17 mai 2013

Sir Walter Scott

1126 May

 

 

 

Retrouvez Sir Walter Scott sur Maisons d'écrivains

Les livres de Sir Walter Scott chez Amazon

 

 

 

Ivanhoé

 

1127 May

 

Tournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du xiie siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s’y trouve pris dans l’entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d’une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu’il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d’être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l’amour.

 

---> Ivanhoé chez Amazon en livre de poche

 

Quentin Durward

 

1128 May

 

Quentin Durward, jeune noble écossais, débarque en France sous le règne de Louis XI après la mort de sa famille, survenue lors d'une bataille qui a réduit son village en ruines. Il entre, en qualité d'archer, au service du roi, dans la garde écossaise de ce dernier. Louis XI va lui confier la mission d'accompagner une jeune demoiselle, de bonne famille, et sa tante vers l'évêché de Liège. Quentin va déjouer bien des complots, faire preuve de courage, de bravoure, d'intelligence et d'à propos, enfin être un parfait chevalier. Il va aussi trouver l'amour.

 

---> Quentin Durward chez Amazon

 

Le Talisman

 

1129 May

 

Grand roman historique. Le Talisman (1825) nous plonge au cœur du XIIe siècle. à la fin de la Troisième Croisade. Deux nobles chefs s'affrontent en terre de Palestine : Richard Cœur de Lion et le sultan kurde Saladin, passé maître dans l'art du déguisement. Le roi anglais est affaibli par la maladie, mais aussi par les complots orchestrés par le maître de l'ordre des Templiers. Dans ce contexte sensible, Kenneth, dit le chevalier au Léopard, est chargé d'approcher un mystérieux ermite afin d'éclaircir son rôle auprès des Sarrasins. Pour cet Ecossais d'origine modeste, la mission est aussi risquée qu'inespérée. Il y voit l'occasion de prouver sa valeur au souverain, dont il aime éperdument la cousine, l'inaccessible Edith de Plantagenêt. Une cause à faire triompher, une belle à conquérir, des intrigues à déjouer, des combats singuliers à mener : tous ces ingrédients savamment dosés font du Talisman un captivant roman de chevalerie. Et les portraits qu'il dresse - sans manichéisme aucun - de l'Orient et de l'Occident trouvent aujourd'hui de singulières résonances.

 

---> Le Talisman chez Amazon

 

Le château perilleux

 

1130 May

 

En 1306, le château de Douglas est défendu par sir John de Walton, assisté du jeune chevalier Aymer de Valence. Ils sont partisans du roi d'Angleterre, contre les forces commandées par Robert Bruce et sir James Douglas. Une noble et belle Anglaise, Augusta de Berkeley, promet sa fortune et sa main au chevalier qui tiendra le château un an et un jour... "Le vrai délice des romans de Walter Scott vient de ce qui nous y prenons connaissance du temps passé, non pas à travers le style ampoulé des tragédies françaises, ni dans la dignité de l'histoire, mais comme s'il s'agissait de la vie quotidienne." Alexandre Pouchkine.

 

---> Le château périlleux chez Amazon

 

Le coeur du Mid-Lothian

 

1131 May

 

Sans Walter Scott, et l'immense influence qu'il a exercée, Balzac, Stendhal, Hugo, Dumas n'auraient pas été les mêmes. Il a su transformer l'histoire passée, mais aussi l'époque moderne, en drame poignant. Le Cœur du Mid-Lothian (1818), dont le nom désigne la prison d'Édimbourg, raconte l'histoire, qui commence en 1736, de gens simples, écrasés par l'injustice, et les efforts d'une jeune paysanne pour faire innocenter sa sœur, injustement condamnée à mort. Émeutes, dialogues pathétiques, procès, amour et violence, tous les ressorts d'une œuvre populaire s'unissent aux tourments de la conscience, à l'héroïsme quotidien, au ton de la ballade et de l'épopée : c'est pourquoi on considère ce roman comme le chef-d'œuvre de Scott. La traduction que les romantiques avaient lue datait de 1821. Nous donnons de ce roman pour la première fois une version précise et complète.

 

---> Le Coeur du Mid-Lothian chez Amazon en livre de poche

 

Les aventures de Martin Waldeck

 

1132 May

 

Les solitudes de la forêt du Harz, en Allemagne, mais surtout les montagnes nommées Blockberg ou plutôt Brockenberg, sont le théâtre des contes de sorcières, des démons et des apparitions. Le genre de vie des habitants, qui sont mineurs ou bûcherons, les rend très enclins à la superstition, et ils attribuent souvent à la magie les phénomènes naturels dont ils sont témoins dans leurs occupations solitaires, ou dans leurs travaux souterrains. Parmi les diverses légendes... celle de Martin Wardeck. Une nouvelle ignorée, un conte méconnu de l'auteur écossais, père du roman historique, Walter Scott.

 

---> Les aventures de Martin Waldeck chez Amazon

 

Redgauntlet - Tome 1

 

1133 May

 

Le roman historique n'a jamais été à pareille fête. Revenons donc à l'inventeur du genre, sir Walter Scott. Rien dans l'histoire ne lui tenait à cœur comme l'aventure du jacobitisme, les tentatives de remettre les Stuart sur le trône. Ces Stuart dont Chateaubriand disait qu'il ne leur avait manqué que la main de Dieu. Dans Redgauntlet, Scott nous raconte cette main de Dieu, et celle du Diable, mais à sa manière, avec force, péripéties et rebondissements, une galerie de portraits hauts en couleurs, des changements étonnants de ton et de registre. Avec une morale, comme toute histoire doit en avoir, valable autant pour notre époque que pour la sienne. Le traducteur, contemporain de Scott, a su revêtir le récit de toute la dignité qui sied au chant funèbre d'une grande cause maudite. Redgauntlet, monument de la sensibilité romantique, était l'un des premiers romans historiques; il compte toujours parmi les meilleurs.

  

---> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Redgauntlet - Tome 1

 

1134 May

  

---> Redgauntlet Histoire du XVIIIe siècle : Tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Romans de chevalerie

 

1135 May

 

Ivanhoé, qui a fondé en Europe la mode du roman historique, se passe au XIIe siècle. Amoureux de la pupille de son père, lequel a d'autres projets pour elle, le jeune Wilfrid est placé au service du roi Richard Coeur-de-Lion et l'accompagne aux croisades. A son retour, il reconquiert son fief d'Ivanhoé (aidé par Richard et Robin des Bois), aide Richard à récupérer son trône usurpé par le prince Jean Sans Terre et retrouve sa bien-aimée. Quentin Durward raconte l'histoire d'un archer écossais qui se fait mercenaire en France au service du roi Louis XI. Le Talisman se déroule à nouveau au XIIe siècle en Terre Sainte pendant la troisième croisade et retrouve Richard Coeur-de-Lion, dont Walter Scott oppose la violence et la barbarie à la sagesse et au raffinement de Saladin.

 

---> Romans de chevalerie : Ivanhoë, Quentin Durward, Le Talisman chez Amazon

 

Waverly - Rob Roy - La fiancée de Lammermoor

 

1136 May

 

Ces trois romans repris dans les traductions de 1830 racontent l'histoire de l'Écosse à travers le XVIIIe siècle, les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et aussi leur entrée dans la vie moderne et "la société industrielle", leur fidélité au passé et aux rois exilés, leur réconciliation avec la nouvelle dynastie, toujours régnante, et la nouvelle Angleterre libérale.

Walter Scott a non seulement réinventé le roman historique, si prolifique de nos jours, il a aussi pratiqué le roman de formation, et retrouvé le sens de la grande aventure romanesque ou de la fatalité tragique. On suivra avec lui la folle équipée de Waverley parti à la conquête de l'Angleterre, avec le Prétendant, pour les beaux yeux de Flora McIvor, les aventures du brigand au grand coeur Rob-Roy. On découvrira le roman dont Donizetti a tiré y sa Lucia di Lammermoor, tragédie presque fantastique d'Edgar de Ravenswood et de Lucie Ashton, à qui du fond des âges une malédiction familiale interdisait de s'aimer.

Ces romans se déroulent dans le décor enchanté des Highlands, parmi les clans en armes et leurs moeurs féodales, sur fond de la vieille culture gaélique, et du drame d'une nation qui a failli mourir.

 

---> Waverly - Rob-Roy - La Fiancée de Lammermoor chez Amazon

 

La Pléiade

 

1137 May

 

---> Sir Walter Scott dans la Pléiade

 

 

Posté par pfck à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 mai 2013

George Sand

1093 May

 

 

 

 

Retrouvez George Sand sur Maisons d'écrivains :

- à Nohant

- à Gargilesse

Les livres de George Sand chez Amazon

 

 

 

La petite Fadette

 

1094 May

 

Comme il marchait la tête basse et les yeux fichés en terre, il sentit quelqu'un qui lui tapait l'épaule, et se retournant il vit la petite-fille de la mère Fadet, qu'on appelait dans le pays la petite Fadette, autant pour ce que c'était son nom de famille que pour ce qu'on voulait qu'elle fût un peu sorcière aussi. Vous savez tous que le fadet ou le farfadet, qu'en d'autres endroits on appelle aussi le follet, est un lutin fort gentil, mais un peu malicieux. On appelle aussi fades les fées auxquelles, du côté de chez nous, on ne croit plus guère. Mais que cela voulût dire une petite fée, ou la femelle du lutin, chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie. C'était un enfant très causeur et très moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge et noir comme un grelet.

 

---> La Petite Fadette chez Amazon en livre de poche

 

Indiana

 

1095 May

 

À Paris, Mme Dudevant est morte. Mais G. Sand est connu pour un vigoureux gaillard, écrit à propos d'Indiana, son premier roman, celle qui deviendra la bonne dame de Nohant mais n'est pour lors qu'une jeune femme vivant courageusement sa solitude après un mariage raté et quelques aventures aussi passionnées que décevantes. Indiana a fait George Sand et c'est à travers l'écriture que celle-ci a conquis sa liberté, sa dignité de femme, son identité même. " La cause que je défendais, dira-t-elle plus tard, est celle de la moitié du genre humain, celle du genre humain tout entier : car le malheur de la femme entraîne celui de l'homme comme celui de l'esclave entraîne celui du maître. " Et : " J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société ".

