans l'histoire ne lui tenait à cœur comme l'aventure du jacobitisme, les tentatives de remettre les Stuart sur le trône. Ces Stuart dont Chateaubriand disait qu'il ne leur avait manqué que la main de Dieu. Dans Redgauntlet, Scott nous raconte cette main de Dieu, et celle du Diable, mais à sa manière, avec force, péripéties et rebondissements, une galerie de portraits hauts en couleurs, des changements étonnants de ton et de registre. Avec une morale, comme toute histoire doit en avoir, valable autant pour notre époque que pour la sienne. Le traducteur, contemporain de Scott, a su revêtir le récit de toute la dignité qui sied au chant funèbre d'une grande cause maudite. Redgauntlet, monument de la sensibilité romantique, était l'un des premiers romans historiques; il compte toujours parmi les meilleurs.

  

---> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Redgauntlet - Tome 1

 

1134 May

  

---> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Romans de chevalerie

 

1135 May

 

Ivanhoé, qui a fondé en Europe la mode du roman historique, se passe au XIIe siècle. Amoureux de la pupille de son père, lequel a d'autres projets pour elle, le jeune Wilfrid est placé au service du roi Richard Coeur-de-Lion et l'accompagne aux croisades. A son retour, il reconquiert son fief d'Ivanhoé (aidé par Richard et Robin des Bois), aide Richard à récupérer son trône usurpé par le prince Jean Sans Terre et retrouve sa bien-aimée. Quentin Durward raconte l'histoire d'un archer écossais qui se fait mercenaire en France au service du roi Louis XI. Le Talisman se déroule à nouveau au XIIe siècle en Terre Sainte pendant la troisième croisade et retrouve Richard Coeur-de-Lion, dont Walter Scott oppose la violence et la barbarie à la sagesse et au raffinement de Saladin.

 

---> Romans de chevalerie : Ivanhoë, Quentin Durward, Le Talisman chez Amazon

 

Waverly - Rob Roy - La fiancée de Lammermoor

 

1136 May

 

Ces trois romans repris dans les traductions de 1830 racontent l'histoire de l'Écosse à travers le XVIIIe siècle, les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et aussi leur entrée dans la vie moderne et "la société industrielle", leur fidélité au passé et aux rois exilés, leur réconciliation avec la nouvelle dynastie, toujours régnante, et la nouvelle Angleterre libérale.

Walter Scott a non seulement réinventé le roman historique, si prolifique de nos jours, il a aussi pratiqué le roman de formation, et retrouvé le sens de la grande aventure romanesque ou de la fatalité tragique. On suivra avec lui la folle équipée de Waverley parti à la conquête de l'Angleterre, avec le Prétendant, pour les beaux yeux de Flora McIvor, les aventures du brigand au grand coeur Rob-Roy. On découvrira le roman dont Donizetti a tiré y sa Lucia di Lammermoor, tragédie presque fantastique d'Edgar de Ravenswood et de Lucie Ashton, à qui du fond des âges une malédiction familiale interdisait de s'aimer.

Ces romans se déroulent dans le décor enchanté des Highlands, parmi les clans en armes et leurs moeurs féodales, sur fond de la vieille culture gaélique, et du drame d'une nation qui a failli mourir.

 

---> Waverly - Rob-Roy - La Fiancée de Lammermoor chez Amazon

 

La Pléiade

 

1137 May

 

---> Sir Walter Scott dans la Pléiade

 

 

14 juin 2013

Francis Jammes

1743 Jun

 

 

 

Retrouvez Francis Jammes sur Maisons d'écrivains

Les livres de Francis Jammes chez Amazon

 

 

 

Oeuvre poétique complète

 

1744 Jun

 

Version revue et corrigée de l’ensemble de l’œuvre poétique de l’écrivain béarnais.

 

---> Francis Jammes Oeuvre poétique complète chez Amazon

 

 

De l'Angelus de l'aube à l'Angelus du soir

 

1745 Jun

  

---> De l'Angelus de l'aube à l'Angelus du soir: (1888-1897) chez Amazon en livre de poche

 

 

Le Deuil des primevères

 

1746 Jun

 

---> Le Deuil des primevères chez Amazon en livre de poche

 

 

Prière pour aller au paradis avec les ânes, suivi de J'aime l'âne

 

1747 Jun

 

Les ânes sont des êtres qui jamais ne se plaignent, courbent la tête, portent de lourds fardeaux. Humbles et doux, ils ont droit aux verts pâturages du Paradis, comme toutes créatures aimantes, comme Francis Jammes…

 

---> Prière pour aller au paradis avec les ânes, suivi de "J'aime l'âne" chez Amazon en livre de poche

 

 

Clairières dans le Ciel

 

1748 Jun

 

---> Clairières dans le ciel, 1902-1906 chez Amazon en livre de poche

 

 

 

 

18 avril 2013

Paul Féval

422 Apr

 

 

Retrouvez Paul Féval sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Paul Feval chez Amazon

 

 

Le Bossu

 

423 Apr

 

Nous sommes en France, sous la Régence, période de spéculation et de débauche. Un meurtre a été commis. Son coupable, resté non identifié, est un homme puissant, respecté, intelligent, sans scrupules et plein de sang-froid. Bref, une redoutable canaille. Et cette canaille s'apprête à tirer profit de son crime. Malheureusement pour lui, un vengeur se dresse en travers de ses projets. Ce vengeur est un jeune homme au visage d'ange et à l'âme pure, doué en outre d'un exceptionnel talent d'escrimeur. Il est la plus fine lame d'Europe. On le dit détenteur de ce coup imparable et mortel que les maîtres d'armes nomment la ,botte de Nevers". Entre le justicier et l'assassin, la partie s'engage, ouvrant Lui épisode de la lutte éternelle du Bien contre le Mal. Sauf qu'ici, le drame classique va subir quelques interférences. Elles sont le fait d'un très curieux bossu, minuscule, insolent et ricaneur. D'où sort ce nain grinçant? Qui est-il? Que veut-il? Dans la lutte mortelle qui oppose le beau Lagardère à l'affreux Gonzague, de quel côté est-il au juste? Ces interrogations et les multiples rebondissements du roman de Paul Féval ont passionné des générations de lecteurs. Elles n'ont pas fini de nous faire vibrer. Cette collection si, propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes œuvres littéraires. Il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, abrégé de manière à laisser intacts e fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.

 

---> Le bossu chez Amazon en livre de poche

 

Les mystères de Londres

 

424 Apr

 

Dans les années 1840, tout Londres ne bruit que des frasques du marquis de Rio-Santo. dandy insolent dont la richesse paraît sans limite, qui subjugue l'aristocratie... et règne en même temps sur les bas-fonds de la capitale ! Car en dépit de son nom, Rio-Santo est irlandais, et à la tête d'une association de malfaiteurs baptisée Les Gentilshommes de la nuit, il prépare en secret une révolution destinée à libérer l'Irlande. Complots, poursuites, assassinats, nous voici entraînés à un rythme d'enfer de rebondissements en rebondissements, égarés d'une fausse piste à une autre dans ce roman noir moderne écrit en 1844 - deux ans avant Le Comte de Monte Cristo - sous le pseudonyme de Francis Trolopp, pour concurrencer Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Mais ces Mystères de Londres, étonnante plongée dans l'ombre des sociétés secrètes, vision hallucinée où se mêlent la réalité sociale à la Dickens et le mystère à la Wilkie Collins, ouvriront à leur auteur les portes du succès.

 

---> Les Mystères de Londres chez Amazon en livre de poche

 

Les libérateurs de l'Irlande

 

425 Apr

 

Au XIXe siècle, dans une Irlande en proie au désordre, à l'occupation britannique et à l'émergence de multiples sociétés secrètes de tous bords, le peuple irlandais refuse de plus en plus cet insupportable destin. C'est l'histoire à la fois dramatique et héroïque d'une famille de ce pays, les Mac-Diarmid que nous conte ici Paul Féval : un roman de haine et de vengeance, d'amour et de mort dans un pays ruiné et déchiré à la veille d'un des épisodes les plus terribles de son histoire, la Grande Famine. Les Libérateurs de l'Irlande est à la fois une fresque historique et un roman d'aventures picaresques, parmi les plus passionnants jamais écrits sur l'Irlande.

 

---> Libérateurs de l'Irlande chez Amazon en livre de poche

 

Le cavalier Fortune

 

426 Apr

 

Sous la Régence (1715-1723), le cavalier Fortune est un jeune homme plein de fougue et de bravoure. Aidé par sa bonne étoile, il ne cherche que son bonheur et celui de ses proches. Las de Madrid à Paris, il se retrouve embarqué dans la célèbre conspiration de Cellamare, qui vise à renverser Philippe d'Orléans, le Régent. Le Cavalier Fortune est un magnifique roman de cape et d'épée, où les aventures et les rebondissements se succèdent. Paul Féval (1816-1887) est ici qu sommet de son art.

 

---> Le Cavalier Fortune chez Amazon

 

La Fée des grèves

 

427 Apr

 

Histoire d'amour et de haine, d'héroïsme et de trahison, La Fée des Grèves est le chef d'oeuvre romanesque de Paul Féval. 
En l'an de grâce 1540, d'inoubliables personnages sont aux prises : Méloir le chevalier félon, Bruno le moine truculent, 
Reine de Maurever éprise du noble coeur d'Aubry de Kergariou. 
Les brouillards du Mont Saint Michel, les sables mouvants de la Baie, fournissent le décor des sortilèges de La Fée des Grèves. 
Sous la plume de Paul Féval, les rebondissements se multiplient et l'action reste haletante jusqu'au dénouement. 
On n'en attend pas moins de l'auteur du Bossu ! En créant Lagardère, rival de D'Artagnan, Paul Féval s'affirma comme l'égal des maîtres du roman de cape et d'épée. 
Avec La Fée des Grèves, il surpasse les maîtres du romanesque. 
Un livre délicieux, indémodable, que chaque génération de lecteurs découvre avec gourmandise.

 

---> La Fée des grèves chez Amazon

 

Lagardère

 

428 Apr

 

 

---> Lagardère chez Amazon en livre de poche

 

 

 

 

Publicité
Publicité
16 avril 2013

Charles Darwin

334 Apr

 

Retrouvez Charles Darwin sur Maisons d'écrivains

  Les livres de Charles Darwin sur Amazon

 

 

L'origine des espèces

 

335 Apr

 

La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.

 

---> L'origine des espèces : Au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie chez Amazon en livre de poche

 

L'origine des espèces

 

336 Apr

 

Cette nouvelle traduction part du constat suivant : il y a des différences majeures entre la première édition de L’Origine des espèces, parue en 1859, et la 6e édition parue en 1872. Après avoir longtemps privilégié la dernière édition, le public anglophone lit désormais la première depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Or, on ne dispose pas à ce jour d’une bonne traduction française de ce texte sur l’importance de laquelle les spécialistes s’accordent aujourd’hui : « la version qui a ébranlé les bases du monde », selon Ernest Mayr (1964). Il s’agit donc ici de la première traduction moderne de l’édition initiale de L’Origine, assortie de notes qui permettent de décoder les nombreuses références implicites de Darwin, en rendant accessible au public français une grande partie des nouvelles découvertes faites dans les manuscrits du naturaliste anglais.

 

---> L'origine des espèces : Texte intégral de la première édition de 1859 chez Amazon

 

L'expression des émotions chez l'homme et chez les animaux

 

337 Apr

 

Pourquoi haussons-nous les épaules ? Pourquoi remuent-ils la queue? Pourquoi fronçons-nous les sourcils lorsque nous sommes en colère et faisons-nous la moue lorsque nous sommes tristes plutôt que l'inverse ? Quelle est la différence entre culpabilité et honte ? Ce livre serait extraordinaire même s'il n'avait répondu qu'à ces questions en 1872. Mais il a aussi prouvé que l'esprit humain, pas simplement le corps, est un produit de l'évolution. Il a montré, au moment de l'apogée du racisme scientifique, que les races humaines sont fondamentalement semblables, en devançant pratiquement toutes les sciences du comportement du XXe siècle, du développement de l'enfant et de la psychopathologie à l'ethnographie, l'éthologie, la science cognitive et ta neurophysiologie. Il a été le premier ouvrage scientifique à s'appuyer sur la photographie. C'est un livre captivant. Darwin a enrichi son argumentation de centaines d'observations pénétrantes, dont beaucoup sont formulées avec toute l'émotion et l'humour de la grande littérature. Cette édition est aujourd'hui aussi fraîche et stimulante pour l'esprit qu'elle l'était il y a plus d'un siècle.

 

---> L'expression des émotions chez l'homme et les animaux chez Amazon en livre de poche

 

Journal de bord du voyage du Beagle

 

338 Apr

 

Traduit ici en français pour la première fois, le Journal de bord (Diary) de Charles Darwin est le premier document, demeuré longtemps inédit, qui relate, jour après jour, le voyage du jeune naturaliste autour du monde à bord du trois-mâts barque d'exploration le Beagle. Commencé le lundi 24 octobre 1831 à Plymouth, ce récit s'achèvera, presque cinq ans plus tard, le dimanche 2 octobre 1836 à Falmouth, après un périple au cours duquel le futur réformateur de l'histoire naturelle et auteur de la théorie de la filiation des espèces expliquée par la sélection naturelle aura acquis une provision de spécimens, d'observations, de connaissances positives et de doutes qui constituera le socle et le ferment de sa grande théorie phylogénétique.
Matrice du futur Journal de recherches (le fameux Voyage d'un naturaliste autour du monde) qui paraîtra en 1839, le Journal de bord est en premier lieu le récit de cette navigation, tour à tour éprouvante et émerveillée, et de son alternance avec les longues expéditions terrestres (Cap-Vert, Brésil, Uruguay, Argentine, Chili continental et Terre de Feu, Falkland, Chiloé, Galápagos, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie, Tasmanie, îles Keeling, île Maurice, Cap de Bonne-Espérance, Sainte-Hélène, Ascension, Açores) qui furent pour Darwin l'occasion d'étudier tout ce qui, depuis la géologie, essentielle à ses yeux, jusqu'aux hommes, le conduira à douter de la véridicité de la Bible et du bien-fondé de son autorité sur l'enseignement des sciences de la terre et de la vie.
La vibrante condamnation de l'impardonnable barbarie de l'esclavage et du progressif anéantissement des peuples autochtones est l'une des grandes leçons morales du Journal de bord. Dans une longue préface et des annexes soucieuses de compléter et de rectifier parfois les données avancées par les sources anglo-saxonnes, Patrick Tort, poursuivant un dialogue depuis longtemps amorcé avec le commandant de marine Claude Rouquette, montre comment le jeune Darwin, au cours de son immense voyage de découverte, affermit déjà les bases de ce qui forgera plus tard chez lui, notamment dans La Filiation de l'Homme, la notion cruciale de "civilisation".


