2070 Jul

 

 

 

Retrouvez Cervantes sur Maisons d'écrivains

Les livres de Cervantes chez Amazon

 

 

 

L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche - Tome 1

 

2071 Jul

 

L'histoire du fameux Don Quichotte, lumière et miroir de toute la chevalerie errante. Amoureux chaste et vaillant chevalier. Dans un village de la Manche vivait un hidalgo à lance au râtelier, bouclier antique, maigre rosse et lévrier courant. Il approchait la cinquantaine, s'adonnait à la lecture de romans de chevalerie jusqu'à la déraison. Aussi, il décida brutalement de se faire chevalier errant et s'en aller par le monde avec armes et cheval chercher les aventures. Pour se faire, il lui fallait un nom "Don Quichotte de la mancha", un cheval "Rossinante", une Dame "Dulcinée du Toboso", un écuyer "Sancho Panza", se faire armer chevalier et chercher les aventures...
Le maigre chevalier et le gras écuyer vont mener une vie de roman avec duels, aventures et emprisonnement. Des épisodes loufoques ancrés dans toutes les mémoires (la batailles contre les moulins à vent, la princesse Mocomacaquine, .... ) La folie du maître et la naïvété du valet. Don Quichotte est un homme doué de qualité d'intelligence et de raisonnement mais "c'est en matière de chevalerie qu'il perdait les étriers".

Une oeuvre majeure de la littérature mondiale qui se savoure page après page avec gourmandise. Un style unique, un duo inoubliable, des situations loufoques et drôles. S'il existait un remède à la folie extraordinaire de Don Quichotte, il faudrait le détruire sur le champ.

  

---> L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche - Tome 1 en livre de poche chez Amazon

 

 

L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche - Tome 2

 

2072 Jul

 

Né avec le Siècle d'or, Cervantès a consacré les dernières années de sa vie à l'écriture après avoir combattu au nom du catholicisme et avoir servi en tant que commissionnaire. Il eut une longue vie errante. Il fréquenta l'université, accompagna à Rome le cardinal Acquaviva, légat du pape. Puis il devint soldat. Il participa à la bataille de Lépante (1571) au cours de laquelle la flotte de la Sainte-Ligue (Espagne, Venise, Saint-Siège) battit les Turcs, mettant fin à la légende de l'invincibilité ottomane. Il y perdit un bras. Il fut fait prisonnier et passa cinq ans au bagne d'Alger. De retour en Espagne, il se maria et trouva un emploi de fonctionnaire. Il se lança ensuite dans différents trafics qui le conduisirent en prison. Il commença sa carrière littéraire en 1585 avec un roman pastoral dans le goût du temps. S'il n'a pas été totalement reconnu en son temps, il est, des auteurs de l'époque, celui qui eut le plus d'influence sur la littérature. Poète, dramaturge et romancier, il a réinventé la nouvelle, créé le roman moderne et donné naissance au héros problématique. Son 'Don Quichotte de la Mancha' a ouvert les voies de l'absurde et reste un modèle de littérature burlesque.

  

---> L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche - Tome 2 en livre de poche chez Amazon

 

 

Nouvelles exemplaires

 

2073 Jul

 

Recueil de douze textes, certains anciens et remaniés par Cervantes qui joue avec le crime, le fantastique, le romanesque, le pittoresque. L'ouvrage comporte notamment "La petite gitane", "Rinconete et Cortadillo" et "La force du sang". Cervantès a choisi de réunir ses textes sous le titre "Nouvelles exemplaires"  précisément parce qu'aucune d'entre elles n'est exemplaire...

 

---> Nouvelles exemplaires en livre de poche chez Amazon

 

 

Oeuvres romanesques complètes

 

2074 Jul

 

Pour nos contemporains comme pour ceux qui les ont précédés, Cervantès incarne sans contexte le génie littéraire de sa nation. Mais ce destin, qu'il partage avec Dante, Goethe et Shakespeare, s'assortit, dans son cas, d'un curieux privilège : il est le seul écrivain espagnol à avoir atteint ce qui fait toujours défaut à un Lope de Vega, à un Góngora ou à un Calderón : une renommée pleinement universelle. Qu'il doive cette renommée à Don Quichotte est une évidence ; mais si l'ingénieux hidalgo s'est projeté bien au-delà du récit de ses aventures, le mythe qu'il incarne est d'abord lié à l'avènement de ce qu'on appelle aujourd'hui le roman moderne.Si les premiers lecteurs de Cervantès ont ri aux exploits de Don Quichotte, leurs préférences sont allées à d'autres textes, tel que Persilès, qui sont à redécouvrir, et plus encore aux Nouvelles exemplaires, que nous continuons de lire, mais d'un autre œil que les sujets de Philippe III. La modernité de Cervantès n'est pas la résultante d'un simple questionnement des valeurs établies, qui exprimerait les tensions d'un âge de crise. Elle tient plutôt à la vertu de cette écriture grâce à laquelle une œuvre, inscrite au départ dans le climat culturel d'une époque aujourd'hui révolue, a débordé au fil des âges le dessein qui l'avait engendrée. Tel est le paradoxe auquel elle nous confronte. Sans doute eût-il été vain de prétendre en découvrir le secret ; du moins convenait-il de la replacer dans l'espace et le temps qui l'ont vue naître. C'est l'ambition du deuxième volume.

 

---> Cervantès : Oeuvres romanesques complètes, coffret 2 volumes chez Amazon

 

 

La Pléiade

 

2075 Jul

 

---> Cervantes dans la Pléiade