 

---> Indiana chez Amazon en livre de poche

 

François le Champi

 

1096 May

 

"Un enfant de six ou sept ans, monté sur un cheval nu, sauta avec sa monture le buisson qui était derrière moi, se laissa glisser à terre, abandonna le poulain échevelé au pâturage et revint pour sauter lui-même l’obstacle qu’il avait si lestement franchi à cheval un moment auparavant. Ce n’était plus aussi facile pour ses petites jambes ; je l’aidai, et j’eus avec lui une conversation assez semblable à celle rapportée au commencement du Champi, entre la meunière et l’enfant trouvé. Quand je l’interrogeai sur son âge, qu’il ne savait pas, il accoucha textuellement de cette belle repartie : deux ans. Il ne savait ni son nom, ni celui de ses parents, ni celui de sa demeure : tout ce qu’il savait c’était se tenir sur un cheval indompté, comme un oiseau sur une branche secouée par l’orage." George Sand.

 

---> François le Champi chez Amazon en livre de poche

 

Elle et lui

 

1097 May

 

"Elle" est Thérèse Jacques, "lui" est Laurent de Fauvel. Ils sont artistes, s'aiment et partent pour l'Italie... "Elle", c'est bien sûr George Sand, "lui", Alfred de Musset. Vingt-cinq ans après l'aventure de Venise, George Sand revient sur la liaison la plus célèbre et la plus passionnée de la littérature française. Elle est une héroïne innocente et pure, dévouée jusqu'à la sainteté. Lui est un homme de génie diaboliquement fascinant, perdu par le vice. Entre eux, la quête d'un amour absolu. Descente intérieure vers le souvenir, recréation romanesque d'un épisode tout à la fois intime et public, Elle et Lui décrit en tentant de la comprendre une passion fatale qui manqua détruire deux êtres. Ils "avaient rêvé d'escalader le ciel et d'atteindre ces régions sereines où les passions n'ont plus rien de terrestre ; mais cela n'est pas donné à l'homme".

 

---> Elle et Lui chez Amazon en livre de poche

 

Consuelo

 

1098 May

 

Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt, ces deux romans, qui en réalité n'en font qu'un, forment une fresque unique dans l'œuvre de George Sand (1804-1876). Roman historique, roman noir, roman d'initiation, roman d'amour : jamais l'auteur ne s'est autant abandonnée à sa verve, convoquant, pour servir de décor aux aventures de son héroïne, toute l'Europe des Lumières qui est aussi celle des Illuminés. Consuelo, petite bohémienne douée d'une voix splendide, est engagée à l'Opéra de Venise, en même temps que son fiancé Anzoleto. Mais après des débuts triomphants, trahie dans son amour, elle se retire en Bohême, où elle est accueillie comme répétitrice de chant au château des Géants. Cette vie calme est bientôt troublée par sa rencontre avec Albert de Rudolstadt, qui, atteint d'un mal étrange, revit l'histoire tourmentée de ses ancêtres hussites. Consuelo s'attache à le guérir, mais Albert tombe amoureux d'elle et veut l'épouser. Nouvelle fuite, à Vienne cette fois, en compagnie du jeune Haydn, puis à Berlin, où elle rencontre Voltaire à la cour de Frédéric II. Après les fastes d'une vie brillante, elle connaîtra la prison, puis la séquestration par la secte des Invisibles et l'initiation aux rites maçonniques. Au terme de ces extravagantes péripéties, Consuelo retrouvera Albert et renouera avec sa passion de la musique. Ce roman foisonnant justifie mieux que tout autre le jugement d'Alexandre Dumas sur l'auteur : " Génie hermaphrodite, qui réunit la vigueur de l'homme à la grâce de la femme ; qui, pareille au sphinx antique, vivante et mystérieuse énigme, s'accroupit aux extrêmes limites de l'art avec un visage de femme, des griffes de lion, des ailes d'aigle. "

 

---> Consuelo chez Amazon en livre de poche

 

Le château de Pictordu

 

1099 May

 

Alors que Mr Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines. Ce lieu a la réputation d’être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse « Dame au voile », dont Diane croit avoir entendu l’invitation à entrer après l’accident ?
Un conte enchanteur : récit fantastique ? Éloge de l'imagination ? La réponse sera des plus surprenantes…
Un merveilleux portrait d'enfant, convaincant et émouvant.

 

---> Le château de Pictordu chez Amazon en livre de poche

 

Marianne

 

1100 May

 

Pierre André aime en silence la belle Marianne Chevreuse. Mais, ironie du destin, c'est lui que l'on sollicite pour favoriser le mariage qui lui enlèverait la jeune femme à tout jamais ! La conquête s'annonce d'autant plus rude, pour ce trentenaire, que le "fiancé" est un jeune parisien très entreprenant... Mais Marianne n'est pas une demoiselle ordinaire : malgré les préjugés de son époque, elle compte bien rester maîtresse de son destin.

 

---> Marianne chez Amazon en livre de poche

 

Lélia

 

1101 May

 

Ce roman (1833) est inspiré, moins par la vie que par la personne de George Sand. L'héroïne est une femme d'action, mais dévorée du démon de l'analyse, et dont le charme opère sur bien des hommes : le poète Sténio (on songe à Musset), l'ancien aventurier converti, Trenmor, l'ermite Magnus. Lélia cherche la paix en devenant l'abbesse d'un couvent. Sténio l'y retrouve et c'est le drame. George Sand distinguait elle-même dans son livre une question psychologique, une question sociale (la femme dans la société), la poésie des personnages, le style qui traduit cette poésie. Lélia, ajoutait-elle, signifie la déception, la souffrance, le cœur défiant et desséché, le désespoir. - Sténio signifie l'espérance, la confiance dans l'avenir, l'amour. L'auteur apporte une philosophie, celle du désespoir lucide, au service d'un grand livre.

 

---> Lélia chez Amazon en livre de poche

 

Lettres d'une vie

 

1102 May

 

" La vérité de George Sand, elle est dans sa correspondance ", disait André Fermigier. Parmi les quelque vingt mille lettres de celle qui apparaît comme un de nos plus grands épistoliers, on en a retenu quatre cent trente-quatre qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de la jeune femme à la grand-mère, en une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres, une vie qui s'écrit tout en se vivant, l'amour et la vie d'une femme dévorée par " l'amour du vrai et du bien ", qui n'a cessé de " vivre en avant " et d'être " du parti des victimes contre les bourreaux ", qui a remplacé le je pense, donc je suis par : j'aime, donc je suis, mais aussi l'existence d'une travailleuse acharnée, qui nous donne dans ces pages une magnifique leçon de bonté et de courage.

 

---> Lettres d'une vie chez Amazon en livre de poche

 

Le compagnon du tour de France

 

1103 May

 

Le tour de France, c'est la phase poétique, c'est le pèlerinage aventureux, la chevalerie errante de l'artisan. Celui qui ne possède ni maison ni patrimoine s'en va sur les chemins chercher une patrie, sous l'égide d'une famille adoptive qui ne l'abandonne ni durant la vie ni après la mort. Il faudra qu'il revienne au bercail, et qu'il accepte la condition laborieuse et sédentaire de ses proches. Peut-être, dans tout le cours de cette future existence, ne retrouvera-t-il plus une année, une saison, une semaine de liberté. Eh bien ! il faut qu'il voyage. Il reprendra plus tard la lime ou le marteau de ses pères ; mais il aura des souvenirs et des impressions, il aura vu le monde, il pourra dire à ses amis et à ses enfants combien la patrie est belle et grande : il aura fait son tour de France.

 

---> Le Compagnon du Tour de France chez Amazon en livre de poche

 

Le meunier d'Angibault

 

1104 May

 

George Sand a tout fait dans sa longue existence travailler d'arrache-pied, voyager, aimer, enfanter. Elle milita aussi avec fougue pour un monde meilleur. Les personnages de ce roman, paru en feuilleton dans un journal socialiste, veulent vivre et aimer sans considération d'argent ni de classe sociale. Cela aurait pu être un roman à thèse, c'est une merveilleuse histoire d'amour. Le meunier épousera la riche fermière et la comtesse, son étudiant pauvre. En toile de fond, le Berry, bien sûr, comme dans toute l'œuvre de George Sand, avec ses paysans enrichis, ses aristocrates débauchés et ses bals champêtres. Tout au long de sa vie, George Sand a rêvé de fraternité et d'amour. Elle voulut, par son couvre, incarner ce rêve, le rendre possible... Voilà pourquoi ses romans sont si émouvants et si beaux.

 

---> Le Meunier D Angibault chez Amazon en livre de poche

 

La Mare au Diable

 

1105 May

 

"Si quelqu'un avait le malheur de s'arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir en sortir avant le jour." La Mare au Diable, qui se couvre de blanches brumes au crépuscule, est un lieu étrange, perdu au milieu de la grande forêt. Germain et Marie, ensemble, l'ont atteint par hasard. Ils tentent de s'en éloigner, mais toujours ils y reviennent. Et c'est là que naît, chez ces deux êtres qui ne devaient que se croiser, cet invisible et invincible lien qu on appelle l'amour.

 

---> La Mare au Diable chez Amazon en livre de poche

 

Mauprat

 

1106 May

 

Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l'amour. Celui qu'il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l'amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu'elle lui a fait subir avant de l'accepter pour époux. Mauprat est un roman d'éducation au sens plein du terme, puisque le jeune Bernard, séquestré par ces sortes de loups que sont ses oncles, ne sait même pas lire. George Sand profite de ce personnage exemplaire pour nous faire découvrir les multiples facettes de la parole humaine, à laquelle s'oppose plaisamment le petit chien de Marcasse, " muet de naissance ", qui ne daigne pas aboyer... Du récit au plaidoyer, de la promesse à l'aveu, tous les types de discours, toutes les façons de communiquer figurent dans Mauprat. Dans ce roman, dont l'action se situe dans le Berry de la fin du XVIIIe siècle - et qui est plus une fable philosophique qu'un roman historique -, le récit nous fait sortir de la nuit féodale et nous emmène, à travers un détour par la guerre de libération des Etats-Unis, au seuil d'une modernité moins injuste. Mauprat est un roman optimiste et profondément rousseauiste.

 

---> Mauprat chez Amazon en livre de poche

 

Lucrezia Floriani

 

1107 May

 

Âgé de 24 ans, désabusé par la vie, le prince Karol de Roswald traîne une langueur inguérissable. Son meilleur ami, le comte Salvator Albani lui présente un soir, au bord du lac d Iseo en Italie, Lucrezia Floriani. Roswald en tombe trop vite amoureux. Roman de l'amour et de la passion, Lucrezia Floriani est une oeuvre injustement méconnue de George Sand. L'auteur y dissèque les sentiments, les émotions, les jalousies et les ressentiments de l'âme amoureuse. Un chef d'oeuvre romantique.

 

---> Lucrezia Floriani chez Amazon en livre de poche

 

La ville noire

 

1108 May

 

Au " Trou-d'Enfer ", les usines de coutellerie et de papeterie usent le prolétariat dans un vacarme assourdissant. Mais un ouvrier habile et intelligent peut espérer quitter la fournaise de la vallée pour gagner la ville haute, là où la bourgeoisie coule des jours plus aisés. C'est le cas d'Etienne Lavoute, dit Sept-Epées, fier travailleur qui rêve de s'accomplir loin de la servitude des hauts fourneaux. Mais il doit composer avec l'amour qu'il porte à Tonine, car la jeune papetière n'a, elle, qu'un désir : soulager la misère des prolétaires. La Ville noire est, en 1860, un des premiers romans du XIXe siècle à situer ses personnages et son intrigue au cœur du monde du travail, un quart de siècle avant Germinal, d'Emile Zola.

 

---> La Ville noire chez Amazon

 

Impressions et souvenirs

 

1109 May

 

Ce recueil réunit une série d'articles, initialement publiés en feuilletons dans Le Temps. George Sand s'y abandonne librement à l'écriture, heureuse de s'essayer à ce nouvel exercice de style, quelques années avant sa mort. Politique, philosophie, religion, amour de la nature, place des êtres humains dans l'univers... sont autant de domaines ou sujets dans lesquels s'exerce une réflexion profonde et précise remarquablement portée par une langue d'une très grande beauté.

 

---> Impressions et souvenirs chez Amazon

 

Contes d'une grand mère - Tome 1

 

1110 May

 

"Je t écris les contes que je te disais pour t instruire un tout petit peu en t amusant le plus possible. » Tel est le projet de George Sand quand elle décide de rédiger ces contes de grand-mère : instruire ses petites-filles Aurore et Gabrielle. De la Dame voilée qui hante le château de Pictordu aux aventures du craintif Clopinet qui apprend le courage aux côtés des oiseaux, en passant par la légende de la grenouille qui se prend pour une reine ou celle du nuage rose capturé par la naïve Catherine, George Sand offre de véritables leçons de vie à travers des histoires merveilleuses qu elle parcourt de sa plume avec son aisance habituelle.

 

---> Contes d'une Grand-Mere (Tome1) chez Amazon

 

Contes d'une grand mère - Tome 2

 

1111 May

 

---> Contes d'une Grand-Mere (Tome 2) chez Amazon

 

Histoire de ma vie - Tome 1

 

1112 May

 

"Écoutez ; ma vie, c'est la vôtre ; car, vous qui me lisez, vous n'êtes point lancés dans le fracas des intérêts de ce monde, autrement vous me repousseriez avec ennui. Vous êtes des rêveurs comme moi. Dès lors tout ce qui m'arrête en mon chemin vous a arrêtés aussi. Vous avez cherché, comme moi, à vous rendre raison de votre existence, et vous avez posé quelques conclusions. Comparez les miennes aux vôtres. Pesez et prononcez. La vérité ne sort que de l'examen." (Histoire de ma vie, I,2)

Parue en 1854-1855, Histoire de ma vie a été portée plus de sept ans par son auteur, rédigée vaille que, vaille dans une période difficile : au moment où la jeunesse s'enfuit, où le romantisme passe de mode et où les espoirs de 1848 sont abattus pour longtemps. George Sand y dit sa vérité : non pas les petites histoires qu'attendent les curieux, mais "la vie intérieure, la vie de l'âme" de la petite Aurore devenue George. Et Sand ne parle pas que d'elle : amplifiant peu à peu le projet autobiographique, la voix singulière de cette "enfant du siècle" donne aussi corps et gloire à toute une génération.

 

---> Histoire de ma vie, tome 1 chez Amazon en livre de poche

 

Histoire de ma vie - Tome 2

 

1113 May

 

« Moi, j'avais l'idéal logé dans un coin de ma cervelle, et il ne me fallait que quelques jours d'entière liberté pour le faire éclore. Je le portais dans la rue, les pieds sur le verglas, les épaules couvertes de neige, les mains dans mes poches, l'estomac un peu creux quelquefois, mais la tête d'autant plus remplie de songes, de mélodies, de couleurs, de formes, de rayons et de fantômes. Je n'étais plus une dame, je n'étais pas non plus un monsieur. On me poussait sur le trottoir comme une chose qui pouvait gêner les passants affairés. Cela m'était bien égal, à moi qui n'avais aucune affaire. On ne me connaissait pas, on ne me regardait pas, on ne me reprenait pas ; j'étais un atome perdu dans cette immense foule. » (Histoire de ma vie, IV, 14)

Entreprise en 1847, publiée en 1854-1855, "Histoire de ma vie" est l'autobiographie de George Sand. Cette édition reprend près des trois quarts du texte original en privilégiant le récit continu de la vie de l'auteur.

  

---> Sand : Histoire de ma vie, tome 2 chez Amazon en livre de poche

 

Un hiver à Majorque

 

1114 May

 

" Il ne s'agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ? " Le célèbre couple doit partir : la santé de Chopin exige une température clémente et le génie de Sand, une solitude totale pour écrire. Ils seront émerveillés par l'île, ses aloès, ses monuments arabes et ses costumes grecs. Mais les habitants, s'étonne l'écrivain, ne ressemblent guère aux paysans du Berry. Ils ne pensent pas, élèvent des cochons et craignent par-dessus tout les maladies contagieuses ! Bref, le courant ne passe pas et pourtant cette invitation au voyage est le meilleur guide des Baléares qui ait été écrit. Il rendit célèbre Palma et, au milieu des orangers et des amandiers, la chartreuse de Valldemosa qui résonne encore de la musique de Chopin.

 

---> Un hiver à Majorque chez Amazon en livre de poche

 

Le péché de monsieur Antoine

 

1115 May

 

A Gargilesse, M. Antoine de Châteaubrun est un aristocrate ruiné, qui vit avec sa fille, Gilberte, dans les décombres de son château. Grâce à leur servante et amie, Janine et son sens de l'économie, ils ne souffrent pas de la misère. Un jour, Emile Cardonnet, pris dans un violent orage, est secouru par Jean Jappeloup, qui le présente à M. Antoine. Et, Emile rencontre Gilberte... Avec Le Péché de M.Antoine. George Sand (1804-1876) a écrit un très beau roman sur les sentiments, la condition sociale et les racines rurales.

 

---> Le Péché de Monsieur Antoine chez Amazon

 

L'homme de neige

 

1116 May

 

Situé au cœur de la Suède, en Dalécarlie, L'Homme de neige commence la nuit de Noël 1770. Christian Waldo, enfant trouvé élevé en Italie, artiste devenu montreur de marionnettes, arrive dans le château où il a été invité pour divertir la compagnie. Héros d'un
roman tour à tour picaresque, sentimental, familial et philosophique, il parviendra, après bien des tribulations, à découvrir sa véritable identité et à épouser celle qu'il aime. Imprégné des paysages et coutumes d'un pays lointain plongé dans l'hiver, ce roman, publié en 1859, est dédié au fils de l'auteur, Maurice Sand, que sa mère assistait volontiers dans la création de canevas et dans la confection des costumes pour le théâtre de marionnettes qu'il avait monté à Nohant.

 

---> L'homme de neige chez Amazon en livre de poche

 

Politique et polémiques

 

1117 May

 

Dans le panthéon des écrits politiques contemporains, rares sont les femmes, longtemps exclues de la citoyenneté. En voici une, et des plus grandes, hésitante pourtant sur sa légitimité et même sur l'opportunité d'accorder le droit de vote aux femmes. Lorsque Michel Lévy, en 1875, lui propose d'éditer en un volume ses écrits politiques dans le cadre de ses Œuvres complètes, George Sand refuse, " parce que je n'ai pas fait de politique proprement dite ". Lorsqu'en 1848 on lui propose la candidature à la députation, elle se récuse alors qu'elle est " dans la politique jusqu'au cou ". " Une manière d'homme politique ", disait Tocqueville. La Seconde République marque le sommet de son engagement. Elle mit sa plume au service du Gouvernement provisoire, rédigea les Bulletins de la République dont certains firent scandale, publia les Lettres au Peuple, créa l'éphémère Cause du Peuple et donna à la Vraie République de Thoré de vivants reportages, au centre de l'événement, et des analyses percutantes qui éclairent ses relations avec la République et le socialisme, la propriété et la violence, le peuple et les femmes. On trouvera ici l'intégralité des textes politiques de Sand, réuni dans un ordre chronologique qui vise à donner une idée de son parcours et des formes de son intervention. Nous avons accompagné cette publication d'une lecture de sa correspondance (édition Georges Lubin), qui permet de suivre au jour le jour les mouvements de sa pensée et de son cœur. Dans cette dualité du public et du privé, inséparables, on saisit l'expérience singulière d'une femme, actrice et témoin de la grande aventure du siècle : l'invention de la démocratie.

 

---> Politique et polémiques (1843-1850) chez Amazon

 

Mademoiselle Merquem

 

1118 May

 

De George Sand, tout le monde connaît François le Champi et la Mare au diable, romans champêtres évoquant l'univers rustique du Berry.

L'oeuvre est pourtant diversifiée et considérable, riche de trésors méconnus, comme Mademoiselle Merquem, publié en 1868, qui, entre conte et roman utopique, offre une vision idéalisée de la société et de l'amour.

Un village de pêcheurs sur la côte normande sert de décor à l'étonnante éducation sentimentale qui s'accomplit là. L'inventivité narrative, le charme romanesque et la finesse des vues exprimées réussissent à faire la preuve du talent toujours renouvelé de la "dame de Nohant".

 

---> Mademoiselle Merquem chez Amazon en livre de poche

 

L'Orgue du Titan et autres récits fantastiques

 

1119 May

 

Dans ce recueil : " L'Orgue du titan ", " La Fée aux gros yeux ", " La Grand'bête ", " Le Moine
des Étangs-Brisses ", " Les Demoiselles ", " Les Flambettes ", " Le Meuneu'de loups ", " Lubins ou lupins ", " Le Lupeux ", " Les Laveuses de nuit ou lavandières ", " Le Casseu'de bois ", " Le Géant Yéous ".

 

---> L'Orgue du Titan et autres récits fantastiques chez Amazon

 

Mademoiselle La Quintinie - A propos des Charmettes

 

1120 May

 

Deux ans après son périple de 1861 en Savoie, pour rendre visite à François Buloz, le directeur de la Revue des Deux Mondes, George Sand écrit Mademoiselle La Quintinie. L'anticléricalisme du roman contribuera à la mise à l'Index, le 15 décembre 1863, de l'ensemble de l'œuvre de George Sand. Mais le débat d'idées qui oppose religion et philosophie s'incarne dans un beau roman d'amour entre Lucie La Quintinie, petite-fille du châtelain de Turdy, et Émile, au prénom rousseauiste, fils du philosophe monsieur H. Lemontier. L'action, rythmée par les échanges épistolaires, se déroule au cœur des plus beaux sites de la Savoie : le lac du Bourget, la Dent du Chat, le Nivolet, le château de Bourdeau (Turdy dans le roman), l'abbaye de Hautecombe et les Charmettes, où fleurit toujours la pervenche de Jean-Jacques Rousseau, si cher au cœur de George Sand. Le texte À propos des Charmettes (paru dans la Revue des Deux Mondes le 15 novembre 1863) est d'ailleurs également proposé dans cette édition très attendue, la première (excepté un reprint) depuis le XIXe siècle.

 

---> Mademoiselle La Quintinie suivi de A propos des Charmettes chez Amazon

 

Correspondance

 

1121 May

 

C'est lors d'un des célèbres dîners littéraires chez Magny, auxquels participaient les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Théophile Gautier, que Gustave Flaubert rencontre George Sand. Une formidable amitié, sans doute unique par la verdeur et la vigueur de leurs nombreux échanges épistolaires, s'établit entre l'auteur de Consuelo et celui de Madame Bovary. Cette correspondance, considérée comme la plus belle et la plus intense de Flaubert, sans doute aussi l'une des plus extraordinaires qui soient, était depuis longtemps introuvable. Cette réédition sous une présentation nouvelle se propose de faire (re)découvrir au lecteur deux monstres de la littérature française, qui avaient l'un pour l'autre une estime et une tendresse sans demi-mesure. Ils s'y parlent de tout, des amis écrivains, de littérature, des affres de la création, des êtres qui leur sont chers, de politique. L'humour mordant y côtoie les confidences les plus émues. On a l'impression à lire ces lettres, de surprendre deux vieux amis discutant à coeur ouvert au coin de l'âtre.

 

---> Correspondance Gustave Flaubert George Sand chez Amazon

 

La Pléiade

 

1122 May

 

---> George Sand dans la Pléiade

 

 

 

Posté par pfck à 14:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Antoine de Saint Exupery

1078 May

 

 

 

Retrouvez Antoine de Saint Exupéry sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Antoine de Saint Exupery chez Amazon

 

 

 

Terre des hommes

 

1079 May

 

"Nous habitons une planète errante." Saint-Exupéry, qui vient d'être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilité à l'égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde. Tout en goûtant "la pulpe amère des nuits de vol", il apprend à habiter la planète et la condition d'homme, lit son chemin intérieur à travers les astres. En plus du langage universel, il jouit aussi chaque jour de la fraternité qui le lie à ses camarades du ciel. Il rend hommage à Mermoz ou à Guillaumet, à qui est dédicacé le roman, et dont il rappelle les célèbres paroles : "Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait."

 

---> Terre des hommes chez Amazon en livre de poche

 

Vol de nuit

 

1080 May

 

Les faiblesses, les abandons, les déchéances de l'homme, (...) la littérature de nos jours n'est que trop habile à les dénoncer ; mais ce surpassement de soi qu'obtient la volonté tendue, c'est là ce que nous avons surtout besoin qu'on nous montre.

André Gide note aussi dans sa préface que les courriers postaux de nuit étaient encore hasardeux en ces années trente. Les pilotes, à la fois bergers du ciel, veilleurs et messagers, font donc preuve de pugnacité, de courage, mais aussi de joie puissante face aux éléments et à l'inconnu. Entre ces hommes et leur chef Rivière, avant tout accaparé par les événements, se noue pourtant une silencieuse fraternité due peut-être à cette certitude commune : "Le bonheur n'est pas dans la liberté mais dans l'acceptation d'un devoir."

Vol de nuit est le roman qui fit connaître Saint-Exupéry et reçut le prix Femina en 1931. Plus encore que dans Courrier sud où le témoignage de ses vols se mêle à une intrigue amoureuse, Saint-Exupéry retient ici la noblesse et l'héroïsme de son personnage, conférant à son récit des allures d'épopée.

 

---> Vol de nuit chez Amazon en livre de poche

 

Courrier sud

 

1081 May

 

Jacques Bernis est pilote sur les lignes Latécoère qui transporte le courrier de Toulouse à Casablanca et Dakar. Solitaire, il se réfugie à l'intérieur de sa carlingue pour fuir la vie monotone de ces années d'après-guerre. Un jour il rencontre Geneviève, celle-ci est mariée. Bernis décide alors de sortir de son cocon, il part avec elle à l'aventure mais l'existence qu'il lui propose ne peut pas lui convenir aussi la ramène-t-il auprès de son mari. Le roman est parsemé du récit fragmentaire et tragique de cet amour.

 

---> Courrier sud chez Amazon en livre de poche

 

 

Citadelle

 

1082 May

 

Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la " somme " de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie. Michel Quesnel, avec Pierre Chevrier, avait établi le texte de la première publication. Dans cette nouvelle édition abrégée, il a réussi à distinguer et mettre en lumière les thèmes essentiels qui illustrent cet ouvrage et il nous livre les secrets, les modulations d'une pensée originale et poétique. Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades " dans une campagne étrangère " qu'il évoque, au cours même du livre. " Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles on balancés par leurs ânes lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. "

 

---> Citadelle chez Amazon en livre de poche

 

Le petit Prince

 

1083 May

 

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne.

 

---> Le Petit Prince chez Amazon en livre de poche

 

Lettres à l'inconnue

 

1085 May

 

"Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : "Ce n'était qu'un conte de fées..." On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie." Antoine de Saint-Exupéry.

 

---> Lettres à l'inconnue chez Amazon

 

Pilote de guerre

 

1086 May

 

En juin 1940, le groupe de grande reconnaissance 2/33 a perdu en de vaines missions dix-sept de ses vingt-trois équipages. À leur tour, Saint-Exupéry, capitaine pilote, et son observateur, le lieutenant Dutertre, sont convoqués par le commandant Alias. Leur tâche : «Survoler à 700 mètres d'altitude les parcs à tanks de la région d'Arras. - C'est bien embêtant...», dit le commandant. «Mission sacrifiée», pensent les intéressés. Ils obéiront pourtant «comme l'on sauve des rites lorsqu'ils n'ont plus de contenu». Cérémonial de l'habillage, gestes quotidiens du métier, c'est le départ et ce sera, entrecoupée par la nécessité de surveiller l'inhalateur, de lutter contre le palonnier gelé, de maintenir le contact avec les autres membres de l'équipage, entrecoupée par la chasse ennemie et la D. C. A., une longue méditation sur l'absurdité dans laquelle la France est plongée : absurdité de la machine administrative, des villages qui, de Dunkerque à l'Alsace, brûlent pour rien, de l'exode, de cet entêtement à jouer le jeu de la guerre, sans illusion, et à lui sacrifier les hommes. «Il faut que la signification de la mort équilibre la mort», et la mort ici ne signifie rien. Pourtant la France a bien fait d'accepter cette guerre, de refuser les raisons de l'intelligence qui lui prédisait le désastre pour écouter l'Esprit qui lui rappelait que chacun est toujours responsable de tous, qu'elle est responsable du monde et que son rôle est par ce sacrifice d'appeler le monde à la défense de la civilisation menacée. Quel est le sens de cette civilisation ? La plongée dans l'Apocalypse d'Arras, dont l'équipage sortira miraculeusement sauf, apporte la réponse.

 

---> Pilote de guerre chez Amazon en livre de poche

 

Lettre à un otage

 

1087 May

 

"Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous." Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d'une rare actualité.

 

---> Lettre à un otage chez Amazon en livre de poche

 

 

Carnets

 

1088 May

 

Parmi les œuvres de Saint-Exupéry, les Carnets sont une œuvre à part, faite de réflexions, de constatations, d'interrogations... À l'origine, c'est une démarche personnelle destinée à n'être lue et relue que par l'auteur qui dialogue avec lui-même, et non pas des notes pouvant servir de trame à de futurs romans. Travail de réflexion intime, ils n'étaient pas destinés à la publication et représentent souvent à la suite de discussions que Saint-Exupéry avait eues avec ses amis ou relations les conclusions qu'il pouvait en tirer. Qu'il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays ou qu'il développe sa théorie de l'égalité, Saint-Exupéry se fait le chantre du langage. On retrouve dans ces pages les questions que chaque homme se pose quand il voit le monde entier dans lequel il a vécu aller à vau-l'eau, dépassé par les situations qu'ont créées ses contemporains. C'est aussi la découverte de la sensibilité d'un homme curieux de tout, qui, entre l'énoncé classique d'un théorème de physique et la résolution d'un problème financier, écrivait : "Je prendrai de chacun de vous tout le bien, et j'en formerai un cantique."

 

---> Carnets chez Amazon en livre de poche

 

Lettres à sa mère

 

1089 May

 

Tout écrivain, tout grand homme a entretenu des relations épistolaires avec sa famille. Mais Saint-Exupéry était lié à la sienne par une affection et une tendresse de chaque instant.La maison et le parc de l'enfance, des êtres chers trop tôt disparus, une mère hors du commun, ouverte à toutes les formes de l'art et de l'esprit, ayant surmonté tout au long de sa vie tant de chagrin et de difficultés, tout a contribué à rapprocher Antoine de Saint-Exupéry de celle à qui il écrivait en 1930 : "Dites-vous bien que de toutes les tendresses la vôtre est la plus précieuse et que l'on revient dans vos bras aux minutes lourdes. Et que l'on a besoin de vous, comme un petit enfant, souvent. Et que vous êtes un grand réservoir de paix et que votre image rassure..."

 

---> Lettres à sa mère chez Amazon en livre de poche

 

Ecrits de guerre

 

1090 May

 

Aux nombreux fervents de Saint-Exupéry, cet ouvrage apporte, pour la période 1939-1944, un ensemble de documents et de témoignages, parfois connus mais dispersés ou inaccessibles, souvent inédits, qui éclairent vivement son attitude pendant la guerre et sa destinée.

 

---> Ecrits de guerre, 1939-1944 chez Amazon en livre de poche

 

Un sens à la vie

 

1091 May

 

Les textes inédits qui composent ce volume sont une véritable révélation. La nouveauté qui les caractérise n'est ni dans l'expression ni dans les thèmes : dès sa première page, en effet, Saint-Exupéry est en pleine possession de son style, et dans tous ses écrits se montre soucieux des mêmes problèmes humains ; elle réside dans les genres littéraires qu'ils représentent et auxquels Saint-Exupéry ne nous a pas habitués : nous le découvrons nouvelliste, reporter, éditorialiste et préfacier.
La gloire de Saint-Exupéry, si grande et si justifiée, a fait négliger les pages groupées dans cet ouvrage, qui sont cependant de la qualité des œuvres maîtresses. Tous ces textes, du plus vif intérêt et de la plus grande importance, ont été réunis ici par les soins de Claude Reynal : L'aviateur, premières lignes écrites par Saint-Exupéry ; les Reportages sur la Russie et sur la guerre civile d'Espagne ; La Paix ou la Guerre, éditoriaux émouvants écrits au lendemain de Munich, en octobre 1938, à la demande de Paris-Soir ; Saint-Exupéry y exprime son anxiété pour l'avenir et cherche désespérément des témoignages de fraternité à travers des luttes dont il devine qu'elles sont le prélude à un bouleversement général.

Le pilote et les puissances naturelles est le récit de la lutte que Saint-Exupéry eut à mener contre les éléments déchaînés, au cours d'un vol de reconnaissance au-dessus de la Patagonie.
La Lettre aux Français, qui date de 1942, est une poignante exhortation à l'union.
Dans cet ouvrage sont également réunies la Lettre au Général X et les préfaces à deux livres et à un numéro de Document consacré aux pilotes d'essai. Saint-Exupéry préfacier nous mène, comme toujours, à l'essentiel.
"L'essentiel ? Ce ne sont peut-être ni les fortes joies du métier, ni ses misères, ni le danger, mais le point de vue auquel ils élèvent."

 

---> Un sens à la vie chez Amazon

 

La Pléïade

 

1092 May

 

---> Antoine de Saint Exupery dans la Pléïade

 

 

Posté par pfck à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vita Sackeville West

1066 May

 

 

 

 

Retrouvez Vita Sackville West sur Maisons d'écrivains

Les livres de Vita Sackville West

 

 

 

Toute passion abolie

 

1067 May

 

" En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l'écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés ". Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver.

 

---> Toute passion abolie chez Amazon en livre de poche

 

 

Infidélités

 

1068 May

 

Son fils (1922). Un fils unique revient en visite chez sa mère. Elle imagine déjà entre eux une intimité retrouvée et savoure à l'avance ce moment. Lorsqu'il est là, elle surprend une conversation téléphonique entre sa petite amie et lui : « Oui, quelle affreuse corvée… J'ai tellement envie de rentrer, de te retrouver… » La mère entend tout et monte se coucher. L'engagement (1930). Un homme annonce à la femme qu'il courtise depuis huit ans, au moment où elle s'est enfin décidée à lui céder, qu'il en a rencontré une autre. Est- elle bouleversée, derrière sa pudeur, ou soulagée ?Subtile déception sentimentale. Cet été là (1932). Quatre jeunes, quatre amis. Des vacances idylliques. Mais la belle mécanique se dérègle. Cruauté, jalousie, modernité. « Ils étaient vraiment tous pareils. Minces, désinvoltes, et (à leur manière) très intéressants. Très asexués, également,ou du moins c'est ce qu'ils revendiquaient. Pourtant, il se produisit quelque chose qui fit tout basculer. » Patience (1922) Un couple : le mari rêve d'une autre vie pendant que sa femme fait une patience (jeu de cartes). L'incommunicabilité, la solitude… Justice (1924). Un inconnu raconteson aventure au narrateur : il avait deux amis, un couple qui l'avait accueilli chez lui. Il a eu une aventure avec la femme, qu'il sentait délaissée. Quelques jours plus tard, le mari l'a invité à une sortie en bateau. Il l'a drogué et abandonné en pleine mer sur une bouée à cloche. Vengeance…

 

---> Infidélités chez Amazon en livre de poche

 

Au temps du roi Edouard

 

1069 May

 

"Margaret prétend qu'elle veut épouser un peintre, dit Sylvia, en regardant sa fille avec compassion. — Quoi ! s'écria la duchesse, un peintre ? Quel peintre ? A-t-on jamais entendu chose pareille ? La fille de lady Roehampton épouser un peintre ? Mais non, mais non... Vous épouserez Tony Wexford, et nous verrons après ce qu'on pourra faire pour le peintre", ajouta-t-elle, en lançant à Sylvia un coup d'œil rapide. Dans cette chronique grinçante de l'aristocratie anglaise du début du XXe siècle, Vita Sackville-West fait craquer sous les passions le vernis des bonnes manières.

 

---> Au temps du roi Edouard chez Amazon en livre de poche

 

Plus jamais d'invités !

 

1070 May

 

À l'instigation de Rose, sa femme, Walter Mortibois invite son frère, sa belle-soeur, son beau-frère et leur fils, ainsi qu'une excentrique lady, à passer le week-end dans leur splendide demeure d'Anstey. Toutefois, il leur préfère la compagnie de Svend, son berger allemand adoré... Rien d'étonnant chez cet esthète d'une froideur de glace, qui, depuis des décennies, ignore jusqu'à sa propre femme - malgré les efforts désespérés de Rose, obstinément amoureuse. Ce n'est pas l'irruption d'invités engoncés dans leurs petits égoïsmes qui risque d'y changer grand-chose ! Jusqu'à ce que, brusquement, un double drame vienne brouiller les cartes et (enfin) réchauffer les coeurs.

 

---> Plus jamais d'invités ! chez Amazon en livre de poche

 

Dark Island

 

1071 May

 

 

Tous les hommes sont fous de Shirin, qui n’a qu’une passion : l’île de Storn, entrevue dans son enfance et qui s’incarne au cours d’une soirée par son châtelain, Venn Le Breton. Venn, fasciné par la jeune femme, l’épouse et l’emmène dans son île, où règne une redoutable grand-mère. Dans ce livre paru en 1934, on retrouve avec délectation la liberté de ton, la délicatesse et l’audace de Vita Sackville-West.

 

---> Dark Island chez Amazon en livre de poche

 

Paola

 

1072 May

 

Paola, issue du remariage du défunt Noble Godavary avec une étrangère, fait-elle vraiment partie de la famille ? Même si les Godavary ne forment pas une famille très unie. C’est plutôt une sorte de lâcheté sournoise qui les rassemble… Dans ce roman, inédit en français, toute l’élégance de V. Sackville-West.

 

---> Paola chez Amazon en livre de poche

 

Haute société

 

1074 May

 

Plusieurs lettres venaient de Londres – il était donc à Londres au mois d’août ? Pourquoi ? Était-il malheureux à ce point ? […] Le contenu de ces lettres la tourmentait et pourtant elle aurait bien voulu le connaître. Elle hésita encore, le coupe-papier à la main. Elle avait eu le courage de n’en ouvrir aucune. Tout d’abord elle s’y était refusée de peur que ses supplications ne fissent fléchir sa résolution. À présent, elle craignait de les ouvrir, de peur d’y trouver des supplications moins ferventes qu’elle ne l’eût espéré. V. S.-W. Evelyn Jarrold est une parfaite représentante de la haute bourgeoisie oisive. Sophistiquée, exigeante, elle tombe amoureuse de Miles Vane-Merrick, un député réformiste, de quinze ans plus jeune qu’elle. Mais Miles, même s’il l’aime sincèrement, se sent avant tout porté vers ses ambitions et « l’ivresse du moment ». Qui, dans cette relation complexe, pourra rester fidèle à l’autre ?

 

---> Haute société chez Amazon en livre de poche

 

Une aristocrate en Asie

 

1075 May

 

La romancière anglaise Vita Sackville-West (1892-1962) inspira à Virginia Woolf le personnage androgyne d'Orlando. Mais elle eut aussi un mari écrivain et diplomate, Harold Nicolson, et c'est avec lui qu'au milieu des années 1920 elle décida de suivre, au sud-ouest d'Ispahan, une ancienne piste de montagne fréquentée par les caravanes et empruntée jadis par Alexandre le Grand pour gagner l'Inde. A dos d'âne et en voiture, le truculent périple du couple sera émaillé de scènes de ménage, Harold ne perdant pas une occasion d'accabler de reproches cette épouse qui l'a emmené se perdre au milieu des nomades.

 

---> Une aristocrate en Asie : Récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse chez Amazon en livre de poche

 

Séducteur en Eaquateur

 

1076 May

 

C'est en Égypte qu'Arthur Lomax contracta l'habitude qui, à la suite d'expériences diverses, le conduisit finalement à l'échafaud. En Égypte, la plupart des touristes portent des lunettes bleues. Arthur Lomax suivait cette mode aussi incongrue que prudente. En compagnie de trois personnes qu'il connaissait à peine, mais à l'intimité desquelles il avait été forcé par les exigences du yachting - ballotté sur un âne, ses longues jambes pendantes, assorti d'un costume de toile blanche, casque colonial sur la tête, lunettes bleues sur le nez -, il contemplait le Sphinx. Mais Lomax s'intéressait moins au Sphinx qu'au phénomène produit par les lunettes qu'il portait. En fait, il avait déjà classé le Sphinx comme une chose complètement surfaite. Pourtant, comme il arrive souvent, déçu de ce côté-là, il avait été, de façon imprévue, richement récompensé d'un autre. Le monde était changé pour lui et, s'il avait pu le savoir, son avenir entier modifié par ces deux cercles de verre teinté.

 

---> Séducteur en équateur chez Amazon

 

Correspondance

 

1077 May

 

C’est au cours d’un dîner, en 1922, que Virginia Woolf rencontra Vita Sackville-West, qui allait être, jusqu’à sa mort, une des personnes les plus importantes de sa vie. En lisant leur correspondance, qui se poursuivit sur plus de dix-huit ans, on ne peut douter de la profondeur de la passion indestructible qui lia ces deux femmes exceptionnelles. Vita-Sackville West excellait dans l’art de la correspondance, que ce soit pour dépeindre les jardins anglais, les montagnes de la Perse ou les déserts de l’Arizona. Ses lettres nous transportent dans une époque où Gide et Proust choquaient, où un procès en obscénité était intenté à une romancière accusée de saphisme. Virginia Woolf, pour sa part, se débattait sans cesse dans les affres de l’enfantement de sa vérité de l’écriture. À travers cette correspondance, c’est un nouvel aspect de son fascinant et multiple visage que nous apprenons à connaître.

 

---> Correspondance 1923-1941 chez Amazon

 

 

 

Posté par pfck à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2013

John Ruskin

1055 May

 

 

Retrouvez John Ruskin sur Maisons d'écrivains

Les livres de John Ruskin chez Amazon

 

 

Il n'y a de richesse que la vie

 

 

1056 May

 

En 1860, quand les quatre essais d’Unto this last paraissent en Angleterre, ils soulèvent un flot de critiques outrées. John Ruskin a eu l’audace de rejeter toutes les assertions de l’économie politique, autoproclamée “science de devenir riche”. On ne pourfend pas impunément les économistes à la mode, John Stuart Mill, Adam Smith, David Ricardo et autre Malthus. Le violent opprobre médiatique a contraint l’auteur des Pierres de Venise à suspendre provisoirement ses écrits d’économie. Mais John Ruskin a toujours considéré Unto this lastcomme son œuvre capitale.


Cet ouvrage questionne les fondements mêmes de l’économie : la définition de la richesse, de la valeur, la nature du travail, de l’échange, du prix, de la production et de la consommation. Toutes les certitudes de l’évangile mercantile en sortent ébranlées. Dans une Angleterre victorienne en pleine célébration de sa puissance coloniale, militaire, industrielle et commerciale, John Ruskin pointe l’absurdité de la course à la production et attaque la puissance de l’argent. Contre un capitalisme prédateur, fondé sur l’exploitation et l’inégalité, Unto this lastoppose une organisation sociale conviviale, basée sur la coopération, le partage, la justice.

  

---> Il n'y a de Richesse Que la Vie chez Amazon

 

Sésame et les Lys

 

1057 May

 

Ces deux conférences de Ruskin (1819-1900) Sésame et Les Lys, furent publiées en 1865 et Marcel Proust s’attela à leur traduction en 1904, peu après la parution de La Bible d’Amiens. Dans sa préface, « Sur la lecture », Proust évoque tout d’abord ses souvenirs d’enfance liés à ses lectures, avant de se faire plus critique et de se démarquer de Ruskin, lui portant régulièrement dans ses notes de bas de page, la contradiction et élaborant au long de sa réflexion sa conception de l’écriture.

"Sésame et les lys est à bien des égards le sésame de La Recherche"

 

---> Sésame et Les lys chez Amazon

 

Les pierres de Venise

 

1058 May

 

Au mois de septembre 1845, un jeune homme de vingt-six ans arrivait à Venise, portant un carton à dessins sous le bras. Il disparaissait dans l'ombre de Saint-Marc pendant de longues heures. Sa silhouette d'extasié batailleur s'attachait à tous les piliers du Palais ducal, comme un pic-vert à un tronc d'arbre. C'était Ruskin, Pour cet anglican austère et moraliste, Venise fut une révélation. Dans les pierres de Venise, son texte le plus célèbre, qui a enchanté Proust, il décrit les principaux monuments de Venise. Promenade splendide dans la Cité des Doges, Les Pierres de Venise n'est pas seulement un traité d'esthétique passionné, il est plus encore : le merveilleux guide d'une ville.

 

---> Les pierres de Venise chez Amazon

 

La Bible d'Amiens

 

1059 May

 

Ce livre de Ruskin, consacré à Notre-Dame d'Amiens, a été publié en Angleterre en 1885 après un long voyage en 1880 pendant lequel l'auteur avait visité les cathédrales du nord de la France, Abbeville, Amiens, Beauvais, Chartres, Rouen, et puis à nouveau Amiens, où il passa la plus grande partie d'octobre. La Bible d'Amiens était destinée à être aux Sept Lampes de l'Architecture (1849) ce que Le repos de Saint-Marc (1884) était aux Pierre de Venise (1853).
Il a été traduit, annoté et préface par Marcel Proust en 1904 (Mercure de France).
 
---> La Bible d'Amiens chez Amazon
Ecrits sur les Alpes

1060 May

 

La réflexion sur les Alpes est indissociable des thèmes fondamentaux de la pensée de John Ruskin : la peinture, l’histoire de la Terre, la religion, l’expansion du tourisme et les menaces qu’elle fait peser sur la nature, le monde social et l’éducation. Dispersés au fil d’une œuvre protéiforme, encore mal connue dans les pays de langue française, ses textes sur la montagne n’ont jamais été réunis comme tels, bien qu’ils offrent la matière d’un grand et beau livre. Donnant à lire quelques textes autobiographiques tirés des séjours à Chamonix ou à Genève, l’ouvrage comporte dans sa partie principale les chapitres de Modern Painters consacrés à la montagne – qui sont aussi des méditations sur l’art de Turner et sur le paysage. À travers ces pages, mais aussi dans la très riche illustration qui les accompagne, Ruskin apparaît comme l’un des grands penseurs du paysage au xixe siècle. Philosophe attentif à la qualité de la relation de l’homme avec son environnement naturel, sa réflexion et ses prises de position influenceront profondément les courants de ce qu’on appelle aujourd’hui l’écocritique.

Les Écrits sur les Alpes de Ruskin sont présentés ici pour la première fois en français, dans une traduction qui se tient au plus près de la prose dynamique, éloquente et poétique, mais sachant aussi être exacte, du grand écrivain que fut Ruskin.

 

---> Ecrits sur les Alpes chez Amazon
Les sept lampes de l'érchitecture

1061 May

 

En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique « Les sept Lampes de l'Architecture »), l'esthéticien anglais John Ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses, puisées notamment dans une conception de l'art subordonnant le Beau à la Nature. Parce que l'architecture est l'art qui peut le mieux rappeler la Nature, il a ainsi voulu réserver dans chaque édifice, un coin du mur, un fragment de colonnes, où l'architecte ne pouvait invoquer ni les lois mathématiques, ni les nécessités du bâtiment pour échapper à l'étude fidèle de la nature. De ce principe premier, il déduit que ces règles pratiques ne sont à chaque époque que l'expression passagère des lois éternelles qui gouvernent le monde moral, lois que doit respecter tout artiste, spécialement dans l'art de construire qui affecte le plus la vie de l'homme sous le rapport domestique, social, politique et religieux.

 

---> Les sept lampes de l'architecture chez Amazon

Posté par pfck à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jean Jacques Rousseau

1044 May

 

 

 

Retrouvez Jean Jacques Rousseau sur Maisons d'écrivains

Les livres de Jean Jacques Rousseau chez Amazon

 

 

Du contrat social

 

1045 May

 

Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?

 

---> Du contrat social chez Amazon en livre de poche

 

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

 

1046 May

 

Paru en 1755, le Discorns sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système". Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon, "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut 
comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine…"

 

---> Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes chez Amazon en livre de poche

 

Rêverie du promeneur solitaire

 

1047 May

 

Dernier volet inachevé de la trilogie des œuvres autobiographiques de Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire se définissent par leur titre même. L'auteur s'y nomme comme dromomane et comme solitaire. II n'est plus le Citoyen, mais un homme abandonné de tous ses anciens amis dont il s'est volontairement éloigné. Ses dix " Promenades " oscillent entre la quête d'un bonheur permanent - impossible - et son imagination farouche qui lui fait voir une toile d'araignée tissée pour le prendre au piège. De fait, ses " rêveries " sont des méditations qui se succèdent presque sans ordre, au jour le jour, dans un " informe journal " qui s'inscrit comme un chef-d'œuvre d'écriture.

 

---> Rêveries du promeneur solitaire chez Amazon en livre de poche

 

Les Confessions

 

1048 May

 

En 1765, Rousseau est un homme blessé, attaqué de toutes parts, aussi bien par les encyclopédistes que par leurs adversaires. Pour se défendre et se justifier, il projette d'écrire ses "Mémoires". C'est l'histoire de son âme qu'il entend présenter au public.
Pendant cinq ans, de 1765 à 1770, il se livre ainsi à une " entreprise qui n'eut jamais d'exemple " et, retraçant sa vie, il inaugure un genre - l'autobiographie - dont Les Confessions constituent aujourd'hui encore un chef-d'oeuvre inégalé.

 

---> Les Confessions chez Amazon en livre de poche

 

Emile ou de l'éducation

 

1049 May

 

La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.

 

---> Emile ou de l'éducation chez Amazon en livre de poche

 

Discours sur les sciences et les arts

 

1050 May

 

En 1749, l'Académie de Dijon met au concours la question suivante : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs. Alors qu'il va rendre visite à Diderot prisonnier à Vincennes, Rousseau feuillette le Mercure de France qui publie la question : " Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite, écrira-t-il plus tard, c'est le mouvement qui se fit en moi à cette lecture ; tout à coup, je me sens l'esprit ébloui de mille lumières ; des foules d'idées vives s'y présentèrent à la fois avec une force et une confusion qui me jeta dans un trouble inexprimable. " À la question posée, il répond par la négative et l'Académie couronne son Discours qui connaît un succès foudroyant. Voilà Rousseau célèbre - et aussi attaqué. Mais Voltaire a beau dire que " Jean-Jacques n'est qu'un malheureux charlatan qui, ayant volé une petite bouteille d'élixir, l'a répandu dans un tonneau de vinaigre ", une force insoupçonnée et sincèrement rebelle apparaît dans ce Premier Discours, une pensée novatrice qui sonne juste et résiste aux sarcasmes. Et la lumière que Rousseau jette sur l'homme et sur le lien social va contribuer à remettre en cause une certaine idée du progrès.

 

---> Discours sur les sciences et les arts chez Amazon en livre de poche

 

La Nouvelle Héloïse

 

1051 May

 

Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d'épouser M. de Wolmar. D'abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé - mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès - et c'est une œuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c'est également le récit d'un certain bonheur familial, d'une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c'est surtout un grand roman d'amour où des êtres de papier vibrent comme s'ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s'avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.

 

---> La Nouvelle Héloïse chez Amazon en livre de poche

 

Profession de foi du vicaire savoyard

 

1052 May

 

La Profession de loi du vicaire savoyard, que Rousseau a insérée au coeur du livre IV de l'Emile, est le principal texte qui, dans l'ensemble de son oeuvre, aborde la question de Dieu et de la religion. Elle fut aussi capable de dresser contre elle la quasi-totalité de ce que l'époque comptait de penseurs et d'hommes d'Eglise : d'Holbach à Voltaire, en passant par l'archevêque de Paris et les ministres réformés de Genève, tous se scandalisèrent de cette Profession de fini qui valut à l'Emile d'être interdit. Critiquant les religions révélées et refusant toute autorité aux Eglises. Rousseau en appelle à la religion naturelle, croyance raisonnable et raisonnée que chacun peut découvrir dans l'intimité de son coeur.

 

---> Profession de foi du vicaire savoyard chez Amazon en livre de poche

 

Lettre à d'Alembert

 

1053 May

 

La Lettre à d'Alembert est une réponse à l'article " Genève " paru dans l'Encyclopédie en 1757. D'Alembert y exprime le souhait qu'on établisse un théâtre à Genève et qu'on mette fin à la polémique menée par les théologiens contre la comédie. Un théâtre à Genève, ce serait en somme la confirmation, aux yeux de l'Europe entière, qu'un théâtre moral est possible. Mais, pour Rousseau, le théâtre, qui cherche avant tout à flatter les passions du public, ne saurait éduquer ce dernier sans le perdre. Quant au talent des comédiens, il n'est autre que "l'art de se contrefaire, de revêtir un autre caractère que le sien, de paraître différent de ce qu'on est, de se passionner de sang froid, de dire autre chose que ce qu'on pense aussi naturellement que si l'on le pensait réellement et d'oublier enfin sa propre place à force de prendre celle d'autrui "

 

---> Lettre à d'Alembert chez Amazon en livre de poche

 

La Pléïade

 

1054 May

 

---> Jean Jacques Rousseau dans la Pléïade

 

 

Posté par pfck à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Edmond Rostand

1037 May

 

 

 

Retrouvez Edmond Rostand sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Edmond Rostand chez Amazon

 

 

Cyrano de Bergerac

 

1039 May

 

Poète au physique disgracieux, Cyrano aime en silence « la plus belle qui soit ». Mais si Roxane n’a d’yeux que pour le séduisant Christian, celui-ci n’a pas la verve de Cyrano. Ainsi l'amour et le panache finissent par triompher des jeux de séduction. 
Cette « comédie héroïque » est suivie de lettres du véritable Cyrano de Bergerac qui permettent de découvrir le style tendre et ironique de l’écrivain qui inspira à Rostand le personnage de Cyrano.

 

---> Cyrano de Bergerac: suivi de lettres de Cyrano de Bergerac chez Amazon en livre de poche

 

Chantecler

 

1040 May

 

Théâtre de la Porte Saint-Martin, 7 février 1910 : le rideau se lève sur Chantecler. Depuis plus de cinq ans, la nouvelle pièce de l'auteur de Cyrano est sans cesse annoncée, puis remise à plus tard : ce jour-là, le Tout-Paris s'est déplacé pour la découvrir enfin. Mais très vite, la perplexité gagne la salle. Point de décor historique ici, ni de personnage héroïque : la scène est une basse-cour ; les personnages, des poules, des dindons, des canards, des lapins, des crapauds. Et le héros ? Un coq, Chantecler, persuadé que c'est son chant, chaque matin, qui fait lever le soleil... Chantecler connut tout au plus un succès d'estime ; après cette pièce, le " roi de la Belle Epoque ", déçu et incompris, se détourna peu à peu du théâtre. Et pourtant, la poésie de Rostand, nourrie du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine, y apparaît dans toute sa splendeur - la tirade du coq, quoique méconnue, rivalise de génie avec celle du nez : " Oui, Coqs affectant des formes incongrues,/Coquemars, Cauchemars, Coqs et Coquecigrues/Coiffés de cocotiers supercoquentieux.../- La fureur comme un Paon me fait parler, Messieurs ! " Cette féerie animalière détonante et cocasse, qui traite des affres de la création artistique, est un véritable chef-d'œuvre.

 

---> Chantecler chez Amazon en livre de poche

 

L'Aiglon

 

1042 May

 

Dans ce drame en six actes, écrit en alexandrins, l’Aiglon, fils de Napoléon, cherche qui il est par rapport à son père, et cherche à marcher dans ses traces et ne pas être « un front qui se colle à des vitres »Parmi les scènes remarquables, on peut noter la dernière scène de l'acte III. Le rôle du duc de Reichstadt (l’aiglon) est créé par l’actrice Sarah Bernhardt.

  

---> L'Aiglon chez Amazon en livre de poche

 

Théâtre

 

1043 May

 

Il demeure un inconnu, cet écrivain que cache la gloire de ses héros, Cyrano, l'Aiglon et ce coq si fier de faire lever le soleil par son chant matin après matin. Et pourtant, Edmond Rostand, né à Marseille en 1868, mort à Paris en décembre 1918, alors que naissait un monde nouveau, ne mérite ni l'excès d'honneur sous lequel son époque l'étouffa, ni l'ignorance des manuels scolaires. Alors qu'une génération nouvelle de créateurs le joue et l'adapte, le présent volume réunit pour la première fois son Théâtre complet. Il permet de découvrir, sous le panache et l'éclat des alexandrins, un théâtre héritier de Hugo et Musset, qui mêle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie, qui dit la mélancolie de l'existence, l'impossibilité d'aimer, les rêves trop beaux, les désirs impossibles à réaliser.

 

---> Théâtre chez Amazon

 

 

 

Posté par pfck à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pierre de Ronsard

1030 May

 

 

 

Retrouvez Pierre de Ronsard sur Maisons d'écrivains

Les livres de Pierre de Ronsard chez Amazon

 

 

 

Les Amours

 

1031 May

 

Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soirs extrême, réunit toute la production de ces années; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension.

 

---> Les Amours chez Amazon en livre de poche

 

Sonnets pour Hélène

 

1032 May

 

---> Sonnets pour Hélène, 2e édition chez Amazon

 

Discours - Derniers vers

 

1033 May

 

---> Discours, derniers vers chez Amazon en livre de poche

 

Les quatre saisons

 

1034 May

 

Né en Vendômois en 1524, Pierre de Ronsard est le poète le plus connu de la Pléiade. D'abord destiné à une carrière militaire et diplomatique, atteint d'une surdité subite, il devient humaniste et poète. Il sera proclamé «Prince des poètes». Il meurt à Saint-Cosme-les-Tours en 1585.

 

---> Les Quatre Saisons de Ronsard chez Amazon en livre de poche

 

Le Bocage - Les Meslanges

 

1035 May

 

---> Le Bocage chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

1036 May

  

---> Pierre de Ronsard dans la Pléiade

 

 

 

Posté par pfck à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arthur Rimbaud

1023 May

 

 

 

Retrouvez Arthur Rimbaud sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Arthur Rimbaud chez Amazon

 

 

Poésies complètes

 

1024 May

 

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

 

---> Rimbaud : Poésies complètes chez Amazon en livre de poche

 

Poésies - Une saison en enfer - Iluminations

 

1025 May

 

Rimbaud n'a jamais publié de recueil de poésies. Son œuvre poétique se présente comme un tourbillon de feuilles volantes, dans lequel Remi Duhart a tenté, dans cette édition, de mettre un peu d'ordre. Après Une saison en enfer et les illuminations, on trouvera sous le titre Poésie l'ensemble de l'ouvre en vers du poète, du " Cahier de Douai " à l'" Album Zutique ", ainsi que les Déserts de l'amour et les Proses évangéliques. Cette édition nouvelle prend en compte les variantes que la vente récente (2007) de manuscrits autographes du poète a mises en lumière.

 

---> Rimbaud : Poésies - Une saison en enfer - Illuminations chez Amazon en livre de poche

 

 

Oeuvres complètes

 

1026 May

 

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui -précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres - les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que Famille maudite" et„ Le Rêve de Bismarck", récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie "ravagé violemment par la littérature", acteur d'"une aventure unique dans l'histoire de l'art" (Mallarmé).

 

---> Oeuvres complètes chez Amazon en livre de poche

 

Les manuscirts, l'intégrale

 

1027 May

 

Tout Rimbaud poète est là, dans son écriture. L'émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-similés.
Les dernières collections privées ont désormais renoncé au secret. Cette édition est donc définitive : elle contient non seulement de nouveaux textes (Qu'est-ce pour nous mon coeur, Michel et Christine, Plates-bandes d'Amarante, Honte) mais aussi de nombreuses variantes. Nous reproduisons aussi pour la première fois le Rapport sur l'Ogadine car il est un exemple fondamental de la nouvelle «oeuvre» que Rimbaud avait voulu construire en corne de l'Afrique : travail rigoureux, description objective, précision «scientifique». Le trait maîtrisé révèle les tensions intérieures, les enfermements, la violence à soi-même, en soi-même. La magie de Rimbaud et son drame.

 

---> Les manuscrits d'Arthur Rimbaud : L'intégrale chez Amazon

 

Une saison en enfer - Illuminations et autres textes

 

1028 May

 

" J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens " dit-il à sa mère qui lui demandait le sens de son livre. 
Une saison en enfer est le dernier texte littéraire de Rimbaud, écrit après sa liaison avec Verlaine et avant de se lancer dans l'apprentissage des langues, de voyager dans la plupart des pays d'Europe, de débuter sa vie d'explorateur et de marchand : Chy. 
Par la densité et la richesse des motifs, cette œuvre qui touche à la racine des mythes est une des plus importante de la littérature universelle.

 

---> Une saison en enfer : Illuminations et autres textes, 1873-1875 chez Amazon en livre de poche

 

La Pléiade

 

1029 May

 

---> Arthur Rimbaud dans la Pléiade

 

 

 

Posté par pfck à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2013

Ernest Renan

1006 May

 

 

 

Retrouvez Ernest Renan sur Maisons d'écrivains

Les livres d'Ernest Renan chez Amazon

 

 

 Vie de Jésus

 

1007 May

 

Publiée pour la première fois en 1863, la Vie de Jésus d'Ernest Renan rencontra aussitôt dans toute l'Europe un succès considérable. Renonçant à une démarche mystique ou fidéiste, Renan se proposait de reconstituer avec exactitude la vie et le caractère de l'homme Jésus, tel qu'il vécut au début de notre ère en Palestine. Utilisant les Évangiles comme des sources parmi d'autres, mettant en lumière leurs concordances et leurs divergences, les soumettant à un minutieux travail de critique historique, élaguant du corpus testamentaire les adjonctions tardives et, surtout, s'affranchissant des dogmes, Renan écrivait ainsi la première " biographie ", au sens moderne du terme, de Jésus. Une biographie admirable, écrite dans une langue étincelante, et qui constituait le premier volume de sa monumentale Histoire des origines du christianisme. En dépit de la sympathie profonde et du respect que Renan manifeste à l'égard de son sujet, sa Vie de Jésus fit scandale dans les milieux catholiques conservateurs de l'époque, et lui coûta sa chaire d'hébreu au Collège de France. Il paraissait alors sacrilège qu'une démarche strictement historique - quel que fût son sérieux - fût appliquée à ce qui procédait de la foi. Hostilité de principe et blocages obscurantistes qui nous semblent aujourd'hui bien saugrenus. Le travail de Renan a traversé le temps et survécu à ses détracteurs. Ce livre éblouissant, dont plusieurs générations de lecteurs, chrétiens ou athées, ont nourri leur réflexion, demeure aujourd'hui le mieux documenté, le mieux étayé et le plus honnête de tous ceux qui, à sa suite, ont abordé ce sujet essentiel. Il est donné ici dans sa version intégrale.

 

---> Vie de Jésus chez Amazon en livre de poche

 

 

Souvenirs d'enfance et de jeunesse

 

1008 May

 

En 1992, pour le centenaire de la mort de Renan, Presses Pocket éditait les Souvenirs d'enfance et de jeunesse présentés par Jean Balcou, professeur de littérature française à l'Université de Brest. L'édition en fut rapidement épuisée. Elle comportait le texte intégral des Souvenirs précédé d'une importante préface qui en situait les enjeux et suivi d'un gros dossier qui témoignait de l'influence considérable de Renan et proposait des interprétations originales de l'ouvrage. Les éditions Anagrammes s'honorent de reprendre l'entreprise, non pour une simple réédition mais pour une réédition revue et corrigée, augmentée et enrichie de nombreuses illustrations. L'intérêt du lecteur en sera d'autant plus vif qu'il pourra ainsi retrouver ce chef-d'oeuvre de notre littérature autobiographique où, à partir d'une crise exemplaire qui aide à fonder notre modernité, Renan fait jouer à sa Bretagne natale le rôle du partenaire inoubliable.

La biographie intellectuelle d'un homme qui se penche sur son passé, recueillant «les bruits lointains d'une Atlantide perdue», de cette ville d'Is engloutie que chacun porte en soi. Tréguier d'abord et la poésie du monde celtique. Puis l'Église, le conflit qui va marquer tout le siècle entre la raison et la foi, Saint-Sulpice dont Renan descendra les marches un jour d'octobre 1845 pour «ne jamais plus les remonter en soutane et pénétrer dans l'univers sec et froid» d'un monde à reconstruire. L'histoire d'un clerc (et d'un admirable écrivain), mais d'un clerc qui n'a pas trahi et souhaite terminer sa vie en remerciant «la cause de tout bien de la charmante promenade qu'il lui a été donné d'accomplir à travers la réalité».

 

---> Souvenirs d'enfance et de jeunesse chez Amazon en livre de poche

 

Histoire des origines du christianisme - Tome 1

 

1009 May

 

---> Histoire des origines du christianisme : Volume 1, Vie de Jésus, Les Apôtres, Saint Paul chez Amazon

 

Histoire des origines du christianisme - Tome 2

 

1010 May

 

---> Histoire des origines du christianisme : Volume 2, L'antéchrist, Les évangiles, L'Eglise chrétienne, Marc-Aurèle chez Amazon

 

Qu'est ce qu'une nation ?

 

1011 May

 

L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral [...]. La vérité est qu'il n'y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère. Les plus nobles pays, l'Angleterre, la France, l'Italie, sont ceux où le sang est le plus mêlé ! » Souvent cité mais quasiment jamais lu, ce texte publié initialement en 1869, véritable profession de foi d'Ernest Renan, reste d'une étonnante actualité.

 

---> Qu'est-ce qu'une nation chez Amazon en livre de poche

 

La réforme intellectuelle et morale

 

1012 May

 

Regroupant des textes écrits entre 1869 et 1871, La Reforme intellectuelle et morale donne la mesure du choc provoqué dans l'esprit français en 1870 par la victoire de l'Allemagne, dont Ernest Renan avait été jusque-là l'admirateur fervent. De là une réflexion saisissante sur les destinées respectives de la France et de l'Allemagne aux prises avec la violence de l'histoire, dans la perspective d'un relèvement nécessairement douloureux.

"La Réforme intellectuelle et morale livre une pensée de la nation, et c'est à elle que Renan, si communément oublié aujourd'hui, doit de vivre encore dans la mémoire contemporaine. Notre époque, toutefois, simplifie outrageusement cette pensée. Car si Renan sait qu'au XIXe siècle la nation est la manière ordinaire de penser le collectif, elle n'en est pas moins, au regard de l'humanité et de la civilisation, une réalité parcellaire, de moindre dignité (...). Les grandes nations sont celles qui ont assumé une mission d'universel (...) Au moment où nous peinons tant à définir l'identité nationale, comment ne pas constater que c'est à réaliser cette alliance difficile que nous sommes toujours conviés ?"

 

---> La réforme intellectuelle et morale chez Amazon

 

Le Cantique des cantiques

 

1013 May

 

Voilà plus de vingt siècles que des millions de lecteurs ont été troublés par ces pages célébrant l’amour et le corps de l’aimée. Renan, dans sa traduction, s’est attaché à révéler ce « cantique amoureux que la piété du Moyen Âge avait habillé en Madone ». Le Cantique des cantiques est accompagné d’un commentaire sur l’âge et le caractère du poème.

 

---> Le cantique des cantiques chez Amazon

 

 

L'Ecclésiaste : un temps pour tout

 

1014 May

 

Rédigé en hébreu quelque deux siècles avant Jésus-Christ, le Cohélet – ou l’Ecclésiaste – a toujoursfasciné philosophes, théologiens et poètes. Nombre de ses aphorismes sont passés dans le langagecommun : « Un temps pour tout », « Rien de nouveau sous le soleil », « Vanité des vanités »... Inscritdans l’Ancien Testament, l’Ecclésiaste demeure un texte énigmatique dont le caractère religieux n’estpas évident. Ernest Renan en propose une des plus belles traductions qu’il fait suivre d’une étude sur l’âge et le caractère du livre.

 

---> L'ecclésiaste : Un temps pour tout chez Amazon

 

Averroes

 

1015 May

 

Pour Renan, la formule fuse, sans appel : «Je suis le premier à reconnaître que nous n'avons rien ou presque rien à apprendre ni d'Averroès, ni des Arabes, ni du Moyen Âge». Alors, pourquoi relire Renan aujourd'hui ? Selon lui, Averroès aurait perdu son combat contre les théologiens. Cette interprétation semble opposer le Coran à son message philosophique. Elle ne fait pas justice à l'effort constant du philosophe cordouan de justifier la pratique philosophique à partir du Coran lui-même.
Dans sa préface, le philosophe Ali Benmakhlouf nous invite à revisiter le grand texte renanien, à en voir les ombres et les lumières et à mesurer l'importance toute nouvelle et bienvenue qu'Averroès prend aujourd'hui.

 

---> Averroes chez Amazon

 

L'Islam et la Science

 

1016 May

 

... au-delà de la leçon datée qu'apporterait ce chapitre de l'histoire culturelle, il y a la question très actuelle du devenir des pays arabes et musulmans [...] Les accents prémonitoires qui traversent le texte de Renan trouvent en effet leur confirmation dans la renaissance avortée que les intellectuels musulmans ne cessent de déplorer depuis plus d'un siècle. Mais ce qui ne manquera pas d'intéresser encore plus le lecteur, c'est l'acquiescement partiel d'al-Afghânî aux thèses de Renan, un acquiescement qui dévoile un consensus sur la manière d'appréhender le rapport entre la religion et la science, entre la religion et la raison. Extrait de la préface de François Zabbal.

 

---> L'Islam et la science chez Amazon

 

 

L'âme bretonne à travers la poésie des races celtiques

 

1017 May

 

Parue initialement en 1854, puis republiée en 1859 dans les Essais de morale et de critique, la Poésie des races celtiques est une brillante « défense et illustration » de la celtitude, limpidement expliquée au travers de l histoire de la littérature antique des pays celtes. En mettant un accent particulier sur les Mabinogion, ces légendes celtiques du pays de Galles, redécouvertes au XIXe siècle, base sur laquelle se sont forgés, au Moyen Âge, tous les romans courtois du cycle arthurien et des chevaliers de la Table-Ronde. Un texte majeur à redécouvrir absolument ! Tout à la fois écrivain, philosophe, historien et philologue, Ernest Renan (1823-1892) est né à Tréguier (Côtes-d Armor) ; il est l auteur d une uvre philosophico-religieuse qui connut un profond retentissement au XIXe siècle et n a jamais laissé indifférent jusqu à nos jours.

 

---> L'Âme bretonne (à travers la poésie des races celtiques) chez Amazon

 

 

 

Posté par pfck à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]