---> Journal de bord (diary) du voyage du Beagle (1831-1836) chez Amazon
L'autobiographie

339 Apr

 

Comment un jeune bourgeois victorien, plutôt paresseux et porté sur la chasse, en est-il venu à révolutionner la biologie avec sa théorie de l'évolution des espèces ? Cette brève autobiographie, écrite à l'intention de ses enfants sur le ton de la confidence, est le texte le plus intime et le plus révélateur qu'ait laissé Charles Darwin. S'y mêlent son voyage autour du monde et ses problèmes de santé, son mariage et les débats suscités par sa théorie, les autoportraits du gamin espiègle etdu vieux sage respecté, ainsi que le drame d'une foi religieuse désorientée par le hasard des lois naturelles. Cette édition, première traduction française exhaustive du travail de Nora Barlow, petite fille de Charles Darwin, complète l'autobiographie de nombreux documents essentiels, et fait la part des
ajouts et suppression qui ont affecté ce texte justement célèbre.

 

---> L'Autobiographie chez Amazon en livre de poche
L'instinct

340 Apr

 

Ce texte à caractère « inédit » constitue la part « psychologique » des écrits de Darwin que celui-ci donna à son élève John Romanès, lorsqu il rédigea son livre sur L Origine des espèces. Le texte fut publié de façon « confidentielle » à Londres en 1884, puis oublié et récemment redécouvert. Il est en définitive l un des premiers textes (sinon le premier) d éthologie, décrivant le comportement instinctuel, et appris, des espèces animales.
Ce livre paraît au début 2009, déclarée "année Darwin". Il accompagnera de nombreux autres ouvrages et doit pouvoir être à cette occasion "mis en vitrine".

---> L'Instinct chez Amazon en livre de poche
Ecrits intimes

341 Apr

 

Le choix de textes personnels que nous présentons ici permet de saisir, aux moments cruciaux de sa vie, la personnalité de Darwin, savant plein d'humour et de douceur. De la lettre qu'encore étudiant il envoie à son père, pour obtenir l'autorisation de partir en voyage, jusqu'aux notes prises alors qu'il est devenu père de famille, le théoricien controversé de l'évolution se montre un parfait exemple de gentleman. Avant de se marier, il dresse un tableau où il mesure le pour et le contre. Après le mariage, il correspond avec sa femme qui veut sauver son âme du risque de l'athéisme... L'intérêt de ces textes n'est pas seulement de faire mieux connaître un individu, mais aussi d'engager l'écriture dans une zone frontière, là où la science rencontre l'intime. Car la curiosité scientifique de Darwin est également tournée vers lui-même, ou vers les êtres qu'il aime et qui l'entourent au quotidien. Du premier départ en voyage (1831) jusqu'à l'observation patiente et attendrie du développement de ses enfants (1859), les documents intimes permettent de suivre comment le savant devint progressivement lui-même.

 

---> Ecrits intimes chez Amazon en livre de poche
16 avril 2013

Auguste Comte

312 Apr

 

 

Retrouvez Auguste Comte sur Maisons d'écrivains

 Les livres d'Auguste Comte chez Amazon

 

 

 Discours sur l'ensemble du positivisme

 

313 Apr

 

Publié pour la première fois en 1848, le Discours sur l'ensemble du positivisme est un véritable manifeste. Dénonçant la "sécheresse et l'idiotisme" des savants, Comte veut les convertir en " prêtres " d'un nouveau " sacerdoce" ; il les soumet à l'influence affective du sexe aimant fait appel au peuple, bouleverse l'esthétique, lance un " Culte de l'Humanité " et, au nom de la République, concocte un programme politique d'ordre moral censé garantir le progrès. Comte, jusqu'alors, s'était donné pour règle une certaine prudence et se défendait de connaître les fins dernières. Le Discours sur l'ensemble du positivisme, lui, transforme l'esprit positif en "positivisme" qui, par-delà la systématisation des sciences, de la philosophie, de tout ce qui relève de la pensée et de l'intellect, cherche désormais la systématisation des sentiments et des actions et veut organiser scientifiquement la politique, la morale et la religion.

 

---> Discours sur l'ensemble du positivisme chez Amazon en livre de poche

 

Philosophie des sciences

 

314 Apr

 

Cette anthologie réunit les textes les plus fondamentaux et les plus célèbres de la philosophie des sciences d'Auguste Comte (les leçons inaugurales du Cours de philosophie positive, le Discours sur l'esprit positif) et permet de prendre connaissance d'une épistémologie très différente de celle que l'on qualifie généralement de positiviste.Le Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société et d'autres textes de Comte posent parallèlement les linéaments d'une réflexion éthique et politique sur la nécessaire indépendance de la recherche scientifique et le rôle de la science dans l'histoire de la modernité occidentale. Les problèmes soulevés ici sont toujours d'une brûlante actualité.Les documents annexes, en particulier les articles d'Émile Littré, qui firent la célébrité du positivisme et le rendirent accessible au grand public, permettent de mieux comprendre le rôle surprenant joué par cette philosophie des sciences dans l'histoire des idées et des institutions françaises.

 

---> Philosophie des sciences chez Amazon en livre de poche

 

Premier cours de philosophie positive

 

315 Apr

 

Le Cours de philosophie positive est une somme de leçons destinées à des étudiants motivés par les sciences et la leçon philosophique qu'elles procurent. Pour Auguste Comte, les sciences sont le fruit du développement de l'intelligence humaine. La mathématique, école de rigueur et de précision, constitue le degré initial d'une saine éducation logique ; elle détermine les fondements de la connaissance objective du monde physique et, comme instrument, elle est le " berceau " des lois du monde social. Les mathématiques ne dominent pas pour autant le monde intellectuel ; le retour aux " sources mathématiques " du savoir humain établit la distance qu'il y a à franchir pour aller des mathématiques à la sociologie.
Ce volume, véritable bonheur de lecture et de compréhension de toute la mathématique classique, présente dix-huit leçons. Les deux premières leçons, les plus célèbres, sont consacrées à des considérations générales sur la nature et l'importance de la philosophie positive et sur la hiérarchie des sciences positives. Elles sont ici résumées, dans une version approuvée par Comte. Les leçons suivantes sont consacrées aux branches de la science mathématique, " incomparable instrument d'éducation rationnelle, point de départ de toute éducation scientifique ".

 

---> Premiers cours de philosophie positive : Préliminaires généraux et philosophie mathématique chez Amazon

 

 

 

29 avril 2013

Montaigne

65

 

 

 

 

Retrouvez Montaigne sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Montaigne

 

 

Essais

 

66

 

Les Essais nous rappellent utilement que les études littéraires, les " humanités ", selon l'expression de l'époque, devaient avoir pour ambition la formation morale de l'homme et non l'acquisition de connaissances : " Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage. " A une époque où une opinion ne vaut que si elle se mesure en chiffres, où la nouveauté est érigée en dogme et l'excès en critère de qualité, il n'est sans doute pas inutile de lire et relire Montaigne.

 

---> Essais chez Amazon en livre de poche

 

Essais - Tome 2

 

67

 

Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps de m'être entretenu tant d'heures oisives à pensements si utiles et agréables ? Moulant sur moi cette figure, il m'a fallu si souvent dresser et composer pour m'extraire, que le patron s'en est fermi et aucunement formé soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières. Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait. Livre consubstantiel à son auteur.

 

---> Essais (Tome 2-Livre second) chez Amazon en livre de poche

 

Essais - Tome 3

 

68

 

S'il y a quelque personne, quelque bonne compagnie, aux champs, en la ville, en France, ou ailleurs, resséante ou voyagère, à qui mes humeurs soient bonnes, de qui les humeurs me soient bonnes, il n'est que de siffler en paume, je leur irai fournir des essais, en chair et en os.

 

---> Essais (Tome 3-Livre troisième) chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

69

 

---> Montaigne dans la Pléiade

 

 

 

30 avril 2013

Montesquieu

801 Apr

 

 

Retrouvez Montesquieu sur Maisons d'écrivains

  Les livres de Montesquieu

 

 

Lettres Persanes

 

802 Apr

 

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

 

---> Lettres Persanes chez Amazon en livre de poche

 

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence

 

803 Apr

 

Deux textes de réflexion politique : Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité.

  

---> Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence/Réflexions sur la monarchie universelle en Europe chez Amazon en livre de poche

 

De l'esprit des lois - Tome 1

 

804 Apr

 

Le principe qui fonde cette œuvre novatrice se situe dans le concept de " loi ". non pas celui d'une loi universelle, puisque Montesquieu souligne la relativité des lois du fait de leurs conditions historiques, géographiques, climatiques et sociales, mais celui de l'universalité de la loi. " Au sortir du collège, on me mit dans les mains des livres de droit. J'en cherchais l'esprit ". résumait Montesquieu. Avec lui, la loi prend une signification nouvelle qui domine toute la modernité.

 

---> De l'esprit des lois, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

De l'esprit des lois - Tome 2

 

805 Apr

 

«Si je pouvais faire en sorte que tout le monde eût de nouvelles raisons pour aimer ses devoirs, son prince, sa patrie, ses lois ; qu'on pût mieux sentir son bonheur dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque poste où l'on se trouve ; je me croirais le plus heureux des mortels.Si je pouvais faire en sorte que ceux qui commandent augmentassent leurs connaissances sur ce qu'ils doivent prescrire, et que ceux qui obéissent trouvassent un nouveau plaisir à obéir, je me croirais le plus heureux des mortels.Je me croirais le plus heureux des mortels, si je pouvais faire en sorte que les hommes pussent se guérir de leurs préjugés. J'appelle ici préjugés, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.C'est en cherchant à instruire les hommes, que l'on peut pratiquer cette vertu générale qui comprend l'amour de tous. L'homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa propre nature lorsqu'on la lui montre, et d'en perdre jusqu'au sentiment lorsqu'on la lui dérobe.»

 

---> De l'esprit des lois, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Essai sur le goût

 

806 Apr

 

Lorsqu'il s'agit du regard, Montesquieu ne prêche plus la modération : le bonheur consiste pour notre âme à "étendre sa sphère de sa présence". Dans ce petit traité du plaisir qu'est l'"Essai sur le goût", l'exigence d'harmonie et de symétrie n'émane pas simplement d'une raison théoricienne soucieuse d'introduire partout son ordre : à travers cet ordre même, c'est un élargissement d'horizon qui s'opère. où l'oeil dominera désormais un plus vaste spectacle, contemplant un royaume visible en pleine lumière, où rien nulle part ne se dérobe. L'instinct de maîtrise et de possession aura trouvé satisfaction."

 

---> Essai sur le goût chez Amazon en livre de poche

 

Pensées

 

807 Apr

 

---> Pensées chez Amazon

 

Histoire véritable et autres fictions

 

808 Apr

 

En 1737, pour restaurer la morale publique, le pouvoir français interdit les romans. Montesquieu défend l’idée qu’on trouve au contraire dans les romans le meilleur moyen d’agir sur le monde, d’améliorer la société et l’individu. C’est ce qu’il met en pratique dans ces fictions, entre dialogues, courts romans et contes philosophiques.

 

---> Histoire véritable et autres fictions chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

809 Apr

 

---> Montesquieu dans la Pléiade

 

 

 

17 mai 2013

Comtesse de Ségur

1138 May

 

 

 

 

Retrouvez la Comtesse de Ségur sur Maisons d'écrivains

Les livres de la Comtesse de Ségur chez Amazon

 

 

Oeuvres - Tome 1

 

1139 May

 

Lettre à son éditeur ; Nouveaux contes de fées ; Les Petites filles modèles ; Les Malheurs de Sophie ; Les Vacances ; Mémoire d'un âne ; Pauvre Blaise ; Dictionnaire de la comtesse de Ségur.

 

---> Oeuvres : Volume 1 chez Amazon

 

Oeuvres - Tome 2

 

1140 May

 

La Soeur de Gribouille ; Les Bons Enfants ; Les Deux Nigauds ; L'Auberge de l'Ange Gardien ; Le Général Dourakine ; François le Bossu ; Comédies et Proverbes ; Un bon petit diable.

  

---> Oeuvres : Volume 2 chez Amazon

 

Oeuvres - Tome 3

 

1141 May

 

Jean qui grogne et Jean qui rit ; La Fortune de Gaspard ; Quel amour d'enfant ! Le Mauvais Génie ; Diloy le chemineau ; Après la pluie le beau temps ; La Santé des enfants.

  

---> Oeuvres : Volume 3 chez Amazon

 

Mémoire d'un âne

 

1142 May

 

Vif, impatient, l'âne Cadichon a eu une vie bien mouvementée. Et nombreux sont les maîtres et les maîtresses qu'il a connus. Malmené par une rude fermière qui le chargeait trop lourdement pour le conduire au marché, il ne tarde pas à s'enfuir. Il sauve alors d'un incendie une petite fille malade, est ensuite recueilli dans un château où il devient le compagnon de jeu attitré des enfants. Il sera aussi âne savant et débusquera des voleurs... Qui s'aviserait encore, en lisant ses mémoires, de dire «bête comme un âne» ?

 

---> Mémoires d'un âne chez Amazon en livre de poche

 

Les caprices de Gizelle

 

1143 May

 

Depuis la mort de leur mère, Blanche et Laurence vivent auprès de leur sœur Léontine, mariée à M. Gerville. Et à cette situation assez peu enviable, il faut encore ajouter une épreuve, la compagnie de leur nièce Gizelle, la plus insupportable petite fille que la terre ait jamais portée.

 

---> Les Caprices de Gizelle chez Amazon en livre de poche

 

Après la pluie, le beau temps

 

1144 May

 

Geneviève est un cœur d'or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l'entraîne dans bien des bêtises, même M. Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois...

 

---> Après la pluie, le beau temps chez Amazon en livre de poche

 

Pauvre Blaise

 

1145 May

 

Blaise est triste depuis que les anciens châtelains sont partis avec leur fils, son grand ami Jacques. Au château, les nouveaux propriétaires sont attendus sans impatience. Comme si, par un étrange pressentiment, on connaissait déjà trop ceux qui arrivent...

 

---> Pauvre Blaise chez Amazon en livre de poche

 

La cabane enchantée

 

1146 May

 

On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux... Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées.

 

---> La cabane enchantée chez Amazon en livre de poche

 

Le général Dourakine

 

1147 May

 

Accompagné de ses amis de L'auberge de l'Ange-Gardien, le général Dourakine est de retour dans sa chère Russie. Mais l'immense fortune du général attise les convoitises. Particulièrement celles de sa redoutable nièce, la Papofski. Il faudra toute l'ingéniosité du vieux Dourakine et de son fidèle intendant Dérigny pour déjouer l'avidité de cette hypocrite parente.

 

---> Le général Dourakine chez Amazon en livre de poche

 

Un bon petit diable

 

1148 May

 

Mme Mac'Miche a deux bonheurs au monde : compter son or, et battre le malheureux orphelin dont elle a la garde. Face à cette mégère, le jeune Charles n'a trouvé qu'un moyen de survivre : inventer mauvais tours et farces les plus terribles. Arrivera-t-il ainsi à se sortir des griffes de la terrible Mme Mac'Miche ? Publié en 1865, Un bon petit diable est un roman qui mélange humour et morale d'une autre époque.

 

---> Un bon petit diable chez Amazon en livre de poche

 

L'auberge de l'ange gardien

 

1149 May

 

Dans le froid et la nuit, deux petits garçons, blottis l'un contre l'autre, grelottent au bord de la route. Un homme vient à passer par là : c'est un soldat dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille et sans le sou, il les conduit dans un joli logis qui respire la joie : L'auberge de l'Ange Gardien.

  

---> L'auberge de l'Ange-Gardien chez Amazon en livre de poche

 

Les petites filles modèles

 

1150 May

 

Camille et Madeleine sont des modèles de sagesse et de gentillesse. Au château de Fleurville, elles font la joie de leur maman. Difficile d'en dire autant de la pauvre Sophie. Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises. Est-il trop tard pour que la petite orpheline entre dans le droit chemin ?

 

---> Les petites filles modèles chez Amazon en livre de poche

 

La fortune de Gaspard

 

1151 May

 

Gaspard aime l'école, il aime lire, écrire, compter. Mais son père, lui, s'en fiche bien de l'école : quand à la ferme il y a du travail pour tous les bras, c'est tant pis pour la lecture et l'écriture. Et d'abord, est-ce qu'elle met du pain dans la huche, cette école ?

 

---> La Fortune de Gaspard chez Amazon en livre de poche

 

Les vacances

 

1152 May

 

 

Enfin les vacances ! Le château de Fleurville connaît une grande agitation. Sophie, Paul, Camille et tous les héros des «Malheurs de Sophie» et des «Petites Filles modèles» fêtent leurs retrouvailles. Les enfants se lancent dans la construction de cabanes, avant de courir vers les fermes voisines pour goûter le lait crémeux et le pain bis ou de partir à la recherche du bon chien Biribi...

 

---> Les vacances chez Amazon en livre de poche

 

Diloy le chemineau

 

1153 May

 

Félicie est contrariée : visiter Clodoald et Cunégonde de Castelsot, avec grand plaisir, mais les pauvres Germain, non merci, sans façon ! Car Félicie a une haute idée de sa petite personne, même si cela ne l'empêche pas d'être encore un peu ignorante.

 

---> Diloy le chemineau chez Amazon en livre de poche

 

Quel amour d'enfant

 

1154 May

 

Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d'enfant. Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale. On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante... Jamais, vraiment ?

 

---> Quel amour d'enfant ! chez Amazon en livre de poche

 

Les malheurs de Sophie

 

1155 May

 

Qu'est-ce qui amuse le plus la petite Sophie ? Désobéir à sa maman ! Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, manger le pot de crème fraîche qui lui fait tant envie avant le dîner, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, même avec les meilleures intentions du monde, les bêtises finissent mal, et sont toujours découvertes !
---> Les malheurs de Sophie chez Amazon en livre de poche
14 mai 2013

Marcel Proust

964 May

 

 

 

Retrouvez Marcel Proust sur Maisons d'écrivains

Les livres de Marcel Proust chez Amazon

 

 

A la recherche du temps perdu :

 

Du côté de chez Swann - Tome 1

 

966 May

 

L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé.

Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

  

---> Du Côté de chez Swann chez Amazon en livre de poche

 

 

A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Tome 2

 

967 May

 

"Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles."

 

---> A l'ombre des jeunes filles en fleurs chez Amazon en livre de poche

 

Le côté de Guermantes - Tome 3

 

968 May

 

"- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu'à mes augustes orteils ?"

 

---> Le Côté de Guermantes chez Amazon en livre de poche

 

 

Sodome et Gomorrhe - Tome 4

 

969 May

 

"Quel que fût le point qui pût retenir M. de Charlus et le giletier, leur accord semblait conclu et ces inutiles regards n'être que des préludes rituels, pareils aux fêtes qu'on donne avant un mariage décidé. Plus près de la nature encore - et la multiplicité de ces comparaisons est elle-même d'autant plus naturelle qu'un même homme, si on l'examine pendant quelques minutes, semble successivement un homme, un homme-oiseau ou un homme-insecte, etc. - on eût dit deux oiseaux, le mâle et la femelle, le mâle cherchant à s'avancer, la femelle - Jupien - ne répondant plus par aucun signe à ce manège, mais regardant son nouvel ami sans étonnement, avec une fixité inattentive, jugée sans doute plus troublante et seule utile, du moment que le mâle avait fait les premiers pas, et se contentant de lisser ses plumes."

 

---> Sodome et Gomorrhe chez Amazon en livre de poche

 

La Prisonnière - Tome 5

 

970 May

 

"Je pouvais mettre ma main dans sa main, sur son épaule, sur sa joue, Albertine continuait de dormir. Je pouvais prendre sa tête, la renverser, la poser contre mes lèvres, entourer mon cou de ses bras, elle continuait à dormir comme une montre qui ne s'arrête pas, comme une bête qui continue de vivre quelque position qu'on lui donne, comme une plante grimpante, un volubilis qui continue de pousser ses branches quelque appui qu'on lui donne. Seul son souffle était modifié par chacun de mes attouchements, comme si elle eût été un instrument dont j'eusse joué et à qui je faisais exécuter des modulations en tirant de l'une, puis de l'autre de ses cordes, des notes différentes."

 

---> La Prisonnière chez Amazon en livre de poche

 

Albertine disparue ou la Fugitive - Tome 6

 

971 May

 

Albertine disparue est le dernier volume revu et remanié par Proust avant sa mort. Prévu d'abord sous le titre La Fugitive, comme le pendant de La Prisonnière, il présente la fin de l'épisode d'Albertine : sa fuite, sa mort, le chagrin, puis l'oubli. Le huis-clos de La Prisonnière s'achève, non sur l'apaisement, mais sur une multiplication des regrets et des enquêtes posthumes. Un long passage conduit Marcel à Venise, depuis toujours cité de ses désirs, maintenant univers thématique dense où nous retrouvons sa mère, Mme de Villeparisis et M. de Norpois. Il s'y livre à la fois à l'éblouissement esthétique et à de nouvelles poursuites amoureuses.
À la fin de sa vie, Proust songeait à développer ses recherches sur l'homosexualité dans un Sodome et Gomorrhe IV, un Sodome et Gomorrhe V et au-delà, avant d'en arriver au Temps retrouvé. D'où les remaniements profonds - allant jusqu'à l'étonnante suppression des deux tiers du volume - qu'il fit subir à Albertine disparue, sans pouvoir les conduire à leur terme. Nous donnons de cette partie l'édition qui nous paraît la plus plausible, comprenant le texte initialement prévu et faisant apparaître clairement les modifications apportées dans les derniers jours.

 

---> Albertine disparue ou la fugitive chez Amazon en livre de poche

 

Le temps retrouvé - Tome 7

 

972 May

 

"Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu'avant d'avoir commencé d'en profiter on voit que c'est déjà l'automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu'il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m'avertissant des approches de la mienne."

 

---> Le Temps retrouvé chez Amazon en livre de poche

 

La fin de la jalousie et autres nouvelles

 

973 May

 

Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec un raffinement qui annonce les héros d'À la recherche du temps perdu.

 

---> La fin de la jalousie et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

 

Le Plaisir et les Jours suivi de l'Indifférent

 

974 May

 

"Nouvelles mondaines, histoires tendres, vers mélodiques, fragments où la précision du trait s'atténue dans la grâce molle de la phrase, M. Proust a réuni tous les genres et tous les charmes. Aussi les belles dames et les jeunes gens liront avec un plaisir ému un si beau livre." Léon Blum

"Il n'est pas simple de louer M. Marcel Proust : son premier livre, ce Traité des Plaisirs et des Jours, qu'il vient de publier, marque une si extrême diversité de talents que l'on peut être embarrassé d'avoir à les noter tous à la fois chez un aussi jeune écrivain. Il le faut cependant. Il faut même avouer que ces dons si variés ne se contrarient point, mais, au contraire, forment un assemblage heureux, brillant et facile." Charles Maurras

 

---> Les Plaisirs et les jours, suivi de "L'Indifférent" chez Amazon en livre de poche

 

Sur la lecture

 

975 May

 

La réminiscence d'une journée de vacances sert de prélude à ce prélude. Dans ce petit texte, à l'origine préface de Sésame et les Lys de Ruskin, Proust se laisse bercer par le souvenir de ses lectures d'enfance.

Entre voyage culturel et rêve sensoriel, le lecteur est entraîné dans un sillage à peine marqué, presque évanoui sitôt le mot lu, guidé au cours d'une promenade tout en confidence où il apprend que Proust conteste à la lecture le statut de geste de communication spirituelle que Ruskin lui confère. Si, pour Proust, la lecture opère bien le miracle de la communication au sein de la solitude, elle demeure pourtant au seuil de la vie spirituelle et ne saurait s'y substituer.

La démonstration se déploie au gré de la mémoire, nourrie de quelques auteurs et de quelques peintres dont le souvenir affleure et dont le nom est chuchoté. De cet ouvrage de critique intimiste, le lecteur retiendra un murmure, une qualité, et le plaisir d'avoir appris à lire.

 

---> Sur la lecture chez Amazon

 

Ecrits sur l'Art

 

976 May

 

Ce recueil est le chaînon manquant entre Jean Santeuil et La Recherche du temps perdu. Une exquise vision de l'art, étonnamment moderne, pas du tout dépassée, ni même surannée. Un esprit libre.

 

---> Ecrits sur l'art chez Amazon en livre de poche

 

Correspondance

 

977 May

 

Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, à l'époque du Santeuil et de Ruskin, pendant la genèse du Contre Sainte-Beuve et de la Recherche, au cœur même de la Grande Guerre, jusqu'à sa mort en 1922, sans trêve, il a écrit : à ses proches, à sa famille, à ses amis, aux défenseurs de ses livres, à ses ennemis et aux indifférents, à toute une foule d'experts de choses d'art et d'amour, de coquetterie et de finance... Les milliers de lettres qu'il a laissées traitent des sujets les plus variés - souvenirs et confidences intimes, impressions de lectures, négociations avec les éditeurs, commentaires de l'actualité politique ; elles contiennent aussi, à l'état d'esquisses, nombre d'épisodes et de motifs qui alimentent la Recherche. Cette édition rassemble une centaine de lettres écrites par Proust de l'âge de quinze ans à ses derniers jours ; par la diversité du ton, des formes et des postures qu'il y adopte, elles offrent un éclairage irremplaçable sur celui qui, à l'en croire, était moins écrivain qu'" écriveur ".

 

---> Correspondance chez Amazon en livre de poche

 

Jean Santeuil

 

978 May

 

"Puis-je appeler ce livre un roman ? C'est moins peut-être et bien plus, l'essence même de ma vie, recueillie sans y rien mêler, dans ces heures de déchirure où elle découle. Ce livre n'a jamais été fait, il a été récolté. Et ce n'est pas une excuse pour ma paresse. J'aurais pu le protéger des orages, travailler la terre, l'exposer au soleil et, si je peux le dire, mieux situer ma vie. Dès que la vue de la nature, la tristesse, ces rayons qui par moments, sans que nous les ayons allumés, luisent sur nous, me déliaient pour un instant des glaces de la vie mondaine..."
Marcel Proust, Jean Santeuil.

De cette récolte, il reste une grande part de mystère : plus de mille pages manuscrites retrouvées dans un garde-meuble, "oubliées" en quelque sorte par Proust et exhumées en 1952. Parce que ce roman de jeunesse - Proust a entre vingt-cinq et vingt-huit ans quand il l'écrit - reste inachevé, dans l'ombre écrasante d'À la recherche du temps perdu, il est rarement lu par les proustiens eux-mêmes. Pour nous, qui sommes aujourd'hui de plus en plus sensibles à la liberté et à la force des esquisses, ces pages, éditées ici au plus près du manuscrit, offrent la découverte d'un livre inconnu où le génie naissant éclate à chaque phrase.

 

---> Jean Santeuil chez Amazon

 

Carnets 1, 2, 3, 4

 

979 May

 

Transcription intégrale et annotée des quatre petits carnets qui ont accompagné Proust dans la création de la Recherche, de 1908 à 1918.

 

---> Carnets 1, 2, 3, 4 chez Amazon

 

 

A la recherche du Temps perdu en coffret

 

980 May

 

 

---> Marcel Proust, Coffret en 2 volumes : A la recherche du temps perdu : Tome 1, Du côté de chez Swan, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de ... Prisonnière, La Fugitive, Le Temps retrouvé chez Amazon

 

La Pléiade

 

981 May

 

 

---> Marcel Proust dans la Pléiade

 

 

15 mai 2013

John Ruskin

1055 May

 

 

Retrouvez John Ruskin sur Maisons d'écrivains

Les livres de John Ruskin chez Amazon

 

 

Il n'y a de richesse que la vie

 

 

1056 May

 

En 1860, quand les quatre essais d’Unto this last paraissent en Angleterre, ils soulèvent un flot de critiques outrées. John Ruskin a eu l’audace de rejeter toutes les assertions de l’économie politique, autoproclamée “science de devenir riche”. On ne pourfend pas impunément les économistes à la mode, John Stuart Mill, Adam Smith, David Ricardo et autre Malthus. Le violent opprobre médiatique a contraint l’auteur des Pierres de Venise à suspendre provisoirement ses écrits d’économie. Mais John Ruskin a toujours considéré Unto this lastcomme son œuvre capitale.


Cet ouvrage questionne les fondements mêmes de l’économie : la définition de la richesse, de la valeur, la nature du travail, de l’échange, du prix, de la production et de la consommation. Toutes les certitudes de l’évangile mercantile en sortent ébranlées. Dans une Angleterre victorienne en pleine célébration de sa puissance coloniale, militaire, industrielle et commerciale, John Ruskin pointe l’absurdité de la course à la production et attaque la puissance de l’argent. Contre un capitalisme prédateur, fondé sur l’exploitation et l’inégalité, Unto this lastoppose une organisation sociale conviviale, basée sur la coopération, le partage, la justice.

  

---> Il n'y a de Richesse Que la Vie chez Amazon

 

Sésame et les Lys

 

1057 May

 

Ces deux conférences de Ruskin (1819-1900) Sésame et Les Lys, furent publiées en 1865 et Marcel Proust s’attela à leur traduction en 1904, peu après la parution de La Bible d’Amiens. Dans sa préface, « Sur la lecture », Proust évoque tout d’abord ses souvenirs d’enfance liés à ses lectures, avant de se faire plus critique et de se démarquer de Ruskin, lui portant régulièrement dans ses notes de bas de page, la contradiction et élaborant au long de sa réflexion sa conception de l’écriture.

"Sésame et les lys est à bien des égards le sésame de La Recherche"

 

---> Sésame et Les lys chez Amazon

 

Les pierres de Venise

 

1058 May

 

Au mois de septembre 1845, un jeune homme de vingt-six ans arrivait à Venise, portant un carton à dessins sous le bras. Il disparaissait dans l'ombre de Saint-Marc pendant de longues heures. Sa silhouette d'extasié batailleur s'attachait à tous les piliers du Palais ducal, comme un pic-vert à un tronc d'arbre. C'était Ruskin, Pour cet anglican austère et moraliste, Venise fut une révélation. Dans les pierres de Venise, son texte le plus célèbre, qui a enchanté Proust, il décrit les principaux monuments de Venise. Promenade splendide dans la Cité des Doges, Les Pierres de Venise n'est pas seulement un traité d'esthétique passionné, il est plus encore : le merveilleux guide d'une ville.

 

---> Les pierres de Venise chez Amazon

 

La Bible d'Amiens

 

1059 May

 

Ce livre de Ruskin, consacré à Notre-Dame d'Amiens, a été publié en Angleterre en 1885 après un long voyage en 1880 pendant lequel l'auteur avait visité les cathédrales du nord de la France, Abbeville, Amiens, Beauvais, Chartres, Rouen, et puis à nouveau Amiens, où il passa la plus grande partie d'octobre. La Bible d'Amiens était destinée à être aux Sept Lampes de l'Architecture (1849) ce que Le repos de Saint-Marc (1884) était aux Pierre de Venise (1853).
Il a été traduit, annoté et préface par Marcel Proust en 1904 (Mercure de France).
 
---> La Bible d'Amiens chez Amazon
Ecrits sur les Alpes

1060 May

 

La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin : la peinture, l’histoire de la Terre, la religion, l’expansion du tourisme et les menaces qu’elle fait peser sur la nature, le monde social et l’éducation. Dispersés au fil d’une œuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n’ont jamais été réunis comme tels, bien qu’ils offrent la matière d’un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l’ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne – qui sont aussi des méditations sur l’art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l’un des grands penseurs du paysage au xixe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l’homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écocritique.

Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.

 

---> Ecrits sur les Alpes chez Amazon
Les sept lampes de l'érchitecture

1061 May

 

En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique « Les sept Lampes de l'Architecture »), l'esthéticien anglais John Ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses, puisées notamment dans une conception de l'art subordonnant le Beau à la Nature. Parce que l'architecture est l'art qui peut le mieux rappeler la Nature, il a ainsi voulu réserver dans chaque édifice, un coin du mur, un fragment de colonnes, où l'architecte ne pouvait invoquer ni les lois mathématiques, ni les nécessités du bâtiment pour échapper à l'étude fidèle de la nature. De ce principe premier, il déduit que ces règles pratiques ne sont à chaque époque que l'expression passagère des lois éternelles qui gouvernent le monde moral, lois que doit respecter tout artiste, spécialement dans l'art de construire qui affecte le plus la vie de l'homme sous le rapport domestique, social, politique et religieux.

 

---> Les sept lampes de l'architecture chez Amazon
26 mai 2013

Voltaire

1519 May

 

 

 

Retrouvez Voltaire sur Maisons d'écrivains

Les livres de Voltaire chez Amazon

 

 

 

Candide et autres contes

 

1520 May

 

 De toutes les bagatelles (le mot est de lui) que Voltaire a écrites, Candide est peut-être la plus sulfureuse et la plus amusante. On trouve de tout dans ce conte fantastique : du sexe, du meurtre, de la guerre, de l’ennui, de l’esclavage, de la zoophilie, de l’amour (parfois), de l’humour (partout), de la vengeance, du hasard, de l’intégrisme et de la tolérance, bref : de la philosophie.

 

---> Candide et autres contes chez Amazon en livre de poche

 

Micromégas

 

1521 May

 

Le géant Micromégas, habitant de la planète Sirius, entreprend un voyage sur Saturne où il rencontre un nain. Les deux voyageurs arrivent bientôt sur terre et découvrent avec stupeur qu'il leur faut un microscope pour observer les êtres humains réduits à la dimension d'insectes... L'homme sous certains aspects est donc infiniment petit et pas forcément, comme il le croyait, le centre de l'univers. Le dossier de l'édition propose des exercices qui mettent en lumière les différentes étapes du voyage de Micromégas et qui aident à comprendre les références philosophiques et scientifiques du conte voltairien.

 

---> Micromégas chez Amazon en livre de poche

 

Zadig ou la Destinée et autres contes

 

1522 May

 

Lire aujourd'hui Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre, à l'aube du XXIème siècle, le combat toujours nécessaire contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.

 

---> Zadig ou la Destinée chez Amazon en livre de poche

 

Traité sur la tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas

 

1523 May

 

Un jour de 1761 ; vers dix heures du soir, le protestant Marc-Antoine Calas est retrouvé mort à Toulouse, dans sa boutique de drapier. On accuse sa famille qui venait de dîner avec lui d'avoir voulu le tuer, et en particulier son père qui aurait désapprouvé sa décision de se convertir au catholicisme. Quelques mois plus tard, après une enquête bâclée, Jean Calas est condamné à mort et roué sur la place publique. Rapidement convaincu de l'innocence de Calas, Voltaire, indigné, décide d'alerter l'opinion et de convaincre la cour, les juges, et jusqu'au roi lui-même - et, pour dénoncer l'inanité de ces luttes religieuses, il écrit le " Traité sur la tolérance ". Ce sont des extraits de ce volume imprimé à la fin de 1763 qui se trouvent ici rassemblés, accompagnés de quelques autres textes qui évoquent le combat de l'écrivain pour " écraser l'infâme ".

 

---> Traité sur la Tolérance : A l'occasion de la mort de Jean Calas, 1763 chez Amazon en livre de poche

 

Lettres philosophiques

 

1524 May

 

"En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète ; en revenant, c'était un sage." Un sage et un philosophe et un historien et un grand journaliste doué du coup d'oe_il qui lui permet d'aller aux traits essentiels d'une nation dont il oppose la tolérance et la vitalité au passéisme maussade de la monarchie française. Tout l'intéresse : la religion, la science, la médecine, l'inoculation de la petite vérole, le théâtre, les lettres, Newton et Locke autant que Swift et Shakespeare, le commerce et, bien sûr, le régime politique. La grandeur de l'Angleterre tient au fait que tout le monde y travaille, que rien n'est refusé au talent, que le système parlementaire rend l'arbitraire impossible en partageant le pouvoir entre le souverain et le peuple. Les Lettres philosophiques sont ainsi, en même temps que le plus plaisant des reportages, le bréviaire du libéralisme moderne.

 

---> Lettres philosophiques chez Amazon en livre de poche

 

L'Ingénu

 

1525 May

 

Un Indien d’Amérique débarque en Bretagne. À travers le regard qu’il porte sur la société, voilà que nous aussi nous commençons à la voir d’un œil neuf. En 1767, L’Ingénu de Voltaire met pour la première fois en œuvre ce procédé satirique qui fit fortune : le bon sauvage plongé dans un monde dit civilisé fait éclater l’artifice des apparences et des préjugés. Et nous prenons peu à peu conscience, à la lecture de ce conte faussement badin, de la cruauté cachée des hommes et de la fragilité des conventions.

 

---> L'Ingénu chez Amazon en livre de poche

 

Le Siècle de Louis XIV

 

1526 May

 

Le siècle de Louis XV a vécu dans la nostalgie de celui de Louis XIV, et Voltaire n'est pas le seul à se livrer à une réflexion historique sur cette époque glorieuse. Mais son livre est une œuvre de philosophe : son ambition n'est pas de s'attarder au détail des événements, mais de dégager des traits permanents, de donner à comprendre l'esprit de la nation, de définir des lois générales - et finalement d'offrir une réflexion sur l'homme. La première édition, qui sera ensuite augmentée, paraît en 1751, et, pendant de longues années, l'écrivain a multiplié les lectures qu'il tient à compléter de témoignages oraux, choses vues et entendues qui rehausseront la vivacité de son texte : ici encore, il prend donc ses distances avec les érudits de profession. Car s'intéresser à l'époque moderne, c'est reconnaître une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde. Ce sont donc eux qu'il faut intéresser, et l'écrivain y réussit merveilleusement en mettant au service du métier
d'historien son talent de conteur et de dramaturge, mais aussi de causeur spirituel. C'est ce brio qui nous séduit encore : rien ici qui pèse ou qui pose.

 

---> Le Siècle de Louis XIV chez Amazon

 

Jeannot et Colin : Le monde comme il va

 

1527 May

 

Jeannot et Colin sont deux amis auvergnats. Les parents du premier font fortune et voici Jeannot promu marquis de la Jeannotière. Fort de ce titre, il méprise Colin et gagne la capitale pour y briller dans la bonne société. Là, bien des déboires l'attendent. Le Scythe Babouc, quant à lui, est chargé par le génie Ituriel d'une mission d'observation dans Persépolis, qui ressemble à s'y méprendre à… Paris ! Les habitants sont accusés de tous les maux. Comment Babouc jugera-t-il de leur vanité, leur médisance et leur fourberie ? Dans ces deux contes philosophiques, Voltaire déploie toute son ironie pour épingler les travers du XVIIIe siècle.

 

---> Jeannot et Colin : Le monde comme il va chez Amazon en livre de poche

 

Dictionnaire philosophique

 

1528 May

 

Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus.

Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu.

D'une lecture amusante autant qu'instructive, ce dictionnaire, où souffle à chaque page l'esprit des Lumières, nous éveille à la Raison par alphabet, pour reprendre le titre éloquent donné à l'ouvrage dans son édition de 1769.

 

---> Dictionnaire philosophique chez Amazon en livre de poche

 

Le fanatisme ou Mahomet le prophète

 

1530 May

 

Lors de sa première représentation en province, en 1741, la tragédie de Voltaire (1694-1778) fut très applaudie de certains prélats, trop heureux que le prophète des " mahométans " y apparaisse comme un vieillard cynique et avide de pouvoir, qui pousse un jeune disciple au meurtre politique. Voltaire a-t-il cherché à blasphémer contre l'Islam, comme des musulmans le croient aujourd'hui ? Les autorités ecclésiastiques ne se laissèrent pas duper longtemps : la pièce fut interdite dès 1742, après la troisième représentation parisienne. Ce Mahomet visait en premier lieu l'Eglise apostolique et romaine. Bien plus que la perversité et la malhonnêteté d'un faux prophète de théâtre, c'est le fanatisme en général que le philosophe dénonce : le véritable sujet de la pièce est de montrer l'étrange séduction du discours religieux et la fascination qu'il exerce sur les jeunes âmes.

 

---> Le fanatisme ou Mahomet le prophète chez Amazon en livre de poche

 

La princesse de Babylone

 

1531 May

 

Formosante est princesse de Babylone. Son père veut trouver un époux digne d'elle. Toute la noblesse de l'époque défile au palais : le pharaon d'Egypte et son bœuf Apis, le roi des Indes, le grand khan des Scythes... Et un bel inconnu. Il s'appelle Amazan. Il est berger. Porté par des licornes et escorté d'un phénix, il tombe éperdument amoureux de la princesse, et le coup de foudre est réciproque. Mais l'idylle est vite interrompue par la mort du père d'Amazan. Obligé de quitter Babylone, il est rejoint par Formosante, et les amants tourmentés partent à la recherche de leur destin, entre un Orient fabuleux et un Occident funeste soumise à l'Inquisition.

 

---> La princesse de Babylone chez Amazon en livre de poche

 

L'affaire du chevalier de La Barre

 

1532 May

 

Abbeville, 1765. Le chevalier de La Barre est accusé d'avoir profané une statue du Christ. Victime d'un règlement de comptes, condamné sans preuves et au mépris de la loi, le jeune homme est torturé, décapité et brûlé avec, entre les mains, un livre interdit, le Dictionnaire philosophique d'un certain Voltaire… Directement mis en cause dans cette affaire, Voltaire s'insurge et utilise sa meilleure arme pour dénoncer l'injustice : sa plume.

 

---> L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally chez Amazon en livre de poche

 

Zaïre et autres pièces

 

1533 May

 

Rien n'approche, dans l'histoire du théâtre, le naufrage du répertoire voltairien après un siècle de gloire, qui l'égala à Corneille et Racine, et le fit jouer dans tout le monde occidental, d'Amérique en Russie. Dans notre mémoire, l'ironie a terrassé le pathétique, la prose le vers, sans pour autant sauver les comédies, où le rire se mêle d'ailleurs aux larmes. À elle seule, la curiosité devant des métamorphoses aussi inouïes, un désastre aussi saisissant, devrait suffire à justifier ce choix de quatre pièces pratiquement indisponibles - deux célèbres tragédies, une comédie sentimentale en décasyllabes, une espèce de drame bourgeois en prose. Mais notre désir va plus loin que le légitime souci de comprendre la chute de la maison Voltaire après tant de splendeur. Nous espérons contribuer à un retour de Voltaire dramaturge dans les lycées et les universités, et pourquoi pas sur les planches. Car en ne voulant retenir du siècle des Lumières que Marivaux et Beaumarchais, c'est un pan tout entier de notre culture et de notre patrimoine théâtral qu'on jette à la voirie, comme autrefois les acteurs non repentis. On supplie Messieurs les directeurs de troupe, Messieurs les metteurs en scène, Messieurs les comédiens, de s'intéresser un peu à la mémoire de leur profession.

 

---> Zaïre, suivi de "Le Fanatisme ou Mahomet le prophète", "Nanine ou l'Homme sans préjugé", "Le café ou l'Ecossaise" chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

1534 May

 

---> Voltaire dans la Pléiade

 

 

27 mai 2013

Edith Wharton

1535 May

 

 

 

Retrouvez Edith Wharton sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Edith Wharton chez Amazon

 

 

 

Chez les heureux du monde

 

1536 May

 

Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l'avocat. C'est l'occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, ce moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Evocation brillante de la haute société new-yorkaise, où la richesse ne compte qu'affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l'ascension sociale qu'il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme.

 

---> Chez les heureux du monde chez Amazon en livre de poche

 

La plénitude de la vie

 

1537 May

 

Les trois premières nouvelles d'Edith Wharton - La vue de Mme MansteyLa plénitude de la vie et La lampe de Psyché - marquent l'entrée en littérature de l'une des plus grandes auteures américaines du XXe siècle.

 

---> La plénitude de la vie chez Amazon

 

Sur les rives de l'Hudson

 

1538 May

 

 Une villa biscornue sur les rives de l'Hudson, quintessence du chic Nouvelle-Angleterre, fascine le jeune Vance Weston, fils d'un arriviste du Middle-West, victime d'un revers de fortune. A cette fascination, se mêle indissolublement Halo Spear, jeune fille de la maison, modèle d'esprit et de grâce. Mais, lorsque Vance épouse sur un coup de tête sa ravissante cousine, Laura Lou, le charme est rompu. Comment s'aimer sans faillir aux convenances ? Les affinités spirituelles peuvent-elles l'emporter sur la dictature des conditions sociales ? Autant de questions qui tourmentent Vance, Halo et Laura Lou, figurants, malgré eux, de ce bal du grand monde. Une fois encore, en féroce élégante, Wharton nous convie, avec ces Rives de l'Hudson, à une parade d'émotions corsetées. " Ange de la dévastation ", si l'on en croit Henry James, elle se délecte de l'agonie des coeurs et du triomphe de l'étiquette. Une joute d'ombrelles et d'éventails qui toujours font mouche. Un cruel ravissement.

 

---> Sur les rives de l'Hudson chez Amazon en livre de poche

 

Les New-Yorkaises

 

1539 May

 

Avec l'intelligence et l'humour féroce dont elle est coutumière, Edith Wharton brocarde dans ce roman, publié en 1927, l'inaction et l'insouciance aveugle de l'aristocratie new-yorkaise des Années folles. En moraliste sévère, elle étudie les mœurs de cette classe sociale privilégiée – dont elle est elle-même issue – et montre que, sous la surface policée et rassurante des conventions, bouillonnent les passions, les mensonges et les trahisons ; nul n'échappe à sa plume acerbe : oisifs, dilettantes, forcenés du travail, tous sont condamnés par un sentiment d'autosatisfaction qui va insensiblement provoquer des ravages irréversibles. Le sentiment du tragique apporte donc une note discordante dans cet univers feutré. Ce thème pourra paraître quelque peu désuet aux yeux d'un lecteur contemporain, mais la description exacte du New York du début du XXe siècle, ainsi que le style élégant, proche de celui de Paul Bourget et d'Henry James, parvient en partie à masquer cette faiblesse.

 

---> Les New-Yorkaises chez Amazon en livre de poche

 

Le temps de l'innocence

 

1540 May

 

Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable. Cette satire de l'hypocrisie et de la recherche du bon ton, prix Pulitzer en 1920, est donc l'illustration de ce à quoi la romancière a échappé en menant sa vie à l'inverse de son héros.

 

---> Le Temps de l'innocence chez Amazon en livre de poche

 

Les Dieux arrivent

 

1541 May

 

Écrivain à l'imagination ardente, Vance Weston a besoin d'accumuler les conquêtes féminines pour nourrir sa flamme intérieure. Halo Tarrant a quitté son mari et la haute société new-yorkaise pour l'accompagner en Europe. Intrigante, tapageuse, Floss Delaney surgit alors dans leur vie. Vance est fasciné. Il abandonne l'une pour l'autre. Mais pour réussir, Vance doit se libérer de la passion comme de l'émotion. Il doit être avant tout lui-même. Un pari douloureux dans cet univers omnivore de riches, de nomades et d'artistes...

 

---> Les Dieux arrivent chez Amazon en livre de poche

 

Paysages italiens

 

1542 May

 

En Wharton, on a souvent salué la romancière des ténèbres, dont les nouvelles gothiques descendent marche après marche au plus profond des secrets humains ; ou l’extraordinaire peintre de la haute société américaine, dont elle a su dire les impasses et les éclats. Ici, entre deux diligences, l’une des auteures les plus subtiles de langue anglaise montre le tact d’une grande dame, la précision d’une botaniste et l’humour d’un metteur en scène qui découvrirait par mégarde une pièce en train de se jouer. Commencé à la frontière suisse, poursuivi de Piémont en Romagne, de Toscane en Ombrie, le voyage laisse Wharton entièrement libre de chanter, de la manière la plus intime, les rencontres du corps, du monde, des choses et des habitants. Ainsi se forme le journal d’un quotidien nomade, sans doute, mais qui baigne dans la lumière constante d’un regard bienveillant, pourvu d’un sens inouï de la poésie. Au plus près du bonheur.

 

---> Paysages italiens chez Amazon en livre de poche

 

Une affaire de charme

 

1543 May

 

Un milliardaire de Wall Street se retrouve littéralement envahi par la très entreprenante famille de sa toute jeune et ô combien charmante épouse. Une femme mariée plante son amant à la gare pour rester avec son mari parce qu'elle s'est trompée de jour pour sa permanente. Jeunes intrigantes, maris trompés, de New York à Venise en passant par Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses de ces coeurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain.

 

---> Une affaire de charme chez Amazon en livre de poche

 

Les boucanières

 

1544 May

 

" Elles incarnaient "la jeune fille américaine", ce que le monde avait réussi de plus parfait " : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement... Mais pour le petit monde étroit de l'aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires - et puis quelle idée de fumer et de s'exhiber ainsi sans vergogne ? Les " boucanières " n'en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !

 

---> Les boucanières chez Amazon

 

Ethan Frome

 

1545 May

 

Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille.

 

---> Ethan Frome chez Amazon en livre de poche

 

Kerfol et autres histoires de fantômes

 

1546 May

 

Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans "ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience". Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur "immense absence" et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.

 

---> Kerfol et autres histoires de fantômes chez Amazon en livre de poche

 

Les beaux mariages

 

1547 May

 

Ondine Spragg s'ouvre les portes de l'aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l'amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu'elle désire, c'est-à-dire l'amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va - espère-t-elle - trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c'est vers Elmer Moffatt, un ami d'enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu'elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur. Les qualités d'analyse de la grande Edith Wharton et son brio font merveille dans cette vaste fresque qui dépeint une classe qui meurt et le monde du XXe siècle en pleine formation et trace avec audace et talent le portrait d'une femme moderne.

 

---> Les beaux mariages chez Amazon

 

La splendeur des Lansing

 

1548 May

 

Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie aux crochets d'amis plus fortunés. En échange, Suzy a accepté de rendre un service à la maîtresse de maison afin qu'elle puisse sillonner l'Italie en compagnie de son amant. De Venise à Gêne jusqu'à Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses des cœurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain. La Splendeur des Lansing, son dernier roman, est une étonnante réussite de cette experte du combat des âmes et des caprices de la fatalité. Un roman élégant et acerbe.

 

---> La Splendeur des Lansing chez Amazon en livre de poche

 

Eté

 

1549 May

 

La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.

 

---> Eté chez Amazon en livre de poche

 

Fièvre romaine

 

1550 May

 

Un recueil de sept nouvelles écrites de 1901 à 1934.

 

---> Fièvre romaine chez Amazon en livre de poche

 

Les lettres

 

1551 May

 

A Paris, la jeune Lizzie West tombe amoureuse de Vincent Deering, le père de la petite fille dont elle est l'institutrice. Devenu veuf, Deering doit repartir aux Etats-Unis. Les amants se promettent de s'écrire, mais rapidement Lizzie ne reçoit plus aucune lettre. Quelques années plus tard, elle le croise par hasard.. Une analyse fine et pénétrante du cœur d'une femme amoureuse par l'auteur de Chez les heureux du monde.

 

---> Les Lettres chez Amazon en livre de poche

 

Vieux New York

 

1552 May

 

Quatre courts romans. Quatre décennies : 1840, 1850, 1860, et 1870. Un thème commun : les moeurs de la faune aristocratique new-yorkaise qu'Edith Wharton connaissait si bien, son aveuglement, son égoïsme, son arrogance. Du fils de famille qui revient de son voyage dans le Vieux Monde avec une inestimable collection de tableaux et ne récolte chez lui que rebuffades et mépris à la jeune femme qui, suprêmement fidèle dans l'infidélité même, se sacrifie pour son mari et se trouve livrée à l'ostracisme général, chaque personnage se heurte aux contraintes d'une société cruelle décidée à écraser tous les germes de la liberté individuelle, qu'elle soit de corps ou d'esprit. Satire dévastatrice d'un monde où la morale est sacrifiée à l'apparence, Vieux New York est un recueil éblouissant d'intelligence. Edith Wharton s'y attaque avec une ironie jubilatoire, maïs pénétrée de compassion, à de vieilles mentalités qui, en Amérique comme ailleurs, n'en finissent pas de mourir.

 

---> Vieux New York chez Amazon en livre de poche

 

Le miroir - Miss Mary Pask

 

1553 May

 

Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l'image que lui renvoie son miroir : celle d'une femme qui n'a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d'amour d'outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic. Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l'au-delà... Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l'imagination de ceux qui les évoquent.

 

--- Le miroir/Miss Mary Pask chez Amazon en livre de poche

 

La récompense d'une mère

 

1554 May

 

Alors que Kane Clephane retrouve sa fille, qu'elle a dû abandonner de longues années auparavant, elle découvre qu'Anne aime et veut épouser un jeune homme qu'elle-même a aimé et avec qui elle a eu une liaison passionnée. Toujours plein de finesse comme tous les livres d'Edith Wharton.

 

---> La récompense d'une mère chez Amazon en livre de poche

 

Les entremetteurs et autres nouvelles

 

1555 May

 

Edith Wharton puise ici son inspiration dans le milieu qui l’a vu naître : la haute société américaine du début du XXe siècle, celle qui passait l’hiver sur la Cinquième Avenue, se précipitait l’été à Newport et voyageait en Europe. Derrière le ton léger de la plupart de ses nouvelles, elle montre les contradictions inhérentes de l’âme humaine, celles qui creusent un gouffre entre l’être intime et l’être social, trop souvent sujet à la pression du monde dans lequel il évolue.

 

---> Les Entremetteurs et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Libre et légère - Expiation

 

1556 May

 

Par peur de manquer une vie luxueuse, la jeune, belle et capricieuse Géorgie renonce à son amour pour Guy Hastings afin d'épouser Lord Breton, plus vieux d'une quarantaine d'années mais fort riche. Entre temps, Guy, le cœur dévasté, part en Italie pour tenter d'oublier. Il y rencontre la charmante Madeleine. L'ironie de la vie fait que Géorgie, devenue veuve, est libre au moment où Guy ne l'est plus. En proie aux remords et aux regrets elle paie le prix fort de ses ambitions passées. Ce premier livre écrit en 1877 à l'âge de 15 ans surprend par sa maturité.

 

---> Libre et légère suivi de Expiation chez Amazon en livre de poche

 

Le vice de la lecture

 

1557 May

 

"Peu de vices sont plus difficiles à éradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d’entre eux est celui de la lecture." Dans ce texte paru en 1903 dans une revue littéraire américaine, la romancière Edith Wharton (1862-1937) dénonce l’obligation sociale de la lecture, nuisible à la littérature et fatale à l’écrivain.

 

---> Le vice de la lecture chez Amazon en livre de poche

 

Voyage au Maroc

 

1558 May

 

Invitée par Lyautey, résident général de la République française, Edith Wharton découvrit le Maroc en 1917, à une époque où les voyageurs occidentaux étaient rares. Les recommandations dont elle bénéficia lui ouvrirent de nombreuses portes et lui permirent d'être le témoin des derniers instants d'une civilisation millénaire, avant que le Maroc ne s'ouvre au monde. Son témoignage est d'autant plus précieux qu'elle allie un don d'observation à une grande connaissance de l'histoire marocaine.Ses premières impressions de voyage furent publiées dans des journaux américains, avant d'être réunies en volume en 1920.

 

---> Voyage au Maroc chez Amazon en livre de poche

 

Le triomphe de la nuit - Volume 1

 

1559 May

 

Le Triomphe de la nuit (volume 1) et Grain de grenade (volume 2) forment l'intégrale des histoires de fantômes d'Edith Wharton. Introspectifs, subtils, à la fois fiévreux et glaçants, les textes fantastiques d'Edith Wharton ne cèdent rien à ceux de Henry James ou de Walter De La Mare et le souffle du Tour d'écrou est tout entier dans ces textes superbement écrits, infiniment insidieux.

 

---> Le triomphe de la nuit, volume 1 chez Amazon en livre de poche

 

Grain de grenade - Volume 2

 

1560 May

 

---> Grains de grenade, volume 2 chez Amazon en livre de poche

 

La pierre d'achoppement

 

1561 May

 

" Le cri de son épouse l'interrompit. " Ce n'est pas qu'elle m'ait donné, moi, à toi - c'est qu'elle t'a donné à toi-même. " Elle se pencha vers lui comme portée en avant par une vague de pitié. " Ne vois-tu point, " poursuivit-elle, tandis qu'il avait les yeux suspendus à elle, " que c'est le cadeau auquel tu ne saurais échapper, la dette que tu t'es engagé à acquitter ? Ne vois-tu point que jusqu'ici tu rias jamais été ce qu'elle pensait que tu étais, et qu'a présent, ô merveille, elle t'a transformé en celui qu'elle aimait ? Voilà qui vaut la peine de souffrir, la peine de mourir, pour une femme - voilà le cadeau qu'elle eût souhaité donner! " " Ah, " s'écria-t-il, " mais malheur à qui par qui il vient. Qu'est-ce que je lui ai jamais donné? " " Le bonheur de donner, " dit-elle. "

 

---> La Pierre d'achoppement chez Amazon en livre de poche

 

Lettres Edith Wharton - Henry James

 

1562 May

 

Tout au long d'une correspondance qui couvre les quinze premières années du xxe siècle, deux grandes figures de la littérature américaine vont nouer et tisser une amitié que ne démentiront ni l'éloignement ni les séparations prolongées, ni la maladie ni les différends. Occasion unique pour le lecteur de découvrir Henry James dans l'intimité de sa vie quotidienne, de surprendre les confidences d'un homme en proie aux doutes aussi bien sur son propre compte que sur celui des autres, affaibli physiquement au fil des ans et condamné à ne plus vivre, comme tant des personnages de ses romans, que par procuration, à travers les voyages et les escapades de son interlocutrice. Edith Wharton, dont nous n'entendons le plus souvent la voix qu'en écho dans les lettres de James, est à la fois la confidente, l'ouverture sur le monde, l'image ambiguë de cette femme qu'il aurait sans doute voulu aimer sans jamais y parvenir. Occasion aussi d'une série d'évocations impressionnistes de certaines personnalités littéraires et politiques de l'époque, de part et d'autre de l'Atlantique, et de certains des événements les plus marquants de la période dont la Première Guerre mondiale ne fut pas le moindre.

 

---> Lettres, 1900-1915 chez Amazon

 

Les moeurs françaises et comment les comprendre

 

1563 May

 

Edith Wharton - née à New York en 1862 et décédée près de Paris en 1937 - résidait en France depuis plusieurs années déjà lorsque éclata la Grande Guerre. Elle mit aussitôt son influence et son talent au service de son pays d’adoption, collecta des fonds, créa des orphelinats et se rendit sur le front.  À partir de 1917, avec l’engagement des États-Unis auprès des Alliés, elle s’employa à expliquer dans la presse américaine l’essentiel d’une France selon son cœur pour la faire aimer des soldats fraîchement débarqués.  Comparée à l’Amérique, la France est "adulte", proclame-t-elle dans le recueil de ces articles, paru en 1919. Adultes sont sa culture, son goût, sa conversation, son réalisme, son romantisme. Adultes y sont surtout les rapports entre hommes et femmes, comme l’explique ce petit tableau des Français en tenue de francophilie combative.

 

---> Les Moeurs françaises et comment les comprendre chez Amazon en livre de poche

 

Les chemins parcourus

 

1564 May

 

En 1933, au soir de sa vie, Edith Wharton jette en se souvenant d'un vers de Walt Whitman " un regard en arrière sur les chemins parcourus ". De la petite fille en tartan rose et vert qui accompagne son père à Central Park à la femme de lettres du faubourg Saint-Germain, " la princesse flamboyante " joue de l'ombrelle comme d'un scalpel. La voilà devant une glace qui " s'éveille à la vie consciente par les deux forces redoutables de l'amour et de la vanité ". Puis vient le sacrifice sur l'autel des convenances lorsque le richissime et neurasthénique Teddy Wharton lui annonce, sitôt mariés, que désormais ils n'ont plus rien devant eux que le cimetière familial. Dès lors, la distinguée aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra. Sans répit, elle traverse les contrées et les sociétés intellectuelles et artistiques d'Europe. Ses intimes forment un cercle sans fausse note : Henry James, son " cher maître ", Paul Bourget, Anna de Noailles. Confession du siècle, cette autobiographie savoureuse et pénétrante, par celle que James baptisait " l'ange de la dévastation ", nous révèle à mots choisis les coutures d'un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent, une lecture rare.

 

---> Les chemins parcourus chez Amazon en livre de poche

 

Le retour à la maison

 

1565 May

 

---> Le Retour à la maison chez Amazon en livre de poche

 

Le fils et autres nouvelles

 

1566 May

 

Ce recueil réunit trois nouvelles : Le pélican, écrite en 1898, Les lettres en 1930, et Le fils en 1933.Toutes les trois traitent de la maternité, thème cher à Edith Wharton, trop tôt privée d'un père adulé, meurtrie par une relation difficile avec une mère égoïste et frivole, et victime d'un mariage désastreux et stérile qui la conduira au divorce.L'auteur impose une fois de plus, par son art incomparable de soulever les voiles du mystère, une atmosphère de suspense psychologique au charme envoûtant.

 

---> Le Fils et autres nouvelles chez Amazon en livre de poche

 

Un fils sur le front

 

1567 May

 

Juillet 1914. John Campton, un peintre américain divorcé qui habite un studio vétuste à Montmartre, se prépare pour revoir son fils, George, après de longues années de séparation imposées par son ex-épouse, une mondaine impénitente remariée depuis aux États-Unis. À l'heure de la déclaration de guerre, George, né en France, est mobilisé. Il part alors au front avec la Croix-Rouge. John découvre peu à peu le courage de son fils. À travers l'évocation émouvante de l'amour d'un père pour son fils, Edith Wharton fait une description magistrale de la guerre mais aussi des souffrances de ceux qui ne la font pas.

 

---> Un fils sur le front chez Amazon en livre de poche

 

Preuve d'amour

 

1568 May

 

La Porte fermée : Un homme tue son cousin pour s'approprier sa fortune et avoir le temps de réaliser son rêve : écrire ! Dix ans plus tard, il se rend à l'évidence : sa vocation de dramaturge est un échec cuisant. Voulant en finir avec la vie mais n'osant pas porter le coup fatal, il décide alors de se dénoncer. Mais voilà : le meurtre, seule réussite de son existence, est si parfait que personne ne le croit ! La Sonnette de Madame : Ms Brympton était très attachée à sa femme de chambre, Emma, aujourd'hui décédée. Toutes celles qui lui ont succédé ont fui après quelques semaines seulement. Car lorsque sa maîtresse sonne la cloche de la femme de chambre, Emma répond encore à l'appel... Preuve d'amour : Un malade en convalescence dans un sanatorium tombe follement amoureux d'une mystérieuse jeune femme venue ici fuir un passé plus que trouble. On savait la sagacité d'Edith Wharton dans l'étude ironique des mœurs. Avec ce recueil de nouvelles inédites en français on la retrouve tout aussi à son aise dans des chefs-d'œuvre de la littérature policière ou gothique, au sommet de son art de conteuse et de son style incisif et ironique.

 

---> Preuve d'amour chez Amazon

 

 

 

15 mai 2013

Jean Jacques Rousseau

1044 May

 

 

 

Retrouvez Jean Jacques Rousseau sur Maisons d'écrivains

Les livres de Jean Jacques Rousseau chez Amazon

 

 

Du contrat social

 

1045 May

 

Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?

 

---> Du contrat social chez Amazon en livre de poche

 

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

 

1046 May

 

Paru en 1755, le Discorns sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système". Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon, "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut 
comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine…"

 

---> Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes chez Amazon en livre de poche

 

Rêverie du promeneur solitaire

 

1047 May

 

Dernier volet inachevé de la trilogie des œuvres autobiographiques de Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire se définissent par leur titre même. L'auteur s'y nomme comme dromomane et comme solitaire. II n'est plus le Citoyen, mais un homme abandonné de tous ses anciens amis dont il s'est volontairement éloigné. Ses dix " Promenades " oscillent entre la quête d'un bonheur permanent - impossible - et son imagination farouche qui lui fait voir une toile d'araignée tissée pour le prendre au piège. De fait, ses " rêveries " sont des méditations qui se succèdent presque sans ordre, au jour le jour, dans un " informe journal " qui s'inscrit comme un chef-d'œuvre d'écriture.

 

---> Rêveries du promeneur solitaire chez Amazon en livre de poche

 

Les Confessions

 

1048 May

 

En 1765, Rousseau est un homme blessé, attaqué de toutes parts, aussi bien par les encyclopédistes que par leurs adversaires. Pour se défendre et se justifier, il projette d'écrire ses "Mémoires". C'est l'histoire de son âme qu'il entend présenter au public.
Pendant cinq ans, de 1765 à 1770, il se livre ainsi à une " entreprise qui n'eut jamais d'exemple " et, retraçant sa vie, il inaugure un genre - l'autobiographie - dont Les Confessions constituent aujourd'hui encore un chef-d'oeuvre inégalé.

 

---> Les Confessions chez Amazon en livre de poche

 

Emile ou de l'éducation

 

1049 May

 

La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.

 

---> Emile ou de l'éducation chez Amazon en livre de poche

 

Discours sur les sciences et les arts

 

1050 May

 

En 1749, l'Académie de Dijon met au concours la question suivante : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs. Alors qu'il va rendre visite à Diderot prisonnier à Vincennes, Rousseau feuillette le Mercure de France qui publie la question : " Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite, écrira-t-il plus tard, c'est le mouvement qui se fit en moi à cette lecture ; tout à coup, je me sens l'esprit ébloui de mille lumières ; des foules d'idées vives s'y présentèrent à la fois avec une force et une confusion qui me jeta dans un trouble inexprimable. " À la question posée, il répond par la négative et l'Académie couronne son Discours qui connaît un succès foudroyant. Voilà Rousseau célèbre - et aussi attaqué. Mais Voltaire a beau dire que " Jean-Jacques n'est qu'un malheureux charlatan qui, ayant volé une petite bouteille d'élixir, l'a répandu dans un tonneau de vinaigre ", une force insoupçonnée et sincèrement rebelle apparaît dans ce Premier Discours, une pensée novatrice qui sonne juste et résiste aux sarcasmes. Et la lumière que Rousseau jette sur l'homme et sur le lien social va contribuer à remettre en cause une certaine idée du progrès.

 

---> Discours sur les sciences et les arts chez Amazon en livre de poche

 

La Nouvelle Héloïse

 

1051 May

 

Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d'épouser M. de Wolmar. D'abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé - mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès - et c'est une œuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c'est également le récit d'un certain bonheur familial, d'une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c'est surtout un grand roman d'amour où des êtres de papier vibrent comme s'ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s'avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.

 

---> La Nouvelle Héloïse chez Amazon en livre de poche

 

Profession de foi du vicaire savoyard

 

1052 May

 

La Profession de loi du vicaire savoyard, que Rousseau a insérée au coeur du livre IV de l'Emile, est le principal texte qui, dans l'ensemble de son oeuvre, aborde la question de Dieu et de la religion. Elle fut aussi capable de dresser contre elle la quasi-totalité de ce que l'époque comptait de penseurs et d'hommes d'Eglise : d'Holbach à Voltaire, en passant par l'archevêque de Paris et les ministres réformés de Genève, tous se scandalisèrent de cette Profession de fini qui valut à l'Emile d'être interdit. Critiquant les religions révélées et refusant toute autorité aux Eglises. Rousseau en appelle à la religion naturelle, croyance raisonnable et raisonnée que chacun peut découvrir dans l'intimité de son coeur.

 

---> Profession de foi du vicaire savoyard chez Amazon en livre de poche

 

Lettre à d'Alembert

 

1053 May

 

La Lettre à d'Alembert est une réponse à l'article " Genève " paru dans l'Encyclopédie en 1757. D'Alembert y exprime le souhait qu'on établisse un théâtre à Genève et qu'on mette fin à la polémique menée par les théologiens contre la comédie. Un théâtre à Genève, ce serait en somme la confirmation, aux yeux de l'Europe entière, qu'un théâtre moral est possible. Mais, pour Rousseau, le théâtre, qui cherche avant tout à flatter les passions du public, ne saurait éduquer ce dernier sans le perdre. Quant au talent des comédiens, il n'est autre que "l'art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien, de paraître différent de ce qu'on est, de se passionner de sang froid, de dire autre chose que ce qu'on pense aussi naturellement que si l'on le pensait réellement et d'oublier enfin sa propre place à force de prendre celle d'autrui "

 

---> Lettre à d'Alembert chez Amazon en livre de poche

 

La Pléïade

 

1054 May

 

---> Jean Jacques Rousseau dans la Pléïade

 

 

23 septembre 2013

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à

 

169 Apr

 

 

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard.

 

170 Apr

 

 

Retrouvez sur ce blog une selection d'ouvrages des auteurs présents sur Maisons d'écrivains.

N'hésitez pas à les lire et relire.

 

 

171 Apr     

172 Apr

 

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.

François Mauriac.

173 Apr

 

11 avril 2013

Jules Barbey d'Aurevilly

 

184 Apr

 

Retrouvez Jules Brabey d'Aurevilly sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Jules Barbey d'Aurevilly chez Amazon

 

 

 

Les diaboliques

185 Apr

Barbey d'Aurevilly nous offre ici, dans un parfum scandaleux délicieusement suranné, 6 nouvelles sur la passion, toujours entière, excessive et vorace, dans laquelle une femme insensible et distante en apparence se révèle brusquement brûlante et exaltée dans l'intimité, se perdant (au sens ancien) corps et âme dans la passion la plus totale.

"Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les Diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour mériter ce doux nom ? Diaboliques ! il n'y en a pas une seule ici qui ne le soit à quelque degré. Il n'y en a pas une seule à qui on puisse dire le mot de "Mon ange" sans exagérer. Comme le Diable, qui était un ange aussi, mais qui a culbuté, - si elles sont des anges, c'est comme lui, - la tête en bas, le... reste en haut !"

 

---> Les Diaboliques chez Amazon en livre de poche

 

L'ensorcelée

186 Apr

Les lendemains de la Chouannerie. Dans une atmosphère de campagne barbare où interviennent des pâtres jeteurs de sorts et des vieilles femmes hantées par le souvenir de leurs débauches, Jeanne Le Hardouey, une aristocrate claudélienne mésalliée d'âme et de corps à un acquéreur de biens nationaux, est ensorcelée par un prêtre, l'abbé de La Croix-Jugan qui a tenté de se suicider par désespoir de la cause perdue et dont le visage monstrueux porte la trace des tortures que lui ont fait subir les Bleus. "J'ai tâché, disait Barbey, de faire du Shakespeare dans un fossé du Contentin." On trouvera Jeanne noyée dans un lavoir et Jéhoël de La Croix-Jugan sera tué d'une balle inconnue au moment où, relevé d'interdit, il célèbre sa première messe dans l'église de Blanchelande. Au lecteur de découvrir le meurtrier.

 

---> L'Ensorcelée chez Amazon en livre de poche

 

 

Une vieille maîtresse

 

187 Apr

 

"Un roman vécu où il y a du sang coagulé" disait de ce livre Barbey d'Aurevilly. Le séduisant Ryno de Marigny, "scandale vivant du faubourg Saint-Germain ", épouse la belle Hermangarde " au teint pétri de lait et de lumière". Le couple s'établit en Normandie dans le Cotentin, région aux paysages violents et contrastés entre la lande et la mer. Mais la Vellini, ancienne maîtresse du jeune homme, réapparaît : "Tu passeras sur le cœur de la jeune fille que tu épouses pour me revenir ", lui avait-elle prédit lors de leurs adieux. Commence alors la lente désagrégation du bonheur ou de son apparence. La Vellini impose de nouveau sa loi, celle de l'amour tragique, exclusif et destructeur. Elle vaincra. Avec ce roman Barbey donne une magnifique illustration de ses thèmes fondateurs et de sa philosophie de la vie. On ne peut être fidèle qu'à ce qui est sa propre origine. Il est impossible d'échapper au destin qui dicte sa loi. Catherine Breillat, qui vient d'adapter au cinéma cette terrible histoire, signe la préface de cette édition. dans laquelle elle souligne toute la modernité de ce roman.

 

---> Une vieille maîtresse chez Amazon en livre de poche

 

 

Une histoire sans nom suivi de trois nouvelles

 

188 Apr

Il prit sur la table à écrire la cire argent et azur et un cachet. Jamais bourreau ne s'était servi d'instruments plus mignons. Le cachet, où était artistement gravée une mystérieuse devise d'amour, était un superbe onyx que lui, Dorsay, avait donné à Hortense dans un temps où la devise ne mentait pas. Il présenta à la flamme de la bougie la cire odorante, qui se fondit toute bouillonnante, et dont il fit tomber les gouttes étincelantes là où l'amour avait épuisé tout ce qu'il avait de nectar et de parfums.La victime poussa un cri d'agonie et se souleva pour retomber. Dorsay, intrépide et la main assurée, imprima sur la cire bleue et pailletée qui s'enfonçait dans les chairs brûlées le charmant cachet à la devise d'amour !

 

---> Une histoire sans nom, suivi de "Une page d'Histoire", "Le Cachet d'onyx" et "Léa" chez Amazon en livre de poche

 

Un prêtre marié

 

189 Apr

 M. Barbey d'Aurevilly est une des plus fortes vocations littéraires que je sache ; et sa maîtresse faculté, sa plus belle force, son plus grand souffle, à lui, c'est l'Expression, c'est-à-dire le don de l'irrésistible éloquence... L'enthousisme flambe continuellement dans ce livre et promène sur toutes les pages sa terrible langue de feu, ondoyante et multiple... 

 

---> Un prêtre marié chez Amazon en livre de poche

 

Le bonheur dans le crime

 

190 Apr

 

J'avoue me complaire dans cette littérature. Peut-être parce que Barbey est un de ces "réacs" aussi impitoyables pour l'incurable sottise des conservateurs que pour la suffisance des sectateurs du "progrès". Comme moi, il a une tendresse désemparée pour une catholicité à la française en voie avancée de dépérissement. Comme moi, il aime une France d'imagerie, proustienne en quelque sorte, recluse hors du siècle dans ses châteaux de rase campagne. Comme moi, la province lui inspire un mélange d'appétence et d'exaspération. Bref, il use de la nostalgie comme d'une "vieille maîtresse", titre de son roman le plus magique. C'est un sceptique démodé; dans un tel récit où le passé s'effeuille comme un vieux grimoire, je trouve je ne sais quel parfum suranné qui tranche artistiquement avec cet hymne paradoxal à la passion amoureuse. En le relisant, je me revois errant autour de Valognes, dans le bocage du Cotentin, en quête de fantômes que sa plume a su faire éclore. Pour moi en tout cas.

 

---> Le Bonheur dans le crime chez Amazon en livre de poche

 

 

 

11 avril 2013

Pierre Bayle

 

191 Apr

 

 

Retrouvez Pierre Bayle sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Pierre Bayle chez Amazon

 

 

 

Pensées diverses sur la comète

 

192 Apr

Pour qui cherche des signes, le passage d'une comète est une aubaine, quand bien même elle présagerait des malheurs... Mais comment le Dieu des chrétiens aurait-il permis que les hommes se fourvoient dans des superstitions ? Ces croyances ridicules ne seraient-elles pas plutôt entretenues par les princes et les clercs ? Ainsi s'interroge Pierre Bayle, jeune philosophe dont l'érudition et la virtuosité dialectique sont mises au service d'une implacable démonstration. En taxant le catholicisme de superstition et d'idolâtrie, il semble reprendre le discours protestant contre le "papisme". Mais il le fait de manière originale : sa critique de la superstition pulvérise les habitudes de la controverse religieuse et englobe toutes les croyances. Ces Pensées diverses sont aussi une brillante analyse des fondements de la morale - ne peut-on être moral sans croire en Dieu ? les hommes agissent-ils vraiment selon leurs principes ? -, et une réflexion critique sur les religions, l'athéisme ou encore la manipulation des croyances par les politiques. Célébré par Diderot, qui s'inspirera de son Dictionnaire historique et critique pour l'Encyclopédie, comme par Voltaire, qui lui emprunte bien des idées "éclairées", Bayle est le plus illustre précurseur des Lumières françaises.

 

---> Pensées diverses sur la comète sur Amazon en livre de poche

 

Pensées sur l'athéisme

 

193 Apr

 

Peut-on fonder une morale indépendante de la religion ? Cette dernière est-elle nécessaire au maintien de la société ? En est-elle, au contraire, l'ennemie ? Comment penser le problème du mal ? Telles sont les questions que pose Bayle au fil de quatre ouvrages polémiques, dans lesquels la réflexion sur l'athéisme est liée à une enquête sur la superstition, les rapports entre société et religion, les ressorts de l'esprit humain. Protestant et libre-penseur, Bayle écrit dans un contexte de radicalisation religieuse. L'indépendance d'esprit du philosophe n'en est que plus admirable, au service du seul principe qui l'anime : le goût de la vérité, quoi qu'il en coûte. Prenant le contre-pied du préjugé qui associe l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité, Bayle y substitue le constat de l'irrationalité de la foi et des dangers du culte \; de sa vigoureuse entreprise critique se dégage une morale rationnelle et purement laïque. Dans la pensée paradoxale de ce premier homme des Lumières, dans son refus du dogmatisme, l'ironie cinglante de sa plume, la vigueur de son engagement, nous trouvons le précieux auxiliaire de nos propres préoccupations.

 

---> Pensées sur l'athéisme sur Amazon en livre de poche

 

 

 

11 avril 2013

Harriet Beecher Stowe

 

194 Apr

 

 

Retrouvez Harriet Beecher Stowe sur Maisons d'écrivains

 Les livres d'Harriet Beecher Stowe chez Amazon

 

 

 

La case de l'oncle Tom

 

195 Apr

 

Un revers de fortune oblige le propriétaire d'une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom. L'oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l'inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s'acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n'aura, au moment de mourir, que des paroles d'amour et de pardon. Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves. Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, " une petite femme qui a commencé une grande guerre ".

  

---> La Case de l'oncle Tom chez Amazon en livre de poche

 

Nouvelles américaines

 

196 Apr

 

---> Nouvelles Américaines chez Amazon

 

 

 

11 avril 2013

Joachim du Bellay

197 Apr

 

 

Retrouvez Joachim du Bellay sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Joachim du Bellay chez Amazon

 

 

 

Les Regrets suivi des Antiquités de Rome et du Songe

198 Apr

 

En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

 

---> Les Regrets suivis des Antiquités de Rome et du Songe chez Amazon en livre de poche

 

La deffence, et Illustration de la langue Françoyse

 

199 Apr

 

Véritable manifeste culturel publié en 1549, La Deffence & Illustration de la Langue Françoyse est une œuvre charnière dans l’histoire de la littérature. Elle plaide en faveur d’un enrichissement du français, devenu langue officielle de l’état royal dix ans plus tôt, en particulier par imitation et appropriation des chefs-d’œuvre des autres langues. La tâche en incombe aux poètes et aux écrivains. La langue est notre maison, dit du Bellay. L’humanité de l’homme est inséparable de la langue pour la dire et pour faire la faire. Elle est poétique autant que politique. Ne cherchons pas plus loin. Voilà notre identité (nationale).

Pour la première fois, cette édition « bilingue » rend accessible La Deffence à un très large public.

 

---> La Deffence, et Illustration de la Langue Françoyse chez Amazon en livre de poche

 

 

 

12 avril 2013

Pierre Benoit

 

200 Apr

 

 

Retrouvez Pierre benoit sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Pierre Benoit chez Amazon

 

 

 

L'Atlantide

 

201 Apr

Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement, L'Atlantide, Grand Prix du Roman de l'Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit qui venait d'obtenir un énorme succès avec son premier ouvrage, Koenigsmark.

 

---> L'Atlantide chez Amazon en livre de poche

 

Koenigsmark

 

202 Apr

Peu de temps après son arrivée en Allemagne, au château du grand-duché de Lautenbourg-Detmold où il a été appelé comme précepteur du fils unique du grand-duc Frédéric-Auguste, Raoul Vignerte, un jeune Français, tombe amoureux fou de la grande-duchesse Aurore. En faisant des recherches à la bibliothèque du château, Vignerte découvre un terrible secret. Entraîné par sa passion, négligeant toute prudence, il va dès lors se trouver plongé au coeur d'un drame.Koenigsmark, premier roman de Pierre Benoit, qui devait en écrire plus de quarante, possède toutes les qualités qui lui assurèrent un immense succès : un cadre pittoresque, une atmosphère mystérieuse et envoûtante, une intrigue pleine de péripéties, un héros idéaliste, une femme fascinante.

 

---> Koenigsmark chez Amazon en livre de poche

 

Le roi lépreux

 

203 Apr

On connaît le goût de Pierre Benoit pour l’exotisme, goût dont témoigne toute son œuvre. Dans ce roman publié en 1927, le personnage principal est en fait Angkor, d’où ce titre étrange qui se réfère au surnom donné à une des statue du site, celle du roi khmer Suryavarman II. Nous sommes dans les années 1920, alors que le Cambodge fait encore partie de l’Indochine française. A la suite d’une manœuvre de son futur beau-père, qui souhaite l’éloigner de sa fille Annette, un jeune homme, Raphaël Saint-Sornin, se trouve obligé de partir à Hanoï afin d’intégrer l’Ecole française d’Extrême-Orient , mais, grâce à la défection d’un conservateur, il va se retrouver à Angkor, où il va vivre des aventures surprenantes…

 

---> Le Roi lépreux chez Amazon en livre de poche

 

La châtelaine du Liban

 

204 Apr

Dans les années 20, le capitaine Lucien Domèvre est muté au 2e Bureau de Beyrouth. Habitué à la vie spartiate du désert, le jeune officier est happé par un tourbillon de mondanités. Dans les cercles très fermés de cette ville cosmopolite, il croise une troublante comtesse anglaise, Athelstane Orloff, veuve d'un diplomate russe. Elle s'identifie à une célèbre aventurière anglaise du début du XIXe siècle, Lady Stanhope, au point d'habiter, comme elle, une forteresse inaccessible dans les montagnes. Fou amoureux, Lucien sacrifiera tout à cette femme fatale: sa fiancée, sa fortune, et surtout, son honneur. Pierre Benoit, qui a traité régulièrement dans ses romans de la domination masculine, montre ici une situation inversée : une femme totalement dénuée de scrupules, avide de pouvoir, de luxe et de plaisirs, qui se joue des hommes.

 

---> La châtelaine du Liban chez Amazon

 

Mademoiselle de la Ferté

 

205 Apr

 

" Jacques serait de retour dans un an, en janvier, février tout au plus. Au printemps de 1881, tous deux seraient, sans aucun doute, mariés. Au printemps de 1881, Jacques de Saint-Selve était en effet marié, mais il n'avait pas épousé Mademoiselle de La Ferté. " Quand Jacques de Saint-Selve meurt subitement, sa riche et jolie veuve s'installe dans la maison familiale, proche de celle d'Anne de La Ferté. Une amitié ambigüe naît entre les deux jeunes femmes. Mais Anne la bafouée n'a rien oublié et prépare sa vengeance... Une des grandes oeuvres de Pierre Benoit. Un huis-clos quasi mauriacien au coeur d'une région marécageuse des Landes, sauvage et hostile, magnifiquement décrite.

 

---> Mademoiselle de la Ferté chez Amazon

 

Axelle

 

206 Apr

 

Capturé par les Allemands au cours de l'hiver 1917, Pierre Dumaine est interné en camp de représailles dans une région lugubre de la Prusse. Apprenant que le jeune homme est ingénieur en électricité dans le civil, le commandant du camp l'envoie travailler à Reichendorf, dans un manoir délabré. Alors qu'au loin la guerre se poursuit, interminable, la future bellefille du duc de Reichendorf la belle Axelle, qui alterne infinie douceur et froideur glaciale, inspire à Pierre au fil des mois une passion distante. Un très beau roman, empreint de mélancolie, où Pierre Benoit esquisse dans un style plein de retenue et de délicatesse, de superbes portraits psychologiques.

 

---> Axelle chez Amazon

 

 

 

12 avril 2013

Joe Bousquet

216 Apr

 

 

Retrouvez Joe Bousquet sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Joe Bousquet chez Amazon

 

 

Lettre à Poisson d'or

 

217 Apr

 

En 1937, Joë Bousquet rencontre Poisson d'Or dans un salon. Elle fête ses vingt et un ans. Lui en a quarante. Une balle, pendant la guerre, l'a laissé paralysé. Il lui écrit. En avril 1950, Poisson d'Or se marie. À l'automne suivant, Joë Bousquet meurt. Durant douze ans, cet homme aura écrit à son étoile un immense chant d'amour et une leçon d'existence qui sont de toute beauté.

 

---> Lettres à Poisson d'Or chez Amazon en livre de poche

 

La connaissance du soir

 

218 Apr

 

Recueil de poèmes :

Nul amour n'aura chanté 
Sans mourir de son murmure
Qu'on n'est plus d'avoir été
Le frisson de ce qui dure

------

La nuit tous les pas se mêlent
Ce qui nous mène est perdu
L’air est bleu de tourterelles
Le ciel le vent se sont tus
Et pareil à la colombe
Qui meurt sans toucher le sol

 

---> La Connaissance du soir chez Amazon en livre de poche

 

Traduit du silence

 

219 Apr

 

Joë Bousquet, blessé le 27 mai 1918 au combat à Vailly, n'a pas quitté le lit où le tinrent ses blessures, jusqu'en 1950.Voici le livre de ses cahiers, son journal intime ou plutôt le long poème de sa vie intérieure. "Je suis dans un conte que mes semblables prennent pour la vie." Voici ces pages accolées au fil du temps, ces mots jetés l'un devant l'autre qui tendent à un but inaccessible : "Pour traduire le silence, il faut vivre au-delà de son propre silence, entendre et retenir toutes les voix qui se taisent en nous."

 

---> Traduit du silence chez Amazon en livre de poche

 

Lettres à une jeune fille

 

220 Apr

 

Blessé en 1918 par une balle allemande, le poète Joë Bousquet (1897-1950) perdit l'usage de ses membres inférieurs et resta alité le reste de sa vie, à Carcassonne, dans une chambre dont les volets étaient éternellement clos. C'est là, en janvier 1946, alors qu'il était reclus depuis vingt-huit ans, qu'il fit la connaissance d'une jeune étudiante prénommée Linette - qui le troubla par son charme, son intelligence, sa fraîcheur. Pendant quatre années, il aima la rencontrer, lui parler et, surtout, lui écrire des lettres admirables qui étaient restées inédites jusqu'à ce jour. A Linette, Joë Bousquet veut tout enseigner, tout transmettre. Et lui apprendre, lui le paralytique, l'immobile "momie", que la vie est immense, ainsi que la littérature et l'amour. D'où la charge poétique exceptionnelle de cette correspondance qui révèle bien des aspects méconnus de l'auteur de Lettres à Poisson d'or.

 

---> Lettres à une jeune fille chez Amazon

 

Le cahier noir

 

221 Apr

 

Touché par une balle allemande à la colonne vertébrale le 27 mai 1918, à vingt-et-un ans, Joë Bousquet va rester paralysé de la ceinture aux pieds jusqu'à sa mort en 1950. Il écrit, se fait connaître. Des peintres, des écrivains, des philosophes le visitent Eluard, Aragon, Bellmer, Gide, Valéry, Alquié, Jean Paulhan, Dubuffet... Naturellement, il attire aussi beaucoup de femmes, jeunes et jolies, autour de son corps infirme. Des lettres passionnées s'échangent, où parfois Joë Bousquet laisse passer l'expression de la violence sexuelle qui l'habite. Que se disent-ils, que font-ils quand ils se voient ? Que se passe-t-il exactement au cours de ces rencontres ? Nous n'en savons rien. Mais " le Cahier noir " qu'il gardait secret, enfin publié 39 ans après la mort de Bousquet, met en scène une suite de tableaux haletants et brûlants que l'on n'oubliera plus.

Le manuscrit original du Cahier noir consistait en deux cahiers à petit quadrillage, composés de fragments de longueurs inégales, de lecture difficile et souvent brusquement interrompus. Ainsi nommé de la façon dont l’auteur même le désignait, ce Cahier noir, dernier texte inédit de l’auteur, a été transcrit et ordonné assez récemment, grâce au travail de Christine Michel pour le compte des éditions Albin Michel qui entreprirent la publication des oeuvres de Bousquet. Le Cahier noir nous livre une chronique érotique étrange particulièrement répétitive, composée de fantasmes érotiques brûlants. Ressassement obssesionnel de scènes où se mêlent voyeurisme, sadisme, rites pervers et sodomites, blancheur des chairs féminines, croupes illuminées... où chaque personnage féminin cache "un violent désir d’être envahie par le sentiment de sa chair". Texte fantasmatique entre tous - l’auteur est resté paralysé toute sa vie -, Le Cahier noir pourrait être qualifié de texte visionnaire sur l’amour, halluciné et chimérique. "Tu es celle que je crée dans la solitude éternelle de mon âme revenue de ce monde" écrit Bousquet. Et dans cette phrase s’inscrit Le Cahier noir.

 

---> Le Cahier noir chez Amazon

 

Le meneur de lune

 

222 Apr

Ecrivain majeur du XXe siècle, Joël Bousquet est né en 1897. Après des études à Carcassonne, il mène la vie dissolue des jeunes bourgeois de son époque, puis se résigne à préparer l'École des hautes études commerciales. Mais voici qu'éclate la Première Guerre mondiale. Blessé à la colonne vertébrale, Joël Bousquet vivra désormais dans sa chambre aux volets clos. Là, durant trente-deux ans, il se consacre à l'art d'écrire. Le Meneur de lune, le seul portrait de lui, disait-il, qui fût ressemblant, nous permet de redécouvrir une figure singulière de la littérature française, auteur d'une œuvre romanesque, poétique et érotique foisonnante, dont le célèbre Cahier noir.

 

---> Le meneur de lune Chez Amazon en livre de poche

 

Le médisant par bonté

 

223 Apr

 

Le Médisant par bonté, publié en 1945, marque un tournant dans l'esthétique et l'œuvre romanesques de Joë Bousquet. C'est une peinture acérée des faits et des gens de Carqueyrolles (Carcassonne) : médecins, magistrats, bourgeoisie de la vigne, aristocratie, femmes, maris, célibataires, avares, prodigues...

 

---> Le Médisant par bonté: Histoires d'avares, de fols, de peulucres, de pouillacres, contarailles et contaraignes complétées par une note de Frérot sur la médisance chez Amazon

 

Un amour couleur de thé

 

223 Apr

 

"Il serait beau qu'un amour léger, changeant, couleur de thé, un amour éphémère et fou comme le tien, fût le dernier éclat de ma vie et j'aimerais reconnaître en lui le voile où se déroberait à mes yeux la face attendue de ma mort. Car tu sais bien qu'on meurt, ma chérie, que de tant d'amour, et de toutes ces larmes, il ne reste rien, pas même un souvenir. J'aspire à cet oubli comme à la plus belle récompense. Dans mon nuage de fumée, abruti comme je le suis à cette heure avancée, après tant d'émotions, je te dis dans le plus sincère élan de gratitude et de foi : Que tu es vivante, vivante ; agile comme la flamme."

 

---> Un Amour couleur de thé chez Amazon

 

Les capitales

 

225 Apr

 

---> Les Capitales chez Amazon

 

 

 

12 avril 2013

La famille Brontë

226 Apr

 

 

Retrouvez la famille Brontë sur Maions d'écrivains

 Les livres des soeurs Brontë

 

 

Agnès Grey

 

227 Apr

 

Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.
Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...
Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.

 

---> Agnes Grey chez Amazon en livre de poche

 

Jane Eyre

 

228 Apr

 

D’où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d’y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l’histoire d’une formation, l’affrontement d’un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. Il répond à ce qu’attendait Stevenson de toute fiction digne de ce nom : la lecture en est absorbante et voluptueuse. Absorbante, son intrigue habilement machinée tient en haleine le lecteur au point que l’éditeur, dit-on, lorsqu’il reçut le manuscrit, ne put en interrompre la lecture. Voluptueuse aussi, cette  romance qui noue inextricablement la passion et la peur. On dirait presque que Stevenson pense à Jane Eyre lorsqu’il évoque (dans l’essai consacré à l’art de la fiction) le souvenir envoûtant d’un livre qu’il a lu dans l’enfance : "il était question, nous dit-il, d’une haute et sombre demeure, la nuit, et de gens montant à tâtons un escalier seulement éclairé par une lumière venant de la porte ouverte d’une chambre". Dès sa parution, en 1847, le roman a connu un immense succès. Même la reine Victoria le mentionne plusieurs fois dans ses notes de lectures L’excès est au coeur de la poétique du roman. Il opère une synthèse entre une forme de réalisme sombre, à la Dickens, le christianisme, son sens du mal, ses grands symboles, et le romantisme, héritier du courant gothique, cette "exploration littéraire des avenues de la mort ". Le personnage de Rochester est au carrefour de toutes ces influences : figure complexe de Satan, de Don Juan, de pécheur. La plus grande réussite de Charlotte Brontë est probablement d’avoir tiré d’elle-même, de cette soif qui « apprend l’eau », selon le mot d’Emily Dickinson, cette inoubliable figure de cavalier sombre, de maître hautain - ce parfait Adam.

 

---> Jane Eyre chez Amazon en livre de poche

 

Poèmes

 

230 Apr

De nombreux poèmes apparaissent comme les membres épars d'une geste romanesque inachevée. Ce sont royaumes combattants, conspirations et luttes, vengeances sanglantes, rivalités et trahisons amoureuses, abandons meurtriers - qui, dirait-on, pourraient se répéter toujours, se poursuivre sans fin parmi les landes et les collines de Haworth. Si les personnages sont souvent mal saisissables (ils semblent même parfois se fondre l'un dans l'autre, ou se dédoubler, ou changer de sexe), c'est qu'ils n'ont guère été rêvés que pour définir des situations humaines exemplaires. Mais les sentiments qu'ils expriment, les passions qu'ils portent, s'imposent au contraire avec force, indéniablement épousés par Emily.

 

---> Poèmes chez Amazon en livre de poche

 

Les hauts de Hurlevents

 

231 Apr

 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

 

---> Les Hauts de Hurle-Vent chez Amazon en livre de poche

 

 

 

13 avril 2013

Maurice Carême

238 Apr

 

Retrouvez Maurice Carême sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Maurice Carême chez Amazon

 

 

A l'ami carême

 

239 Apr

 

Cela commence comme un jeu, à la une à la deux : rondes, chansons et caprices. Trois, quatre : panthère inquiétante, boa ironique, la malice joue avec les mots. Cinq : on s'aime et l'on se sent bien ! Six, sept : pays lointain, porte interdite, mer infinie, des images pour faire rêver. Huit, neuf : la tendresse hier et toujours. Dix : le soir d'une vie tout en poésie, entre mille couleurs et l'ombre.

 

---> A l'ami Carême chez Amazon en livre de poche

 

Et puis après...

 

240 Apr

Je n'aurai mangé que mon pain,
Respiré que mes seuls rosiers,
Tordu, tel un panier d'osier,
Que des mots clairs et familiers.
Comme un oiseau, dans un pommier,
J'aurai chanté, émerveillé,
Sans jamais penser que demain
Ce sera mon tour de rêver
Aux vitres de l'éternité.

 

---> Et puis après...chez Amazon

 

Etre ou ne pas être

 

241 Apr

 

Maurice Carême n'a rien perdu de cette magie du langage, de cette musicalité des mots dont il a eu comme le génie. Les poèmes du recueil posthume Être ou ne pas être, se déroulent comme une longue interrogation posée tour à tour sur les ombres et sur les clartés qui assombrissent ou éclairent le destin des hommes. Traduits dans quasi toutes les langues européennes, mais aussi en arabe, en vietnamien, en afrikaans, en chinois, en japonais, en persan, les vers de Maurice Carême ont inspiré à ce jour aux musiciens 2570 mélodies, chœurs, musique de chambre, chansons. Les paroles de Bernard Clavel sont toujours d'actualité trente ans après la mort du poète le 13 janvier 1978. " Chaque page est un moment de l'homme avant même d'être un moment de poésie. "

 

---> Etre ou ne pas être chez Amazon

 

Un trou dans la tête

 

242 Apr

 

---> Un trou dans la tête chez Amazon

 

Souvenirs

 

243 Apr

 

---> Souvenirs chez Amazon

 

 

 

16 avril 2013

Pierre Corneille

325 Apr

 

Retrouvez Pierre Corneille sur Maisons d'écrivains

  Les livres de Pierre Corneille chez Amazon

 

 

 Le Cid

 

326 Apr

L'histoire de Rodrigue et Chimène est bien connue : tout concourt au bonheur des deux amants, jusqu'à ce que Rodrigue accepte, question d'honneur, de se battre en duel contre le père de Chimène. Vaincu, il perd la vie ; vainqueur, il perd Chimène, donc la vie. L'essence du dilemme cornélien tient en ces quelques mots, et c'est tout l'art de Corneille que d'inventer une issue à cette tragédie en apparence inextricable.

Mais Le Cid, c'est aussi un scandale retentissant - on accuse la pièce d'invraisemblance - et un triomphe inouï. Il faut imaginer la querelle : tout Paris amoureux de Chimène, tout Paris se consumant pour Rodrigue, des auteurs en colère, l'Académie prise à partie et Corneille aux anges : quel bruit, mais quel succès !

Il n'en restera pas là : aux admirateurs des dilemmes tragiques et des amours impossibles, il donnera Cinna, Horace et Polyeucte. Seul le talent d'un Racine, une génération plus tard, parviendra à faire de l'ombre au vieux maître de la tragédie.

 

---> Le Cid chez Amazon en livre de poche

 

Médée

 

327 Apr

 

Jason s’apprête à épouser Créuse. Abandonnée et trahie par celui qu’elle aime, Médée décide de se venger et imagine alors deux châtiments terribles : brûler sa rivale dans les plis d’une tunique empoisonnée et tuer ses propres enfants. La fureur de l’héroïne conduira les personnages de cette tragédie jusqu’à la folie et jusqu’à la mort. Dans le volume, de nombreux documents pour étudier le mythe de Médée (littérature, peinture, cinéma)

 

---> Médée chez Amazon en livre de poche

 

Cinna

 

328 Apr

 

Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.

 

---> Cinna chez Amazon en livre de poche

 

Horace

 

329 Apr

 

Qui, de Rome ou d'Albe, dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et Lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c'est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l'expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l'est à mourir.

 

---> Horace chez Amazon en livre de poche

 

Polyeucte

 

330 Apr

 

Polyeucte vivait en l'année 250, sous l'empereur Décius. Il était arménien, ami de Néarque, et gendre de Félix, qui avait la commission de l'empereur pour faire exécuter ses édits contre les chrétiens. Cet ami l'ayant résolu à se faire chrétien, il déchira ces édits qu'on publiait, arracha les idoles des mains de ceux qui les portaient sur les autels pour les adorer, les brisa contre terre, résista aux larmes de sa femme Pauline, que Félix employa auprès de lui pour le ramener à leur culte, et perdit la vie par l'ordre de son beau-père, sans autre baptême que celui de son sang.Voilà ce que m'a prêté l'histoire ; le reste est de mon invention. À mon gré, je n'ai point fait de pièce où l'ordre du théâtre soit plus beau, et l'enchaînement des scènes mieux ménagé. Les tendresses de l'amour humain y font un si agréable mélange avec la fermeté du divin, que sa représentation satisfait tout ensemble les dévots et les gens du monde.

 

---> Polyeucte chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre volume 1

 

331 Apr

 

"Corneille est établi dans les esprits comme un auteur de tragédies, qui aurait d'abord jeté sa gourme avec quelque verve et plus tard se serait deux ou trois fois délassé à des divertissements semblables, d'ailleurs sans grande portée. Ce mot de tragédie, comme un sombre soleil, noie de son éclat tout ce qui l'entoure. Or, on pourrait, avec moins de paradoxe qu'il ne semble, renverser la proposition : Corneille est un auteur de comédies héroïques, qui a réussi quelques pures tragédies et qui, porté par le succès, n'a persévéré dans cette veine que par une violence à son goût naturel " (Jean Schlumberger). Ce volume rassemble les comédies de Corneille (1629-1636), de Mélite à L'Illusion comique, en passant par La Veuve, La Galerie du palais, La Suivante, La Place royale et Le Menteur. Badinage, jalousie, malentendus et quiproquos, personnages en proie à l'inconstance amoureuse, couples qui se font et se défont au gré des intrigues qui se croisent... Ces pièces empruntent à la farce et à la pastorale, mêlent parodie et satire, jusqu'au feu d'artifice baroque de L'Illusion comique, " étrange monstre " selon Corneille.

 

---> Théâtre : Tome 1, Mélite ; La Veuve ; La Galerie du palais ; La Suivante ; La Place royale ; L'Illusion comique ; Le Menteur ; La Suite du Menteur chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre volume 2

 

332 Apr

 

Ce volume rassemble les pièces les plus célèbres de Corneille, grâce auxquelles le dramaturge, délaissant les essais comiques de ses débuts, se fit un nom. De la tragi-comédie Clitandre à La Mort de Pompée, en passant par Médée - sa première tragédie, imitée de Sénèque -, Horace, Cinna, Polyeucte, sans oublier Le Cid - qui en 1637 donna lieu à l'une des querelles les plus marquantes de l'histoire du théâtre -, le tragique cornélien apparaît dans toute sa variété. On en retiendra surtout des situations extraordinaires, vertueusement surmontées par des personnages héroïques et sublimes, qui surprennent et subjuguent par la démonstration de la force de leur volonté. Car le tragique cornélien est d'abord un spectacle de grandeur morale - celui-là même qui fit pleurer le prince de Condé lors de la représentation de Cinna. Ainsi que l'écrivait André Suarès, " Corneille, toujours dans la Cité, absolu comme l'État, roide comme la loi, souvent exprime par les traits les plus forts les nuances les plus subtiles et toutes les finesses du scrupule. Ce contraste est étonnant. Il fait le fond de ce singulier génie et de la complexion la plus originale ".

 

---> Théâtre : Tome 2, Clitandre ; Médée ; Le Cid ; Horace ; Cinna ; Polyeucte ; La mort de Pompée chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre volume 3

 

333 Apr

 

Ce volume rassemble six pièces de Corneille, de Rodogune, sa pièce préférée, composée en 1644 au sommet de sa gloire, à Suréna (1674), son ultime tragédie. Trente années d'expérimentation poétique et d'audaces inouïes, au cours desquelles Corneille réinvente son art, en misant sur des intrigues savamment élaborées et sur une inspiration lyrique de plus en plus émouvante. Reines maîtresses de leur passion ou ivres de vengeance (Tite et Bérénice, Rodogune) ; héros qui voient leurs desseins contrariés par la raison d'Etat (Nicomède, Suréna) ; princes révélés à leurs peuples ou défaits par les dieux (Héraclius, Œdipe) : chacune de ces pièces a valeur de manifeste ; et toutes, poussant un peu plus loin leur infidélité au modèle cornélien canonique - celui d'Horace ou de Cinna -, nous obligent à nous défaire de nos certitudes sur Corneille et sur la tragédie classique.

 

---> Théâtre, tome 3 : Rodogune; Héraclius; Nicomède; OEdipe; Tite et Bérénice; Suréna. Chez Amazon en livre de poche

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité