Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Oeuvres

1 mai 2013

George Orwell

849 May

 

 

 

Retrouvez George Orwell sur Maisons d'écrivains

Les livres de George Orwell chez Amazon

 

 

 

1984

 

850 May

 

L'origine de 1984 est connue : militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George Orwell s'est inspiré de Staline pour en faire son "Big Brother", figure du dictateur absolu et du fonctionnement de l'URSS des années trente pour dépeindre la société totalitaire ultime. Mais Orwell n'oublie pas de souligner que les super-puissances adverses sont elles aussi des dictatures...

Ce qui fait la force du roman, outre son thème, c'est la richesse des personnages, qu'il s'agisse du couple qui se forme, malgré la morale étroite du Parti, ou même du policier en chef qui traque les déviants, ex-opposant lui-même, passé dans les rangs du pouvoir... C'est aussi cette "novlangue", affadie et trompeuse, destinée aux "proles", et ces formules de propagande ("L'ignorance, c'est la force") scandées par des foules fanatisées et manipulées.

1984 est un livre-phare, apologie de la liberté d'expression contre toutes les dérives, y compris celles des sociétés démocratiques.

 

---> 1984 chez Amazon en livre de poche

 

La ferme des animaux

 

851 May

 

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

 

---> La ferme des animaux chez Amazon en livre de poche

 

Dans la dèche à Paris et à Londres

 

852 May

 

Plus d'un bon esprit, à commencer par Henry Miller, juge que Dans la dèche à Paris et à Londres est, avant même 1984 et Hommage à la Catalogne, le plus grand de tous les livres d'Orwell qui écrivait pour sa part : C'est un récit bien banal et j'espère qu'on lui reconnaîtra à tout le moins les mérites qu'on reconnaît d'ordinaire à un journal de voyages. Je puis encore ajouter ceci : Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou. Ce monde, je veux un jour l'explorer plus complètement. J'aimerais connaître des hommes comme Mario, Paddy ou Bill le mendiant non plus au hasard des rencontres, mais intimement. J'aimerais comprendre ce qui se passe réellement dans l'âme des plongeurs, des trimardeurs et des dormeurs de l'Embankment. Car j'ai conscience d'avoir tout au plus soulevé un coin du voile dont se couvre la misère.

 

---> Dans la dèche à Paris et à Londres chez Amazon en livre de poche

 

Hommage à la Catalogne

 

853 May

 

Dans ce livre, G.Orwell raconte la guerre d'Espagne, du point de vue de l'intellectuel engagé dans les rangs du POUM. Au plus proche de l'action, des luttes politiques âpres contre les Staliniens, ce témoignage reste comme le plus beau des grands livres publiés sur la question. Où Orwell montre dès 1937, la montée en puissance des totalitarismes en Europe, lesquels s'affronteront bientôt directement, après cette répétition générale. Où l'on découvre Orwell l'homme, Eric Blair, son courage sans pareil, sa capacité d'organisation et sa lucidité extrême. Sa réflexion morale sur l'honnêteté et l'horreur de la guerre. De cette expérience, Orwell sortira en connaissant la nature de son projet littéraire, fondre l'art et la politique.

 

---> Hommage à la Catalogne : 1936-1937 chez Amazon en livre de poche

 

Ecrits politiques

 

854 May

 

De son premier article, publié dans la revue politico-littéraire d'Henri Barbusse, à ses ultimes déclarations sur la signification de 1984, les textes de George Orwell ici réunis sont tous inédits en français. Ils avaient été écartés de l'édition de ses Essais, articles et lettres choisis par sa veuve, Sonia, qui « n'appréciait pas son positionnement politique » (Bernard Crick). Ce recueil dessine l'itinéraire des engagements d'Orwell et l'évolution de ses idées : témoignages sur l'Espagne de la guerre civile, appels des années 1940-1941 à la révolution en Angleterre pour gagner la guerre contre Hitler, condamnation radicale de l'impérialisme britannique en Inde et en Birmanie, réflexions sur le socialisme et la démocratie, critique des intellectuels et de leur fascination pour le pouvoir, bilan de l'expérience travailliste d'après guerre, etc. Il inclut des essais méconnus, qui furent des jalons importants dans l'élaboration de ses conceptions sur l'individu, l'Etat et la société, comme « Culture et démocratie », « Les socialistes peuvent-ils être heureux ? » ou « La révolte intellectuelle ». Malgré l'immense célébrité de l'écrivain Orwell, sa pensée reste largement ignorée ou incomprise en France. Il est temps qu'il y soit lu comme une figure majeure, et désormais classique, de la pensée politique du XXe siècle, au même titre qu'un Gramsci ou une Hannah Arendt.

 

---> Ecrits politiques (1928-1949) : Sur le socialisme, les intellectuels et la démocratie chez Amazon

 

Une histoire birmane

 

855 May

 

" Cinq années d'ennui, sans même le son des trompettes ! " Dans ce livre, George Orwell relate son expérience d'officier dans les forces de l'ordre en Birmanie de 1922 à 1927. II marque également sa prise de conscience personnelle et son interrogation sur le destin de l'Angleterre en tant que puissance coloniale.

 

---> Une histoire birmane chez Amazon

 

Le quai de Wigan

 

856 May

 

Dans l'émission " Réponses à vos questions ", diffusée par la B.B.C. le 2 décembre 1943, George Orwell répondait ainsi à la question " Quelle est la longueur du quai de Wigan, et qu'en est-il au juste de ce quai ? " : " Eh bien, je dois avouer, au risque de vous décevoir, que le quai de Wigan n'existe pas. En 1936, je me suis déplacé tout exprès pour le voir - et je ne l'ai pas trouvé. Toutefois, il a bien existé un jour, et, si l'on juge par les photographies, il devait faire quelque chose comme sept mètres de long. Wigan se trouve au coeur du pays minier et, si l'on peut lui trouver certains attraits, ce n'est pas dans le pittoresque du lieu qu'il faut les chercher. Le décor est principalement constitué de terrils évoquant les montagnes lunaires, de montagnes de boue, de cendres et de suie ; pour une raison que j'ignore - il existe cinquante autres endroits qui ne valent pas mieux - Wigan a toujours symbolisé la laideur inhérente aux districts de grande industrie. Il y a eu, à une époque, sur l'un des petits canaux bourbeux qui enserrent la ville, un appontement de bois perpétuellement branlant. Un loustic trouva amusant de le baptiser " quai de Wigan ". Le mot a fait son chemin, les chansonniers s'en sont emparés et c'est ainsi que se perpétue la légende du " quai de Wigan ", démoli depuis longtemps.

 

---> Le Quai de Wigan chez Amazon

 

Une fille de pasteur

 

857 May

 

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ? Publié en 1935 et inédit en français jusqu'en 2007, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années 1930.

 

---> Une fille de pasteur chez Amazon en livre de poche

 

Dans le ventre de la baleine et autres essais

 

858 May

 

L'oeuvre prolifique de George Orwell, qui ne se limite pas à 1984 ni à La Ferme des animaux, est assez mal connue en France.       Les 2 000 pages de ses Essais, articles, lettres n'ont été publiées en français qu'en 2002, trente ans après leur édition anglaise. Ces textes politiques et littéraires ont permis de découvrir un esprit lucide et prémonitoire. Les éditions Ivrea ont eu la bonne idée d'en extraire une trentaine de petits essais donnant un aperçu de l'éclectisme de ce penseur de gauche qui fut l'un des premiers antitotalitaires tout en se montrant un critique subtil de la marchandisation des sociétés occidentales. Qu'ils portent sur Gandhi ou Dali, sur la tragédie coloniale ou l'évolution du roman policier, sur la pauvreté ou la peine de mort, sur le crime de guerre ou la bombe atomique, ces textes lumineux empreints d'humour et de franchise montrent à quel point la lecture d'Orwell nous est précieuse, encore aujourd'hui. 

Dans le ventre de la baleine et autres essais (1931-1943) et Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais (1944-1949), par George Orwell. Traduit par Anne Krief, Michel Pétris, Bernard Pecheur, Jaime Semprun. Editions Ivrea-L'Encyclopédie des nuisances, 320 et 352 p.

 

---> Dans le ventre de la baleine et autres essais (1931-1943) chez Amazon

 

Tels, tels étaient nos plaisirs

 

859 May

 

---> Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais (1944-1949) chez Amazon

 

A ma guise

 

860 May

 

Il y a presque un quart de siècle, j'étais en route pour la Birmanie sur un paquebot. Le navire était confortable, luxueux même, et, quand on ne dormait pas, on avait l'impression d'être toujours en train de manger. Un jour, je suis remonté tôt après le déjeuner. Le pont était vide à l'exception d'un maître de manœuvre, qui se glissait comme un rat le long des cabines en dissimulant quelque chose dans ses énormes mains : une terrine contenant la moitié d'un pudding à la crème. J'ai saisi la situation d'un seul coup d'œil : le pudding était un reste pris sur la table d'un passager. Il m'a fallu du temps pour saisir toutes les dimensions de cet incident : mais est-ce une exagération de dire que cette révélation brutale - un artisan extrêmement qualifié, qui pouvait littéralement tenir toutes nos vies entre ses mains, était bien content de pouvoir dérober de la nourriture à notre table - m'en a appris bien davantage que ne l'auraient fait une demi-douzaine de pamphlets socialistes ? Ecrites chaque semaine entre 1943 et 1947 pour un journal de la gauche radicale anglaise, ces quatre-vingts chroniques sont des conversations familières. Qu'Orwell y parle des bombes volantes qui s'abattent sur Londres ou de ses rosiers grimpants, des écrivains qu'il aime ou des idéologues qu'il combat, on y entend sa voix singulière. Contre l'arrogance des dominants, les mensonges des propagandes et la barbarie qui menace, il y défend le sens du réel et la décence commune : la possibilité d'une société égalitaire et libre, enfin humaine.

 

---> A ma guise : Chroniques 1943-1947 chez Amazon

 

Chroniques du temps de la guerre 1941 - 1943

 

861 May

 

Les principaux textes des émissions d'Orwell à la BBC en direction de l'Inde et du Sud-Est asiatique : causeries d'ordre littéraire et épisodiquement politique, le point de la situation sur les différents fronts.

 

---> Chroniques du temps de la guerre, 1941-1943 chez Amazon

 

 

 

Publicité
Publicité
30 avril 2013

Pablo Neruda

829 Apr

 

 

 

 

Retrouvez Pablo Neruda sur Maisons d'écrivains

  Les livres de Pablo Neruda

 

 

La Solitude lumineuse

 

831 Apr

 

En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et Batavia. Accompagné de Kiria, sa fidèle mangouste, le poète chilien découvre les odeurs et les couleurs des rues asiatiques, les plaisirs et cauchemars de l'opium, la chasse à l'éléphant, le sourire paisible des Bouddhas...Neruda livre ses souvenirs colorés et poétiques d'un Orient colonial et se révèle comme un homme passionné, curieux de tout et de tous, et un merveilleux conteur.

 

---> La Solitude lumineuse chez Amazon en livre de poche

 

J'avoue que j'ai vécu

 

832 Apr

 

«Peut-être n'ai-je pas vécu en mon propre corps : peut-être ai-je vécu la vie des autres», écrit Pablo Neruda pour présenter ces souvenirs qui s'achèvent quelques jours avant sa mort par un hommage posthume à son ami Salvador Allende. Les portraits d'hommes célèbres - Aragon, Breton, Eluard, García Lorca, Picasso - côtoient les pages admirables consacrées à l'homme de la rue, au paysan anonyme, à la femme d'une nuit. À travers eux se dessine la personnalité de Neruda, homme passionné, attentif, curieux de tout et de tous, le poète qui se révèle être aussi un merveilleux conteur.

 

---> J'avoue que j'ai vécu chez Amazon en livre de poche

 

La Centaine d'amour

 

833 Apr

 

À Mathilde Urrutia[...] Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent.Octobre 1959.

 

---> La Centaine d'amour chez Amazon en livre de poche

 

Vingt poèmes d'amour et une chanson désepérée

 

834 Apr

 

Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée suivi par Les vers du capitaine forme le livre d'une célébration nouvelle : l'amour y est toujours surprise, risque, désir, submersion, insurrection perpétuelle. L'homme y est autre, la femme y est autre, l'un et l'autre non pas meilleurs, mais en alerte, sur le qui-vive et, par là, plus vivants.Les Vingt poèmes d'amour ont connu, dans tout l'univers hispanique, une extraordinaire fortune, plus d'un million d'exemplaires diffusés. Les vers du capitaine, qui semblent l'œuvre d'un forban inspiré, ont d'abord été publiés anonymement - pour préserver le secret de la relation amoureuse, dira Neruda - avant, eux aussi, de chanter dans toutes les mémoires du Chili, d'Amérique et d'Espagne.Généreuse, sensuelle, éblouie, passionnée est la poésie de Pablo Neruda. Militante également, si l'on accorde à ce terme son poids de révolte, de fraternité, d'utopies partagées. La parole de Neruda, c'est d'abord un élan, une houle de mots qui font sens et font chant. Cela touche au cœur et au corps avant de monter à la tête. L'écriture ici, même quand elle se nourrit des tourments du monde, est une fête, un plaisir, une jouissance.

 

---> Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée : Les Vers du Capitaine chez Amazon en livre de poche

 

Résidence sur la Terre

 

835 Apr

 

Né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili, Pablo Neruda (de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto) est plusieurs fois consul, puis sénateur. Il reçoit le Prix national de Littérature en 1945. Entré dans la clandestinité en 1948, Prix mondial de la Paix en 1950, il revient au Chili en 1952. Prix Nobel de Littérature en 1971, il meurt à Santiago du Chili le 23 septembre 1973.

 

---> Résidence sur la terre chez Amazon en livre de poche

 

Chant général

 

836 Apr

 

«Avec le Chant général, j'ai travaillé sur le terrain de la chronique et du mémorial, un terrain qui, les premiers temps, me parut rocailleux et inhospitalier. Mais soudain je découvris [...] qu'il n'y avait pas de matériel antipoétique lorsqu'il s'agissait de nos réalités. Les faits les plus obscurs de nos peuples doivent être brandis en pleine lumière. Nos plantes et nos fleurs, pour la première fois, doivent être contées et chantées. Nos volcans et nos rivières sont restés dans les espaces desséchés des textes. Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde par nos poètes. Nous sommes les chroniqueurs d'une naissance retardée. Retardée par le féodalisme, par la stagnation, par la faim. Il ne s'agit pas seulement de préserver notre culture, mais de la livrer à toutes nos forces, de la nourrir et de lui permettre de fleurir.»Pablo Neruda.

 

---> Chant général chez Amazon en livre de poche

 

 

Le livre des questions

 

837 Apr

 

«Mais sais-tu d'où provient la mort : 
Est-ce d'en haut ? Est-ce d'en bas ?» 

«Où se termine l'arc-en-ciel ? 
Dans ton âme ou à l'horizon ?»

«Puis-je demander à mon livre 
s'il est vrai que je l'ai écrit ?» 

Un livre de questions écrit par le poète chilien PABLO NERUDA pour inviter petits et grands à la poésie.


---> Le livre des questions chez Amazon
Mémorial de l'ïle noire
Odes élémentaires

839 Apr

 

Les Odes élémentaires, c'est peut-être une nouvelle naissance, en tant que créateur, de ce géant de la poésie qu'est Pablo Neruda. C'est le branchement direct, en langage vrai, du grand lyrisme sur la vie familière, élémentaire, quotidienne. C'est le vaste chant des rencontres de tous les jours avec les hommes et les choses, au cœur d'un continent, d'un monde où les forces vitales palpitent, aiment, luttent contre le chaos, l'injustice, la mort au nom de la vie totale. Le poète met, selon un art poétique explicite, son chant au service personnel et collectif de son peuple et des simples gens du monde : très loin de s'y perdre, il s'y trouve chaque fois plus, comme poète militant et homme. Qu'il chante les Amériques «très pures» et ensanglantées, ou un légume nommé artichaut, les émotions de l'amour, la terre, les arbres, la mer, les oiseaux, Pablo Neruda est le barde de la réalité quotidienne et universelle, de l'homme dans le monde.

 

---> Odes élémentaires chez Amazon
Né pour naître

840 Apr

 

Ce recueil rassemble des poèmes en prose, des préfaces, des articles, des discours, des essais et d’autres écrits de Pablo Neruda. Il complète ainsi les Mémoires du célèbre poète, publiés sous le titre J’avoue que j’ai vécu.

 

---> Né pour naître chez Amazon en livre de poche
La rose détachée et autres poèmes

841 Apr

 

Les huit livres réunis dans le présent volume constituent l'œuvre poétique posthume de Pablo Neruda.Dans La rose détachée, Neruda s'interroge sur le mystère des statues de l'île de Pâques «entourées par le silence bleu».Jardin d'hiver est une émouvante méditation sur l'homme vieillissant, admirablement complétée par les souvenirs et fables guillerettes égrenés dans Le cœur jaune.2000 poursuit l'interrogation commencée dans Fin de monde : à quels événements, à quelle mutation assistera le squelette du poète en cet «an 2000 à l'an 1000 pareil» ?Élégie est consacré aux rues et aux curiosités de Moscou et surtout à l'évocation des figures présentes ou disparues des amis russes ou exilés en Union soviétique : Ehrenbourg, Maïakovski et Lily Brik, Evtouchenko, Nazim Hikmet...La mer et les cloches présente de nouveaux aspects de la retraite chère à Neruda : l'Île Noire.Enfin, Défauts choisis réclame avec humour le droit aux faiblesses et aux erreurs, sans lesquelles l'homme ne serait plus l'homme.

 

---> La Rose détachée et autres poèmes chez Amazon
30 avril 2013

Alfred de Musset

817 Apr

 

 

 

Retrouvez Alfred de Musset sur Maisons d'écrivains

  Les livres d'Alfred de Musset chez Amazon

 

 

On ne badine pas avec l'amour

 

818 Apr

 

On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.

 

---> On ne badine pas avec l'amour chez Amazon en livre de poche

 

Poésies complètes

 

819 Apr

 

Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l'éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : " Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. " Lorsqu'en 1829 - il a dix-neuf ans -, il fait paraître son premier recueil, les Contes d'Espagne et d'Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d'allure, cette impudeur clairement affichée s'accompagnent d'une grâce juvénile qui fait tout pardonner. Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d'efficacité, sa poésie va s'ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres - mondain, politique, satirique ou comique - et bien sûr toutes les expériences amoureuses, qu'elle évoque du ton le plus badin au plus grave. Passé l'âge de trente ans, il n'y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette oeuvre est tout entière une œuvre de jeunesse. Poète de la facilité dont le je n'en finit pas d'envahir l'œuvre ? Peut-être. Mais dans ce je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s'accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.

 

---> Poésies complètes chez Amazon en livre de poche

 

La confession d'un enfant du siècle

 

820 Apr

 

L'éclat flamboyant de l'Empire s'est éteint. Sous la Restauration, le destin de la France est sans grandeur, et toute une génération qui rêvait d'actes héroïques et de gloire militaire se trouve désemparée. Les jeunes hommes déçus et désespérés sombrent dans la débauche ou une mélancolie maladive. C'est le "mal du siècle", celui dont souffre Octave, qui nous livre ici ses confessions. Car Octave est, par excellence, un enfant du siècle : idéaliste désabusé, sentimental blessé, misanthrope affligé. Sa passion pour la jolie Brigitte ne peut les mener qu'au drame...

 

---> La confession d'un enfant du siècle chez Amazon en livre de poche

 

Les caprices de Marianne

 

821 Apr

 

Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d’une jeunesse désenchantée ; d’un côté, le ténébreux Cœlio, habité par un désespoir amoureux ; de l’autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix – et Cœlio est tué à la suite d’une méprise. Douloureuse impasse du romantisme : mourir d’amour ou ne plus croire en rien.

 

---> Les Caprices de Marianne chez Amazon en livre de poche

 

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

 

822 Apr

 

Un comte craint de trouver sa séduisante voisine entourée de visiteurs importuns, mais il ne peut s'empêcher de pousser la porte de son salon. La jeune femme, quant à elle, assure être insensible aux déclarations de son voisin, mais ne se résigne pas à son départ... Mathilde, de son côté, pleure de voir son jeune époux partir au bal, mais a disparu quand il rentre... Chaque fois qu'une porte s'ouvre ou se referme, se joue le bonheur ou le malheur de toute une vie...

 

---> Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée Un caprice chez Amazon en livre de poche

 

Lorenzaccio

 

823 Apr

 

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

 

---> Lorenzaccio chez Amazon en livre de poche

 

Ô mon George, ma belle maîtresse

 

824 Apr

 

" Ah. George. quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime, je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée. idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non : je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre. "
---> «Ô mon George, ma belle maîtresse...»: Lettres chez Amazon en livre de poche
Comédies et proverbes

825 Apr

 

Sur un théâtre ancien, faisons des pièces ludiques... Tel pourrait être le mot d’ordre d’Alfred de Musset quand il s’adonne au proverbe, genre dont Il ne faut jurer de rien et On ne saurait penser à tout sont d’incontestables réussites.

 

---> Comédies et proverbes : Il ne faut jurer de rien - On ne saurait penser à tout chez Amazon en livre de poche
Fantasio

826 Apr

 

Fantasio, un jeune bourgeois endetté qui cherche à fuir ses créanciers, entre comme bouffon à la cour de Bavière. Sous le masque de l'amuseur grotesque, il y fait figure de sage en dénonçant les contraintes de la société, de la politique, et en réclamant pour la princesse Elsbeth le droit au bonheur et à l'amour. Avec Fantasio. Musset a créé un personnage tenant à la fois du valet de comédie et du héros romantique, qui a " le mois de mai sur les joues " et " le mois de janvier dans le cœur ".

 

---> Fantasio chez Amazon en livre de poche
Nouvelles

827 Apr

 

Parues dans la Revue des Deux Mondes entre 1837 et 1839, les six Nouvelles de Musset qui forment le présent recueil se caractérisent par une esthétique commune, par un subtil mélange de légèreté et de gravité, et par l¹évocation de l¹échange amoureux sur un mode liant lyrisme et mélancolie. La délicatesse du style de Musset trouve dans les Nouvelles une expression sensible, influencée par les récits brefs des XVIIe et XVIIIe siècles. Renouant avec la tradition des récits galants, le poète nouvelliste dessine et explore sa « Carte de Tendre », non sans porter un regard désenchanté sur son temps. Avec ces récits drôles et nostalgiques, l¹enfant du siècle dévoile une facette moins connue de son art ; prosateur de talent, il applique son romantisme précieux à la tradition de la nouvelle.

 

---> Nouvelles chez Amazon en livre de poche
Les deux maîtresses

828 Apr

 

" Croyez-vous, Madame, qu'il soit possible d'être amoureux de deux personnes à la fois ?" A cette interrogation qui ouvre Les Deux Maîtresses, Valentin répond par l'affirmative. Jeune dandy tendre et inconstant, il aime éperdument deux femmes qui se ressemblent, mais qu'un infranchissable fossé sépare : l'une est riche, l'autre pauvre ; l'une est la marquise de Parnes, aristocrate en vue dans le grand monde ; l'autre une modeste veuve, Madame Delaunay... Parue en 1837, Les Deux Maîtresses, sans doute la plus charmante nouvelle de Musset, allie avec bonheur un badinage brillant et une veine plus sombre et plus désabusée. Car cette balade romantique dans le Paris élégant des années 1830 est aussi l'occasion, pour Musset, de poser la question essentielle du choix et de l'engagement, et d'examiner, avec la lucidité d'un moraliste, la mécanique complexe du coeur et des sentiments.

 

---> Les Deux Maîtresses chez Amazon en livre de poche
30 avril 2013

William Morris

810 Apr

 

 

 

Retrouvez William Morris sur Maisons d'écrivains

 Les livres de William Morris

 

 

L'art et l'artisanat

 

811 Apr

 

Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets.

 

---> L'art et l'artisanat chez Amazon en livre de poche

 

Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre

 

812 Apr

 

William Morris (1834-1896) connaît plusieurs carrières successives : il est peintre, poète, tisserand, traducteur, décorateur, romancier, éditeur, imprimeur. Vers 1883, il s'engage auprès des socialistes. Dès lors, il sillonne l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, pour donner des conférences, en général à des auditoires d'artistes ou d'ouvriers. Ce volume réunit trois de ces conférences. Il y examine le système économique de son temps et démontre avec ferveur ce que ce système a de déshumanisant, il s'y interroge sur les arts décoratifs et sur leur importance dans la vie quotidienne. Dans ces pages, Morris affirme ses préceptes favoris : aucun objet chez soi qui ne soit beau ou utile. Aucun travail qui ne soit une joie à accomplir. Rien de plus important que la beauté, l'amitié et la solidarité.

 

---> Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre chez Amazon en livre de poche

 

Nouvelles de nulle part

 

813 Apr

 

Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos a été publié pour la première fois en anglais en 1890 sous le titre original News from Nowhere or An Epoch of Rest. Cette édition, inédite en version monolingue, reprend la traduction française effectuée par Victor Dupont en 1957, partiellement revue par nos soins. Nouvelles de nulle part, oeuvre majeure de Morris, est à classer dans la veine des romans utopistes. Outre une écriture élégante et généreuse, le texte de Morris constitue un apport politique considérable en terme de critique du travail, de la marchandise, de la démocratie, de l'État, de la justice, du système carcéral, etc. Il peut également, à l heure de l utilisation généralisée de la notion de développement durable, être abordé sous l angle de l écologisme radical. - « Excusez-moi, voisins, c est plus fort que moi. L idée qu il peut y avoir des gens qui n aiment pas travailler ! C est par trop ridicule ! Mais même toi, mon pauvre vieux, tu aimes travailler... à l occasion, dit-il en caressant affectueusement le cheval de son fouet. Quelle étrange maladie ! Et qu on avait bien raison de l appeler la Rogne! » Et il recommença à rire de façon plus bruyante encore ; trop bruyante, à mon avis, pour sa courtoisie habituelle ; et je me mis de mon côté à rire pour faire comme lui, mais du bout des dents seulement, car je ne voyais, quant à moi, rien de drôle dans cette idée de ne pas aimer le travail, vous pensez bien.

 

---> Nouvelles de nulle part - News From Nowhere, édition bilingue français/anglais chez Amazon

 

Le puits au bout du monde

 

814 Apr

 

Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, un petit pays paisible, s'enfuit de chez son père pour partir en quête d'aventures et vivre la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'un puits magique à l'eau miraculeuse, et se met en devoir de le découvrir. Son périple le mènera par monts et par vaux, de hameaux en citadelles, par-delà les prairies, les forêts et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera toutes sortes de personnages, parmi lesquels les bergers-guerriers du Pays-des-Collines, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique, une troupe de joyeux hors-la-loi et une merveilleuse sorcière dont il tombera éperdument amoureux. Quête initiatique, roman d'éducation fantastique, récit d'aventures, 'Le Puits au bout du monde' (1896), dont 'La Route vers l'amour' est le premier des quatre volumes, a durablement influencé la littérature fantastique anglaise et particulièrement ses deux maîtres, C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

 

---> Le Puits au bout du monde chez Amazon

 

 

Le lac aux ïles enchantées

 

815 Apr

 

Petite-Grive est une jeune femme dont la grande beauté inspire la vénération. Elle échappe à la sorcière qui l'a tenue prisonnière toute son enfance et sillonne le lac aux îles enchantées sur un bateau magique qui se nourrit de son sang. Sur chaque île, elle découvre divers aspects de l'existence et se trouve bientôt embarquée dans une quête où demoiselles et chevaliers, magiciens et sorcières se côtoient. Aidée par une fée protectrice, elle trouvera finalement l'amour, l'amitié et sa place dans le monde, au terme de ce touchant récit d'apprentissage et d'épanouissement féminin.

 

---> Le Lac aux îles enchantées chez Amazon

 

 

Le pays creux

 

816 Apr

 

Alors qu’il est jeune garçon, Florian de Liliis assiste à une cérémonie au cours de laquelle son frère Arnald, à la suite d’une maladresse, est humilité et frappé violemment par la future reine Swanhilda. Les deux frères jurent vengeance, mais ce n’est que seize ans plus tard qu’ils décident de prendre les armes pour réparer cet affront et ôter la couronne à cette reine, haïe de son peuple à cause de sa tyrannie et de sa perfidie. Débute alors une autre histoire de vengeance, celle d’Harald le Rouge, fils de Swanhilda. Lors du combat qui oppose les frères de la maison des Lys et Harald, Florian tombe dans un précipice qui le conduit au Pays Creux, lieu de passage entre la Terre et l’Au-delà. Guidé par Margaret, il débute sa quête de la rédemption.

Publié en 1856, ce texte est considéré comme le premier roman de fantasy. Encore assez méconnu, il constitue pourtant un moment fondateur de ce genre fictionnel qui donnera naissance aux œuvres de Tolkien et de C.S. Lewis.

 

---> Le pays creux chez Amazon

 

 

 

30 avril 2013

Montesquieu

801 Apr

 

 

Retrouvez Montesquieu sur Maisons d'écrivains

  Les livres de Montesquieu

 

 

Lettres Persanes

 

802 Apr

 

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

 

---> Lettres Persanes chez Amazon en livre de poche

 

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence

 

803 Apr

 

Deux textes de réflexion politique : Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité.

  

---> Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence/Réflexions sur la monarchie universelle en Europe chez Amazon en livre de poche

 

De l'esprit des lois - Tome 1

 

804 Apr

 

Le principe qui fonde cette œuvre novatrice se situe dans le concept de " loi ". non pas celui d'une loi universelle, puisque Montesquieu souligne la relativité des lois du fait de leurs conditions historiques, géographiques, climatiques et sociales, mais celui de l'universalité de la loi. " Au sortir du collège, on me mit dans les mains des livres de droit. J'en cherchais l'esprit ". résumait Montesquieu. Avec lui, la loi prend une signification nouvelle qui domine toute la modernité.

 

---> De l'esprit des lois, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

De l'esprit des lois - Tome 2

 

805 Apr

 

«Si je pouvais faire en sorte que tout le monde eût de nouvelles raisons pour aimer ses devoirs, son prince, sa patrie, ses lois ; qu'on pût mieux sentir son bonheur dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque poste où l'on se trouve ; je me croirais le plus heureux des mortels.Si je pouvais faire en sorte que ceux qui commandent augmentassent leurs connaissances sur ce qu'ils doivent prescrire, et que ceux qui obéissent trouvassent un nouveau plaisir à obéir, je me croirais le plus heureux des mortels.Je me croirais le plus heureux des mortels, si je pouvais faire en sorte que les hommes pussent se guérir de leurs préjugés. J'appelle ici préjugés, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.C'est en cherchant à instruire les hommes, que l'on peut pratiquer cette vertu générale qui comprend l'amour de tous. L'homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa propre nature lorsqu'on la lui montre, et d'en perdre jusqu'au sentiment lorsqu'on la lui dérobe.»

 

---> De l'esprit des lois, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Essai sur le goût

 

806 Apr

 

Lorsqu'il s'agit du regard, Montesquieu ne prêche plus la modération : le bonheur consiste pour notre âme à "étendre sa sphère de sa présence". Dans ce petit traité du plaisir qu'est l'"Essai sur le goût", l'exigence d'harmonie et de symétrie n'émane pas simplement d'une raison théoricienne soucieuse d'introduire partout son ordre : à travers cet ordre même, c'est un élargissement d'horizon qui s'opère. où l'oeil dominera désormais un plus vaste spectacle, contemplant un royaume visible en pleine lumière, où rien nulle part ne se dérobe. L'instinct de maîtrise et de possession aura trouvé satisfaction."

 

---> Essai sur le goût chez Amazon en livre de poche

 

Pensées

 

807 Apr

 

---> Pensées chez Amazon

 

Histoire véritable et autres fictions

 

808 Apr

 

En 1737, pour restaurer la morale publique, le pouvoir français interdit les romans. Montesquieu défend l’idée qu’on trouve au contraire dans les romans le meilleur moyen d’agir sur le monde, d’améliorer la société et l’individu. C’est ce qu’il met en pratique dans ces fictions, entre dialogues, courts romans et contes philosophiques.

 

---> Histoire véritable et autres fictions chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

809 Apr

 

---> Montesquieu dans la Pléiade

 

 

 

Publicité
Publicité
29 avril 2013

Montaigne

65

 

 

 

 

Retrouvez Montaigne sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Montaigne

 

 

Essais

 

66

 

Les Essais nous rappellent utilement que les études littéraires, les " humanités ", selon l'expression de l'époque, devaient avoir pour ambition la formation morale de l'homme et non l'acquisition de connaissances : " Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage. " A une époque où une opinion ne vaut que si elle se mesure en chiffres, où la nouveauté est érigée en dogme et l'excès en critère de qualité, il n'est sans doute pas inutile de lire et relire Montaigne.

 

---> Essais chez Amazon en livre de poche

 

Essais - Tome 2

 

67

 

Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps de m'être entretenu tant d'heures oisives à pensements si utiles et agréables ? Moulant sur moi cette figure, il m'a fallu si souvent dresser et composer pour m'extraire, que le patron s'en est fermi et aucunement formé soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières. Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait. Livre consubstantiel à son auteur.

 

---> Essais (Tome 2-Livre second) chez Amazon en livre de poche

 

Essais - Tome 3

 

68

 

S'il y a quelque personne, quelque bonne compagnie, aux champs, en la ville, en France, ou ailleurs, resséante ou voyagère, à qui mes humeurs soient bonnes, de qui les humeurs me soient bonnes, il n'est que de siffler en paume, je leur irai fournir des essais, en chair et en os.

 

---> Essais (Tome 3-Livre troisième) chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

69

 

---> Montaigne dans la Pléiade

 

 

 

29 avril 2013

Blaise de Monluc

62

 

 

Retrouvez Blaise de Monluc sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Blaise de Monluc

 

 

Commentaires de Messire Blaise de Monluc, Marechal de France

 

64

 

Les Commentaires de Blaise de Monluc sont les Mémoires du chef des armées catholiques pour le sud-ouest de la France, depuis le début de sa carrière militaire dans les campagnes d'Italie jusqu'aux guerres de Religion. Ces mémoires couvrent donc une vaste période, de l'année 1521 jusqu'en 1576. Le titre complet de l'œuvre est : Commentaires de messire Blaise de Monluc, maréchal de France, où sont décrits tous les combats, rencontres, escarmouches, batailles, sièges, assauts, escalades, prises ou surprises de villes places fortes : défenses des assaillies assiégées …; texte publié en 1592, après la mort de l'auteur.

 

---> Commentaires de Messire Blaise de Montluc, Mareschal de France chez Amazon

 

La Pléiade

 

63

 

---> Blaise de Monluc : Commentaires 1521-1576 : Chroniques des guerres de religion chez Amazon

 

 

 

29 avril 2013

John Milton

57

 

 

 

Retrouvez John Milton sur Maisons d'écrivains

 Les livres de John Milton chez Amazon

 

 

Le Paradis perdu

 

58

 

Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens. Ce "poème héroïque" dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques. Il prend modèle sur l'Odyssée et l'Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l'Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison. Ce récit des origines traite de l'immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l'actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l'humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l'inconscient. Tels sont les paradoxes miltoniens.

 

---> Le Paradis perdu chez Amazon en livre de poche

 

Pour la liberté d'imprimer sans autorisation ni censure

 

59

En 1644, alors que fait rage, en Angleterre, la guerre civile opposant le roi Charles Ier à son Parlement, John Milton publie Areopagitica. Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure, un pamphlet qui, par bien des aspects, annonce le libéralisme britannique. Sa défense de la liberté de pensée, à un moment où des tendances tyranniques – aussi bien politiques que religieuses – se font jour, garde toute sa force en ce début de XXIe siècle. Affirmant qu’une censure et un formalisme intellectuel rigides font courir le risque de tomber dans une « abjecte bêtise », Milton en appelle à une société qui mettrait la liberté de l’individu au service de la connaissance, condition de tout progrès.

 

---> Pour la Liberte d'Imprimer Sans Autorisation Ni Censure (Monde) chez Amazon

 

Ecrits politiques

 

60

 

Milton fut, tout autant que le poète sublime du Paradis perdu, l'auteur de pamphlets qui jouèrent un rôle de premier plan dans la Révolution anglaise. Plusieurs furent traduits en France, les uns au temps de Milton, d'autres par Mirabeau.

 

---> Ecrits politiques chez Amazon

 

Lycidas et sonnets

 

61

 

---> Lycidas et sonnets (bilingue) chez Amazon

 

 

 

 

29 avril 2013

Jules Michelet

776 Apr

 

 

Retrouvez Jules Michelet sur Maisons d'écrivains

 Les livres de Jules Michelet chez Amazon

 

 

Histoire de France

 

777 Apr

 

Ressusciter le passé, par le contact avec les sources et la passion des archives, et surtout par l'écriture : telle est l'ambition de l'Histoire de France de Michelet, un homme qui, disait Taine, écrit "comme Delacroix peint et comme Doré dessine". Les transformations de la sensibilité, l'imbrication de la vie privée et des affaires publiques, l'influence des enjeux financiers sur les événements politiques, la façon dont l'esprit et le style d'une époque se manifestent dans les oeuvres d'art, le rôle des modes, l'évolution des régimes alimentaires... tout est matériau pour raconter une Histoire dramatique, troublante, dans laquelle le lecteur est plongé un peu comme Fabrice à Waterloo, découvrant les événements en même temps que leurs acteurs : et l'on tremble à lire le récit de la folie du jeune Charles VI, l'on s'émeut de la destinée tragique de Charles le Téméraire, l'on entre avec effroi dans la biographie de Damiens, l'auteur de l'attentat contre Louis XV... De cette fresque immense, qui déroule l'histoire de France depuis les peuples barbares jusqu'à la veille de la Révolution française, cet ouvrage propose une sélection de moments, en guise d'initiation à une oeuvre comparable à La Comédie humaine, au cycle des Rougon-Macquart ou à la Recherche du temps perdu.

 

---> Histoire de France chez Amazon en livre de poche

 

Histoire de la Révolution française

 

778 Apr

 

Michelet (1798-1874), pour comprendre la formation de la monarchie, a voulu en étudier la ruine : son Histoire de la Révolution française parut de 1847 à 1853. Elle est demeurée, depuis lors, parce que écrite au plus près des archives, le Grand récit de référence, historique, épique, lyrique. Il n'est jusqu'aux historiens contemporains, marxistes ou libéraux, qui n'y aient puisé, ne l'aient discuté, ne s'en soient inspirés. «Toute histoire de la Révolution jusqu'ici était essentiellement monarchique. Celle-ci est la première républicaine, celle qui a brisé les idoles et les dieux. De la première page à la dernière, elle n'a eu qu'un héros : le peuple.»

 

---> Histoire de la Révolution française I, II chez Amazon en livre de poche

 

Histoire de France - Tome 1

 

779 Apr

 

" C'est dans son palais d'Aix qu'il fallait voir Charlemagne. Ce restaurateur de l'Empire d'Occident avait dépouillé Ravenne de ses marbres les plus précieux pour orner sa Rome barbare. Actif dans son repos même, il y étudiait, sous Pierre de Pise, sous le Saxon Alcuin, la grammaire, la rhétorique, l'astronomie ; il apprenait à écrire, chose fort rare alors. Il se piquait de bien chanter au lutrin, et remarquait impitoyablement les clercs qui s'acquittaient mal de cet office. Il trouvait encore du temps pour observer ceux qui entraient ou sortaient de la demeure impériale. Des jalousies avaient été pratiquées à cet effet dans les galeries élevées du palais d'Aix-la-Chapelle. La nuit il se levait fort régulièrement pour les matines. Haute taille, tête ronde, gros col, nez long, ventre un peu fort, petite voix, tel est le portrait de Charles dans l'historien contemporain. Au contraire, sa femme Hildegarde avait une voix forte ; Fastrade qu'il épousa ensuite exerçait sur lui une domination virile. Il eut pourtant bien des maîtresses, et fut marié cinq fois ; mais à la mort de sa cinquième femme, il ne se remaria plus, et se choisit quatre concubines dont il se contenta désormais. " L'Histoire de France est le chef-d'œuvre de Michelet (1798-1874).

 

---> Histoire de France : Tome 1, La Gaule, les Invasions, Charlemagne chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 2

 

780 Apr

 

" Le grand mouvement de la croisade ayant un instant tiré les hommes de la servitude locale, les ayant menés au grand air par l'Europe et l'Asie, ils cherchèrent Jérusalem, et rencontrèrent la liberté. Cette trompette libératrice de l'archange, qu'on avait cru entendre en l'an 1000, elle sonna un siècle plus tard dans la prédication de la croisade. Au pied de la tour féodale, qui l'opprimait de son ombre, le village s'éveilla. Cet homme impitoyable qui ne descendait de son nid de vautour que pour dépouiller ses vassaux, les arma lui-même, les emmena, vécut avec eux, souffrit avec eux, la communauté de misère amollit son cœur. Plus d'un serf put dire au baron : "Monseigneur, je vous ai trouvé un verre d'eau dans le désert ; je vous ai couvert de mon corps au siège d'Antioche ou de Jérusalem." Il dut y avoir aussi des aventures bizarres, des fortunes étranges. Dans cette mortalité terrible, lorsque tant de nobles avaient péri ; ce fut souvent un titre de noblesse d'avoir survécu. L'on sut alors ce que valait un homme. " L'Histoire de France est le chef-d'œuvre de Michelet (1798-1874).

 

---> Histoire de France : Volume 2, Tableau de la France ; Les Croisades ; Saint Louis chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 3

 

781 Apr

 

" Philippe-le-Bel avait été élevé par un dominicain. Il avait pour confesseur un dominicain. Longtemps ces moines avaient été amis des Templiers, au point même qu'ils s'étaient engagés à solliciter de chaque mourant qu'ils confesseraient un legs pour le Temple. Mais peu à peu les deux ordres étaient devenus rivaux. Les dominicains avaient un ordre militaire à eux, les Cavalieri gaudenti, qui ne prit pas grand essor. A cette rivalité accidentelle il faut ajouter une cause fondamentale de haine. Les Templiers étaient nobles ; les dominicains, les Mendiants, étaient en grande partie roturiers (...). Dans les Mendiants, comme dans les légistes conseillers de Philippe-le-Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse. Les légistes devaient haïr les Templiers comme moines ; les dominicains les détestaient comme gens d'armes, comme moines mondains, qui réunissaient les profits de la sainteté et l'orgueil de la vie militaire. (...) Le coup ne fut pas imprévu, comme on l'a dit. Les Templiers eurent le temps de le voir venir. Mais l'orgueil les perdit ; ils crurent toujours qu'on n'oserait. "

 

---> Histoire de France : Tome 3, Philippe-le-Bel, Charles V chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 4

 

782 Apr

 

" Ce sont d'étranges époques. On nie tout, on croit tout. Une fiévreuse atmosphère de superstition sceptique enveloppe les villes sombres. L'ombre augmente dans leurs rues étroites ; leur brouillard va s'épaississant aux fumées d'alchimie et de sabbat. Les croisées obliques ont des regards louches. La boue noire des carrefours grouille en mauvaises paroles (...). On s'attend alors à quelque chose. A quoi ? On l'ignore. Mais la nature avertit ; les éléments semblent chargés. Le bruit courut un moment sous Charles VI, qu'on avait empoisonné les rivières. Dans tous les esprits, flottait d'avance une vague pensée de crime. "

  

---> Histoire de France : Tome 4, Charles VI chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 5

 

783 Apr

 

Le livre 5 est centré sur la libération de la France, sous l'impulsion de Jeanne d'Arc et du futur Charles VII (1403-1461), après le catastrophique règne de Charles VI le fou, qui avait laissé l'Angleterre contrôler l'Aquitaine, la Normandie, la Bretagne et même Paris. La France reprend donc laborieusement sa puissance aux dépens de l'Angleterre pourtant soutenue en sous-main par le duché de Bourgogne, lui-même au faîte de sa puissance sous le sournois Philippe le Bon, qui étend sa domination de Mâcon jusqu'aux Pays-Bas.

  

---> Histoire de France : Tome 5, Jeanne d'Arc, Charles VII chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 6

 

784 Apr

 

" C'est que Louis XI, sans être pire que la plupart des rois de cette triste époque, avait porté une plus grave atteinte à la moralité du temps. Pourquoi? II réussit. On oublia ses longues humiliations, on se souvint des succès qui finirent ; on confondit l'astuce et la sagesse. Il en resta pour longtemps l'admiration de la ruse, et la religion du succès. (...) Sous ce règne, il faut le dire, le royaume, jusque-là tout ouvert, acquit ses indispensables barrières, sa ceinture de Picardie, de Bourgogne, Provence et Roussillon, Maine et Anjou. Il se ferma pour la première fois, et la paix perpétuelle fut fondée pour les provinces du Centre. "Si je vis encore quelque temps, disait Louis XI à Comines, il n'y aura plus dans le royaume qu'une coutume, un poids et une mesure. Toutes les coutumes seront mises en français, dans un beau livre. Cela coupera court aux ruses et pilleries des avocats; les procès en seront moins longs... Je briderai, comme il faut, ces gens du Parlement... Je mettrai une grande police dans le royaume.""

  

---> Histoire de France : Tome 6, Louis XI chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 7

 

785 Apr

 

« Générations trop confiantes dans les forces collectives qui font la grandeur du dix-neuvième siècle, venez voir la source vive où le genre humain se retrempe, la source de l'âme, qui sent que seule elle est plus que le monde et n'attend pas du voisin le secours emprunté du salut.
Le seizième siècle est un héros. »

Très longue introduction tâchant d'expliquer pourquoi la renaissance s'est faite tant attendre, charge violente contre la scolastique du moyen-âge, accusée d'avoir stérilisé les esprits pour trois siècles, où Michelet y fustige au passage l'architecture gothique, « éternel échafaudage qui semble oublié du maçon », ainsi que le christianisme en tant qu'allié naturel « de la monarchie, de l'aristocratie, des maîtres en tous pays d'esclaves, [...] l'essence même de la contre-révolution : respectez toute puissance, car elle est de Dieu.»

L'essentiel de ce volume est ensuite consacré aux campagnes d'Italie entre 1494 et 1544, Charles VIII d'abord, puis Louis XII et enfin François 1er, campagnes où la France, attendue en libératrice, fait preuve de beaucoup de maladresse diplomatique pour perdre ses appuis et même les livrer au nouvel empire naissant avec Charles Quint. On y suit les armées de France découvrant cette culture insoupçonnée, grandiose tant dans le bien que dans le mal (c'est aussi l'époque de César Borgia, qui tue le mignon de son père le pape Alexandre VI dans ses bras, l'éclaboussant de son sang), si différente d'une France qu'elles ont quitté « si médiocre qu'elle ne sait même plus ce que c'est que la médiocrité ».

On y retrouve aussi l'enthousiasme de Michelet, comme si de son côté il retrouvait une période qu'il aimait, au détour de quelques passages notamment sur Brunelleschi, Savonarole, Machiavel (« agent à 10 écus par mois » [de Florence auprès de César Borgia]) ou encore les religieux grattant les textes de l'antiquité pour en faire de petits psautiers : « Plût au ciel que les bénédictins n'eussent su ni lire ni écrire ! »

  

---> Histoire de France : Tome 7, Renaissance chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 8

 

786 Apr

 

" La puissance d'enfantement qu'eut la France à ce moment éclata par l'apparition subite des deux langues françaises, qui surgissent, adultes, mûres, tout armées, dans les deux écrivains capitaux du siècle : l'immense et fécond Rabelais, le fort, le lumineux Calvin. Cette France de Gargantua, principal organe de la Renaissance, est-elle au niveau de son râle ? Avec ce cerveau gigantesque, a-t-elle un corps ? a-t-elle un cœur ? A-t-elle cette vie générale, répandue partout, que l'Italie avait dans son bel âge ? La France étonne par d'effrayants contrastes. C'est un géant et c'est un nain. C'est la vie débordante, c'est la mort et c'est un squelette. Comme peuple, elle n'est pas encore. Donc, sur quoi porte la Renaissance française ? Faut-il le dire ? Sur un individu. (...) Ce roi parleur, ce roi brillant, qui dit si bien, agit si mal, mobile en ses résolutions encore plus que dans ses amours, cet imprudent, cet étourdi, ce Janus, cette girouette, François Ier, fut un Français. "

  

---> Histoire de France : Tome 8, Réforme chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 9

 

787 Apr

 

" Il était temps, grand temps, que le protestantisme prît l'épée et avisât à sa défense. Il périssait certainement, s'il ne devenait un parti armé (...). La question suprême du temps éclatait dans sa vérité. Elle s'était révélée en Angleterre sous le terrorisme de Marie la Sanglante. En France, des ténèbres, elle jaillit par un jet de flammes comme un incendie souterrain. En face de ces grands signes, les rois allaient se reconnaître, cesser une lutte qui n'avait point de sens, s'avouer qu'ils étaient d'accord, qu'ils n'avaient d'ennemi que la liberté protestante, et tourner leurs efforts contre elle. Aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie, en Espagne et en France, au nord comme au midi, tout s'accorde pour l'étouffer. La Réforme française peut dire à ses enfants, comme le loup de la fable aux siens : Montez sur une montagne, et regardez aux quatre vents, aussi loin que vous pouvez voir, vous ne verrez qu'ennemis. "

 

---> Histoire de France : Tome 9, Guerres de religion chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 10

 

788 Apr

 

Paul Viallaneix, éditeur notamment du Journal et des Œuvres complètes de Michelet, est l'auteur de La Voie royale. Essai sur l'idée de peuple dans l'œuvre de Michelet (Flammarion), et Michelet, les travaux et les jours (Gallimard). Paule Petitier est professeur à l'Université de Paris Diderot-Paris 7. Elle est l'auteur de La Géographie de Michelet (L'Harmattan) et Jules Michelet, l'homme histoire (Grasset).

 

---> Histoire de France : Tome 10, La Ligue et Henri IV chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 11

 

 

789 Apr

 

---> Histoire de France : Tome 11, Henri IV et Richelieu chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 12

 

790 Apr

 

" C'est là le sérieux de la Fronde. Elle ne laisse nul résultat visible, palpable, matériel. Elle laisse un esprit, et cet esprit, logé dans un véhicule invincible, ira, pénétrera partout. Elle a fait, pour l'y mettre, une étrange machine, la nouvelle langue française. (...) La Fronde a fait cette langue. Cette langue a fait Voltaire, le gigantesque journaliste. Voltaire a fait la presse et le journalisme moderne.(...) Ce terrible engin d'analyse éclaire tout, dissout tout et peut tout mettre en poudre, broyer tout, formalisme, lois, dogmes et trônes. Son nom, c'est : La raison parlée. "

 

---> Histoire de France : Tome 12, Richelieu et la Fronde chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 13

 

791 Apr

 

" Louis XIV enterre un monde. Comme son palais de Versailles, il regarde le couchant. Après un court moment d'espoir (1661-1666), les cinquante ans qui suivent ont l'effet général du grand parc tristement doré en octobre et novembre, à la tombée des feuilles. Les vrais génies d'alors, même en naissant, ne sont pas jeunes, et, quoi qu'ils fassent, ils souffrent de l'impuissance générale. La tristesse est partout, dans les monuments, dans les caractères ; âpre dans Pascal, dans Colbert, suave en Madame Henriette, en La Fontaine, Racine et Fénelon. (...) Cet attribut divin (commun au XVIe siècle), à pas un n'est resté : La Joie ! La joie, le rire des dieux, comme on l'entendit à la Renaissance, celui des héros, des grands inventeurs, qui voyaient commencer un monde, on ne l'entend plus depuis Galilée. Le plus fort du temps, son puissant comique, Molière, meurt de mélancolie. "

  

---> Histoire de France : Tome 13, Louis XIV et la Révocation de l'Edit de Nantes chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 14

 

792 Apr

 

---> Histoire de France : Tome 14, Louis XIV et le duc de Bourgogne chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 15

 

793 Apr

 

---> Histoire de France : Tome 15, La Régence chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 16

 

794 Apr

 

"Le roi avait quarante-sept ans. Ses excès de vin, de mangeaille, lui avaient fait un teint de plomb. La bouche crapuleuse dénonçait plus que le vice, le goût du vil, l'argot des petites canailles, qu'il aimait à parler. (...) Il n'était pas cruel, mais mortellement sec, hautain, impertinent. Et il eût cassé ses jouets. C'était un personnage funèbre au fond, il parlait volontiers d'enterrement, et si on lui disait : "Un tel a une jambe cassée", il se mettait à rire. Sa face était d'un croque-mort. Dans ses portraits d'alors, l'œil gris, terne, vitreux, fait peur. C'est d'un animal à sang froid. Méchant ? Non, mais impitoyable. C'est le néant, le vide, un vide insatiable, et par là très sauvage. [...] Beaucoup, en Europe et en France, disaient : "On le tuera." Dans la cour du palais, quand il revint, les poissardes disaient (et redirent) : "Il y aura une saignée." Et d'autres : "Il faut une saignée en France.""

  

---> Histoire de France : Volume 16, Louis XV chez Amazon

 

Histoire de France - Tome 17

 

795 Apr

 

"Louis XVI n'eut rien de la France, ne la soupçonna même pas. De race et par sa mère, il était un pur Allemand, de la molle Saxe des Augustes, obèse et alourdie de sang, charnelle et souvent colérique. Mais, à la différence des Augustes, son honnêteté naturelle, sa dévotion, le rendirent régulier dans ses mœurs, sa vie domestique. En pleine cour il était solitaire, ne vivant qu'à la chasse, dans les bois de Versailles, à Compiègne ou à Rambouillet. C'est uniquement pour la chasse, pour conserver ses habitudes, qu'il tint les États généraux à Versailles (si près de Paris) ! S'il n'eût vécu ainsi, il serait devenu énorme, comme les Augustes, un monstre de graisse, comme son père le Dauphin, qui dit lui-même, à dix-sept ans, "ne pouvoir traîner la masse de son corps." Mais ce violent exercice est comme une sorte d'ivresse. [...] Il n'était nullement crapuleux comme Louis XV. Mais c'était un barbare, un homme tout de chair et de sang. De là sa dépendance de la reine. [...] Nul roi ne montra mieux une loi de l'histoire, qui a bien peu d'exceptions : "le roi, c'est l'étranger." ".

  

---> Histoire de France : Volume 17 : Louis XVI chez Amazon

 

Bible de l'humanité

 

796 Apr

 

---> Bible de l'humanité chez Amazon

 

L'insecte

 

797 Apr

 

Porté par le succès de L'oiseau, L'insecte, tiré d'emblée à 8000 exemplaires, paraît le 17 octobre 1857 chez Hachette. Le livre relève une gageure, celle de s'intéresser à des créatures mal-aimées et effrayantes, moins connues aussi, ce qui pouvait en revanche susciter la curiosité. Comme dans l'Oiseau, les connaissances scientifiques sont exposées d'une façon qui laisse place à l'interprétation métaphorique : l'insecte est ce travailleur chargé d'outils (pinces, scies) avançant souvent en légions innombrables qui comme le peuple, et pour la même raison, parce qu'on le connaît mal, peut faire peur. Si les masses, selon la conception de Michelet, font l'histoire, les insectes (ces « multitudes infimes ») font le globe : il insiste sur la fonction essentielle de l'insecte dans le cycle de la nature. « Cet imperceptible constructeur » est aussi l'épurateur, celui qui transforme toutes les matières en décomposition. Il a donc un lien privilégié avec la mort, et par là avec la renaissance. Conception cyclique, chère à Michelet, où le peuple, abattu, opprimé, toujours renaît de ses cendres. L'insecte parle donc de la résurrection et de l'immortalité. Il prouve dans ses métamorphoses la pérennité de l'être à travers des crises qui paraissent autant de morts. Il est aussi la seule créature vivante, excepté l'homme, Michelet le démontre par l'observation des fourmis et des abeilles, à atteindre « le but le plus élevé », celui de la Cité. L'historien vante l'aptitude à la construction des abeilles, le sens de l'organisation sociale qui préside à la destinée des communautés de fourmis, et par là amorce une réflexion qui lui est chère celle de la personnalité morale des animaux. Propos qui se reflètent aujourd'hui, avec succès, dans le travail d'une Elisabeth de Fontenay, par exemple. Avant l'homme, l'insecte a compris comment éluder la mort : en créant la société. Par l'observation, l'homme doit s'efforcer de respecter la « personne » et la vie de ces infimes créatures dont certaines menacées aujourd'hui pourrait signifier sa propre disparition. En étudiant l'insecte avec la précision qui le caractérise, Michelet livre un merveilleux éloge de la nature, de ses profondeurs et de ses soubassements, dans la lignée d'une oeuvre qui toujours pose la question de la communauté et de l'organisation sociale du vivant.
---> L'insecte chez Amazon
La mer
L'oiseau
La Pléiade
29 avril 2013

Herman Melville

759 Apr

 

 

 

Retrouvez Herman Melville sur Maisons d'écrivains

 Les livres d'Herman Melville chez amazon

 

 

Moby Dick

 

760 Apr

 

Moby Dick (1851), le chef-d'oeuvre de Melville, est l'histoire d'une obsession : depuis qu'un féroce cachalot a emporté la jambe du capitaine Achab, celui-ci le poursuit sans relâche de sa haine. Ismaël, matelot embarqué à bord du baleinier le Péquod, se trouve pris peu à peu dans le tourbillon de cette folle vengeance : c'est par sa voix que se fera entendre l'affrontement final de l'homme et du grand Léviathan blanc. Somme encyclopédique érigeant la baleine en un véritable mythe, récit hanté par l'énigme du bien et du mal, Moby Dick nous fait naviguer sur des mers interdites et accoster sur des rivages inhumains. Jamais on n'épuisera la science des baleines, suggère Melville. Jamais non plus on ne viendra à bout de la fascination qu'inspire ce roman sombre et puissant.

 

---> Moby Dick chez Amazon en livre de poche

 

Bartleby le scribe

 

761 Apr

 

La célèbre nouvelle d'Herman Melville saisit par son incongruité. On reste un peu perplexe, voire abasourdi, ne sachant pas très bien ce que l'auteur a voulu nous dire, ce qu'il a cherché à dépeindre, si tout cela a un sens. C'est peut-être précisément ce qui fait la force de la nouvelle et explique son succès. Les niveaux de lecture sont multiples, chacun peut donner un sens à l'histoire et au personnage, ou bien encore accepter l'absurde, accepter que certaines choses, surtout lorsqu'il s'agit de choses humaines, échappent à toute logique.

Parmi les multiples débats et interprétations de l'œuvre, il est tentant d'y voir une satire de Wall Street, une critique du monde du travail (surtout aujourd'hui) ; pourtant nul discours social ou politique est vraiment présent dans le récit. En revanche, on peut y trouver, comme dans d'autres œuvres de Melville, la question centrale de l'autorité. Il est proprement fascinant de voir comment la passivité de Bartleby, son calme tranquille, désarme et fait céder l'autorité. Mais Bartleby n'a rien d'un rebelle. Loin de lui toute révolte ou opposition. "Il préfèrerait pas", c'est tout...

Tout comme le narrateur, on passe par différents sentiments au fil de la lecture, de la stupeur à l'agacement en passant par la compassion. Si l'originalité du personnage séduit dans la première partie, très vite on assiste à une montée dramatique, inexorable, sans issue, que la fin tragique vient confirmer. En s'isolant, en se marginalisant à ce point, en sortant des règles sociales établies, Bartleby finit par se priver de toute relation. Et l'absence de relation mène à la mort. Si elle n'est pas mise au service d'un combat, d'une cause, d'une conviction, ce que l'on pourrait interpréter comme une formidable résistance non violente se révèle en réalité mortifère.
La parabole de Melville - si s'en est une - est loin d'être un hymne chimérique à l'oisiveté, comme on pourrait le croire un instant au début. Elle tente peut-être de démontrer au contraire que l'on ne peut pas vivre en pur esprit, que l'épanouissement de l'homme passe par le travail, par un certain effort, voire par de nécessaires compromis et renoncements entre le rêve et la réalité ; et surtout il passe par la capacité de dire oui, d'accueillir, d'échanger avec ses semblables et donc de s'y confronter dans l'arène sociale.

Une mention spéciale pour le style de Melville, et l'excellente traduction de Pierre Leyris, qui soutiennent magnifiquement la tension narrative. Ainsi que pour l'édition FolioPlus Classique et le très utile et intéressant dossier d'Olivier Rocheteau.

 

---> Bartleby le scribe chez Amazon en livre de poche

 

Mardi

 

762 Apr

 

Un marin s’échoue sur l’archipel de Mardi, tombe amoureux d’une jeune fille, qui disparaît. Tempêtes, naufrages, enlèvements, poursuites, vengeances. Ce «pur roman d’aventures polynésiennes» se change bientôt en un roman satirique et allégorique, politique et philosophique. Une absence totale de dénouement laisse tous les mystères entiers. Méditation romanesque sur le pouvoir, réflexion sur la stabilité et le changement : c’est déjà le grand style de Melville - il n’y aurait pas de Moby Dick sans Mardi -, qui mêle le concret et l’abstrait, le lyrique et le mythologique, l’exotisme et la passion. «Voici près de cinq cents lunes que je vis dans la plus étroite familiarité avec moi-même ; et pourtant vous me voyez encore incapable de décider qui je suis. Tout ce dont je puis témoigner avec certitude, c’est d’une espèce de sensation fourmillante dans tout mon être - ce qu’on appelle la vie.»

 

---> Mardi chez Amazon en livre de poche

 

Taïpi

 

763 Apr

 

Le mot Taïpi désigne à la fois une région de l'île Nuku-Hiva, de l'archipel des Marquises, et la population qui l'habite. C'est ce pays et ces hommes que le jeune matelot Herman Melville, évadé du navire baleinier la Dolly, fut, vers 1843, amené à connaître. Les Taïpis ont une horrible réputation : on les dit cannibales. Cela n'empêcha pas Melville et son camarade Toby de se réfugier chez eux. Contre toute attente, les deux fugitifs furent très bien accueillis et vécurent avec les Taïpis des mois merveilleux. Melville fait revivre la gentillesse et l'intelligence de ses hôtes, ses amours avec la belle Faïaoahé, ses nobles discussions avec le grand chef Mehevi, ses démêlés avec Kory-Kory son domestique... C'est vraiment un Eden que Melville a recréé.

 

---> Taïpi chez Amazon en livre de poche

 

Pierre, ou les ambiguïtés

 

764 Apr

 

Pierre doit épouser Lucy. Il découvre qu'il a une demi-sœur que sa mère refuse de reconnaître. Pierre s'enfuit alors avec elle, à New York, où Lucy s'avise de les rejoindre pour vivre avec eux. Bientôt, leur vie à trois devient l'objet d'un scandale. Cette vie tourne au cauchemar quand Pierre, devenu assassin, entraîne ses compagnes dans la mort. Un roman somptueux, publié en 1852, d'une force et d'une modernité implacables.

 

---> Pierre ou les ambiguïtés chez Amazon en livre de poche

 

Omoo : Récits des mers du sud

 

765 Apr

 

«La tête de Melville est pleine de baume et mai fleurit en ses yeux. Ses souvenirs sont des rois : des îles couronnées d'un écumant soleil, le silence plat des eaux couronnées d'atolls et la monstrueuse couronne errante des typhons roulant dans l'écoulement des moussons comme la couronne des rois de Shakespeare.»

Jean Giono

 

---> Omoo : Récits des mers du Sud chez Amazon en livre de poche

 

Billy Budd, marin

 

766 Apr

 

Comment un jeune matelot qui était l'innocence même, ayant frappé un sous-officier pervers qui l'accusait faussement de sédition, devint coupable selon les Articles de la Guerre et fut pendu parmi les vergues par la volonté d'un capitaine qui en était venu à l'aimer comme un père.

 

---> Billy Budd, marin / Daniel Orme chez Amazon

 

Benito Cereno

 

767 Apr

 

Herman Melville s'est inspiré, pour écrire Benito Cereno, d'un fait divers : des esclaves noirs, transportés à bord d'un galion espagnol, s'étaient révoltés, avaient massacré les Blancs, à l'exception du commandant, Don Benito Cereno, et de quelques matelots qu'il fallait épargner pour pouvoir être ramenés en Afrique. À court de vivre et d'eau et contraints de toucher à un petit port du Chili, ils avaient forcé Don Benito à feindre d'être resté le maître à bord, eux-mêmes demeurant apparemment ses esclaves soumis, et le Nègre Babo jouant auprès de lui, pour le surveiller étroitement, le rôle du serviteur personnel plein de zèle lors de son entretien avec le capitaine Delano. Celui-ci, en effet, mouillé dans le port et voyant ce navire évidemment désemparé, était venu lui offrir son aide. Mais il avait éprouvé à son bord un sentiment croissant d'étrangeté et de malaise, jusqu'au moment où un coup de théâtre - le saut de Don Benito par-dessus bord - avait révélé le véritable état des choses. De ce fait divers, le talent de Melville a fait une parabole, celle de l'ambiguïté foncière où est piégée l'infime condition humaine.

 

---> Benito Cereno/Benito Cereno chez Amazon en livre de poche

 

Le grand escroc

 

768 Apr

 

Le Grand Escroc, dernier roman publié par Herman Melville, retrace la fructueuse journée d'un fabulateur machiavélique, monté à bord d'un vapeur, sur le Mississipi. Imprévisible, insaisissable, il use des plus surprenantes métamorphoses pour placer le genre humain face à ses ridicules - et à ses éternelles contradictions.

 

---> Le Grand Escroc chez Amazon

 

Trois contes doubles

 

769 Apr

 

Chacun de ces trois contes débute à Londres, où Melville se rendit en 1849 : il dîne au 4, Elm Court, Temple, le 19 décembre, voit Macready dans Othello au Haymarket Theater le 19 novembre et visite le Guildhall le 9 novembre [...] En lisant ces textes, en constatant leur symétrie, en acceptant de passer de l'autre côté du miroir, le lecteur se met graduellement à découvrir, puis à apprécier l'ironie de l'auteur, son regard acéré d'oiseau de proie capable de discerner toute l'hypocrisie que recèle l'homme " social ".

 

---> Trois contes doubles : Le Paradis des célibataires et le Tartare des vierges ; Les Deux Temples ; Le Pudding du pauvre et les miettes des riches chez Amazon

 

Cocorico

 

770 Apr

 

Au milieu d un paysage campagnard par ailleurs remarquablement décrit s élève le chant d un coq. Banal au demeurant, sauf que ce chant-là, puissant et incroyablement mélodieux, prend des airs de cantiques et possède l étrange vertu de chasser la moindre idée noire de quiconque viendrait à l entendre. Hilarant et loufoque, le récit de Melville nous entraîne sur les talons du protagoniste, homme endetté et buveur invétéré, dans une truculente course au coq dont la conclusion tragique n altère en rien la fraîcheur du texte. Mi allégorie, mi conte rural, Cocorico est un récit dont on suit la trame inhabituelle avec une impatience enjouée.

 

---> Cocorico : Ou Le cri du noble coq Beneventano chez Amazon en livre de poche

 

Les Encantadas, ou les ïles enchantées

 

771 Apr

 

Loin du paradis tropical, les îles des Galápagos sont de gros rochers volcaniques peuplés de tortues, de serpents, d'araignées, de mouettes et de pélicans... Et pourtant, grâce au talent de Melville, elles deviennent les " îles Enchantées " où folklore et récits de marins s'entremêlent pour envoûter voyageurs et lecteurs. Dans une suite d'esquisses, l'auteur de Moby Dick nous entraîne dans un voyage poétique et exotique.

 

---> Les Encantadas, ou Îles Enchantées chez Amazon en livre de poche

 

Moi et ma cheminée

 

772 Apr

 

Un récit captivant et plein d'humour dont le héros est... une cheminée. Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes avec cette cheminée ? Herman Melville se prend au je (u) de la relation entre les hommes et les femmes. Natali Fortier reprend à son compte la quête de sens et répond à sa manière : visuellement. Ses images rythment le récit et déplacent en douceur le point de vue du lecteur. Pour éclairer le symbole... et faire rebondir la question.

 

---> Moi et ma cheminée chez Amazon en livre de poche

 

Redburn ou sa première croisière

 

773 Apr

 

Récit du voyage du Highlander, de New York à Liverpool, et retour, Redburn est peut-être le plus autobiographique des romans de Melville.Il y raconte son premier voyage, en 1837. Déjà déçu par la vie, il embarque sur le cargo commandé par le capitaine Riga, citoyen américain d'origine russe, pour voir le monde et aussi à la recherche du souvenir de son père, voyageur prestigieux qui avait visité l'Angleterre.Redburn, le matelot déclassé, vêtu d'une veste de chasse qui le ridiculise, tourmenté par ses camarades de misère, c'est le jeune Melville lui-même. Et les hallucinantes aventures, au cœur des quartiers les plus misérables de Liverpool, sont sans doute vraies. Quant au jeune Anglais Harry Bolton, aux yeux de fille, il a probablement eu un modèle. Il est le premier de ces beaux marins que Melville a près de lui, dans tous ses voyages.

 

---> Redburn, ou, Sa première croisière chez Amazon en livre de poche

 

Le Paradis des célibataires

 

774 Apr

 

L'auteur de Moby Dick n'a jamais publié en volume les quatorze nouvelles que l'on a réunies ici. Ce recueil aurait fait le pendant des Contes de la véranda et de l'immense Bartleby. Peut-être Melville a-t-il préféré « ne pas le faire» ? On verra, en tout cas, que certains de ces textes s'inscrivent, précisément, dans la lignée de Bartleby, où d'aucuns, et non des moindres, ont voulu voir son véritable chef-d'oeuvre. Ce sont du moins les écrits d'un grand maître de la littérature américaine qu'il est temps de relire et de mettre à la place qui lui revient : l'une des toutes premières.

 

---> Le Paradis des célibataires chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

775 Apr

 

---> Herman Melville dans la Pléiade

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité